Quel couverture santé expatriés Bulgarie

Bonjour,

Je m'adresse aux français expatriés en Bulgarie (plus précisément à Varna) : pourriez-vous nous dire comment vous gérez les soins de santé ? Avez-vous souscrit une assurance privée ? Quels médecins/dentistes consultez-vous (bulgares, étrangers?).

J'ai lu pas mal d'informations assez catastrophiques sur le système de santé en Bulgarie, et donc je me demande, avant de partir, comment s'assurer une prise en charge de qualité ? (je parle surtout au niveau de la qualité des soins, et pas uniquement de la qualité de la prise en charge financière si on a une assurance privée).

Pour ceux qui ont une assurance privée, quelle coût environ ?

Autre thème, santé/sécurité, quid en cas d'accident de voiture ?
J'ai cru comprendre que le respect du code de la route n'est pas dans les préoccupations principales des conducteurs bulgares...
De plus, j'ai cru comprendre également que la police bulgare est loin d'être incorruptible...

Dans ce contexte, que se passe-t-il en cas d'accident ?

Et puis tant que j'y suis : quelle assurance pour votre logement ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs témoignages.

Salut ,

J habite a Sofia - mon employeur (grosse entreprise US pour pas la nommer ) offre une mutuelle "gratuite" dans son package a laquelle des membres de ma famille peuvent aussi souscrire , il y a des limites a ne pas depasser dans cette mutuelle . Sinon normalement tu cotises lorsque tu as un EGN a la secu bulgare.
Pour ce qui est la partie dentiste : j ai pas eu a me plaindre , ceux que j ai consultes etaient pros , pour une d entre elle , elle m indiquait ses soins supplementaires pour lesquels j ai jamais eu de remontes en France ( en clair certains essaient de vendre un autre service ).
J ai ete deux fois a l hopital ( un deboitement d epaule + un gros mal de dos - nerf coince durant le sport ), les docteurs me semblaient OK mais l equipement etait me... et les locaux pas super propre . Meme constat une docteuresse m orientait sur des soins supplementaires non indispensables.
Bref tu l auras compris , il faut etre un peu vigilant - Tokuda qui fait office presque d hopital secure a cette sale habitude de vouloir te facturer plus que necessaire
. Mais pour etre honnete j ai une aversion tellement grande envers le systeme de sante BG que je l evite autant que je le peux . Si tu souhaites garantir une certaine qualite de prestation => clinique . J ai du payer 1000e  pour l accouchement de ma femme ( non rembourse bien sur ) - car sinon ta femme peut etre "maltraitee".
D apres les echos que j ai entendus certaines complementaires ont du mal a rembourser , elles trouvent un peu des des excuses bidon pour ne pas rembouser , en general il y a de la paperasse a faire pour te faire rembourser ce qui dissuade de faire les papiers lorsque tu as 20-30 Lv de medocs a la Pharmacie.

Pour la voiture , je ne conduisais pas quand j etais a PARIS (15 ans ) , j ai le permis depuis 20 ans , et vu comment les gens conduisent ici , j evite de conduire , je vois des tamponages tous les jours presque ... je pense que des conducteurs experimentes pourront t eclairer.

Bonne chance,

C

Bonjour, je te remercie pour ra réponse.
Tu ne conduis pas sur place alors ? jamais ?
Tu as donc consulté des médecins/dentistes locaux ? N'y-a-t-il pas de "centre de soins" français ou américains ou autres dans lesquels on peut aller consulter en cas de nécessité ?

Et en terme de mutuelle privée ? Avez-vous d'autres témoignages ?

Bonjour ,

Non je ne conduis pas (ma femme conduit , elle est bulgare et 10 fois plus patiente que moi - l attitude des BG sur la route m ennerve ) je conduirai sauf si je devais le faire par haute necessite. Cependant beaucoup d expats FR conduisent ici et ne se plaignent pas trop pour ce qui est de Sofia. Pour info ma femme ne veut plus conduire en dehors de la ville ... .  C est une question d habitude et de temperament - il faut faire avec . Pour ma part je pense que je pourrais facilement en venir aux poings vu ce que je vois , c est une honte parfois - aucun respect des regles et d autrui . Cela d ailleurs arrive souvent que il y ait des altercations notamment avec les Moutrous ( grosse berline avec vitres teintees ) qui sont hors la loi.  J ai consulte des dentistes locaux , les medecins etaient locaux. Les docteurs parlent peu anglais , les dentistes etaient jeunes et bilingues.  A ma connaissance il y a pas de soin FR mais il y a des bonnes cliniques ou hopitaux prives , certains hopitaux publics sont soit disant bons ( tu devras te faire accompagner pour la traduction ). Il y a des docteurs un peu vereux qui demandent des bakshish ... Je ne sais pas si il y a un Hopital US mais c est possible que cela existe , jamais j en ai entendu parle. En clair tu peux bien etre soigne mais il faut bien se renseigner qui fait quoi et aussi les honoraires ... Denier point il faut un medecin principal  , comme en France. Un GP comme ils disent sans cela tu auras plus de difficulte.

Il y a surement d autres expats qui pourront partager plus d infos.

Bonne chance,

C

Merci à nouveau pour ta réponse.

...et ben... ça promet !
Le "bonne chance" n'est pas de trop !

D'autres Infos les amis ?
Qui conduit à Varna ?
Pour les soins des suggestions ?
Par avance merci.

En tout cas pour ceux que ça peut intéresser, pour une assurance expat normale (avec un peu de dentaire optique) c'est entre 450 et 650 € mensuel pour une famille.
Nb : je ne parle pas de la cfe qui est hors de prix. Seulement une assurance privée.
Apparemment il y aurait des hôpitaux "agréés"... a suivre.

"En tout cas pour ceux que ça peut intéresser, pour une assurance expat normale (avec un peu de dentaire optique) c'est entre 450 et 650 € mensuel pour une famille". => hors de prix pour le commun des employes "bulgares"  , a moins que tu sois detachee depuis la France , pour info je paie 300 Lv par an par personne pour ma complementaire.  Je crois pas que il faille avoir peur en venant ici , il faut juste etre un peu vigilant et etre lucide , et ne pas bercer dans l angelisme de ces expats FR qui sont ici et qui ont en general un niveau de vie bien superieur a la moyenne , quand tu es ici par exemple tu cotises rien en terme de retraite et tu n as aucune aide pour elever tes momes , tout est de ta poche et en general la qualite des services publics et bien mediocre et il faut rajouter de sa poche . Bref te voila prevenue , au dela de ca tu as un degres de liberte plus fort ici , personne ne t emmerde ... A plus

rien = 10% de son salaire BG (en moyenne de 800-900e a Sofia pour un FR - je precise , sinon c est 500e par BG a Sofia ) sachant que la retraite est capee a 300e par mois et que le pays va demographiquement tres mal . je ne parle pas des ROMS qui pullulent avec 5-6 momes par femme et sont consideres plus comme une population parasite que autre chose . Beaucoup de jeunes bulgares diplomes et talentueux se cassent en Allemagne/UK/USA  ,Bref cela promet ;)  Mais les Bulgares vont tres bien t accueillir et seront sympas a toi

Bonjour,
Oui je sais que c'est hors de prix !
C'est pourquoi Je me demande s'il faut une couverture privée ou finalement pas du tout.

Le minimum (seulement une couverture hospitalisation) est un peu moins onéreux : dans les 200 € par mois.
Dans ce cas, on paye tous autres frais nous-même, en choisissant qui on souhaite comme médecins dentistes. C'est bien ça ? Est-ce que certains ont fait ce choix ?
NB : c'est surtout le dentiste qui peut être cher je pense, il est fort probable que j'ai de l'orthodontie à payer pour l'enfant... et pour adulte, une simple couronne est le prix peut s'envoler...
La médecine normale, si pas d'hospitalisation, il peut y avoir des radios ou écho à faire. Et là, quel prix si on paye tout seul ? ...

Pour ta part, tu es salarié d'une boite US, donc tu es en partie au moins pris en charge. De notre côté, nous sommes indépendants. La liberté c'est ce que j'aime. C'est pourquoi nous voulons aller en Bulgarie :)

Je cherche juste à savoir quels choix les expatriés font quant à leur santé ?

Pour la conduite, et bien on va expérimenter de toute façon !