La vie en Colombie

bonjour , je suis franco-Iranienne et je suis en deuxième année de bachelor marketing international , j'aimerais m'expatrier en Colombie d'ici 1 ans . Comment est le pays ? Mise à part la beauté du paysage , et les préjugés , je souhaiterais savoir le taux de chômage , les prix dû loyers , il y fait bon vivre ?

Bonjour Shadi!

Les préjugés? Tout d'abord en tant que femme tu feras face a une culture machiste, et dans l'entreprise des patrons assez paternalistes. Les femmes naviguent donc dans une société ou la féminité est mise en valeur plus que leur intellect. Bon, au moins comme étranger on a cet avantage de pouvoir mettre les pieds dans le plat

Si tu es franco iranienne, tu es peut-être musulmane? La communauté musulmane en Colombie et toute petite. Il y a bien une mosquée a Bogotá, et je crois une autre a Barranquilla, mais a part ça...
Mon impression est que les Colombiens ont en gros l'image que les médias donnent des musulmans, donc une image de guerres, de terrorisme...  Pour eux, c'est une religion inconnue. Ceci dit, je pense que tu feras face a beaucoup de questions, mais pas d'animosité. Je ne crois pas qu'il y ait de racisme anti musulman ici. La mosquée de Bogotá a une page facebook, peut être pourrais tu poser des questions sur cette page? Tu obtiendras certainement des réponses beaucoup plus utiles que la mienne sur ce point particulier.

Le taux de chômage n'est pas une donnée fiable. Le taux officiel est bas mais la manière de comptabiliser les actifs est absurde. Globalement le marche du travail est assez dur, en particulier pour les jeunes diplômés. Comme en France (pire encore j'ai l'impression) les employeurs demandent 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle. L'avantage des étudiants français par rapport aux Colombiens, c'est que l'étudiant français a fait des stages significatifs. Il faut quand même faire preuve de pédagogie avec les recruteurs pour leur expliquer ce que signifie un stage en France. En gros un diplômé colombien découvre le monde de l'entreprise avec son premier emploi, et l'entreprise doit le pouponner.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la France et son système de protection sociale est une exception. En Colombie, les droits du travailleur sont plus limités. Par exemple, beaucoup de contrats prévoient 48 h de travail hebdomadaire, et les congés payés sont de 15 jours par an. Si on perd son travail, il n'y a pas d'assurance chômage (on perçoit une indemnité qui correspond a environ un mois de salaire, et c'est tout), et le système de santé est complètement privatisé. 

Concernant les loyers, tout dépend de la ville, et du quartier. Dans les quartiers très chics de Bogotá, tu paieras environ 2 ou 2,5 millions de pesos un petit appart avec 1 chambre. A l'opposé, dans une ville moyenne, une coloc étudiante ou jeunes professionnels te reviendrait a 3 a 500.000 pesos.

Fait il bon vivre? Je suis expatrié depuis deux ans, et chaque jour je me félicite d'avoir sauté le pas. Je suis heureux de vivre en Colombie et a Bogotá. J'aime par dessus tout la qualité humaine des gens ici. Et leur optimisme.
J'ai quitté la France parce que j'en avais assez du négativisme, je sentais comme une ambiance morose, des gens qui ne rêvent plus a un futur meilleur. Ici en Colombie les gens ont de l'espoir, je suis chaque jours ébloui par leur capacité a rêver a un futur meilleur, tous ne mettent pas les moyens pour réaliser leurs rêves, bien sur, mais malgré tout il y a une énergie positive qui est contagieuse.

J'espère avoir pu un peu t'aider!

Merci bien pour la réponse argumenté , et non je ne suis pas musulmane , j'ai une grande passion pour l'Amérique du Sud et plus particulièrement la colombie . Merci beaucoups pour toutes vos informations ! Elles me sont utiles

Bonjour.Le transport en Bogotà
2.300 Pesos.le trajet a 1500,pesos.En Colombie , c'est . comment en France .il ast de bonnes et mois bonnes.La conception de la vie du Colombien  c'est pas la même qui de un français.ou Européenne..le rapport de la argent.
Et différent . Le rapport humain .la éducation..la Santé..etc.ça dépend de ton éducation.et façon de voir le choses .Mais Globalement c'est un bonne pays . pour bien vivre et évoluer comme personne..

Steve il y a des mosquées partout, Medellín, Maicao,Barranquilla, Bogotá. Les musulmans sont beaucoup mieux intégrés par les Colombiens. Madame est Iranienne et non musulmane, le pays ne fait pas la religion. Je suis français polonais italien et Muslim. Je vis très bien ma religion quand je suis en Colombie et je te rejoins sur le fait que la France et son peuple deviennent triste et très négatifs, les Colombiens sont pour la plupart sympathiques et ont une joie de vivre naturelle.

Mehdileur a écrit:

Madame est Iranienne et non musulmane, le pays ne fait pas la religion.


Salut Mehdi, selon Wikipedia 99.4% des Iraniens se déclarent musulmans. Je suis allé un peu vite dans mes conclusions mais statistiquement j'avais quand même pas beaucoup de chance de me tromper 😉

Bonjour Steve, oui effectivement mais je pense que tu as bien compris que je voulais aussi mettre en avant le fait que beaucoup de personnes mélangent pays, religion et cultures qui sont trois choses différentes mais bon la demande initiale de Shadi étant de savoir s'il fait bon vivre en Colombie. Pour ma part je n'y vis pas mais compte également m'y installer pour les relations humaines que je trouve beaucoup plus intéressantes qu'en France, l'esprit de famille qui se dégrade moins vite qu'ailleurs, la chaleur du peuple, des paysages magnifiques. J'ai pu constater tout cela après 4 voyages dans le pays,  à travers ma belle famille et mes lectures de récits d'expatriés .

Bonjour
vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur ce blog: vivreencolombie.co/
On y parle de vie, de sécurité, d'investissement,...

Mehdileur a écrit:

Bonjour Steve, oui effectivement mais je pense que tu as bien compris que je voulais aussi mettre en avant le fait que beaucoup de personnes mélangent pays, religion et cultures qui sont trois choses différentes mais bon la demande initiale de Shadi étant de savoir s'il fait bon vivre en Colombie. Pour ma part je n'y vis pas mais compte également m'y installer pour les relations humaines que je trouve beaucoup plus intéressantes qu'en France, l'esprit de famille qui se dégrade moins vite qu'ailleurs, la chaleur du peuple, des paysages magnifiques. J'ai pu constater tout cela après 4 voyages dans le pays,  à travers ma belle famille et mes lectures de récits d'expatriés .


Mehdi ce sont d'excellentes raisons pour venir vivre en Colombie! Je te souhaite beaucoup de succès dans ton projet et si de pronto te puedo ayudar, con mucho gusto!

Merci Steve, d'ailleurs je t'avais demandé ton email, voir Facebook pour échanger et éventuellement se rencontrer à Bogota autour d'un verre 😉 si tu es ouvert à  partager ça par message privé sur expat.com
😊

Shadi salut
Moi Je suis née  Français  d'une Madre colombien et dans Baba Iranien, et non tout les iraniens no sont pas Muslim, d'ailleurs il y a une communauté conséquente d'iranien installe a Bogota.
Shadi je  rentre à Bogota le 10 mai m'installe avec un amis, je connais Colombia depuis toujours car passe tout les vacances d'été de mon enfance ainsi qu'adolescence et étais scolarise pendant une période. 
si ton voyage au paradis est toujours d'actualité je serais ravis d'aiguiller tes interrogations .

Cordialement

un compatriote

***

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez vous exprimer en français uniquement sur le forum francophone.
Je vous invite à lire la charte du forum

Entièrement d'accord avec Steve Russo, les relations humaines sont incroyablement plus développées qu'en France. Il faut le sentir pour le croire !

Sur l'aspect matériel mis de côté, on se débrouille par ses propres moyens, le grand atout de la Colombie est de réduire la tristesse des occidentaux par le fin tissage social. On connaît ses voisins et on ne regarde pas sa montre quand on discute. Bref, l'envers du décors européen.

Cela se sent déjà à l'aéroport à Barcelone avant de prendre l'avion pour Bogota via Avianca. C'est moins froid au comptoir qu'avec Air France à Paris. Essayez donc !

Bonjour tout le monde hâte d'arriver je pars demain pour la Colombie et pk pas m'installer peut être !!

"J'ai quitté la France parce que j'en avais assez du négativisme, je sentais comme une ambiance morose, des gens qui ne rêvent plus a un futur meilleur. Ici en Colombie les gens ont de l'espoir, je suis chaque jours ébloui par leur capacité a rêver a un futur meilleur, tous ne mettent pas les moyens pour réaliser leurs rêves, bien sur, mais malgré tout il y a une énergie positive qui est contagieuse."

... C'est exactement ce qui m'a motivé à venir vivre en Colombie....
merci Steve

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Commentaire déplacé.
Je vous invite à lire la charte du forum