J'envisage sérieusement de m'installer définitivement en Colombie

Bonjour à tous,
Je suis franco-colombienne, double nationalité et après une longue expérience professionnelle en France, j'envisage enfin sérieusement de m'installer définitivement en Colombie.
J'ai la chance d'y avoir de la famille et des amis et mes enfants qui y habitent.
Je retourne en Colombie régulièrement, au moins une fois par an.
D'ailleurs, j'en reviens.
Cette fois-ci, on m'y a proposé du travail, à Bogotá et j'étudie très sérieusement cette possibilité et ce grand saut de changement de vie. La vie professionnelle en France est devenue trop difficile et pénible et je crois qu'il est temps pour moi d'un changement drastique.
Je me pose plein de questions pratiques puisqu'en Colombie, je suis colombienne :
- retraite (j'ai 55 ans et suis toujours salariée en France actuellement)
- déménagement (coût ? je ne pourrai pas m'installer "chez moi" dès mon arrivée...)
- sécu, mutuelle (vraisemblablement j'aurai la sécu proposée par mon employeur colombien mais faut-il prendre une mutuelle française, est-ce compatible ?...)
- impôts...

Bref, voici un résumé de ma situation actuelle et des questions que je me pose puisque la décision de partir n'a pas encore été officiellement prise et que j'attends également plus d'éléments concrets de mon "futur" employeur.

Merci de m'accueillir parmi vous et tout conseil est bienvenu.

Bonne journée à vous
Inés

Bonjour Ines ,

Concernant la retraite , pour ce qui est de vos activités en France , il n'y aura pas de problème pour la percevoir en Colombie . Je vous conseillerais , avant de partir de demander un relevé de carrìère à votre caisse de retraite pour pouvoir corriger les éventuelles erreurs plus facilement sur place .