Loi sur douane et passeport

bonjour, j'ai un ami tunisien qui a acheter une remorque au canada.
Il est présentement en Tunisie. Il désire revenir au canada et même après avoir payer les
taxes au douane, il n'a toujours pas le droit de sortir du pays sans sa remorque. Ma question est: comment faire pour être en règle et faire que la remorque ne soit plus inscrit sur son passeport
et qu'il puise voyager librement. merci de vos réponses détailler.

Peut être faut il tout simplement se renseigner aupres des services douaniers !
Bonne soiree

merci bakou9 mais pensez bien que c'est déjà fait!!!!

Bonjour

Le plus simple n'est pas de sortir cette remorque 
:/

S150 vraiment vous devriez vous abstenir, sur tous les sujets  et aussi les lire avant de répondre !
Même sans la remorque le mec ne pourra pas sortir du pays tant que celle-ci sera notée sur son passeport. Des démarches n'ont pas ėté faites normalement et maintenant il est coincé. Il y a des solutions mais elles ne peuvent être exposées sur ce forum...

Bonsoir

je vais y penser
Mais ça m'étonnerais que je suive le conseil
Effectivement vous devriez lire avant de répondre
J'ai dit que le plus simple est de sortir avec cette remorque
C'est la façon légal de régler le problème

Avec un point d'interrogation au bout de la phrase, j'aurais peut-être compris...

Élisabeth,  la remorque était au cul d'une voiture. Votre ami veut-il sortir avec sa voiture ou seul en avion ? Combien de temps est-il resté en Tunisie ? A-t-il fait les démarches qui permettent de rester en Tunisie avec son véhicule durant ce temps ?
En fonction des réponses, je pourrai peut-être vous orienter.

merci a tous pour vos réponses!

Il peut faire aux douanes centrales Lafayette une demande de sortie sans véhicule mais cela nécessite une personne qui se porte garant de la surveillance de la remorque. C'est pour un temps  et des raisons déterminées. 3 aller retour mini jusqu'aux douanes.
Claire

merci beaucoup

Sur le document qu'on vous donnera ne pas oublier la légalisation de la signature avec le cachet du legzlisateur surtout mis dans la case ad-hoc( deux AR supplémentaires si en un pas de légalisation, et en deux le cachet mis à côté de la case....expérience vécue....)

Bonjour à tous
Elizabeth00 a posté un message pour avoir un renseignement concernant un ami, mi novembre, son dernier message de remerciement, date du 20 novembre
donc soit qu'elle a eu une réponse, soit qu'elle s'est débrouillée pour donner des conseils à son ami.
Il est vraiment dommage que des personnes s'inscrivent  pour poser des questions, se servent du forum, et qu'après elles s'évanouissent dans la nature sans faire part de la résolution ou pas de leur prb, car ç ensemble qu'on apprend et l'entraide entre ns est la base de ce forum

Bonjour a tous et spécialement a noyale! En effet j'ai bien apprécier toutes les réponses
de chacun, et finalement je suis aller aux sources même de la douane qui soit dit en passant la meilleure solutions pour répondre aux questions que je me posais. Je n'ai nullement disparue de la nature....( faux jugement et grand moralisateur s'abstenir) merci! Ce forum est très instructifs et bien fait. merci au collaborateur Sérieux dis-je!!!!

Il faut faire trés attention car en Tunisie une loi a des multitude d'interpretations très personnelles. En fait pratiquement autant qu'il existe de douaniers.......
Ne jamais partir certain d'évidences car ici elles sont trompeuses et laisse libre cours à toutes les dérives possibles.
Ne jamais tomber en outre dans celle du petit billet...
Claire.