Quelle assurance santé en Bulgarie ?

Bonjour à tous!

Je pars vivre à Veliko Tarnovo au mois de septembre avec mon conjoint de nationalité bulgare. Une nouvelle vie d'expatriée s'annonce devant moi (wouhou!). Seulement voilà, je me retrouve un peu perdue devant les possibilités de prises en charges des soins de santé en tant qu'expatrié.

Je vois qu'il est possible de continuer de cotiser à la sécurité sociale française, qu'il est possible de prendre une adhésion à la cfe, ou bien de cotiser à la sécurité sociale bulgare et de prendre une complémentaire sur place, si j'ai bien compris.

Dans mon cas, je ne serai considérée comme inactive, car je ne me déplace pas dans le cadre du travail et serai sans activité pendant un certain temps.

Est ce que vous pourriez me renseigner sur ce qui vous semble le plus intéressant? Sur le choix que vous avez fait? Avez vous pris une carte européenne maladie avant votre départ? Dans quelles conditions peut on restés affiliés à la sécurité sociale française? Est ce qu'être affilié à la cfe ne dispense pas de prendre une autre mutuelle? Faut il s'y prendre avant le départ définitif ou une fois sur place?

Bref, plein plein de questions et j'espère que vous serez en mesure de m'éclairer!

Merci à tous.

Bonsoir,
les nouvelles lois européennes déclinées en droit local font que vous devez adhérer à l'assurance maladie du pays dans lequel vous résidez. Il vous faut donc avant de partir de France demander le formulaire S1 à votre CPAM pour transférer vos droits en Bulgarie. Toutefois, localement, vous devrez payer mensuellement une cotisation pour avoir une couverture médicale, et éventuellement cotiser pour l'assurance vieillesse. Vous pourrez aussi localement prendre une assurance complémentaire santé. Attention en Bulgarie, l'assurance maladie, si elle couvre les frais des consultations chez les médecins, ne couvre pas les frais de médicaments, dentaires ou ophtalmiques. 
Vous pouvez toujours cotiser à la CFE et éventuellement prendre une mutuelle complémentaire, c'est à vous de voir sur le plan économique.
Si vous quittez un emploi en France et si vous avez droit à Pôle Emploi, n'oubliez pas dans un premier temps de demander à Pôle Emploi de vous émettre un formulaire U2 qui vous permettra d'exporter vos droits à l'assurance chômage pendant 3 mois, éventuellement renouvelable une fois, et à l'issue de demander à la DIRECCTE du dernier département dans lequel vous avez eu un emploi.
Cordialement

Bizarre! Ça doit être different pour les Français car mon mari Anglais est couvert et comme les Bulgares juste 2,50€ par visite et pour les opérations il peut utiliser sa carte europeènne donc il ne paye rien au mois

sihemt a écrit:

Bizarre! Ça doit être different pour les Français car mon mari Anglais est couvert et comme les Bulgares juste 2,50€ par visite et pour les opérations il peut utiliser sa carte europeènne donc il ne paye rien au mois


Bonjour Sihemt
L'Angleterre n'applique pas certaines lois européennes, et après tout dépend si vous êtes actif ou retraité ... Pour les retraités, ils sont, pour les pays européens, pris en charge par le pays qui verse les pensions. Pour les actifs, se référer à mon précédent post.
Effectivement, j'avais oublié d'en parler, il y a une contribution chez le médecin généraliste qui est en général de 2 BGN, soit environ 1 EUR, merci pour ce rappel !
Cordialement

Nous sommes retraités

sihemt a écrit:

Nous sommes retraités


ce qui explique cela :)

Merci beaucoup pour vos réponses, il est difficile de trouver ce type d'informations expliqués clairement sur internet.
Je vais donc me renseigner auprès de ma CPAM, merci encore à tous pour vos réponses!