Choisir une assurance santé/retraite

Bonjour à tous,

Je suis actuellement expat au Maroc, prof en contrat local et je me renseigne pour ma prochaine expatriation.
Pour l'instant, j'ai pu continuer à cotiser à la sécu française mais je me pose beaucoup de questions pour la suite et je compte sur vos avis pour éclairer ma lanterne.

J'aimerais pouvoir compter sur une assurance maladie décente, surtout en cas de gros pépin, et puis pouvoir cotiser à une caisse de retraite. Sauf erreur de ma part, on ne peut cumuler les années de cotisations françaises qu'avec celles d'un seul autre pays, donc si on bouge souvent il faut chercher une autre solution.

J'ai tenté les simulations, mais pour l'instant je ne trouve que des cotisations entre 200 et 400€/mois. Or si je m'expatrie en Bulgarie, je ne gagnerai pas plus de 400€.

Vous avez choisi une assurance santé ou retraite? Est-ce que vous en êtes satisfaits? Merci d'avance de vos retours.

Ne venez pas en BG pour etre prof en contrat local avec 400e c est la survie assuree ( a Sofia tout du nmoins ), Le systeme public ici est plutot merdique , normal on cotise pas beaucoup et il y a une defiance vis a vis du systeme etatique. donc les gens qui ont un peu d argent , en general sont dans des boites qui offrent des couvertures sante complementaires comme la mienne  et la retraite c est a vous de la constituer car en BG elle est capee a 350 e , en gagnant 400e je suppose que cela devrait correspondre a 100-150e donc c est juste pour payer la note de chauffage / electricite en hiver et d eau .
Sans etre pessimiste la retraite c est un salaire differe , Est ce que la France aura les moyens de les honorer dans 20-25 ans avec un niveau acceptable ? 10% des retraites sont payes avec de la dette deja ...

Justement, en ce qui concerne la retraite, je suis assez pessimiste. J'ai toujours travaillé à temps partiel en France et maintenant que je vis à l'étranger avec des salaires locaux, je pense qu'il vaut mieux se prendre une assurance personnelle car le système aura sûrement implosé quand j'aurai atteint l'âge d'y accéder.

Les salaires de profs étant très faibles dans certains pays (comme la Bulgarie justement) il est impossible de cotiser à une assurance comme la CFE par exemple.

Mais en gros d'après vous, c'est difficile de vivre correctement avec ce salaire?

Merci en tous cas de votre réponse

avec 400 eu ce n'est pas viable.