Ecole locale

Bonjour encore à tous,

toujours ma petite question sur les écoles locales? Certains de vous y ont ils mis leurs enfants? Est ce possible de le faire?

Pour info, région Rio san Juan

Car un membre m'a répondu mais du négatif, il est en venu à douter de ce qu'il me conseillait...

merci merci aux parents qui prendront le temps de me répondre...

Je frequente beaucoup de familles dominicaines de classe moyenne, ce que je peux te dire c est qu ils prevoient tous dans leur budjet le paiement d une ecole privee pour leurs enfants, il est casiment inconcevable pour eux d assurer une education correcte en passant par les etabissements publiques.
Par exemple, il u a tellement d enfants que les ecoles font deux tours par jour, le cours du matin de 8h 00 a 13h00 et ensuite le cours de l apres midi de 14h00 a 18h00. Le nombre d eleve par classe est superieur a 35, voir 40.
Il y a donc de nombreuses ecoles privees de bonne qualite, un peu dans toutes les villes, il suffit de se renseigner un peu, ci dessous un lien d une ecole Franco dominicaine a Rio san Juan
http://www.costaverdedr.com/?module=dis … ormat=html

Merci Yann pour ces précisions. J'ai déjà été voir le site de l'école de san juan et las terrenas mais entre 400 et 500 euros par mois pour 3 enfants sans les fournitures et pour suivre l'enseignement du cned, j'ai du mal quand même...Même si je ne mets pas en doute du tout la qualité de l'enseignement!!!

Bonjour Marie,

Sans vouloir nullement vous offenser, peut-être vous faut-il redéfinir vos priorités. Si vous souhaitez une éducation de qualité et gratuite, alors la France est ce qui reste de mieux. L'éducation en République Dominicaine est malheureusement la source de quasiment tous les problèmes. Rien ne vous empêche de faire un essai. Sachez malgré tout que leur Bac consiste en des épreuves de QCM  et qu'il est l'équivalent plus ou moins du niveau du Brevet en France. Ca donne à réfléchir. :/ Après, comme le mentionne Yann, classes surchargées, et 4 heures de cours par jour seulement... Enfin, à quelles équivalences prétendre en cas d'un retour en France ou même en cas d'une nouvelle expatriation?

4 heures de cours par jour seulement. Parfait. Ca permet de faire autre chose, éventuellement plus intéressante que rester enfermé pendant 12 ans, toute la journée, entre les 4 murs d'une classe...

Effectivement 4 heures de cours paraissent un volume horaire intéressant si on souhaite faire autre chose, on est bien d'accord pour dire que l'école de la vie est aussi intéressante voire plus que l'académique :). Ce que je leur reproche c'est plutôt qu'il s'agisse de 55 minutes de cours, dont les 15 premières sont généralement perdues entre l'appel, la discipline et la lenteur légendaire des dominicains, et qu'au final, en une année scolaire, on n'apprend pas grand chose. Le volume horaire de l'école française est lui aussi en primaire de 24 heures + 2 heures réservées à du soutien pour ceux qui en ont besoin, les enfants fréquentent donc l'école eux aussi seulement les matinées de 8h à 13h15, ils leur restent aussi tous les après-midis... La différence, c'est qu'il sont dans une classe avec 10 ou 15 camarades et bénéficient d'un enseignement de qualité et plus facilement personnalisé.

Bonjour,

vous ne m'offensez nullement en exprimant votre point de vue et vous avez d'ailleurs tout à fait raison!! C'est pourquoi si je viens en rp, je ferais l'école à la maison pendant un an pour voir si nous aimons vraiment notre vie là bas et quel budget il me faut pour vivre. Comme cela nous pourrons voyager en même temps que travailler sans horaires d'écoles...

Bonne journée

@ Marie

Nous sommes en RepDom depuis presque 4 ans et rentrerons en France, Martinique, principalement pour l'éducation des enfants...

L'école dominicaine publique ne présente qu'un intérêt: tes enfants parleront dominicain (pas espagnol) en 1 an. Pour le reste...

Quand je suis arrive ici, j'ai essaye de donner des cours de soutien en math, anglais et français a des élèves qui préparaient le bac (pruebas nacionales): le niveau n'est pas si différent de notre bac général, trigonométrie et résolutions d'équations complexes par exemple. Je me suis aperçu que ces élèves ne savaient pas que 1/2=0,5 !! Ils étaient arrives en 'terminale' sans que personne ne se soit soucie de leur niveau réel... Les questions auxquelles on leur demandait de répondre en anglais et français étaient tellement mal rédigées que moi-même je ne savais pas ce qu'il fallait répondre...

Bref, l'école en plus du CNED, pourquoi pas. Mais cela demande une très grande disponibilité de la part des parents.

En ce qui nous concerne, faute de temps justement, on préfère retourner au système français...

J'avais déja écrit que le parler dominicain était un espagnol très "peu orthodoxe" par rapport à l'espagnol parlé en Espagne et même dans le reste de l'Amérique latine.
Il m'arrive de regarder des émissions des télévisions mexicaines, colombiennes, argentines et de tout comprendre.
Par contre quand je regarde les télévisions dominicaines et que l'on interroge le dominicain "d'en-bas" il m'est arrrivé à la fin de ne pas savoir de quoi ces personnes avaient parlé.
Même après plusieurs années de présence je dois parfois faire répéter car si je comprend bien l'espagnol et que je le parle assez correctement, j'ai encore des problèmes avec le dominicain.
Dernière précision les personnes des couches plus élevées de la société mettent un point d'honneur à parler un espagnol pur.
En RD la qualité de la langue parlée permet d'indiquer le milieu social auquel appartient l'individu.

merci à tous pour vos renseignements... coco, tu parles d'écoles dominicaines privées ? peux tu m'en dire plus ? comment avez vous fait avec vos enfants pendant 4 ans ?

A cause du très bas niveau d'éducation dans les écoles publiques, il y a de nombreuses écoles privées dominicaines ou internationales (cours en anglais et espagnol). Au moins 2 a Rio San Juan par exemple. Un peu plus de discipline et des profs mieux formés...

Nous avions d'abord inscrit nos enfants au CFDEL pendant 1 an, puis, pour des raisons que j'expliquerai en prive a qui le souhaite, les avons heureusement inscrites a l'école de la Costa Verde pendant 2 ans. Ayant changé d'activité, pour des raisons pratiques et financières nous les avons gardées a la maison cette année, avant de nous rendre compte que nous ne disposions pas du temps nécessaires a leur accorder, surtout pendant la haute saison touristique. Nous luttons actuellement pour réussir a boucler le programme, mais pour l'an prochain on retourne vers le système français, pour ne pas les pénaliser et favoriser la poursuite de leurs études.

A votre service

ne confondez pas les langue en rep dom ont ne parlent pas espagnole mais castiliano et c'est pourquoi vous pensez que l'espagnole est mauvais mais c'est faux

Je ne suis pas certaine de ce que vous dites. L'espagnol, ou castillan, est une langue romane, parlée en Espagne et dans de nombreuses nations d'Amérique. Il se différencie du catalan ou autre dialecte, mais sinon l'appellation castillan, ou "castellano" désigne bien la langue espagnole telle qu'on l'enseigne à l'école.
Enfin, l'espagnol dominicain, oui, selon les couches sociales, est plus ou moins bon.. Et ne parlons même pas de l'écrit.

Pour rectifier ceux qui disent n'importe quoi j'apporte cette précision: le castillan est la langue originellement parlée dans la province de Castille qui est au fil du temps devenu la langue parlée par la plupart des espagnols.
C'est donc cette langue qui a été apportée par les colonisateurs espagnols dans le nouveau monde et qui est la langue officielle des Etats d'Amérique Latine à l'exception du Brésil ou l'on parle le portugais.
En Espagne diverses langues régionales sont encore parlées : le valencien, l'aragonais, le catalan, le basque ...
La Constitution espagnole en vigueur ( celle de 1978) précise dans son article 3 alinéa 1 que:
" El castellano es la lenga espanõla oficial del estado. Todos los españoles tienen el deber de conocerla y el derecho a usarla".
Ce qui signifie clairement que le castillan n'est qu'une des langues parlées en Espagne mais que c'est la langue officielle de l'Etat.
Pour ce qui est des autres langues espagnoles l'alinéa 2 du même article stipule que:
" Las demás lenguas españolas serán también oficiales en las respectivas Comunidades Autónomas de acuerdo con sus Estatutos".

merci pour ces precision enrichissante

Bonjour Marie,

Nous sommes installé en République Dominicaine depuis 3 ans. Notre enfant était inscrit à cette pendant un peu plus de deux ans...

Aujourd'hui notre enfant est inscrit à La Costa Verde et reprend petit à petit confiance en lui et se reconstruit.
C'est vrai que l'école française de La Costa Verde est un peu plus chère, mais on comprend vite que c'est dans l'intérêt de nos bouts de choux. Il y a un vrai suivi du travail, les enfants sont bien encadré, une très bonne pédagogie...
Voilà notre avis sur les écoles françaises de Rio San Juan. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Merci de votre réponse! Je vais les suivre par le cned pour la première année, après on verra...en tout cas, je retiens la costa verde comme école si on a les moyens car on a trois enfants... et cela fait un gros budget mensuel...

Marie

Bonjour Marie,

Je m'appelle Angela, je suis directrice et professeure à l'Ecole Française de la Costa Verde. Comme je l'explique dans mon profil, je me suis inscrite sur ce forum car beaucoup de parents d'élèves m'ont incitée à le faire pour parler de l'école française et répondre aux questions. Je l'ai aussi fait parce que je vis en République Dominicaine depuis plus de 7 ans et que si mon expérience peut servir à d'autres, alors pourquoi pas.
A la lecture de vos différents messages, je vois que vous avez réussi à prendre une décision quant à la scolarité de vos enfants. Toutefois, si je peux encore vous orienter à ce sujet, n''hésitez pas à me poser vos questions, je suis à votre disposition. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que les tarifs que nous pratiquions étaient une des raisons de votre choix, alors je me permets de vous informer que l'école fonctionne sous un statut associatif, et que le Bureau de l'association composé de parents d'élèves peut accorder des bourses permettant le financement de la scolarité d'un ou de plusieurs enfants jusqu'à 50% du tarif pratiqué. Nous pouvons en reparler en message privé si vous le souhaitez.
Enfin, à titre d'information, sachez qu'à partir de l'année prochaine, nous prévoyons de développer intensivement l'enseignement de l'anglais avec le recrutement d'intervenants américains. Nous voulons préparer au mieux nos étudiants aux exigences linguistiques du monde moderne.
Rencontrons-nous quand vous viendrez, si vous le souhaitez, ces activités en anglais seront ouvertes à tous, élève ou non.;)

A bientôt

Le CFDEL est bien une école malgré ce qui peut être dit, malheureusement.
C'est une association de parents d'élèves impliqués dans l'éducation des enfants et qui donnent de leur temps.
Nous avons chacun une expérience personnelle mais pas forcément dans l'enseignement.
Pourtant cela se fait de plus en plus.
Aujourd'hui, les établissements scolaires même de qualité font appel à des intervenants et c'est ce que nous sommes. Des répétiteurs connaissant leur programme et avec l'envie de partager et d'apprendre.
L'Ambassade nous a reconnue en tant qu'école car nous enseignons le programme scolaire français, de la maternelle au collège.
Les enfants retournés en France sont parmi les premiers ainsi que les deux garçons de 1ère (actuellement au Lycée Français de Saint Domingue) 3ème et 4ème de leur classe! Tout cela grâce au Cned qui apprend à avoir une autonomie importante et à un programme de très bon niveau mais aussi à toute l'équipe que nous sommes.
Pour toute info : facebook Cfdel ou [email protected] ou cfdel.e-monsite.com

Le mieux, si vous souhaiter scolariser un enfant à Rio San Juan, est de visiter les deux écoles, aux
concepts différents!