J'envisage sérieusement de m'installer définitivement en Colombie

Bonjour à tous,
Je suis franco-colombienne, double nationalité et après une longue expérience professionnelle en France, j'envisage enfin sérieusement de m'installer définitivement en Colombie.
J'ai la chance d'y avoir de la famille et des amis et mes enfants qui y habitent.
Je retourne en Colombie régulièrement, au moins une fois par an.
D'ailleurs, j'en reviens.
Cette fois-ci, on m'y a proposé du travail, à Bogotá et j'étudie très sérieusement cette possibilité et ce grand saut de changement de vie. La vie professionnelle en France est devenue trop difficile et pénible et je crois qu'il est temps pour moi d'un changement drastique.
Je me pose plein de questions pratiques puisqu'en Colombie, je suis colombienne :
- retraite (j'ai 55 ans et suis toujours salariée en France actuellement)
- déménagement (coût ? je ne pourrai pas m'installer "chez moi" dès mon arrivée...)
- sécu, mutuelle (vraisemblablement j'aurai la sécu proposée par mon employeur colombien mais faut-il prendre une mutuelle française, est-ce compatible ?...)
- impôts...

Bref, voici un résumé de ma situation actuelle et des questions que je me pose puisque la décision de partir n'a pas encore été officiellement prise et que j'attends également plus d'éléments concrets de mon "futur" employeur.

Merci de m'accueillir parmi vous et tout conseil est bienvenu.

Bonne journée à vous
Inés

Bonjour Ines ,

Concernant la retraite , pour ce qui est de vos activités en France , il n'y aura pas de problème pour la percevoir en Colombie . Je vous conseillerais , avant de partir de demander un relevé de carrìère à votre caisse de retraite pour pouvoir corriger les éventuelles erreurs plus facilement sur place .

Si vous travaillez en Colombie , il faut savoir que l'affiliation à une caisse de retraite est obligatoire . Actuellement , l'âge de la retraite pour les femmes est de 57 ans ( 62 ans pour les hommes ) , mais on peut prolonger plus facilement qu'en France et pour percevoir une pension , il faut avoir cotisé 1150 semaines . Dans votre cas , vous ne les atteindrez pas et vos cotisations vous seront remboursées au moment du départ à la retraite .
Cependant , une réforme des pensions est prevue et parmis les propositions il est question d'unifier l'âge de départ hommes femmes et de le reporter à 65 ans . Mais pour l'instant , rien n'est fait .

Concernant le déménagement , je vous conseille de vous alléger au máximum . Cela coute cher et c'est un peu compliqué .Vous pouvez consulter les conversations à ce sujet à la rubrique " Tous les thèmes de discussions " dans le fórum Colombie .

Concernant la Sécurité Sociale , vous n'aurez plus droit à la francaise . Par contre , si en Colombie vous êtes salaríée , l'affiliation est obligatoire . Pour ce qui est des frais médicaux , le tiquet modérateur étant minime , il n'est pas nécéssaire d'avoir une mutuelle . D'ailleurs , en Colombie il n'y en a pas et je ne pense pas qu'une mutuelle francaise accepterait de completer une EPS colombienne .

Concernant les impôts , Si vous avez des revenus de source francaise , il seront imposés en France . Les revenus colombiens seront imposés en Colombie à partir de environs 41 600 000 Pesos de revenus annuels .
Une convention fiscale a été signée entre la France et la Colombie il y a deux ans mais n'est toujours pas qppliquée . Si elle ne tombe pas aux oubliettes , cela ne devrait pas changer grand chose .


Si vous souhaitez profiter de votre retraite en Colombie , il faudra vous préparer à faire partie des maltraités de nos gouvernants successifs et ce dans l'indifférence de nos trop nombreux représentants élus même en cette période élèctorale . On continuera à vous prélever sur vos pensions une cotisation de Sécurité Sociale à laquelle vous n'aurez plus droit , votre impôt sur le revenu calculé selon un mode de calcul différent aux résidents en France sera plus élevé etc... . Mais cela vaut la peine de supporter ces désagréments , la vie étant bien plus agréable ici .

Bonne chance