Recevoir un colis de France - Pas si évident !

Bonjour,

Mon pharmacien en France m'a envoyé un médicament introuvable en Thaïlande.

Il me l'a envoyé par Colissimo (45 € de frais d'envoi).

Lors de l'envoi (le 20 septembre), il m'a envoyé un mail précisant que La Poste lui avait indiqué que le colis devrait m'être livré en Thaïlande vers le 25 septembre.

N'ayant rien reçu le 30, je le recontacte, il me communique alors le numéro de suivi Colissimo :  CC nnnnnnnnn FR.
J'interroge alors le site Colissimo de tracking et j'obtiens le status suivant  :

"25/09/2015
Colis arrivé en Thailande
Votre colis n'a pas pu être livré, il sera mis à disposition dans le bureau de Poste du destinataire."

Je n'ai  reçu aucun avis de passage or j'habite un condo avec un lobby où 4 personnes sont présentes en permanence à la réception ; donc si un facteur s'était présenté, j'aurais été prévenu ou si j'étais absent et si le colis devait être remis en mains propres un avis de passage mentionnant le bureau de poste aurait été déposé dans ma boite aux lettres ou remis à la réception.

Je me déplace à mon bureau de Poste principal de Sathorn : pas de colis.

Je contacte Colissimo par mail (pas de numéro de téléphone accessible de l'étranger utilisable), ils me répondent qu'ils n'ont aucune traçabilité en Thaïlande et que leur engagement ne concerne que la France et donc qu'ils ne peuvent rien faire pour moi. De plus je ne suis que le destinataire et que c'est à l'expéditeur de faire les démarches et qu'il doit appeler le 3631 (numéro accessible que de la France).

Je recontacte mon pharmacien qui appelle le 3631 ; on lui indique que le colis est au bureau de poste suivant :
"111, moo3
route tumgsonghong laski bangkok 10210-0299
tel 028.31.31.31
et le n° de colis serait connu avec EB au lieu de CC suivi des chiffres"

Je regarde où est situé ce bureau de poste : 19 kms de l'endroit où je me trouve, il vaut mieux s'assurer avant que le colis est bien à cette adresse. Le téléphone inutile comme d'habitude : serveur vocal uniquement en thai.

Je me connecte au site de suivi de la Poste thaie et là bingo ! En cherchant le colis n° EB nnnnnnnnn FR je trouve mon colis :
Date : September 25, 2015
Scan location : YAN NAWA
Delivery Status : Item Held, addressee notified due to Payment of charges.

Donc, il semble que le colis soit au bureau de YAN NAWA et non au bureau de Poste de Sathorn dont dépend mon domicile, ni à l'adresse indiquée par Colissimo).

Je vais me faire aider par un ami thai pour essayer de leur téléphoner afin de vérifier que le colis est bien à cette adresse (je pense que le tracking de la Poste thaie doit être fiable et que le colis se trouve effectivement à YAN NAWA).

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai reçu aucune notification (contrairement à ce que dit le status)  m'indiquant qu'un colis n'étant destiné est arrivé et que je dois me rendre à un bureau de Poste explicitement précisé pour le récupérer ; est-ce normal en Thaïlande ? Je pense que non, un avis de passage ou une notification aurait du m'être adressé

D'autre part, il semble que le blocage du colis provient d'une somme d'argent que je dois acquitter ; encore une sombre histoire de fric ; je pense qu'on va me réclamer une somme d'argent exorbitante (droits de douane) pour ces médicaments ; mon pharmacien je présume ayant déclaré la valeur réelle des médicaments (alors qu'ils ont été payés par la SS et qu'il fallait mettre "free" ou une valeur faible) et les douaniers se sont empressés (comme d'habitude !) de mettre 100 % de droits de douane ; la note risque d'être salée ! Si la note ne semble déraisonnable, j'ai bien envie de refuser le colis ! Est-ce possible ; que se passe-t-il dans ce cas ? Retour en France, chez mon pharmacien. dans ce cas, je dirais à un ami qui fait la navette Paris/ Bangkok de me l'apporter lors de son prochain voyage.

J'ai 6 mois d'avance de ce médicament (je suis prévoyant).

Est-ce toujours la même galère en Thaïlande quand on se fait expédier des médicaments (selon mon pharmacien, cela ne devait poser aucun problème : "je le fais couramment avec d'autres patients, ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude .... etc ....". Seulement (après plus amples informations) ses autres patients sont en Amérique latine pas en Thaïlande !

Donc en conclusion : Colissimo : Service assez nul au niveau du suivi (fausses informations, pas très coopératifs avec le destinataire) et Poste Thaie assez passive ;  pas de notification, il faut deviner qu'un colis vous a été expédié et découvrir par soi-même où il faut aller le récupérer et vraisemblablement payer des charges exorbitantes. Pas top comme service, tout çà !

C'est quand même pas croyable qu'en 2015, il faut en arriver à faire transporter physiquement le colis par un ami.

Est-ce vraiment la seule méthode ?

Alain

Tu as fait un resume parfait .... comme d'habitude bien detaille

Si tu veux un tacking number du debut a l'arrivee faut passer par des compagnies internationales genre DHL implantees ici.

Moi j'envois en colis simple, pas plus de 5 euros declare ( faut aussi que ton pharmacien declare en anglais pas en Francais ... ), plus petit qu'une boite a chaussure, moins de 2 kg.... si perdu c'est pas grave, si ca arrive tant mieux, et je ne paye rien...

Oui c'est ton choix de le recuperer ou pas, je ne pense pas qu'il retournera au point de depart.

La raison de la non livraison est la somme a payer, le facteur ne passera pas recuperer les sous, faudra te deplacer, mais une note a du etre laissee quelques part.

Autre point aussi si tu mets l'adresse aussi en Thai, les 2 a la fois ca passera mieux souvent, faudra envoyer un fichier a ton pharmacien a imprimer.. Tous les facteurs ne sont pas bilingues ca aide beaucoup... il faut y penser

déjà un collissimo à 45E pour des médoc c'est curieux

en août j'ai envoyé un colis de 19Kg pour 30E, 3 jours plus tard il était arrivé à BKK, extra !

par contre en lettre normale, un envoi de livre en juillet à mis 5 semaines pour arriver, je le croyais perdu

cthierrymk a écrit:

Tu as fait un resume parfait .... comme d'habitude bien detaille

Si tu veux un tacking number du debut a l'arrivee faut passer par des compagnies internationales genre DHL implantees ici.

Moi j'envois en colis simple, pas plus de 5 euros declare ( faut aussi que ton pharmacien declare en anglais pas en Francais ... ), plus petit qu'une boite a chaussure, moins de 2 kg.... si perdu c'est pas grave, si ca arrive tant mieux, et je ne paye rien...

Oui c'est ton choix de le recuperer ou pas, je ne pense pas qu'il retournera au point de depart.

La raison de la non livraison est la somme a payer, le facteur ne passera pas recuperer les sous, faudra te deplacer, mais une note a du etre laissee quelques part.

Autre point aussi si tu mets l'adresse aussi en Thai, les 2 a la fois ca passera mieux souvent, faudra envoyer un fichier a ton pharmacien a imprimer.. Tous les facteurs ne sont pas bilingues ca aide beaucoup... il faut y penser


Oui, merci de ces conseils.
Je présume que nous sommes tombés dans tous les chausses-trappes classiques : valeur déclaré trop élevée (le pharmacien a dû mettre la vraie valeur des médicaments ; croyant bien faire), pas rédigé le bordereau en anglais, pas double adresses en thai et utilisé Colissimo (bien adapté en France mais pas à l'étranger, comme Chronopost d'ailleurs). Je pense que si mon pharmacien avait mis 5 € de valeur déclarée et envoyé en envoi classique on aurait certainement évité tous ces problèmes.

Bonjour,

J'ai récupéré mon colis.

Il était bien au bureau de Poste de Yan nawa comme indiqué sur le tracking de la Poste Thaie.
En fait, la Poste Thaie m'avait bien envoyé une notification pour me prévenir de l'arrivée du colis avec l'adresse du bureau de Poste où je pouvais le retirer, ainsi que de la somme à acquitter, mais cette notification ne m'a pas été remise car elle ne mentionnait pas mon numéro d'appartement (seulement mon nom et l'adresse du condo) et cela visiblement a posé problème au service courrier de mon condo (étonnant ! en général, ils sont très sérieux et efficaces).
Mon numéro d'appartement (et donc de boite aux lettres) avait pourtant été bien spécifié par mon pharmacien lors de l'envoi sur le bordereau collé sur le colis). Pourquoi lors de la ressaisie par l'employé de la Poste thaie sur la notification a-t-il disparu ? Mystère ...

Au niveau droits de douane, j'ai payé 1564 bahts ; j'ai frémis quand j'ai vu que mon pharmacie avait indiqué une valeur déclarée de  600 € !

Toujours le même problème ; quand on vous expédie un colis en Thaïlande, les expéditeurs se croient toujours obligé de déclarer des sommes beaucoup trop importantes. Il est vrai que 600 € correspond effectivement au prix d'achat  des médicaments (payé par la Sécurité Sociale et ma mutuelle) 50 € la boite d'un mois donc 50 x 12 = 600 € pour 1 an.

Heureusement, par magie, les 600 € se sont transformés en 4 000 bahts (je pense qu'il s'agit d'une erreur, l'employé des douanes a dû se tromper sur la devise ou le taux de conversion) et il n'a appliqué 30 % que sur ces 4 000 bahts soit 1 200 bahts (+ 364 bahts pour frais). Normalement je pense que j'aurais dû payer 600 € x 30 % = 180 € ; à moins qu'il y ait un plafonnement ou une taxation par tranches ou que les médicaments bénéficient d'un tarif de faveur (cela m'étonnerait beaucoup) ; mais personne ne comprend rien à ces droits de douane et j'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai rien trouvé de clair à ce sujet.

Je pense que mon pharmacien aurait dû cocher la case : "pas de valeur marchande" ou indiquer une valeur déclarée de 5 €. S'il l'avait fait, je pense que tous les problèmes auraient disparus et que le colis m'aurait été livré directement à mon domicile et dans ma boite aux lettres (le numéro de boite était bien indiqué sur l'étiquette du colis). C'est parce qu'il y avait quelque chose à payer que tout c'est compliqué.

Cela dit, en cas de perte du colis, je ne sais pas trop comment cela se passe; surtout si on n'a déclaré que 5 € et la Sécurité Sociale doit bien évidement refuser de repayer une seconde fois les médicaments.

A la réflexion, étant donné que mon pharmacien m'a facturé 45 € pour l'envoi et que le prix d'un Colissimo pour l'Asie est de 23,70 pour 0,5 kg, je présume qu'il a dû prendre une assurance pour 600 € mais même avec une assurance, une somme de 45  € me parait bien élevée (normalement c'est 1 € par tranche de 150 € mais il y peut-être des frais fixes à ajouter) ! Je vais me renseigner.

Bien évidement, si on indique une valeur déclarée importante afin d'être remboursé en cas de perte, il me semble malheureusement que l'on ne peut échapper au paiement de droits de douane conséquents.

Alain

Sur ce site pour les colis, il y a 3 categories, la premiere c'est max 1,000 THB ( donc faut mieux declarer moins que cela ), tu te retrouves dans la 2eme categorie ( entre 1,000 THB et 40,000 THB )

http://www.customs.go.th/wps/wcm/connec … stalitems+

Si ton colis n'a pas ete ouvert pour verifier le contenu, ils ont du se baser sur le prix declare et references s'il y en avait, ils ne sont pas du genre a faire des erreurs mais peu etre que ca a tourne en ta faveur la facon dont la declaration de douane a ete remplie par ton pharmacien.. ( quantite 12 pour un meme medicament... ils ont certainement pas compris... car ca peut faire penser a une revente dans un but commercial.. )

Mais tu t'en sort assez bien car la somme que tu as du payer 1,564 THB est tres faible, a peine la TVA 7% sur tes 600 euros...

Oui tout à fait soit cela peut mettre 2 à 3 mois le transporteur me demandait 250€ j'ai refusé de payer et de retourner le colis finalement il est la donné sans rien payer c'était une paire de lunettes
Ma banque m'avait envoyé une carte bancaire elle n'est jamais arrivée,!!!

Bonjour, nus sommes arrives depuis Septembre et le courrier fonctionne tres bien. j'etais en Chine et la c'etait vraiment la galere. Pour l'instant entre France et Thailande, sur du courrier "normal" juste avec le timbre piroritaire, cela met une dizaine de jour. Pour les colis, Colissimo n'est pas le top. J'ai aussi souvent eu des problemes avec eux. je recommande dans tous les cas pour les colis, UPS ou DHL. C'est sur que c'est plus cher, mais ca arrive en temps et heure et c'est bien tracable. Cordialement. Philippe

Bonjour
Il y a deux nous avons voulu faire venir par DH L une paire de lunettes de vue que nous a fait parvenir notre opticien.
Ce colis à mis 2 mois et demi pour arriver à notre Hotel et à l'arrivée in nous demandais de payer 250€ nous leur avons dit de renvoyer le colis car nous avions du acheter une autre paire ici à Samui
Et bien le livreur nous a laissé le colis sans rien payé, de plus le colis avait été ouvert sans doute par la douane qui ne comprenait pas que la valeur déclarée qu'une paire de lunettes de vue puisse coûter plus de 1000€  même pour des verres progressifs teintes.

Bonjour,

Si c'est un coli de parfum,petit cadeau divers ,celui-ci arrive rarement venant de France.Beaucoup.. d'Ali Baba dans l'intermédiaire .De plus il n'y a pas que les douaniers qui ouvrent les colis....
Pour le courrier,un exemple personnel : lettre provenant de l'Ambassade de France à BKK, jamais arrivée chez moi à Krabi...Soit disant l'adresse n'était pas la bonne,alors que ma compagne reçois du courrier ou des colis provenant de sa famille de BKK...Qui croire?

mike.farangset a écrit:

déjà un collissimo à 45E pour des médoc c'est curieux

en août j'ai envoyé un colis de 19Kg pour 30E, 3 jours plus tard il était arrivé à BKK, extra !

par contre en lettre normale, un envoi de livre en juillet à mis 5 semaines pour arriver, je le croyais perdu


Bonjour Mike,
Peux tu me dire quel transporteur tu utilises pour envoyer des colis de pres de 20 kg en Thailande pour 30€ car je paye souvent + du triple.
Merci de ta reponse.
Steff.

Bonjour.
Tout comme Varusse je suis intéressé par les coordonnées de ce transitaire car par la poste un colis de 7 kgs en prépayé coûte 55€ et je n'ai pas trouvé moins cher sauf pour l'envoi de livres (par la poste) ou il y a un tarif spécial.

Je reitere ma demande si quelqu un a un transporteur moins cher que Happy post ou Expat Colis ,je suis preneur car ils sont bien moins cher que la Poste , Dhl, ect..

Mike, on est plusieurs a vouloir le nom du transporteur qui te fait payer 30€ pour 20Kg de marchandises en 3 jours et ce n est pas la poste ??

Moi aussi,c est sur que ca m interesserait aussi car lors de mon dernier voyage en France,un colis de 5 kg m a coute 45  euros et ,avec une precision de la part de la Poste , que si le poids etait depasse seulement de 100 g,c etait un supplement de...55 euros soit 100 euros en tout...Bonjour la facture...Et merci la Poste,Beaucoup de personnes n envoient plus de colis car le cout du transport France-Thailande est bien superieur au cout de ce qu il y a dans le paquet...Inutile d engraisser le service de la Poste qui est devenu plus une enterprise privee qu un service public ...

Hier en France les transporteurs y compris la Poste ont etaient condamnes a 450 Millons € d amende pour entente deloyale sur les tarifs .. Ca devrait donc baisser bientot.