PRUEBA NACIONAL reconnaissance en France

Bonjour à tous !

Veuillez m'excuser par avance, je fais le truc à l'envers ! J'ai mon ami qui est dominicain et qui vit en France. Il est titulaire du PRUEBA NACIONAL. Je n'arrive pas à trouver ce que c'est, de quel niveau s'agit-il et est-il possible de trouver l'équivalent en France et de faire une attestation pour qu'il puisse reprendre le cas échéant des études ici (une formation) = Faire reconnaître ce diplôme en France. Il est résident permanent en France (5 et demi qu'il vit en France).

Je vous remercie par avance de vos lanternes !!

Et en passant bonne et heureuse année 2018 !

Je crois que cela correspondrait plus ou moins au brevet.
Mais vu le niveau de certaines écoles, peut-être seulement le niveau de la 6ème ou 5ème. Après cela dépend de votre ami, sait-il bien lire et écrire ? Si oui, c'est déjà un bon niveau pour les écoles, pour la génération des 40 ans.
Il semble que le niveau soit meilleur maintenant, au moins dans les écoles privées.

Il sait lire et écrire oui. Il a 32 ans. Je pensais que cela correspondait au niveau bac ... Il me dit qu'il pouvait aller à l'université avec ... il m'a parlé de l'université de Saint Domingue..
J'ai un peu de mal à comprendre leur système d'éducation ^^

Donc ce serait l'equivalent de notre brevet des collèges alors ..?

il y a plusieurs "pruebas nationales":
Existen dos (2) convocatorias de Pruebas Nacionales al año para el Nivel Básico y tres (3) para el Nivel Medio.
Le "Nivel Medio" correspond au cycle secondaire.
Ces pruebas nationales sont des QCM (questionnaires à choix multiples). elles comptent pour l'obtention du baccalaureat.
Voir Pruebas Nacionales

http://2.bp.blogspot.com/-0egg52w-qtU/U6BGZ84O86I/AAAAAAAAKEE/dhxMdwQNTsg/s1600/sistema+educativo+RD.jpg

On passe les premières ''preuves nationales'' ( et cela s'appelle pruebas nacionales sur le bulletin qui prouve qu'on les as obtenues) a la fin du premier cycle de niveau secondaire ( vers 15 ans) et c'est loin d'avoir le niveau du brevet des collèges...

A la fin du second cycle de niveau secondaire ( la dernière année du lycée ) les estudiantes del Bachillerato  passent  de nouveau des preuves nationales  mais là si le résultat est positif,  on a  le diplôme de Bachiller et cela  permet d'entrer à l'université

l'Ambassade de rep dom ( si vous êtes en France) pourra vous dire  si il y a des équivalences et si son diplome a une quelconque valeur

Merci beaucoup Tinadecastillo, bien compliqué de tout comprendre ! Je n'ai toujours pas eu sa copie de son diplôme, donc je ne peux affirmer ou infirmer si il a le bac ou niveau brevet... Je ne sais pas trop ... Toujours est il qu'il m'assure qu'il pouvait aller à l'université et qu'il était inscrit à l'université de Saint Domingue :-) Bon, affaire à suivre, je vous dirais ! Merci en tout cas