Bangkok évolue...

Petites reflexions sur mon séjour actuel à BKK...

J'ai l'habitude de descendre toujours dans la même résidence hôtelière sur Asoke et de ce fait, je ne parle que de ce quartier...

Je trouve que depuis que les petits restaurants de rue ont malheureusement disparus, les rues sont nettement plus sales qu'avant... Je pense que c'est dû au fait qu'à l'époque, les gens pouvaient jeter leur détritus dans les poubelles de ces restaurants... A présent, il n'y a plus de poubelle et tout se retrouve au sol... Même 7/11 a enlevé ses poubelles... C'est stupide !
Cela renforce mon idée que le fait d'interdire ces petits restaurants est d'une débilité profonde ! De plus, les gens se ratattent sur du 7/11 pour se nourrir, ce qui n'est pas forcément une bonne chose !

Autre métamorphose : De plus en plus de femmes voilées, que ce soit des touristes (ce qui n'est pas étonnant étant donné le nombre de vols quotidien en provenance des Emirats) ou des employés !
Femme voilée à la réception de ma résidence hôtelière, 2 femmes voilées sur 4 employés aux deux 7/11... Je suis allé diner dans une petite échoppe où je prends habituellement une soupe avec du porc rouge ! Eh bien là, plus de porc !!! Devant mon étonnement, le propriétaire m'a dit avoir eu des réflexions... Là, cela me fout en rogne ! La Thaïlande est en train de se faire bouffer par des musulmans !  :mad:
Inutile aujourd'hui d'aller à la Dubai Fare : Vous allez dans le centre commercial Terminal 21 et c'est la même ambiance !  :lol:

Heureusement, Chatuchak ne change pas... C'est toujours autant le bordel un peu partout  :idontagree:

Point positif : Des consignes automatiques à chaque sortie du métro !

Point négatif : La mère Hidalgo a dû passée par là... Il fleurit des pistes cyclables  :dumbom:
Question : un moine en vélo est-il prioritaire ???

Ah ah Pilouthai , ça fait longtemps qu'il y a plus de 5 % de population musulmane à Bangkok , il y a des très nombreux quartiers musulmans dans les districts périphériques très peuplés . Par exemple à Ratburana , sur Prachahutit road , une mosquée par soy . Les 5 appels à la prière par haut parleur . Les femmes portant le nikab . Majorité de mosquée salafiste .
Il y a un bon réseau d'écoles et de collèges islamiques dans la province de Bangkok et un bon réseau d'agences bancaires de l'islamic bank of Thailand . Bien sûr c'est des quartiers assez pauvre et avec l'éducation les jeunes parviennent à trouver un emploi dans le centre de Bangkok .Et c'est bien .
Au moment des attentats du World trade center le 11 septembre 2001 , j'étais en vacances dans la belle famille dans une de ces soy à Prachahutit ( famille mixte musulmane et bouddhiste ) , le lendemain l'armée et la police construise une cahute par soy 2 militaires par cahute avec fusil automatique chargeur engagé . Les militaires sont restés 3 ans dans les cahutes . J'y passait voir la belle famille en vacances .
C'est des quartiers très surveillés . Le gouvernement à plus peurs de ces quartiers , que des séparatistes du sud .
Bon , c'est sûr le nombre de farangs occidentaux doivent ce compter sur les doigts d'une main dans ces quartiers .
J'en connais une bonne dizaine à BKK ( province ).

Ah ah Pilouthai , ça fait longtemps qu'il y a plus de 5 % de population musulmane à Bangkok , il y a des très nombreux quartiers musulmans dans les districts périphériques très peuplés . Par exemple à Ratburana , sur Prachahutit road , une mosquée par soy . Les 5 appels à la prière par haut parleur . Les femmes portant le niqab . Majorité de mosquée salafiste .
Il y a un bon réseau d'écoles et de collèges islamiques dans la province de Bangkok et un bon réseau d'agences bancaires de l'islamic bank of Thailand . Bien sûr c'est des quartiers assez pauvre et avec l'éducation les jeunes parviennent à trouver un emploi dans le centre de Bangkok .Et c'est bien .
Au moment des attentats du World trade center le 11 septembre 2001 , j'étais en vacances dans la belle famille dans une de ces soy à Prachahutit ( famille mixte musulmane et bouddhiste ) , le lendemain l'armée et la police construise une cahute par soy 2 militaires par cahute avec fusil automatique chargeur engagé . Les militaires sont restés 3 ans dans les cahutes . J'y passais voir la belle famille en vacances .
C'est des quartiers très surveillés . Le gouvernement à plus peurs de ces quartiers , que des séparatistes du sud .
Bon , c'est sûr le nombre de farangs occidentaux doivent ce compter sur les doigts d'une main dans ces quartiers .
J'en connais une bonne dizaine à BKK ( province ).
Avec le développement des BTS , ces quartiers ont un accès plus faciles dans le centre de Bangkok , et les jeunes plus éduqués que leurs parents vont travailler là où ont leurs offres un meilleur salaire et ils sont aussi plus travailleurs que de nombreux bouddhistes , ;) .
Le quartier que je connais bien c'est direct pour Sukhumvit , le bus 21  thanon Henri Dunant ( croix rouge ) , Siam , mbk , suksawat road , Prachahutit , samut prakhan . 1h30 de bus . 28 baths avec climatisation .
Alors s'ils trouvent un travail au centre à 12000 Baths mensuel , il est tout à fait normal qu'ils y vont , ils foncent . Et c'est tant mieux pour eux .

Bonjour Prince Charmless !

Tout à fait d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi on aurait plus de droits qu'eux, nous sommes également des étrangers en Thaïlande, non ?!

Bien que je n'aime pas l'habillement de certains musulmans, je fais avec et j'essaie d'aller dans les coins où ils ne sont pas trop nombreux.

Quand j'allais fréquemment à Bangkok, je louais une chambre au Royal Ivory, par la suite, il y avait de plus en plus des arabes en "costumes", okay ça passe encore, car une fois la porte de ma chambre fermée, j'étais comme chez moi...
Par contre, prendre son "petit déjeuner", infecte d'ailleurs, avec une femme qui a un pince nez qui tient un genre de cache bouche/bavette, non merci, en plus elle c'était installée en face de moi, alors qu'il y avait d'autres tables libres.
Le pire, c'était à la réception, tout simplement insupportable cette langue, alors, j'ai dis à Miss Apple, que c'était la dernière fois que je venais ou peut-être pour le Halloween Day... (On a bien rigolé !)

Par la suite, j'ai trouvé un petit hôtel qui est dans la même rue, moins cher et encore plus près du skytrain (Nana) ! Ce que je désirais, un grand lit, chambre fumeur, des vrais rideaux, des fenêtres qui peuvent s'ouvrir et surtout un prix sans le petit déjeuner inclus, car avoir un buffet avec de la nourriture insipide et froide, ainsi que du café "chaussette", non merci !

Par contre, je trouve que le Nana Hôtel, reste rapport qualité/prix un des meilleurs hôtels dans le coin, en plus il y a une piscine tout à fait correcte et le buffet petit déjeuner est "convenable" y compris le café qui est servi à table. (Pour la chambre, en choisir une au 6 ou 7ème étage)

Bonne journée et continuation à Tous !  :cool:

Je regrette vraiment les restau de rue...  :sosad:

Henri Two 9 a écrit:

...
Tout à fait d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi on aurait plus de droits qu'eux, nous sommes également des étrangers en Thaïlande, non ?!...


Cela n'a aucun rapport avec ce que je dis...
Je ne parle pas de droit et d'en avoir plus ou moins !
Mais quand un commerçant est poussé à changer son mode de fonctionnement, à savoir ne plus vendre de porc rouge dans sa soupe, je trouve cela très grave et cela me fout hors de moi et me pousse au rejet total !  :D

Sinon, toujours autant de pollution ! Ce point ne change pas !

@ Pilouthai,
Côté pollution ça devrait s'améliorer avec la mise en service des 300 bus au LPG qui attendent toujours que les taxes d'importation soient payées à la douane thaïlandaise.
Pour ce qui de la disparition du street food je suis de ton avis. Comme on dit chez Afflelou "c'était mieux avant". Il reste encore un quartier où trouver son bonheur culinaire c'est le soi 5 sur Petchaburi road.
Mais la tendance générale est au remplacement des restaurants de rue par des Food trucks, et chose étonnante, il n'y que 2 grands groupes agroalimentaires qui ont investi dans ces matériels🤔.
Capice?
CQFD

Bonjour Henri two9 ,
Je ne parle pas du tout des musulmans du Moyen-Orient , mais de thaïs musulmans depuis des centaines d'années qui habitent des districts très éloignés des quartiers que les touristes fréquentes ou des quartiers d'affaires 10 à 15 kms voir plus mais dans la province de Bangkok . Ils s'y sont établis depuis plus d' un siècle et ils n' ont rien à voir avec les provinces musulmanes annexées par les accords thaï-britannique . Ils étaient là avant .
La démographie leurs étant favorable et l'éducation leurs permettant d'accéder à des emplois dont ils ne pouvaient espérer avoir accès il y a une vingtaine d'années .
Vous verrez des femmes Thaïes musulmanes en scooter en niqab , en hidjab , nue tête aussi .
Certainement que la population thaïe musulmane de la province de Bangkok à franchi allègrement les 15 % mais chut pas de communication la dessus de la part des gouvernants . Pourtant ils peuvent le faire la religion étant inscrite sur la carte d'identité .
Prochaine vague de travailleurs musulmans au centre ville quand les extensions du BTS seront finies . ( Je pense surtout à celle qui ira dans la province de Samut prakhan ) .
Désolé pour vous , je ne peux vous raconter des histoires vécues dans vos hôtels à Asoke , Nana etc , je n'y vais pas .
Par contre la vie dans les quartiers musulmans je connais , et j'y retourne sans appriori et sans me faire d'illusions .
Ce qui est plus inquiétant c'est la monté du salafisme dans ces quartiers .
PS j'ai vécu 30 ans dans une cité du 93 et y avoir aussi travailler 30 ans dans le 93 la mixité je connais . Et je suis gaulois et athée ! :cheers:

Prince Charmless a écrit:

Pourtant ils peuvent le faire la religion étant inscrite sur la carte d'identité .


Bonsoir,
Sur toutes les cartes d'identité ?
En tout cas pas sur celle de ma femme.

Bonsoir Pilouthai, je faisais cette remarque uniquement, quand un endroit est trop fréquenté par des personnes que l'on aime pas trop, Bangkok est suffisamment grande pour trouver ce que l'on recherche et même pour la nourriture.

Ensuite, si le commerçant a décidé de supprimer les mets avec du porc, c'est qu'il doit avoir de plus en plus de clients demandeurs pour des autres choses.

Pour maintenir des prix très bas, le poulet est quand même moins cher que le porc, et ne cherchons pas trop à savoir le pourquoi, car comme vous, la logique des commerçants Thaïlandais...  :whistle:
Pour dire, je ne confierai même pas 10 bahts à un(e) Thaïlandais(e), il (elle) serait capable de perdre la pièce en traversant la rue...  :D

Bangkok avec St Petersburg et New York sont des villes qui m'ont fascinées, mais quand même avec une préférence pour la sécurité le soir à Bangkok. 

Bonne soirée à Tous !

Tamerlan , J' avais suivi un cours de thaï à l' ACFT à Paris ,  c'était il y a 7 ou 8 ans , et c'était la lecture de la  carte d'identité thaïe de notre professeur Mou ( vice présidente de l'association ) et sa religion était inscrite . Elle est catholique ( et très pratiquante ) .
Cela ne l'offusquait aucunement .
Peut-être que ça a changé depuis ....

Bonsoir,
La carte d'identité de ma femme a été établie en avril 2011 aucune mention religieuse n'y figure.

Tamerlan a écrit:
Prince Charmless a écrit:

Pourtant ils peuvent le faire la religion étant inscrite sur la carte d'identité .


Bonsoir,
Sur toutes les cartes d'identité ?
En tout cas pas sur celle de ma femme.


Sur les anciennes, c'était en tout cas précisé (il y a une dizaine d'années...)

Ce n'est pas bien grave Prince Charmless, en ce qui me concerne, je ne vais pas déranger mon épouse pour ça !
En plus, je crois savoir car elle vient d'acheter un petit (pour l'instant :sosad:) cochon vietnamien et depuis la mort de sa maman ne mange plus de boeuf.
Ensuite, vous avez raison d'avoir précisé sur les musulmans Thaïlandais et les "autres" musulmans, j'ai tendance à les mettre tous dans le même sac, mais je pense que je ne suis pas le seul à faire cette erreur.

A Chanthaburi, il y a un restaurant "Muslim Food" il a déménagé en face pour un local beaucoup plus grand, inutile de vous dire que le vendredi il est complet !
Ici, il y a beaucoup de noirs et une grande majorité est de confession musulmane.
J'y vais minimum une fois par mois, car la cuisinière fait un boeuf au curry excellent, il m'arrive d'acheter 5 repas/barquettes sans le riz, que je mets au congélateur.
Par la suite, je rajoute de la crème pour que la sauce curry soit moins forte et plus onctueuse, comme accompagnement je cuis quelques tagliatelles, un vrai régal !   

Je tiens à signaler que cet établissement, question hygiène est parfait, absolument rien à signaler, nappes sur les tables, serviettes en papier (pas un rouleau de papier Q) et que tout est super propre, bravo !
Les Thaïlandais au niveau de la propreté, sans parler des toilettes, ont un sérieux effort à faire, mais ils sont chez eux, hein ?!

Bonne soirée et continuation à Tous  :cool:

Je trouve les toilettes des Thaïs propres...quand les chinois ne sont pas passés par là !!!

Pilouthai a écrit:

Je trouve les toilettes des Thaïs propres...quand les chinois ne sont pas passés par là !!!


On ne doit pas fréquenter les mêmes endroits et toilettes...
Je peux vous dire que où je vais, il n'y a pas un seul chinois et que le 99 % de la clientèle est Thaïlandaise et l'autre 1% c'est quand je sors avec des "connaissances" farang...  :lol:

Pour avoir des toilettes propres, les grands hôtels ou centres commerciaux !

De plus en plus les toilettes (bases) sont remplacées par des toilettes où l'on peut s'asseoir et il en est de même pour les nouvelles constructions de villas ou d'appartements pour les Thaïlandais.
Dans les centres commerciaux récemment construits, ils n'installent plus ces petites douchettes et mettent des poubelles seulement dans les toilettes femmes.
Même les sèches-mains ou plutôt ces sèches-cheveux installés trop bas, sont remplacés par des vrais sèches-mains "Hight Tech" avec un puissant air pulsé.

Bonne soirée Pilouthai, même si parfois, on n'est pas du même avis !  ;)

Il faut dire que voyageant pas mal, notamment au fin fond de la Chine, je trouve que les toilettes des thaïs sont des palaces !  :lol:

Ah non !!!! Vous n'avez pas le droit de ne pas être de mon avis ! Ah non alors !  :sosad:

Bangkok évolue et change et c'est normal. En bien ou en mal ?

KLONGTOEY que j'ai connu il y a 40 ans était un bidonville, cela a pas mal changé et en mieux.

Pour ce qui est de l'évolution dans les changement de tenue des musulmans de la ville. J'y connais une famille de Ramkamheang depuis très longtemps.
Ils sont devenus assez riches grâce à la valeur des terrains qui a explosé dans ce secteur et dont ils étaient propriétaires.
Des gens charmants, vivant comme des thaïs lambda. Mais depuis un bon moment la plus part des femmes portent le voile et ça c'est un changement visible.
Par contre aucune remarque n'est faite à ceux qui continuent à s'habiller comme avant.
Mais on sent une évolution des mentalités.

Le mieux est de demander aux gens qui vivent la...90% sont satisfaits de la disparition des exposants sauvages qui obstruaient les trottoirs . Deja que leur reputation est mauvaise concernant leur construction...avec de+en+de moto-taxis qui les prennent pour des pistes cyclables !...en plus il fallait slalomer entre les vendeurs de vetements, objets divers dans lesquels vous vous preniez les pieds!
Entre la facade du magasin et le depot a vendre , il y avait parfois 60cm,.... demandez donc aux associations pour handicapes ce qu'ils en pensent ...ici c'est un soulagement, pouvoir deambuler...de plus beaucoup sont en refection...chouette un trottoir plat. Comble du progres, des km de fils electriques pendrouillants disparaissent: plan d'enfouissement des cables ...ce que les touristes trouvaient le plus horrible.
Quand aux petits restos de rue, je vous rassure, ils persistent, voire s'etendent...mais il faut les chercher dans les soi...tous les villages(des centaines a bkk)...ca a toujours ete ainsi a Bangkok. Il est vrai qu'il y en a de succulents.
A part Nana, je ne vois pas d'augmentation des musulmans thais .Quasi partout ils sont tranquilles, travaillent et pourraient etre un modele pour ...certains autres. Phra kanong, Minburi, Klong toei etc ou ils sont presents , pas de changements a mes yeux...

michaelbe a écrit:

Le mieux est de demander aux gens qui vivent la...90% sont satisfaits de la disparition des exposants sauvages qui obstruaient les trottoirs ...


Chacun ses statistiques : Perso, je dirais que 95% de mes connaissances trouvent cela regrettable !

michaelbe a écrit:

...
Entre la facade du magasin et le depot a vendre , il y avait parfois 60cm,.... demandez donc aux associations pour handicapes ce qu'ils en pensent ..


Je m'en contre fiche ! J'en ai ras le bol de ce genreene de discours du bien pensant ! :D

michaelbe a écrit:

...
.ici c'est un soulagement, pouvoir deambuler...de plus beaucoup sont en refection...chouette un trottoir plat. Comble du progres, des km de fils electriques pendrouillants disparaissent: plan d'enfouissement des cables ...ce que les touristes trouvaient le plus horrible.


Je dirais que ce que pense un touriste n'a aucune importance... C'est un côté du charme thaï qui disparaît...

michaelbe a écrit:

...Quand aux petits restos de rue, je vous rassure, ils persistent, voire s'etendent...mais il faut les chercher dans les soi...


Non, même dans les soï, il y en a moins

michaelbe a écrit:

...A part Nana, je ne vois pas d'augmentation des musulmans thais .Quasi partout ils sont tranquilles, travaillent et pourraient etre un modele pour ...certains autres. Phra kanong, Minburi, Klong toei etc ou ils sont presents , pas de changements a mes yeux...


Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas tranquilles... J'ai juste dit que leur nombre explose...

Pilouthai a écrit:

Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas tranquilles... J'ai juste dit que leur nombre explose...


Hahaha Pilouthai, bien vu, sauf pour le mot "explose"...  :whistle:

Notez, également, que michaelbe à aussi le droit de donner son avis, et la façon de vous exprimer "verrouille" bien des portes pour d'autres échanges, qui peuvent être un "tantinet" différents des vôtres et heureusement, mais bon... :lol:

Bonne continuation et soirée à Tous ! :kiss:

C'est vrai... Je tapais cela en étant dans un minibus sur la route de Tha Ton à Mae Sai...
J'ai peut-être été un peu trop (psycho) rigide  :D

Si si ! Le mot explose est bien le mot juste  ;) mais c'est vrai qu'il faut avoir l'esprit un peu tordu pour comprendre le second sens (volontaire)  :lol:
Bref, vous devez donc être aussi tordu que moi pour l'avoir relevé  :cool::joking::gloria

Bon matin Pilouthai !

Il faut aussi dire, que les trottoirs ne sont pas faits pour les légumes... :whistle: 
Ensuite, les beaux trottoirs sont plutôt près des centres commerciaux, des hôtels de luxe, etc, pas forcément pour les chaises roulantes mais plutôt pour transporter les marchandises sur palettes !

L'air de Bangkok est déjà suffisamment pollué, alors pas bon pour les handicapés, ils sont mieux à la maison et en plus les Thaïlandais savent encore respecter leurs vieux handicapés ou non !  :top:

C'est vrai que les trottoirs ne sont pas faits pour les légumes...mais sont-ils fait pour les gens qui se déplacent à la vitesse d'une moule en évolution, pianotant sur leur smartphone ???
:unsure
Je préfère encore avoir à contourner un tas de légumes que d'être scotché au dos d'un smartphono-pianiste qui me bouche le passage  :D

C'est amusant, je fais souvent un trajet entre vag kapi et phra kanong a pieds, 2km...quand les trottoirs etaient envahis de vendeurs a la sauvette, je mettais 27minutes...a leur disparition, je suis passé a 21minutes :top: mais seulement les jours de fete car en effet les mollusques a smartphone m'en font perdre 3 ...me voila a 24min! :joking:
Je confirme la stat de 90%des bankokois hostiles a cet envahissement...dans ce quartier , les commercants et beaucoup des habitants locaux (japonais et +++musulmans) ont meme fait une petition il y a 18 mois...en plus ils viennent de refaire les cieux trottoirs bouzillés....mais mes petits thais ou chinois qui nous regalent le palais sont toujour bien la , eux , dans les soi, heureusement, ils font partie du tissu social. Ici les femmes ne cuisinent plus.
La stat de mr Pilouthai doit venir exclusivement de  CMai...il faut sortir plus souvent :D

Ce n'est pas parce que je suis le plus souvent à CM que je n'ai pas des connaissances à BKK, ou ailleurs !

Mes relations sont des thaïs, pas des japonais ou autre et je confirme que tous regrettent ces vendeurs de rue !
Je pense que c'est tout simplement parce qu'ils sont comme moi : Capables de s'assoir sur une marche ou un bord de trottoir pour manger !
Je déteste les endroits aseptisés et je ne mange pas à BKK dans un endroit où il y a des étrangers... Donc, je suis parfaitement à l'aise sur le trottoir !
Je fais la même chose au fin fond de la Chine, même si mon chauffeur ou mon traducteur refuse d'y manger !

C'est amusant, je fais souvent un trajet entre bang kapi et phra kanong a pieds, 2km...quand les trottoirs etaient envahis de vendeurs a la sauvette, je mettais 27minutes...a leur disparition, je suis passé a 21minutes :top: mais seulement les jours de fete car en effet les mollusques a smartphone m'en font perdre 3 ...me voila a 24min! :joking:
Je confirme la stat de 90%des bankokois hostiles a cet envahissement...dans ce quartier , les commercants et beaucoup des habitants locaux (japonais et +++musulmans) ont meme fait une petition il y a 18 mois...en plus ils viennent de refaire les cieux trottoirs bouzillés....mais mes petits thais ou chinois qui nous regalent le palais sont toujour bien la , eux , dans les soi, heureusement, ils font partie du tissu social. Ici les femmes ne cuisinent plus.
La stat de mr Pilouthai doit venir exclusivement de  CMai...il faut sortir plus souvent :D

Oserais je ?   :/

J'ose  :D

Henry Two 9 est demandé à la cuisine pour un éclaircissement . :top:

M'en voulez pas, c'est de l'humour de potache après une journée fatigante  :)

michaelbe a écrit:

C'est amusant, je fais souvent un trajet entre vag kapi et phra kanong a pieds, 2km...
...La stat de mr Pilouthai doit venir exclusivement de  CMai...il faut sortir plus souvent :D


Oui, j'avais déjà compris au 1er message !  :lol: