Close

O1 et Green Card

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement obtenu le visa O1 (Extraordinary Ability), et vais m'installer d'ici quelques semaines en Californie avec ma copine. Nous connaissons et apprécions beaucoup l'endroit, et pensons nous y installer à moyen/long terme. On cherche désormais quelle serait la solution pour elle pour pouvoir me suivre, alors qu'elle boucle tout juste ses études.

Elle s'est mise à la recherche d'une entreprise avec laquelle faire un J1, mais  celui-ci aura une durée très limitée et n'est pas si simple à trouver avec peu d'expérience. On a pensé à se marier pour qu'elle puisse me suivre, mais le O1 ne permet pas aux conjoints de travailler sur le territoire, donc ce n'est pas très intéressant dans notre cas... Le H1B risque d'être lui aussi un peu compliqué à aller chercher, du moins pour le moment !

Une question m'est alors venue à l'esprit: pourquoi pas faire une demande de carte Verte? J'ai cru comprendre sur le forum qu'il était possible de formuler rapidement la demande lorsqu'on est en possession d'un O1, et que les documents à fournir étaient sensiblement les mêmes.
En sauriez-vous plus sur ces démarches à faire pour avoir la Green Card avec un O1? Leur durée, cout etc?

Par ailleurs, est-ce que la conjointe (ou le conjoint) d'un titulaire de la green card a bien le droit de travailler aux USA? J'imagine que dans ce cas-là, elle obtiendrait la GC elle aussi,non? Encore une fois, je me demande combien de temps les démarches prendraient?

Je vous remercie beaucoup de vos avis et conseils!

Pourquoi avoir fait un O1 et pas directement un EB1 pour avoir la green card ?

Un avocat me conseillait de passer d'abord par un O1. Cela n'avait pas d'intérêt. Autant appliquer directement pour une green card par un EB1.

J'ai alors obtenu très vite un accord de l'administration US.

Oui tu peux basculer facilement sur une Green Card. Process EB1.
Et ta femme (mariage obligatoire) obtiendra aussi une GC (a un moment du process elle obtiendra une autorisation de travail =EAD)

Oui, mais je crois qu'il faut être resté sur le territoire quelques années avant de pouvoir demander la green card ? Quelqu'un peut confirmer ?

GoyaveEtChocolat :

Oui, mais je crois qu'il faut être resté sur le territoire quelques années avant de pouvoir demander la green card ? Quelqu'un peut confirmer ?

non pas de temps 'requis' entre un visa O1 et la GC.
par contre il vaut mieux que le visa O1 soit toujours valide pendant le process de la GC.

d'ailleurs il n'y a aucun temps requis obligatoire pour ceux qui basculent d'un visa a une GC (L1 ou H1b par ex)

Attention car la notion de rapidité pour l'immigration et celle pour les individus n'est pas tout à fait la même, car ce qui en temps normal prend par exemple 5 ans, tout d'un coup ne va plus que prendre 2 ans... donc c'est rapide.

C'est notre cas, passage de O1 à GC, par contre nous faisons la EB2 (on a suivi l'avis de l'avocat).
En effet tu peux faire la demande de GC dès que tu as les pieds sur le territoire.

Pour une EB1, ça peut aller super vite, l'avocat nous parlait de 6 mois (mais ça c'était avant les élections).
Nous pour l'EB2, c'est sponsorisé par la boîte, il a fallu refaire un PERM etc... donc ça a pris du temps. J'ai reçu mon EAD il y a 3 semaines (moi je suis l'O3), la Green Card d'après les estimations devrait arriver aux alentours de avril, soit une démarche de 18 mois, durée assez normale pour EB2.

Je dirais que ce qui va générer du temps, c'est déjà de savoir si c'est vous qui payez votre dossier, ou si c'est une boîte qui le fait. Un boîte qui aurait déjà dépensé $10k dans un process O1 n'aurait pas très envie d'investir $10k supplémentaires dans le premier semestre par exemple.

Mais sinon oui, une fois le dossier déposé à l'USCIS, le O3 va recevoir un EAD assez rapidement (4,5 mois pour nous) et pouvoir travailler.
Par contre je lis "copine" dans le message, vous n'êtes pas mariés? Cela va être un passage obligatoire si elle veut avoir le droit de te suivre.

Et en attendant d'avoir le droit de bosser, elle aurait le droit en revanche de faire/refaire/compléter ses études.

Tout ça ne nous dit pas pourquoi on vous a orienté vers un visa temporaire O1 plutôt que directement vers une Green Card via l'EB1 ....

Nouvelle discussion