Close

Adhesion a EPS

Bonjour ,

Je suis retraitée , vivant en Colombie . Je n'ai pas d'autres revenus que mes pensions de France .

J'ai recu un courrier de l'UGPP ( Unidad de gestion Pensional Y Parafiscal ) qui me dit que je dois m'affilier à une EPS sous peine de sanctions . Ils ont eu connaissance de mes revenus par la DIAN d'après ma déclaration d'impôts .

J'aimerais savoir si quelqu'un a connu ce genre de désagrément et comment réagir .

Si l'affiliation a une EPS est obligatoire pour les retraites colombiennes , l'est-elle aussi pour celles de l'exterieur ? En ce qui concerne les impôts , le traitement est différent .

Cette affaire m'inquiete un peu , d'autant plus que je suis affilliée à la CFE dont la cotisation est moins élevée ( pour les EPS , c'est 12% du revenu ) .

Quelqu'un connaitrait-il un avocat conseil spécialisé dans ce genre d'affaire pour les étrangers sur Bogotà ?

Merci

Bonjour
A ma connaissance, l'affiliation au Régime Contributif de Sécurité Sociale (Régimen contributivo en la seguridad social)  est obligatoire pour tous les retraités résidents en Colombie. Le choix de souscrire a tout autre système de santé privé est un choix personnel qui ne remplace pas l'obligation d'affiliation a une EPS.

Bonjour ,

Si l´adhésion au système de santé de la Sécurité  Sociale est obligatoire , pour tous les résidents , je ne suis pas sur qu'il le soit obligatoirement au régime contributif qui s'adresse aux personnes ayant des revenus égaux ou supérieurs au salaire minimum .

Tout d'abord , il est prélevé sur nos pensions francaises une cotisation d'assurance maladie que notre cher gouvernement vient d'augmenter , la faisant passer à 4,9% et 5,9% suivant le type de caisse de retraite . Il sagit là d'une belle fumisterie puisque cette assurance maladie nous donne droit aux soins seulement en France . Malgré tout , nous pouvons dire que nous disposons d'une assurance santé . 

D'autre part , si on compare avec l'imposition des pensions , il est prévu dans les textes que les pensions de retraite ne sont pas imposables sans préciser s'il sagit seulement des colombiennes ou non . Or , la DIAN n'applique cette norme qu'aux seules pensions du système de Sécurité Sociale colombien .
On pourrait donc tenir le même raisonnement pour l'assurance maladie puisque apparemment , les textes ne parlent pas des pensions de l'extérieur , ni pour les impôts , ni pour la Sécurité Sociale .

Dans le régime contributif il est prévu trois catégories de cotisants : les salariés , les indépendants et les pensionnés dont les cotisations sont prélevées par le fond de pensions . Il n'y a rien de prévu pour les pensionnés de l'extérieur .

Cette situation est un peu compliquée et je pense qu'il vaut mieux consulter un avocat . La difficulté est d'en trouver un compétant dans ce genre d'affaire .

Nouvelle discussion