Projet à Madagascar à Tana

Bonjour

nouvellement inscrit sur ce site, je poste un petit message sur ce forum dans le cadre d'une prise de contact. En effet dans le cadre d'un projet à Madagascar en lien avec la France, je recherche un/e expatrié/e qui serait intéressé/e pour aider et accompagner mon partenaire local à Tana pour diriger son entreprise.

Je posterai plus de détails dans la rubrique emploi, mais si vous êtes sur place nous pouvons déjà en discuter un peu.

A vous lire.

Vous allez avoir beaucoup de réponses...
A vous de faire tri ensuite

+1 avec le lémurien.

Pour éviter d'être inondé, je vous conseillerai de poster les qualifications recherchée et indispensables dans un premier temps.

Je viens de poster une offre d'emploi.
En résumé : recherche urgemment une personne ayant les qualifications pour créer un Business Plan (domaine Education) et accompagner le dirigeant local à Tana à trouver des investisseurs.
Le projet que nous menons est aussi un projet social donc nous rechercherons aussi de l'aide à créer et gérer une association à Tana donc toute aide sera aussi la bienvenue.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé

Quelques informations sur la société (et dirigeant) à l'origine de cette discussion (nom de la société dans l'offre d'emploi publiée):

https://www.facebook.com/YCLEARNING/https://www.manageo.fr/entreprises/822045365.html

Capital social 2000 Euros, 0 salarié, compte 2015 et 2016 non publiés, poste proposé en free lance. Je pense que vos moyens sont très limités.

Bonjour,

que répondre pour les moyens financiers limités : oui et non

non car aujourd'hui il y a une enveloppe pour aider mon partenaire à Tana pour l'aider à créer son Business Plan. Mais je ne connais pas les tarifs pratiqués dans ce genre de service par des expatriés. Si je me base sur des tarifs français, l'enveloppe est disponible.

oui car au-delà de l'aide qui sera apportée, le projet ne verra pas le jour sans un apport financier assez conséquent.

Maintenant l'idée de ma démarche est de s'assurer de la viabilité du projet à Tana (ce dont je ne doute pas) et de s'assurer que des investisseurs seront intéressés par un tel projet. Mon partenaire a besoin d'aide pour que nous atteignions ces objectifs.

Je ne comprends pas bien votre projet !
Commercial a but lucratif donc ?
Social à but de développement éducatif, donc non lucratif ?
Trouver des investisseurs pour faire quoi ?
Éclaircissez nous déjà !!!

Il faudrait clairement exposer votre projet et quels moyens avez-vous?
Cela permettrait de savoir s'il est viable.

Détail du projet :

1. projet commercial à but lucratif mais social et solidaire dans le fond : mise en place d'un soutien scolaire par des enseignants malgaches pour des élèves français. Social en France sur les tarifs que nous voulons pratiquer (beaucoup moins chers que les autres acteurs du secteur), solidaire à Madagascar car il permettra aux enseignants (professeurs et étudiants) d'augmenter considérablement leur pouvoir d'achat (je serai plutôt tenté de dire que cela leur permettra de vivre au lieu de "survivre")

2. projet associatif à Madagascar : nous demanderons à tous les enseignants qui participent au projet principal de donner de leur temps bénévolement pour l'association dont le but sera de former les écoliers malgaches à l'utilisation des outils numériques, à améliorer leur français, à bénéficier de soutien scolaire etc ... Nous nous baserons sur le 1er projet qui permettra de disposer de locaux, de matériel informatique et d'enseignants.

Mon partenaire à Madagascar n'a pas l'étoffe pour mener un tel projet, il a besoin d'aide.

Côté finance, comme précédemment dit nous disposons d'un budget pour valider la faisabilité et créer le business plan. Toutefois, les investissements initiaux pour démarrer le projet sont hors budget pour nous, il faut donc partir à la recherche d'investisseurs pour réellement le démarrer.

Concernant le fait que je recherche un/une expatrié/e, j'ai constaté malheureusement à Madagascar que dès que nous évoquons le mot France dans le projet, les tarifs des prestations "s'envolent". Je préfère donc utiliser les compétences d'un/e expatrié/e qui j'espère saura chiffrer l'aide à apporter au juste prix du travail à effectuer. Et je ne mentionne même pas ici la qualité du service rendu localement.

Si vous souhaitez plus de détails n'hésitez pas à me le demander

chayavanim
Connaissez vous Madagascar ? Combien de fois y êtes vous venu ? Combien d'années y avez vous résidé ?
Avez vous fait une étude de marché sur le potentiel d'élèves français qui seraient intéressés par ce que vous proposez ? Et une autre sur les professeurs malgaches qui seraient tentés par du bénévolat en contre partie d'une amélioration de leurs revenus ?
Ou vous avez juste eu une idée... comme çà !

Bonsoir,

votre sollicitude me touche mais n'apporte rien à mon problème. Si vous n'êtes pas en mesure de m'aider, merci de ne pas semer le doute dans les esprits des personnes qui tomberaient sur ce poste en posant toutes vos questions.

Vous pensez que je suis un "rigolo" qui a une idée "comme ça" ? Et quand bien même cela ne regarde que moi et les personnes qui voudraient perdre leur temps à me lire et à me contacter.

C'est un projet sérieux pour lequel une étude de marché a été effectuée côté France, et mon partenaire malgache a mené ses démarches à Tana pour valider le projet.

Bref, je réitère : tout/e expatrié/e pouvant l'aider dans la réalisation de son business plan et dans l'accompagnement au démarrage sera la bienvenue.

Si je comprends bien le projet, le but serait des proposer des cours particulier en France qui seraient donné par des profs Malgache de Madagascar afin d'en faire baisser les coûts (une délocalisation de cours privé).

Etes vous surs de trouver de profs à Madagascar qui ont le niveau pour enseigner en France en cours particulier à distance ?

chayavanim a écrit:

Bonsoir,

votre sollicitude me touche mais n'apporte rien à mon problème. Si vous n'êtes pas en mesure de m'aider, merci de ne pas semer le doute dans les esprits des personnes qui tomberaient sur ce poste en posant toutes vos questions.

Vous pensez que je suis un "rigolo" qui a une idée "comme ça" ? Et quand bien même cela ne regarde que moi et les personnes qui voudraient perdre leur temps à me lire et à me contacter.

C'est un projet sérieux pour lequel une étude de marché a été effectuée côté France, et mon partenaire malgache a mené ses démarches à Tana pour valider le projet.

Bref, je réitère : tout/e expatrié/e pouvant l'aider dans la réalisation de son business plan et dans l'accompagnement au démarrage sera la bienvenue.


Mes questions étaient pourtant simples...
Si vous draper dans votre fierté est votre solution "marketing" pour attirer des investisseurs ou de l'aide pour aider ici votre partenaire malgache, il va falloir vous entraîner au tir au pigeon à mon avis...
Croire qu'on peut tout créer à Madagascar parce que la masse salariale est moins chère qu'ailleurs... et sur cette seule base c'est un peu court ... même en agitant un peu d'humanitaire au passage...
Je formule cependant tous mes vœux de réussite à votre projet...

Monsieur Chayavanim,

Tout d'abord je tenais à vous féliciter d'avoir ce beau projet.

Et je tenais également a vous dire de ne pas vous laisser décourager par les propos complètement déplacé de certaines personnes sur ce forum.

En effet votre projet me semble tout a fait faisable si vous arrivez a vous entourer des bonnes personnes.

Bonjour,

je me suis laissé emporter lors de ma réponse je tiens à m'en excuser.
Toutefois, vos questions me posent problème et c'est pourquoi j'ai réagi ainsi. Pourquoi poser la question si je connais Madagascar ? etc ...
Le projet est réfléchi et je ne le mène pas seul comme vous l'avez compris, mon partenaire malgache a mené toutes les investigations nécessaires à sa faisabilité. Par ailleurs il est lui même professeur donc toutes les questions relatives au professorat ont aussi été étudiées.
Par contre il nous faut des compétences que nous n'avons pas tous les deux. C'est pourquoi nous recherchons de l'aide sur Mada.

Bonjour,

votre question me pose un problème d'éthique.

Je vous retourne donc les questions "habituelles" : connaissez-vous Mada ? Connaissez-vous les enseignants à Madagascar ? Connaissez-vous le niveau d'enseignement malgache ?
Mon partenaire à Mada est professeur donc pour ma part je peux répondre à votre "inquiétude" : oui si je comprends bien le sens du mot "niveau". Maintenant si vous sous-entendiez par "niveau" la capacité à maîtriser un niveau de français suffisant pour enseigner ma réponse ne serait pas aussi catégorique. Mais comme dit dans un autre post, le projet est réfléchi. Nous avons pris des contacts auprès de l'Alliance Française pour remédier à cette problématique.

Cela est possible mais tout dépend dans quel secteur d'activité.

Chayavanim,

Je peux vous aidez dans votre projet.

Si vous êtes intéressé contacter moi en message privé.

Bonjour
De quoi s'agit il exactement?
PATRICK MARAIS