Les formalités avant mon départ pour les usa

Bonjour,

j'ai ma GC et je dois partir début l'année prochaine pour ma nouvelle vie aux USA.
Je voudrais savoir que dois je faire comme formalités avec l'état Français avant mon départ.
Par avance merci pour votre réponse.

Bonjour,

Prévenir le service des impôts et prévenir ta banque. Si tu souhaite conserver un compte bancaire en France, demandes à le transformer en compte bancaire non résident.

Pour les autres démarches, ce sont les mêmes formalités que lorsque tu déménages.

Je suis dans le même cas et je pars en janvier.
Penser aussi souscrire à la CFE si tu souhaites conserver ta sécurité sociale française. Il y a un délai de 3 mois pour faire la démarche, mais c'est plus facile de le faire avant de partir pendant que tu as tous les justificatifs fiscaux et administratifs demandés sous la main.

merci pour vos réponses

Bien réfléchir au(x) compte(s) bancaire (s) que tu souhaites conserver en France. Perso, j'ai clôturé mon compte sur ma banque actuelle et ouvert un compte sur Allobank (BNP) car ils ont des accords avec Bank Of America intéressants. Je les fait avant de partir car après c'est plus possible car il faut être résident français au moment de la souscription.

si je veux conserver ma protection de maladie en FR cela suppose que je dois continuer à cotiser en FR ?

c'est noté

on parle de la même chose de la CFE (cotisation foncière des entreprises) ?

Il faut aller sur le site du CFE et tu peux même faire une simulation du coût en fonction de ta situation sur place et de tes revenus actuels. Cela te permet de bénéficier de la sécu en France quand tu rentres moins de 3 mois, et d'avoir un remboursement à hauteur des taux français pour tes soins aux US. C'est insuffisant mais je trouve que c'est une petite sécurité au début de l'aventure.

Non, Caisse des Français à l'étranger (sécurité sociale)

ok je vois ce n'est pas du tout la cotisation foncière des entreprises. Car j'ai ma société et je paie tous les ans la CFE c'est pour ca je ne comprenais pas

Il n'est pas indispensable de s'inscrire à la CFE rien que pour conserver ses droits à la retraite Française, car ce qui a déjà été payé est acquis pour toujours et en terme d'assurance maladie pour les USA, d'apres ce que j'ai lu c'est compliqué et pas rentable car les cotisations sont chères et les remboursements se font sur les bases Françaises qui sont très loin du cout Américain.   

Personnellement je pense que ce que vous devrez faire est de rapidement trouver un job qui propose une assurance santé et la prendre ou alors, dans un premier temps, prendre une assurance santé (ACA) la moins chère et surtout tout faire pour ne pas être malade.

Bonjour et merci pour vos conseils

Bonjour Pescaraplace,
Merci pour ce message concernant la Caisse des Français à l'étranger.
Je viens d'arriver à Chicago dans le cadre d'un transfert inter-entreprise et suis en train d'étudier les possibilités concernant la caisse des Français à l'étranger. Si le point de la maladie est totalement compréhensible, qu'en est il de la retraite? en effet la Caisse propose une option retraite.
Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet? Vaut-il mieux cotiser avec son entreprise ou bien privilégier l'option de la caisse?
Merci d'avance pour votre retour,
Alexandre

AlexandreDng38 a écrit:

Bonjour Pescaraplace,
Merci pour ce message concernant la Caisse des Français à l'étranger.
Je viens d'arriver à Chicago dans le cadre d'un transfert inter-entreprise et suis en train d'étudier les possibilités concernant la caisse des Français à l'étranger. Si le point de la maladie est totalement compréhensible, qu'en est il de la retraite? en effet la Caisse propose une option retraite.
Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet? Vaut-il mieux cotiser avec son entreprise ou bien privilégier l'option de la caisse?
Merci d'avance pour votre retour,
Alexandre


Personnellement je n'ai absolument aucune expérience avec la CFE.
Par contre il m'a été dit que c'était inutile dans la mesure où l'on cotisait deja aux USA, de plus qu'en cas de maladie ou d'hospitalisation ce sera bien plus simple d'être pris en charge en présentant une assurance Américaine plutôt qu'un truc qui va les effrayer...

Top merci beaucoup du conseil !