Projettent les étrangers en Tunisie d'ici la rentrée scolaire

Vous êtes étrangers Français ou autre que Tunisiens. Que pensez-vous faire avec cette après révolution ? Resterez-vous en Tunisie pour la rentrée scolaire prochaine ?
C'est une question ouverte
Merci à tous

bonjour,
suis française, résidente a Djerba depuis 3 ans

et la ....je déménage, d'ici la fin du mois je serai partie

la raison principale est l'impossibilité de travailler correctement en ce moment
la seconde le changement d'ambiance

Je confirme ce que dit Pat,mais, j'ai peut être la chance de ne pas avoir besoin de suite à "manger"(excusez le terme)
mais, je pense que comme Pat, il y en a beaucoup!Et, qui la mort dans l'âme partent!
Je discutais avec un Belges qui me disait ne plus rien comprendre!
Il part aussi, car plus personne n'assume son travaille, en pensant que la "Révolution "allait de toute façon tout arranger....
Ils marchent sur le râteau, et vont prendre le manche dans la figure!!!!!
Cordialement
Francis

Bonsoir,
Pour l'instant nous restons mais "dans la tête" nous sommes prêts à partir.
L' UGTT nous en a trop fait baver et ce n'est peut-être que le début.
De plus les barbus sont de plus en plus nombreux, c'est affolant !!!!!

bonjour
vous etes dans quel activité, pour que ce syndicat
vous en fait baver?
Francis

Pareil que KHLN, nous restons mais sommes prêt à partir si cela devient invivable et surtout avec les barbus, ce sera bien sût l'âme en peine mais bon.

Mais où aller ??

Mon mari et moi sommes belges mais je n'ai pas envie de rentrer en Belgique car là aussi des problèmes "linguistiques".

On verra et comme on dit "qui vivra, verra !"

je pense que si financièrement vous ne demandez rien à la Tunisie, donc retraité, je suis sur que vous pouvez rester!
pour les autres il va falloir de la patience..
Mais, en tenant bon, on, est les premiers sur un marché!
Francis

Nous ne demandons rien à la Tunisie, nous sommes retraités.
Mais à deux reprises, sur Nabeul, je me suis fait agressée verbalement. On me disait que je n'avais qu'à rentrer en France et que nous n'étions pas les bienvenus !!! (il n'est pas indiqué sur mon front que je suis belge).
De plus, avec les nouvelles politiques de l'état français sur l'immigration cela ne va pas arranger les bonnes relations.

Non, sur!!
Elles se dégradent de plus en plus!
Je crois que c'est fini le grand "amour"avec la France...Comme je le disais, le Maroc se frotte les mains!
C'est fou ce que les choses changent vite..
Francis

En parlant "d'ambiance" je rejoins les propos de Mariane225

et retraité ou pas ; meme tarif !
ici depuis aujourd'hui les azouzas sont sérieusement "remontées" d'apprendre que leur "petit" risque de rentrer au bled plutot que prévu...et les poches vides ! la faute a qui ???

Bonjour,
Nous travaillons dans la confection.
Dans le secteur de Ben Arous l'UGTT est très virulent.

khln
je comprend mieux...
Depuis la "révolution", je connais 6 personnes qui ont fermées dans ce domaine!
4 pour des raisons économiques,(la chine fait du mal) mais surtout 2 qui l'ont fait à cause des syndicats..
Quand ils se sont installé, il n'y avait pas cette plaie!
Maintenant, elle est installé, et d'autres encore partirons pour cette raison.
Un patron qui était là depuis des années, 4500 employés!
Vous êtes au courant, il a cessé sont activité, on lui à dit "dégages"il a dégagé....ciao
voilà ou on en est actuellement
Francis

nous! nous sommes retraités, et à Sousse nous n'avons pas a nous plaindre de la population. mais c'est vrai que les barbus et le voile plutôt islamique que l'on voit donne a réfléchir.
attendons de voir les élections! mais si vraiment au pire des cas nous devions partir, je crois que je ne m'en remettrais pas. j'avais enfin trouver un endroit qui me convenais, ma santé c'est très nettement améliorée. je sais que si je dois retourner en France, c'est foutu.

Bonjour à tous et un grand merci à votre précieux fil de conversation.
De nombreux entrepreneurs sont sur le point ou ont déjà plié bagage semble-t'il. Dans les secteurs de l'industrie textile notamment, les demandes d'augmentations, les jours chômés à revendiquer et les erreurs dans les chaines de productions coûtent, ont coûtés, coûteront hélas à ceux qui exigeaient trop, peu, pas assez.
L'attitude des personnes à l'égard des étrangers à littéralement globalement, assez, changée ! Pour dire que les actes d'incivismes, de ségrégation et de discrimination agressive sont en constante évolution depuis cette après Tunisie. Des actes d'incivisme ou de haine gratuite sur les biens d'autrui sensés représenter ce qu'ils ne seront ou n'auront jamais se décuples chaque jour que Dieu fait.
Les arnaques sur les rendus de monnaie notamment les taxis, les pompistes et d'autres. Les magasins restent encore assez corrects sur ce coup.
Les pressions sous formes d'extermination dissimulées dans le non dits sont dans le milieu professionnel impressionnantes auprès des membres autres que Tunisiens.
La notion de tourisme s'éclate comme l'écume sur la roche car l'arnaque et la haine des regards ne sont que dissuasifs de s'arrêter dans telle ou telle ville pas vraiment balnéaire pour y dormir paisiblement dans un hôtel modeste.
Les plaques d'immatriculations sont la carte d'identité et le sujet à l'attitude à adopter avec son prochain ! Bouhhhh gare donc à tout ça.
Pour ce qui est des retraités, ils apportent une contribution remarquable et je les soutiens sincèrement.
Maintenant, pour ce qui est des étrangers qui souhaitent rester avec des salaires locaux, je crois qu'il devient difficile de justifier auprès du Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle le fait de recruter un étranger plutôt qu'un Tunisien. D'autant plus que le principe de préférence nationale est encore plus d'actualité qu'avant. Ceux qui veulent rester... Les employeurs le savent et donc en abuse, sous prétexte de contexte actuel difficile.
Il est à présent facile de déceler les "ex très impliqués et bénéficiaires" du système précédent. Et oui, les employeurs ont du mal à cacher malgré leurs efforts. On devine vite, on comprends. Un peu de sensibilité dans ce monde et on ouvre les yeux pour voire et constater tant d'effort à la mascarade...
Les personnes qui étaient salariés de la branche tourisme et soins du corps sont dans un impact d'allégement radical d'activité et beaucoup se retrouvent sans emploi et sans salaire.
Voilà état de l'après Révolution. La liberté de se sentir à présent de trop.
Dommage car je crois que tout cela contribue à l'atteinte directe à l'économie. D'autant plus que les faits de la proche Libye ne favorisent en rien la venue des touristes à présent.
On parle de relance du tourisme via les croisières alors que les croisières doivent techniquement être organisées bien plus en amont que le voyage impulsif. D'autre part, une famille prépare, organise, planifie à l'avance ce genre d'excursion sur un bateau.
On voit les destinations à présent sur Majorque, le Maroc, etc. tout en sachant qu'avec tout ce qui s'est passé, la consommation de voyages est en baisse pour la majorité des ménages étrangers.
Alors le coup du manche qui revient en pleine tête, c'est je crois la rançon de la rentabilité immédiate.
D'autre part, à qui profite les frais de scolarité à l'école Française ? Les coûts ne diminuent pas, cela devient un luxe de pouvoir donner un enseignement Français à nos chérubins. Quand on est Franco Français et qu'on fera un jour retour en France... on a pas trop le choix. Et oui, nous ne sommes pas des vaches à lait à traire avec des machines. Nous sommes aussi des êtres humains. Nous ne sommes pas dans un dû financier auprès de chaque personne dans le besoin. Nous avons besoin de notre argent aussi pour nourrir nos enfants.
Ce message s'adresse à ceux qui ont les pieds sur terre et qui n'ont pas forcément un pécule de revenus ou d'économies larges... Terre à terre, bonjour et enchanté.

Juste une petite rectification quand je lis tout ça !

Les barbus et les voilés sont des Tunisiens, ils marchent sur une terre qui est la leur que ça plaise ou non ! Et ils ne doivent en aucun cas être ressenti comme un pbm ...c kk chose de normal :))

Je vis à sousse et c'est vrai on en voit de plus en plus et alors ?
Nous vivons ensemble dans cette Tunisie et il y a de la place pour tout le monde dans ce beau pays !

En Tunisie nous sommes avant tout un pays de culture musulmane :)) ah bon ????

Avant les personnes n'avaient pas la liberté de se vêtir comme elles voulaient, combien de personnes ont été emprisonné pour une barbe ou un simple voile !

Je n'irai pas jusqu' à dire " La Tunisie tu l'aimes ou tu la quitte " :))) mais ayez au moins le courage de respecter la Tunisie et les tunisiens qui ont permis à pas mal d'expat de faire des fortunes !

Il y a eu une Revolution et les choses vont prendre du temps pour se décanter et c'est tout à fait normal ! La révolution n'est pas un rêve qu'on peut oublier le matin en se levant :)))
c'est une cocotte minute qui a explosé et les mutations sont économiques, socio culturelles , oui il y a des pbms et ça va durer je pense au moins deux bonnes années :))) donc pour ceux qui veulent se reconvertir ou repartir  c'est le moment :)))

Je suis d'accord avec toi Charouka!
Sauf pour les expats qui ont "fait des fortunes"!!
Croient moi, il y en beaucoup, mais vraiment beaucoup plus qui ont perdu de l'argents, et qui sont repartis la queue entre les jambes!
Ce serait quasiment de l'ordre de 1 pour 1000 celui qui y à gagné.
Et, de plus ils sont là depuis longtemps...
bien cordialement
Francis

Entièrement d'accord monsieur Milord. On en laisse bien plus qu'on en choppe de l'argent en tant qu'expatrié qui joue le vrai jeu dans un vrai contexte local........
Pour ce qui est de partir, la rançon de ceux qui ont voulu tout prendre tout de suite sans penser à l'avenir. Comme pour le tourisme, on prends, on ne fidélise pas, on racket aussi, on reçoit un dû avant même de réfléchir un jour à se poser la question sur le fait de s'intéresser à la culture de l'autre.
Combien de fois avons nous dit "Aïd mabrouk" et combien de fois avons nous entendu "Joyeux Noël" ! On s'est bien adapté mais les constats sont là pour se rendre à l'évidence.
Alors oui, on ne peut pas non plus s'habiller comme on veut en tant qu'étranger, on s'adapte, pour preuve, on à pas le choix et on joue le jeu puisque forcément on nous met la barre plus haut.
Et en tant qu'étranger on constate que les autres peuvent se fader, se pharer et se comporter librement, pas comme nous. Nos filles européenne doivent porter un panneau de la liberté européenne avec hélas tant de connotation. Nous avons des principes de valeurs sentimentales et des fondements. Ce n'est pas parce qu'une européenne montre une épaule ou une cuisse qu'elle... n'est pas pieuse...
Pour ce qui est du voile ou de la barbe, ce n'est pas "tunisien" il y a des tunisiens d'autres religions il me semble. A moins que la Tunisie ne soit pas ouverte ? ...
Et puis je crois que le cycle des expatriés prends un sérieux virage inévitable incontournable...
L'après n'est plus le même et n'invite pas à continuer d'investir à perte...
Joyeux Noël

milord a écrit:

Je suis d'accord avec toi Charouka!
Sauf pour les expats qui ont "fait des fortunes"!!
Croient moi, il y en beaucoup, mais vraiment beaucoup plus qui ont perdu de l'argents, et qui sont repartis la queue entre les jambes!
Ce serait quasiment de l'ordre de 1 pour 1000 celui qui y à gagné.
Et, de plus ils sont là depuis longtemps...
bien cordialement
Francis


ça veut dire quoi ils sont là depuis longtemps ? :))) moi je n'ai pas dit qu'il fallait qu'ils partent :)))
Bein dans toute aventure entreprenariale il y a des risques :))) on ne gagne pas tous les jours et heureusement ! la vie est un cycle :)))

Alors moi je ne suis pas d'accord avec chanouka, il y a voile et voile;)
Ici le voile nous l'avons toujours connu même sous BA, mais sur Djerba blanc avec un liséré ou un chapeau, ou dans le sud, voile bariolé de toutes couleurs.
Mais la, ce sont des gens d'algérie, d'afganistan ou des tunisiens français qui reviennent avec des voiles NOIRS ou des BURQUAS pour inciter à la montée de l'extrémisme
Et même les tunisiens d'ici disent que c'est une honte, et que ce n'est pas leur religion, l'islam est une religion tolérante mais est détournée par certains.
C'est un pays de confession musulmane en partie, il y a aussi les juifs et les chrétiens. Et TOUS ou presque boivent de l'alcool, fument et font plein de choses haram.
Et moi je ne connais AUCUN européen qui a vraiment gagné de l'argent ici.

Entièrement d'accord monsieur Milord. On en laisse bien plus qu'on en choppe de l'argent en tant qu'expatrié qui joue le vrai jeu dans un vrai contexte local........

Peut être mais c'est le risque de tout entrepreneur qq soit le pays ;)))


Combien de fois avons nous dit "Aïd mabrouk" et combien de fois avons nous entendu "Joyeux Noël" ! On s'est bien adapté mais les constats sont là pour se rendre à l'évidence.

Nadia tu étais à Sousse il y a une semaine et demi ;) mais je sais pas si t'as vu mais le pere noel est encore sur les vitrines de certains café et nous sommes en Avril :))) c'est tellement ridicule de laisser les déco alors que l'été approche a grand pas :)))
J'ai entendu plus de joyeux noel ici en Tunisie que de Aidek mabrouk en France ...:))))))
Les tunisiens a ce niveau là ils sont tres intelligents socialement ! on reparlera si tu veux de l'intelligence sociale des tunisiens ;))

Alors oui, on ne peut pas non plus s'habiller comme on veut en tant qu'étranger, on s'adapte, pour preuve, on à pas le choix et on joue le jeu puisque forcément on nous met la barre plus haut.

ça c'est pas tout a fait vrai :))) ap il y a un code à connaitre ;) on ne s'habille pas de la meme façon en ville et dans les toute petite villes ou campagnes :)))

Et en tant qu'étranger on constate que les autres peuvent se fader, se pharer et se comporter librement, pas comme nous. Nos filles européenne doivent porter un panneau de la liberté européenne avec hélas tant de connotation. Nous avons des principes de valeurs sentimentales et des fondements. Ce n'est pas parce qu'une européenne montre une épaule ou une cuisse qu'elle... n'est pas pieuse...

pfff :)))) :)))) on en reparlera chère Nadia :))))

Pour ce qui est du voile ou de la barbe, ce n'est pas "tunisien" il y a des tunisiens d'autres religions il me semble. A moins que la Tunisie ne soit pas ouverte ? ...
qu'est ce qui n'est pas tunisien ?? je crois que porter une barbe c'est du a des hormones :))) ça fait pousser des poils donc c est commun a tous les Mr :))) c'est un peu masculin je pense tu ne crois pas :)))

Le voile maintenant :))) bein tu sais ma mamie est tunisienne elle a 74 ans et elle ne sortait jamais découverte de chez elle sans ce qu elle apelle abenna :))) c'est une sorte de couverture crème caractéristique de sa ville ça couvre le corps c est à la fois traditionnel et religieux :)) sinon qui ne connait pas les tenues traditionnelles des femmes de hammam sousse :))) chaque ville en Tunisie à son propre habit qui couvre le corps :)))
Alors pour ce qui est du voile (enfin le foulard) les filles le portent, alors que ce soit tunisien ou pas on ne va pas imposer a des gens une façon de s habiller :)) euh le style gothique est ce que c'est français ? le style caillera ? le style hip hop ? le style sketos ? les tresses africaines ?? bein on ne va pas reprocher a qqun son style ? Ici elles adoptent un style qui en adéquation avec la conception qu'elles ont de l'islam :)) il y a une multitude de façon de vivre son islam en Tunisie :)))

Et puis je crois que le cycle des expatriés prends un sérieux virage inévitable incontournable...
L'après n'est plus le même et n'invite pas à continuer d'investir à perte...
Joyeux Noël
Bon pour ce qui est du business, ça va être un peu dur c est sur mais la roue économique va reprendre :)))

Charouka
quand je disais qu'ils étaient là depuis longtemps, je voulais dire par là qu'ils ont eu une époque ou c"était beaucoup plus facile  pour faire de l'argent...
Car maintenant, il faut se cramponner!
Mais, pour ce qui est de partir, je crois même que cela dépasse ce que je ne pouvait imaginer, et cela me rends triste!
Djerba,
oui, maintenant que tu le dis, oui c'est vrai en y pensant bien, je ne connais personne qui à fait de l'argent ici!Et, je connais pas mal de monde...
Quand cela ce passe bien, ils retombent sur leurs pattes...
Ou,ils perdent tout!
On m'a proposé des unités textile dont certaines étaient quasi équipées de matériel neuf, pour rien, je dis bien rien!
Dans une, il y avait, 150 machines neuves, elles avaient 3 mois..
Il fallait juste que je reprenne le personnel, et que je paye le loyer, c'est tout! Dans le textile, il y en a qui se sont fait "mal"
j'en suis sorti en courant....
Wouhalla je vous le jure en bon Français lol
Francis

djerba a écrit:

Mais la, ce sont des gens d'algérie, d'afganistan ou des tunisiens français qui reviennent avec des voiles NOIRS ou des BURQUAS pour inciter à la montée de l'extrémisme


Quand tu écris ça ça sous entends que tu connais au moins une algérienne, une afghane et une française qui a importé ce concept !
attention :))) quand même !

djerba a écrit:

Et même les tunisiens d'ici disent que c'est une honte, et que ce n'est pas leur religion, l'islam est une religion tolérante mais est détournée par certains.


Alors juste pour votre info je ne suis pas voilée :))))) le voile ne me dérange aucunement et il a tout a fait sa place en Tunisie :)) comme je l ai dit nous sommes un pays musulman :))
Pour ce qui est de la burqa, ce serait mentir si je vous dis que je n en ai pas vu à Sousse :)) j'en vois au moins une trois ou quatre par semaine :)) Alors pour être claire ce n'est pas une prescription de l'islam :) mais elles ont leur place aussi pke tt simplement il y a une liberté de s'habiller comme on veut :))
Tu sais sous l'ère de Ben Ali on m'a arreté pke je portais un chech palestinien :)) c est pas tunisien et j aime ce chech ! Bref tt ce que je veux c est ke les questions méta physique françaises restent en France et ne viennent pas polluer le paysage médiatique tunisien on a déja assez de pbms comme ça !

djerba a écrit:

C'est un pays de confession musulmane en partie, il y a aussi les juifs et les chrétiens. Et TOUS ou presque boivent de l'alcool, fument et font plein de choses haram.


Si vous lisez la constitution tunisienne:)) vous verrez que la Tunisie a pour religion l'islam :) Il y a aussi les juifs et les chrétiens qui sont tunisiens oui :))) je le sais mais la majorité du pays est musulmane aussi ! donc ne dites pas en partie qui vient minimiser que la tunisie est musulmane :))
Alors ap on vit dans un état de droit ou chacun a sa place ! il y a deux lectures qui peuvent être faites si on analyse d'un point de religion : chacun est libre de faire ce qu il veut (liberté individuelle , exemple : personne n a le droit d imposer a qqun de se voiler !
Une lecture dichotomique haram / halal est un peu stérile je trouve :))) pke l'Islam ne se résume pas a obligation et interdiction c'est bien plus profond que cela :)))

djerba a écrit:

Et moi je ne connais AUCUN européen qui a vraiment gagné de l'argent ici.


mais j'espere qu ils sont repartis avec un bon etat d'esprit ;)

Pour l'état d'esprit lol
tu peux me faire confiance, ils n'étaient pas content du tout....
Quand tu perds de l'argent de n'importe quel façon que ce soit, tu rigoles toi?lol
Francis

Moi :)) je suis assez zen :)) on va dire ! dernièrement j ai perdu pas mal avec la crise !! Bein je n 'en rigole pas mais je reste sereine :)) et je me dit c'est pas grave :))la vie continue :) et je gagnerai c'est certain :)

Par rapport à tt ce débat je voulais rajouter kk chose d important à savoir !
Bcp de barbus (qu on a vu sur les video de tunis ) sont des flics / des milices etc ...ils veulent semer la zizanie entre les laiques et ceux qui ne le sont pas :)))


A bon entendeur salut

je te le souhaites du fond de mon coeur
inchAllah  lol
Francis

Encore d'accord avec toi!
Rappelez vous au début des émeute, c'est la polices qui mettaient le feux aux commerces et usines....

Pas très réjouissant tout cela !!!!!!!!

Essaye la prochaine fois d'aller parler avec les femmes que tu croise en burquas, ici dans le sud j'ai fait le test,
Après effectivement il y a un respect à avoir je ne m'habille pas de la même façon ici qu'en france, je mets un voile sur mes épaules avec la grand mère de mon mari, nous avons des imams dans la famille et leur fille ne porte pas le voile, le choix reste personnel
les étrangères qui portent la burquas ou celles qui font seins nus sur la plage devraient elles  aussi respecter les coutumes d'ici comme je le fais

journal tunisien le temps

Ces menaces rampantes contre les acquis de la femme

La montée des mouvements intégristes interpelle et intrigue l'opinion publique en Tunisie. Notre pays est réputé pour son Islam modéré. Mais l'islamisme radical se faufile et s'intègre sans préavis dans la société tunisienne post-révolutionnaire. Profitant du climat d'insécurité, certains extrémistes prétextant l'Islam comme slogan surgissent de leurs carcans semant le trouble et le doute chez leurs concitoyens.

En tant que religion monothéiste, l'Islam appelle à la tolérance, à l'équilibre, à l'amour et à la paix.  Aujourd'hui certains mouvements s'arrogent le droit de dicter leur volonté et d'imposer leur diktat et leurs conceptions rétrogrades d'un autre âge et d'une autre époque pour obliger les autres musulmans à suivre un modèle de vie iconoclaste où la femme tunisienne devient le principal antagoniste. L'Islam serait-il instrumentalisé à des fins politiques ? Qui se cache  derrière ces extrémistes ?
Aujourd'hui la femme tunisienne est menacée. Avant-hier au centre ville, un groupe d'extrémistes religieux ont agressé un groupe de femmes les accusant d'être des mécréantes et leur ordonnant de rentrer chez elles. « Vous devez porter le voile (hijab), vous n'avez pas droit au travail », c'est sur ces termes qu'un vent de panique a semé dans la foule. Ces scènes deviennent de plus en plus fréquentes ces jours ci.  « La fatwa » prend forme. Et loin de tout discours religieux raisonnable, mesuré et loin des principes même de l'Islam, cette bande d'extrémistes en font à leur tête et veulent imposer aux Tunisiens leurs convictions « religieuses ». Ont-ils oublié un principe élémentaire de l'Islam : « la Ikraha Fiddine » ou encore  pas de contrainte en religion. A chacun sa moralité.  Nul ne peut contraindre qui que ce soit de croire ou de pratiquer un culte.
Où va la société tunisienne ?

pourquoi être agressive comme ca charouka!
c'est mon message qui t'as déplu? tu es bien susceptible!
vois tu moi aussi j'habite à sousse, et j'entends bien y rester. j'ai des amies Tunisiennes voilé et aussi des non voilées, je n'y vois aucun inconvénient, je suis catholique, elles sont musulmames... et quand je parle des barbus, tu mets vraiment de la mauvaise fois, car tu as très bien compris que je parlais des extrémistes. de même que pour le voile, c'est le voile intégriste qui donne a réfléchir, pas le foulard, ni le voile traditionnel. quand je lis tes messages, je sens presque de la haine. sache que se qui me fait peur dans la situation actuelle avec les barbus et les voiles islamiques,c'est plutôt se que cela risque d'amener dans ce beau pays réputé pour son calme et sa sécurités. les extrémistes amènent la peur, la violence, le terrorisme, alors là oui! ca en sera finit du tourisme et des industriels et même des retraités, la Tunisie risque gros là.
si j'ai bien compris tu es Tunisienne! alors je te le dis comme a tous les Tunisiens, faites le bon choix, il en va de votre avenir, de celui de votre pays

maman alsa a écrit:

pourquoi être agressive comme ca charouka!
c'est mon message qui t'as déplu? tu es bien susceptible!


Maman Alsa, si tu as ressenti une agressivité dans mes propos et bien je dirai tant pis .....le fait de prendre partie et d'expliquer les choses ne font pas de moi pour autant une personne susceptible. Bref :)))

maman alsa a écrit:

vois tu moi aussi j'habite à sousse, et j'entends bien y rester. j'ai des amies Tunisiennes voilé et aussi des non voilées, je n'y vois aucun inconvénient, je suis catholique, elles sont musulmames... et quand je parle des barbus, tu mets vraiment de la mauvaise fois, car tu as très bien compris que je parlais des extrémistes. de même que pour le voile, c'est le voile intégriste qui donne a réfléchir, pas le foulard, ni le voile traditionnel.


on va inventer le détecteur des barbus et des voilés de bonne et mauvaise intention alors :)))
Oui certes tu parles des extrémistes, mais tous ceux qui portent une barbe ne sont pas obligatoirement extrémistes et toutes celles qui portent un voile "intégriste" comme tu dis ne sont pas forcément intégristes !
Je ne sais pas si tu saisis la différence, on peut porter des habits qui paraissent "intégristes" pour les autres (nous qui observons) et au final quand tu vas voir ces personnes et que tu parles avec elles tu vois qu elles ont une lecture modérée de la religion ! Et bien évidement il y a aussi une infime partie qui sont extrémistes, mais c'est comme dans toutes les sociétés il y a des extremistes dans tous les pays et il faut veiller à ce que ça ne dérape pas :))) concernant la Tunisie, nous sommes un pays musulman a tendance sunnite modéré de ce coté je ne me fais pas de soucis :)))

Ensuite quand tu dis le voile intégriste donne à réfléchir et bein écoute tant que c'est un choix personnel de la personne qui le porte ça ne me pose pas pbm mais si c est qq chose d imposé ça n a pas lieu d etre :))) car l islam prône les libertés individuelles donc rien ne doit être imposé :)))


maman alsa a écrit:

quand je lis tes messages, je sens presque de la haine.


No comment ! Tu y vois ce que tu veux :) Mon discours ne pousse aucunement à la haine , donc au vue de ton interprétation, situ veux relis et je t'expliquerai tout ce que tu ne semble pas comprendre :)))

maman alsa a écrit:

sache que se qui me fait peur dans la situation actuelle avec les barbus et les voiles islamiques,c'est plutôt se que cela risque d'amener dans ce beau pays réputé pour son calme et sa sécurités. les extrémistes amènent la peur, la violence, le terrorisme,


Si tu as bien suivi les évènements de la révolution tu as pu voir le civisme des tunisiens :))) et tu as pu voir l'agressivité de la police / de la police politique et si tu as tres bien suivi c'est eux qui ont cassé les bars et les bordels ! L'extremisme dans ce pays a peu de chance de voir le jour , ce n est pas une menace réelle !
ce dont nous avons besoin c est d assainir notre système politique pourri :))) qui s'était réfugié derrière l'argument de lutte contre le terrorisme pour emprisonner et torturer les gens :)))

maman alsa a écrit:

alors là oui! ca en sera finit du tourisme et des industriels et même des retraités, la Tunisie risque gros là.


:))) On s'en sortira ! faut arrêter de croire que la france et l europe sont des sauveurs :))))

maman alsa a écrit:

si j'ai bien compris tu es Tunisienne! alors je te le dis comme a tous les Tunisiens, faites le bon choix, il en va de votre avenir, de celui de votre pays


Oui je suis franco tunisienne :))) je connais aussi bien la france que la tunisie .......En tant que Tunisienne je vais te répondre .......Les tunisiens sont mûrs politiquement et socialement je ne me fais pas de soucis :))))


voili voilà ;))) Bonne journée à Tous :)))

Djerba : """Aujourd'hui la femme tunisienne est menacée. Avant-hier au centre ville, un groupe d'extrémistes religieux ont agressé un groupe de femmes les accusant d'être des mécréantes et leur ordonnant de rentrer chez elles. « Vous devez porter le voile (hijab), vous n'avez pas droit au travail », c'est sur ces termes qu'un vent de panique a semé dans la foule. Ces scènes deviennent de plus en plus fréquentes ces jours ci.  « La fatwa » prend forme. Et loin de tout discours religieux raisonnable, mesuré et loin des principes même de l'Islam, cette bande d'extrémistes en font à leur tête et veulent imposer aux Tunisiens leurs convictions « religieuses ». Ont-ils oublié un principe élémentaire de l'Islam : « la Ikraha Fiddine » ou encore  pas de contrainte en religion. A chacun sa moralité.  Nul ne peut contraindre qui que ce soit de croire ou de pratiquer un culte.
Où va la société tunisienne ?"""" ==== Bravo = entièrement d'accord = débordant de vérité = faut ouvrir les ptis yeux le matin et même tard la nuit pour voir !!! le voile c'est pas sur les yeux

Je crois que les opinions divergent et qu'on essaie de nous imposer de penser autrement pour ceux qui sont encore dans l'espoir de la Tunisie car pas d'autres solutions...

CHAROUKA qui donne des surnoms, PRIMO je m'appelle pas NADIA et Deuxio, si on se connait, vas-y dis moi qui tu es !!! C'est une menace ?
On a le droit d'avoir notre point de vue sans agresser l'autre
Tant de susceptibilité Charaouka pourquoi faire ? = tu souffres tant que ça en montrant le contraire ?

MAMAN ALSA : ""si j'ai bien compris tu es Tunisienne! alors je te le dis comme a tous les Tunisiens, faites le bon choix, il en va de votre avenir, de celui de votre pays"" oui il est cependant tard car la liberté et la démocratie c'est pas en appuyant simplement sur un bouton. Parfois le cerveau est cultivé dans le vice qui fait que l'être se perds....
Pour ce qui est de parler des barbus, laisse tomber avec les agressifs qui ne veulent pas voir. Tu sais, c'est le principe de celui qui s'écoute parler et mets des bouchons dans les oreilles. Il est d'une telle rigidité qu'il n'est pas prêt à accepter le point de vue de l'autre : on appelle ça la "l'ouverture et la tolérance" dans ce cas, faut qu'on rentre chez nous et qu'on arrête d'investir pour nourrir le pays en s'entendant de façon indirecte et directe de dégager si on veut pas comprendre !! sourire

Alors il faut arrêter aussi de dire que la police sont des méchants, que les milices sèment la zizanie, je crois qu'il y a un mouvement naturel à la haine depuis la révolution. La liberté et la démocratie ont séparés les peuples et les idéaux.
Dommage, les comités de quartiers étaient fabuleux mais plus rien !! qu'en reste-t'il ? !!! quelle solidarité "éphémère" et "superficielle" dans le moyen terme...

CHAROUKA """ce dont nous avons besoin c est d assainir notre système politique pourri"" je crois que ce n'est pas que le système politique qu'il faut assainir mais le fondement de tout un chacun. Le profit immédiat ne mène nulle part... Nous avons découvert la nature de tas de "mini-BA"...
"""smile)) On s'en sortira ! faut arrêter de croire que la france et l europe sont des sauveurs smile))) """" ::: Tes propose Charouka me flanque un sacré sourire ce matin. Merci ça fait du bien, j'aurai pas besoin de passer sur un site d'humour ;-) mais au fait ? ... qui a parlé de ça ? qui a dit que la France et l'Europe étaient des sauveurs dans tout le fil de la discussion ??? Je crois que tu t'égares dans ton agressivité là. La France et l'Europe ne sont pas des sauveurs. Et de toute façon la Révolution tue le pays sur la perte d'emploi, c'est significatif. On part d'en arrière. C'est évident....

Quand Maman Alsa écrit """"alors là oui! ca en sera finit du tourisme et des industriels et même des retraités, la Tunisie risque gros là.""" elle est dans le mille la maman alsa, car elle sait préparer des bons gâteaux mais aussi elle à le cerveau qui regarde et analyse.....

CHAROUKA : """"Les tunisiens sont mûrs politiquement et socialement je ne me fais pas de soucis""" == les tunisiens et la Tunisie n'ont pas besoin de ta reconnaissance de maturité, c'est un peu prétentieux ce genre de propos. Crois-y vas-y, fonce, investis et fais de l'argent à ton tour !!! Bonne chance... avec respect et diligence.

Bonne journée à tous

Cendrillon 666CHAROUKA qui donne des surnoms, PRIMO je m'appelle pas NADIA et Deuxio, si on se connait, vas-y dis moi qui tu es !!! C'est une menace ?
On a le droit d'avoir notre point de vue sans agresser l'autre
Tant de susceptibilité Charaouka pourquoi faire ? = tu souffres tant que ça en montrant le contraire ?[/quote a écrit:


Pourquoi te sens tu agressée ?
Non je ne donne pas de surnom ! Je viens de me rendre compte qu'il y a 2 cendrillons sur le site :) et que cendrillon 65 est une femme avec j'ai pris un café il y a une semaine et demi et nous avons fait un petit tour a Sousse ensemble !
Le fait de m'être trompée ne fait pas de moi une jeune femme qui menace, faut arrêter de se sentir agressée sur ce site !

Cendrillon 666 a écrit:

Djerba :
CHAROUKA : """"Les tunisiens sont mûrs politiquement et socialement je ne me fais pas de soucis""" == les tunisiens et la Tunisie n'ont pas besoin de ta reconnaissance de maturité, c'est un peu prétentieux ce genre de propos. Crois-y vas-y, fonce, investis et fais de l'argent à ton tour !!! Bonne chance... avec respect et diligence.

Bonne journée à tous


Prétentieux ou pas je suis fière de la Tunisie et des Tunisiens !
Tu ne connais rien sur moi donc c'est déplacé de me dire
"Crois-y vas-y, fonce, investis et fais de l'argent à ton tour !!!
Et tu vois l'argent je m'en fait mais c'est loin d'être une finalité ...

Cendrillon 666 a écrit:

:

je crois qu'il y a un mouvement naturel à la haine depuis la révolution. La liberté et la démocratie ont séparés les peuples et les idéaux.
Dommage, les comités de quartiers étaient fabuleux mais plus rien !! qu'en reste-t'il ? !!! quelle solidarité "éphémère" et "superficielle" dans le moyen terme...


solidarité éphémère et superficielle / "mouvement naturel à la haine" .....................il y a de la Schizophrénie dans l'air c'est bien dommage !



Cendrillon 666 a écrit:

CHAROUKA """ce dont nous avons besoin c est d assainir notre système politique pourri"" je crois que ce n'est pas que le système politique qu'il faut assainir mais le fondement de tout un chacun. Le profit immédiat ne mène nulle part... Nous avons découvert la nature de tas de "mini-BA"...
"""smile)) On s'en sortira ! faut arrêter de croire que la france et l europe sont des sauveurs smile))) """" ::: Tes propose Charouka me flanque un sacré sourire ce matin. Merci ça fait du bien, j'aurai pas besoin de passer sur un site d'humour ;-) mais au fait ? ... qui a parlé de ça ? qui a dit que la France et l'Europe étaient des sauveurs dans tout le fil de la discussion ??? Je crois que tu t'égares dans ton agressivité là. La France et l'Europe ne sont pas des sauveurs. Et de toute façon la Révolution tue le pays sur la perte d'emploi, c'est significatif. On part d'en arrière. C'est évident....


Certes à court termes l'emploi se détériore personne ne dit le contraire ! Mais tu vois si on fais une révolution c est pour atteindre des objectifs sur le long terme :))) donc perdre des milliers d'emplois aujourd'hui et restructurer l'économie pour mieux redémarrer c'est un sacrifice à faire !

Les familles qui se trouvent à présent confrontées aux pertes d'emplois souffrent. 
35 000 tunisiens qui ont fuis la Libye
10 000 postes d'emplois perdus
80 000 menacés suite à la fermeture de certaines sociétés (à force de mouvements sociaux, d'erreurs en amont des chaines de production etc)augmentant à 40% le taux de chômage à présent dans l'intérieur du Pays en région.
les futurs nouveaux diplômés universitaire arrivant sur le marché
S'ajoutant aux 520 000 actuels dont 160 000 diplômés du supérieur.
Je crois qu'on dépasse le court terme...
Tu as une notion du sacrifice qui est la tienne.
Permets-moi de ne pas la partager et de comprendre le peuple tunisien auquel je tiens énormément.

Charouka,
tu écris "On s'en sortira ! faut arrêter de croire que la france et l europe sont des sauveurs"
OK! alors peux-tu m'expliquer l'exode massive des tunisiens vers l'europe, certains allant même jusqu'à abandonner leur commerce et peut-être même leur famille??? là, j'avoue honnêtement que je ne comprends pas!!!
Tu écris aussi "Les tunisiens sont mûrs politiquement et socialement je ne me fais pas de soucis "
aprés leur révolution que j'approuve totalement et je les en félicite, la majorité des tunisiens est-elle prête à retrousser les manches pour relever le pays et son économie??? j'espère que oui car c'est la seule solution

charouka a écrit:
maman alsa a écrit:

pourquoi être agressive comme ca charouka!
c'est mon message qui t'as déplu? tu es bien susceptible!


Maman Alsa, si tu as ressenti une agressivité dans mes propos et bien je dirai tant pis .....le fait de prendre partie et d'expliquer les choses ne font pas de moi pour autant une personne susceptible. Bref :)))

maman alsa a écrit:

vois tu moi aussi j'habite à sousse, et j'entends bien y rester. j'ai des amies Tunisiennes voilé et aussi des non voilées, je n'y vois aucun inconvénient, je suis catholique, elles sont musulmames... et quand je parle des barbus, tu mets vraiment de la mauvaise fois, car tu as très bien compris que je parlais des extrémistes. de même que pour le voile, c'est le voile intégriste qui donne a réfléchir, pas le foulard, ni le voile traditionnel.


on va inventer le détecteur des barbus et des voilés de bonne et mauvaise intention alors :)))
Oui certes tu parles des extrémistes, mais tous ceux qui portent une barbe ne sont pas obligatoirement extrémistes et toutes celles qui portent un voile "intégriste" comme tu dis ne sont pas forcément intégristes !
Je ne sais pas si tu saisis la différence, on peut porter des habits qui paraissent "intégristes" pour les autres (nous qui observons) et au final quand tu vas voir ces personnes et que tu parles avec elles tu vois qu elles ont une lecture modérée de la religion ! Et bien évidement il y a aussi une infime partie qui sont extrémistes, mais c'est comme dans toutes les sociétés il y a des extremistes dans tous les pays et il faut veiller à ce que ça ne dérape pas :))) concernant la Tunisie, nous sommes un pays musulman a tendance sunnite modéré de ce coté je ne me fais pas de soucis :)))

Ensuite quand tu dis le voile intégriste donne à réfléchir et bein écoute tant que c'est un choix personnel de la personne qui le porte ça ne me pose pas pbm mais si c est qq chose d imposé ça n a pas lieu d etre :))) car l islam prône les libertés individuelles donc rien ne doit être imposé :)))


maman alsa a écrit:

quand je lis tes messages, je sens presque de la haine.


No comment ! Tu y vois ce que tu veux :) Mon discours ne pousse aucunement à la haine , donc au vue de ton interprétation, situ veux relis et je t'expliquerai tout ce que tu ne semble pas comprendre :)))

maman alsa a écrit:

sache que se qui me fait peur dans la situation actuelle avec les barbus et les voiles islamiques,c'est plutôt se que cela risque d'amener dans ce beau pays réputé pour son calme et sa sécurités. les extrémistes amènent la peur, la violence, le terrorisme,


Si tu as bien suivi les évènements de la révolution tu as pu voir le civisme des tunisiens :))) et tu as pu voir l'agressivité de la police / de la police politique et si tu as tres bien suivi c'est eux qui ont cassé les bars et les bordels ! L'extremisme dans ce pays a peu de chance de voir le jour , ce n est pas une menace réelle !
ce dont nous avons besoin c est d assainir notre système politique pourri :))) qui s'était réfugié derrière l'argument de lutte contre le terrorisme pour emprisonner et torturer les gens :)))

maman alsa a écrit:

alors là oui! ca en sera finit du tourisme et des industriels et même des retraités, la Tunisie risque gros là.


:))) On s'en sortira ! faut arrêter de croire que la france et l europe sont des sauveurs :))))

maman alsa a écrit:

si j'ai bien compris tu es Tunisienne! alors je te le dis comme a tous les Tunisiens, faites le bon choix, il en va de votre avenir, de celui de votre pays


Oui je suis franco tunisienne :))) je connais aussi bien la france que la tunisie .......En tant que Tunisienne je vais te répondre .......Les tunisiens sont mûrs politiquement et socialement je ne me fais pas de soucis :))))


voili voilà ;))) Bonne journée à Tous :)))

On s'en sortira ! faut arrêter de croire que la france et l europe sont des sauveurs
Alors pourquoi l'état tunisien demande sans arrêt des aides à l'europe qui leur donne des millions?, pourquoi avez vous besoin de tout ces prêts?
Actuellement sans l'europe la tunisie ne peut pas régler ses dettes,
sans les subventions de l'europe, elle ne peut pas contenir les prix alimentaires d'ailleurs celles de 2011 et de 2012 ont déja étés versés.
Comment cela se passera en 2012, le nouveau gouvernement demandera à nouveau de l'argent ou il y aura à nouveau les émeutes de la faim
Vos dirigeants ont dépouillés la tunisie et c'est à l'europe que vous demandez de payer, sans compter toutes les devises que vous ramènent les tunisiens immigrés et les expats.

salut tout le monde ici
un peu de calme svp, je viens de lire tous les messages et je suis choquée par l'agressivité de presque tout le monde ici.spécialement charouka, djerba et cendrillion (maman alsa est douce).
reveillez vous et lisez tout ce que vous avez ecrit, ce n'est plus un débat constructif, c'est à la limite des provocations.
chacun a le droit de s'exprimer sur le sujet, de donner son avis, de critiquer mais pas de juger l'autre. (“Ce qu'il faudrait, c'est toujours concéder à son prochain qu'il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion.”)
pour ma part, en tant que purement tunisienne , et conaissant "peut etre" un peu mieux les tunisiens que toi charouka, je dirais et c'est mon avis personnel que les barbus tunisiens et les femmes trop voilées, ne peuvent absolument pas être des musulmans modérés.on les connait nous les muslmans modérés de la tunisie et ils ne portent pas cette robe blanche longue (les hommes je veu x dire). aujourd'hui, ils poussent comme des champignons et moi personnellement , ils me font peur quand ils m'effleurent dans la rue.je ne dis pas, qu'ils sont forcement terroristes, mais extremistes: oui.et la connotation est là, je n'y peux rien.tout ce qui a été rapporté à propos de ces femmes agréssées dans la rue, n'est faux et c'est facile de l'attribuer aux policiers et au rcd. mais rien, n'est sur. tout est possible.c'est facile de dire que ces video sont fabriquées (peut etre qq une le sont , mais certainement pas toutes).
voilà, pour cette partie du sujet.
pour ce qui a été dit à propos de la france, de l'europe . je comprends un peu charouka dans son point de vue, même si elle s'emporte trop. certes nous avons tous besoin d'aide etrangere,comme presque tous les pays, l'europe aide la tunisie, oui ce sont des prêts, pas des donations gratuites). et la banque mondiale aide la france qui presente un deficit budgetaire enorme (même sans revolution).ça se fait toujours, ce n'est pas nouveau ça.
charouka (je le pense)a senti un ton legeremnt superieur de la part de mama alsa quand elle a dit que la tunisie risquait gros sans les etrangers, les retraités etc...et cendrillon , une fois a dit que les strangers nous nourissaient ( ça, c'est faux madame).les expat qui vivent ou travaillent ici, le font pas gratuitement, ceux que je connais personnellement, sont rattachés à des postes ici en tunisie et gagnent 3 ou 4 fois leurs salaires en france et vivent ici dans un luxe que jamais ils se seraient permis en restant chez eux (villa de luxe, piscine, femme de menage...) ce que je veux dire qu'ils nourissent personne gratuitement. ils bossent , et profitent.( ce qui est légitime).
voili voilou, ce que moi je pense, et je suis ouverte à toute discussion dans le respect.

Fermé