ARRIVER avec son fourgon ?

Je n'ai pas beaucoup d'effets personnels à amener mais enfin si je dois le quantifier cela représente 3 palettes de format européen.
J'ai l'idée de partir de mon chez moi à Angoulême avec 1 fourgon, le garder quelques temps à Sousse et le vendre ensuite.
Les formalités pour revendre sont elles prohibitives ?
Quels sont les écueils possibles à cette solution...

Si le fourgon à plus de 6 ans, laisses tomber!!
Faut le revendre en France!

Pardon 3ans!!

Bonsoir,

A votre arrivée, vous aurez une autorisation de circuler valable 3 Mois. Puis commencent les démarches relatives au " triptyque"
A la fin de l'année depuis votre arrivée en  Tunisie, si vous souhaitez conserver votre véhicule, vous devrez vous acquitter des taxes de douane totalement démesurées.

Si vous n'avez pas réglé ces taxes, il est impossible de vendre votre véhicule ici. Seule solution, repartir en France et le vendre là-bas.

MILORD, je suis désolé la réponse est légèrement hors sujet.
En effet, j'ai bien lu dans les autres forums qu'il existait une taxe d'importation dont le montant est totalement prohibitif, surtout pour les véhicules de plus de 3 ans. Je suis allé sur le site de la Douane Tunisienne http://www.douane.gov.tn/index.php?id=247 et j'ai pu connaître le montant de cette taxe.
HAMMANET, merci la réponse est beaucoup plus compléte et compréhensible, ce qui est sympa c'est la proposition d'une solution: repartir vendre le véhicule en France.
NON, cette solution ne tient pas financièrement quand on la compare à un envoi de colis par l'intermédiaire d'un transitaire.
MAIS, je pose la question, comment font les garages tunisiens quand ils viennent acheter des véhicules d'occasion par lots entiers en France, sont-ils soumis aux mêmes taxes? Vous devinez la solution que j'entrevoie... proposer à 1 garage de lui acheminer à titre gratuit le fourgon qu'il aura acheté.

je ne connais pas la réponse de l'achat de votre véhicule par un garage tunisien en France peut être possible mais improbable
car cela se fait surement de garage à garage pas avec des particuliers
sachez aussi que si vous rentrez avec votre camion en Tunisie il sera marqué sur votre passeport et vous ne pourrez pas ressortir sans celui ci
Francis à raison plus de 3 ans le mieux est de le revendre en France ici mission impossible
bonne journée à tous

Ne crois pas les sirènes locales qui te racontent leurs histoires!
Personnes ne peut , ou un fou peut être, importer un véhicule de plus de 3 ans! les taxes sont mirobolantes!
La seule solution que je peux te conseiller, si tu y tiens vraiment, c'est de revendre le véhicule en Libye, et donc, de te le faire enlever du passeport!

Ne faut-il pas un visa + la copie du passeport  traduit en arabe avec le cachet d'un traducteur assermenté pour entrer en Lybie.

Le dinar lybien est-il convertible en Tunisie?

Toutes ces interrogations pour éviter une fausse joie à Jcfr quant à la possibilité de vendre son véhicule en Lybie.

hammamet a écrit:

Ne faut-il pas un visa + la copie du passeport  traduit en arabe avec le cachet d'un traducteur assermenté pour entrer en Lybie.

Le dinar lybien est-il convertible en Tunisie?

Toutes ces interrogations pour éviter une fausse joie à Jcfr quant à la possibilité de vendre son véhicule en Lybie.


Hummmm !
vendre en Libye n'est jamais été "légal"
donc visa et etc.... on s'en passe
les transactions se font "par la bande" du coté de Bengardane
le reste -ne nous regarde pas - lol :D

..enfin à confirmer que cela se pratique encore????

OK, je vais essayer d'avoir de l'info du coté Lybie et je reviens vers vous.
SINON, la solution à laquelle je pensais est beaucoup plus simple:
"proposer à 1 garage de lui acheminer à titre gratuit le fourgon qu'il aura acheté."
j'explique ce que j'ai voulu dire: 1 garage tunisien, rompu à l'achat de véhicules d'occasion en France, achette 1 fourgon, il me confie la taâche de l'acheminement en Tunisie, ce que je fais à titre gratuit moyennant l'autorisation de l'enmener chargé...

jcfr
tu peux toujours rêver :sleep  mais attention au réveil la réalité  sera surement tout autre  :(

Comme dit François, ne rêves pas!!
Or Libye point de salut, ou revenir en France!
Ne crois pas qu'il y a des plus malins que d'autres, je serais depuis longtemps de cela..!
Dominique, pour la Libye, il payent en dollars, et il devra effectivement aller à la frontière pour faire sortir la voiture de son passeport!

Pour la lybie, cela devient dur dur les dollars, ils te fileront leurs dinars lybiens que tu ne peux changer en banque ni en tunisie ni en france, seule solution le marché noir ou ils te les reprennent la moitié du prix, mais un fourgon ancien ce n'est pas vraiment ce qu'ils recherchent.

Je suis belge et je suis allé personnellement à l'Ambassade de Tunisie.Comme je viendrai bientôt m'installer en Tunisie et que j'ai l'intention d'acheter un nouveau véhicule et d'entrer avec sur le territoire Tunisien;il m'a été expressément confirmé que la loi appliquée par le service des douanes était celle-ci:Un ressortissant étrangé devenant résident à titre définitif et pouvant justifier d'un bail locatif à long terme n'a plus a s'acquitter de taxes de dédouanement.Bien évidemment il ne pourra pas revendre son véhicule en Tunisie car dans ce cas les taxes dues seront réclamées.

par expérience je te dis ce que nous avons fait. tu en fais ce que tu veux!

nous sommes venue la première fois avec notre voiture Française chargée a bloque, nous avons fait les démarches pour la garder ici 2x3 mois puis lors de votre voyage annuel en France nous l'avons vendue et nous sommes revenue en avion. dans le mois qui a suivie nous avons acheté un 4x4 ici sans problème ( aux souk du vendredi a farhat hachet à sousse) nous avons fait plusieurs fois des aller retour en France avec pour ramener des affaires personnelles. cette année nous rentrons en France pour 5 semaine en avion

je crois que c'est le mieux à faire.

Ghislaine

J'ai envoyé un message en MP

Pour moi, le mot de la FIN à cette dicussion c'est:
Revendre un véhicule sur place est très taxé donc illusoire et/ou source à soucis et consommateur de temps.
Mon temps sera mieux employé à gérer ma boite (celle que l'on va me confier) plutôt qu'à gérer les démarches administratives et autres..
En revanche, la solution de MamanAlsa est toute simple et me séduit....
Surtout si ce qu'écrit Conveen est exact.
MERCI à tous.

En temps qu'expat travaillant dans une société totalement exportatrice, il n'y a pas de limite d'age (3 ans) pour l'immatriculation d'un vehicule en RS. C'etait le cas il y a 3 ans, je ne pense pas que cela ait changé depuis. Le douanier de la société tient un registre, 4 vehicules RS maximum par société.

bonjour
je pense faire la meme chose venir avec une fourgonnette et repartir pour la revendre en France
par contre avez vous été ennuyé pour le chargement ?
faut il des justificatifs ?
je n'aurais que des effets personnel comme ustensiles et materiel de cuisine instrument de musique
canne a peche  linge
cordialement.........

Bonjour,
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 31#3553489

@ gatousse

Arrivés au volant d'un semi-remorque, le plus dur à la douane fut le comptage des pièces de 1 centime pour un montant total de 700 euros, somme exigée pour obtenir une carte de séjour!!!


POURQUOI remontez vous sans cesse certains posts vieux de plusieurs années pour poser les sempiternelles mêmes questions pour lesquelles vous vous étiez déjà exprimé!!!!

Pourriez-vous nous rappeler la définition d'un " troll"?

Gatousse vous devriez renoncer à votre projet, vous n'êtes vraiment pas prêt pour la Tunisie. Ce pays c'est l'aventure, l'improvisation, l'incertitude et l'imprécision.
En revanche les tunisiens, eux, vont vite vous repérer avec vos trouilles et incertitudes et vous allez bien vous faire avoir !