Bonjour,
Mon pharmacien en France m'a envoyé un médicament introuvable en Thaïlande.
Il me l'a envoyé par Colissimo (45 € de frais d'envoi).
Lors de l'envoi (le 20 septembre), il m'a envoyé un mail précisant que La Poste lui avait indiqué que le colis devrait m'être livré en Thaïlande vers le 25 septembre.
N'ayant rien reçu le 30, je le recontacte, il me communique alors le numéro de suivi Colissimo : CC nnnnnnnnn FR.
J'interroge alors le site Colissimo de tracking et j'obtiens le status suivant :
"25/09/2015
Colis arrivé en Thailande
Votre colis n'a pas pu être livré, il sera mis à disposition dans le bureau de Poste du destinataire."
Je n'ai reçu aucun avis de passage or j'habite un condo avec un lobby où 4 personnes sont présentes en permanence à la réception ; donc si un facteur s'était présenté, j'aurais été prévenu ou si j'étais absent et si le colis devait être remis en mains propres un avis de passage mentionnant le bureau de poste aurait été déposé dans ma boite aux lettres ou remis à la réception.
Je me déplace à mon bureau de Poste principal de Sathorn : pas de colis.
Je contacte Colissimo par mail (pas de numéro de téléphone accessible de l'étranger utilisable), ils me répondent qu'ils n'ont aucune traçabilité en Thaïlande et que leur engagement ne concerne que la France et donc qu'ils ne peuvent rien faire pour moi. De plus je ne suis que le destinataire et que c'est à l'expéditeur de faire les démarches et qu'il doit appeler le 3631 (numéro accessible que de la France).
Je recontacte mon pharmacien qui appelle le 3631 ; on lui indique que le colis est au bureau de poste suivant :
"111, moo3
route tumgsonghong laski bangkok 10210-0299
tel 028.31.31.31
et le n° de colis serait connu avec EB au lieu de CC suivi des chiffres"
Je regarde où est situé ce bureau de poste : 19 kms de l'endroit où je me trouve, il vaut mieux s'assurer avant que le colis est bien à cette adresse. Le téléphone inutile comme d'habitude : serveur vocal uniquement en thai.
Je me connecte au site de suivi de la Poste thaie et là bingo ! En cherchant le colis n° EB nnnnnnnnn FR je trouve mon colis :
Date : September 25, 2015
Scan location : YAN NAWA
Delivery Status : Item Held, addressee notified due to Payment of charges.
Donc, il semble que le colis soit au bureau de YAN NAWA et non au bureau de Poste de Sathorn dont dépend mon domicile, ni à l'adresse indiquée par Colissimo).
Je vais me faire aider par un ami thai pour essayer de leur téléphoner afin de vérifier que le colis est bien à cette adresse (je pense que le tracking de la Poste thaie doit être fiable et que le colis se trouve effectivement à YAN NAWA).
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai reçu aucune notification (contrairement à ce que dit le status) m'indiquant qu'un colis n'étant destiné est arrivé et que je dois me rendre à un bureau de Poste explicitement précisé pour le récupérer ; est-ce normal en Thaïlande ? Je pense que non, un avis de passage ou une notification aurait du m'être adressé
D'autre part, il semble que le blocage du colis provient d'une somme d'argent que je dois acquitter ; encore une sombre histoire de fric ; je pense qu'on va me réclamer une somme d'argent exorbitante (droits de douane) pour ces médicaments ; mon pharmacien je présume ayant déclaré la valeur réelle des médicaments (alors qu'ils ont été payés par la SS et qu'il fallait mettre "free" ou une valeur faible) et les douaniers se sont empressés (comme d'habitude !) de mettre 100 % de droits de douane ; la note risque d'être salée ! Si la note ne semble déraisonnable, j'ai bien envie de refuser le colis ! Est-ce possible ; que se passe-t-il dans ce cas ? Retour en France, chez mon pharmacien. dans ce cas, je dirais à un ami qui fait la navette Paris/ Bangkok de me l'apporter lors de son prochain voyage.
J'ai 6 mois d'avance de ce médicament (je suis prévoyant).
Est-ce toujours la même galère en Thaïlande quand on se fait expédier des médicaments (selon mon pharmacien, cela ne devait poser aucun problème : "je le fais couramment avec d'autres patients, ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude .... etc ....". Seulement (après plus amples informations) ses autres patients sont en Amérique latine pas en Thaïlande !
Donc en conclusion : Colissimo : Service assez nul au niveau du suivi (fausses informations, pas très coopératifs avec le destinataire) et Poste Thaie assez passive ; pas de notification, il faut deviner qu'un colis vous a été expédié et découvrir par soi-même où il faut aller le récupérer et vraisemblablement payer des charges exorbitantes. Pas top comme service, tout çà !
C'est quand même pas croyable qu'en 2015, il faut en arriver à faire transporter physiquement le colis par un ami.
Est-ce vraiment la seule méthode ?
Alain