Close

recherche d'emploi en Irlande

Bonjour,

Je m'appelle Arnaud et  vis actuellement à Nantes. J'exerce la profession de Comptable au sein du groupe Harmonie Mutuelle et souhaite rejoindre l'Irlande pour y vivre et y travailler.

Le goût de l'aventure, du voyage, l'envie de mieux connaître la culture irlandaise et de parler couramment l'anglais me procurent un désir profond de rejoindre l'Irlande.

Cependant, je souhaiterais connaître les processus de recrutement mis en œuvre dans le pays.
Pourriez-vous me communiquer le nom d'agences d'emploi et de recrutement irlandaises afin que puisse leur adresser ma candidature ?

Dans le cadre de ma recherche d'emploi, je cible diverses activités du secteur tertiaire : le droit, la comptabilité et la gestion. Je suis titulaire de diplômes dans ces domaines de compétences et compte quatre années d'expérience dans le métier de comptable.

De manière générale, les recruteurs irlandais prêtent-ils plus d'attention aux années d'expérience du candidat ou à ses diplômes ? 
Selon vous, l'idéal serait-il que je me rende en Irlande pour commencer ma recherche d'emploi, ou bien, que je commence mes recherches en France ?
Les ville qui m'intéressent sont Dublin et Cork.
La vie en Irlande st-elle élevée ?

Mon objectif est triple : m'améliorer en anglais ; partir à la découverte d'une autre culture et continuer à apprendre tout en vivant une expérience différente.

En espérant avoir été suffisamment clair et concis dans ma demande de renseignements, je vous remercie par avance de vos réponses.

A bientôt
Arnaud

Bonjour Arnaud,
Etant a Dublin depuis 5 ans maintenant je vais essayer de repondre a tes questions.
Le marche du travail a Dublin et Cork et tres ouvert et dynamique, grace a tous ces grands groupes qui se sont installes en Irlande. On recherche toujours des francais avec ton profil. Tout depends apres du niveau d'anglais. Le petit conseil que je peux te donner c'est de travailler l'anglais tous les jours... On n'est jamais assez pret, et je ne crois pas trop a "l'immersion", surtout a Cork ou les accents sont gratines.
Maintenant toutes les job agencies recrutent en ligne dans un 1er temps. Ce n'est plus comme il y a quelques annees ou il fallait encore se deplacer a une agence donnee pour prospecter. En general ca commence par un premier entretien au telephone, parfois des tests en ligne, et puis bien sur a un moment donne il faut quand meme se presenter a l'agence ou l'entreprise pour le ou les entretiens d'embauche. Je pense qu'il vaut vraiment mieux etre sur place pour chercher du boulot car de mon point de vue rien ne remplace le contact humain lors des job interviews. C'est la que tu fais la difference entre ce qui etait une candidature impersonnelle et le fait de transmettre ton enthousiasme et ton interet pour le job et l'entreprise.
Il y a un grand nombre de job agencies, si tu Google "Accounting jobs Dublin Cork" tu vas tomber sur toutes celles que j'ai en memoire: Manpower, CPL, Premier, irishjobs.ie, jobs.ie, indeed.ie, top language jobs, monster, etc. etc.
Tu ne peux pas les rater. Tu rentres tes criteres de recherche, cree une alerte sur ton email et tu as toutes les dernieres Job ads qui sortent.
Personnellement je travaille a Google Maps depuis bientot 4 ans et j'avais repondu a une annonce (que j'avais oubliee) sur gumtree.ie, sorte de online fourre-tout website mais avec de bonnes job ads que je ne voyais pas forcement sur les main stream job website.
Il y a aussi Approach People, job agency a Dublin 100% francais qui se specialise dans... les Francais!
Le vie a Dublin est extremement chere, en particulier le logement ou c'est carrement de la folie. Les gens ici sont Business-oriented et pas d'etat d'ame ce qui est une contradiction apparente avec le fait que les Irlandais sont des gens tres courtois, prevenants et gentils - mais business is business! il y a une crise du logement qui perdure depuis des annees et les landlords en profitent sans honte. Les prix explosent litteralement. Il y a la solution de la colocation ou tu peux t'en sortir avec entre 500 et 800 euros par mois. Apres si tu vis seul un studio c'est 1000+ et un T1 demarre a 1200 et plus.
Autant que je sache la vie a Cork n'est pas aussi chere mais tous les echos des gens que j'ai connus la-bas confirment quand meme que c'est loin d'etre modique.
Quand tu arrives tu peux dormir en youth hostel dans un premier temps, le temps de trouver job et logement. La premiere chose a faire aussi c'est de t'inscrire a la Secu locale pour obtenir ton PPS number (Personal Public Service Number) que tout le monde va te demander ici dans tes demarches. Absolument indispensable. A Dublin il faut aller a Intreo sur Parnell Street:
(https://www.welfare.ie/en/pages/intreo_home.aspx). Il y a aussi un tres bon site officiel qui te renseigne sur tous les aspects admin et autres en Irlande: http://www.citizensinformation.ie.
J'espere avoir repondu a quelques unes de tes questions, sorry pour ma frappe sans accents mais je n'arrive plus a taper sur clavier Azerty, au contraire de ton message ecrit dans un francais parfait, ce qui est rare!
Si tu as des questions plus precises, j'y repondrai avec plaisir
bon courage pour ton expatriation et bienvenue chez les Irish, where the Craic is mighty!
Luc

Bonjour Luc,

Je te remercie pour tes renseignements, pour tes conseils et pour l'intérêt que tu as apporté à mon message. C'est vraiment sympa de ta part.
Pour le moment, je suis en contact avec différentes agences de recrutement.

Je n'hésiterai pas à te contacter de nouveau pour tout complément d'informations.

Bonne chance pour la suite !!

See you soon !!
Arnaud

Bonjour Luc

Je souhaiterais contacter par téléphone des recruteurs irlandais.
Y aurait-il moyen de le faire au moindre frais ?

Te remerciant par avance de ta réponse et te souhaitant bonne réception.

Bonne journée !
Arnaud BROUTA

Hello Arnaud,

et bien je sais que certains sont en ligne uniquement, d'autres ont pignon sur rue et sont joignables et visitables. Manpower qui m'avait recrute pour Google Maps se trouve a Harcourt Street Dublin 2. Morgan McKinley est installe dans Connaught House, batiment tres imposant sur Burlington Rd, Dublin 4. Sur chacun des sites de job agency tu trouveras directement leurs contacts et coordonnees s'ils en ont ou bien sur recherche Google aussi bien sur.
Mais je crois que le plus simple - ils font tous comme ca maintenant - c'est de repondre a une job ad qui t'interesse et c'est eux qui te recontactent s'ils sont interesses.
D'autre part, des que tu reponds a des job ads - quelle que soit l'agence ou le site - et que tu upload ton CV, d'autres agences dont tu n'as jamais entendu parler vont te telephoner spontanement pour te proposer des postes. Je suppose que les data se transmettent d'un site a l'autre via le cloud, en tout cas le resultat c'est que des que tu postules on line, ca remue tout le monde, leurs database s'agitent et ils prospectent de leur cote en te telephonant

Good luck
Luc

Salut Luc

Merci pour ta réponse. 

Bonne soirée.

À plus
Arnaud

Salut Luc.

J'espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année.

Tous mes voeux pour l'année 2018.
Je te souhaite une bonne et heureuse année.
Je te souhaite également une bonne continuation.

J'ai une piste pour un poste de secrétaire juridique qui est à pourvoir à Dublin.
Il va prochainement entrer en contact.

Quel budget devrais-je prévoir pour le déménagement ?
Combien t'a coûté ton déménagement pour Dublin ? Et comment avais-tu organisé ton déménagement ?

Je compte laisser mes meubles en France.

En espérant avoir été suffisamment explicite dans ma demande de renseignements, je te remercie par avance de ta réponse.

Bien à toi
Arnaud

Hey Arnaud, good to hear from you, je te souhaite aussi une tres bonne annee 2018 - probablement irlandaise! en tous cas c'est vraiment ce que je te souhaite.

La recherche d'emploi a commence je vois, il y a du travail ici donc tu  trouveras forcement!

Quand je suis venu a Dublin il y a 5 ans j'ai fais les choses progressivement. Deux semaines en auberge de jeunesse pour etre sur place et effectuer les demarches administratives et la recherche de logement, puis 8 mois de colocation a 650 euros mensuels, et une fois bien installe dans mon travail j'ai  pris le temps de chercher un appartement qui me convenait. A mon age la coloc c'est fini! Mais ce processus peut se faire en 2-3 mois sans perdre de temps aussi.

Il semblerait que tu ais la meme disposition qui etait la mienne en 2012... je suis venu en ayant vendu voitures meubles et affaires en France, lache mon appart et la securite offerte par la Secu francaise. J'ai brule les ponts derriere moi. Mais il n'y a pas eut a proprement parler de "demenagement".

Au fil de mes voyages en France pour visiter famille et amis j'ai toujours rempli la valise soute de 15kg d'affaires persos auquelles je tenais beaucoup: livres bibliotheques, etc. C'est ainsi que j'ai au fil du temps rapatrie ici mes affaires. Une fois dans mon appart j'ai juste achete quelques meubles complementaires, etageres et rangement, car ici 95% des apparts sont tous loues meubles et equipes... Pas grand chose a acheter en arrivant si ce n'est une paire de draps pour le lit!

Donc si tu commences ici en coloc ou en appart a ton nom, il te faudra prevoir 1 loyer qu'on paye le 1er du mois et 1 mois de caution. J'ai du sortir 2000 euros quand je me suis installe dans mon appart. En coloc (loyer 650/750) mettons 1300/1500 euros. Mais au prix actuel un appart F1 est minimum a 1200 euros donc tu vas taper a 2400 euros.

Personnellement il me reste un certain nombre d'affaires de valeur sentimentale qu'un ami a garde dans sa cave en France depuis 5 ans. Je vais finir par faire une ou deux palettes avec un transporteur ou shipping company (Cargo Parcel, Ducros, etc.) et en finir avec tout ca. J'ignore encore le cout.

Pour finir je pense que le process Youth hostel, sharing et renting peut se faire en 2-3 mois. Je pense que ce delai est necessaire pour que tu decouvres Dublin, ton lieu de travail, le quartier ou tu veux vivre, etc.

je te souhaite une bonne journee et bonne continuation dans tes projets. N'hesites pas a me recontacter si necessaire.

Luc

Hi Luc,

Je te remercie pour tes renseignements et d'avoir répondu de sitôt à mes questions.
Grâce à toi je vais pouvoir établir mon budget.

Après avoir postulé pour un poste de Secrétaire Juridique auprès d'un cabinet de recrutement, qui est à pourvoir dans une entreprise  située à Dublin, le recruteur m'a informé par mail qu'il adressera ma candidature à son client.
Il va prochainement me contacter par téléphone. J'espère que je pourrai comprendre ce qu'il me dira et, inversement, me faire comprendre.

Qu'est-ce qui t'a motivé à venir travailler à Dublin ?
Si cette question te paraît confidentielle je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Bonne soirée et  à bientôt.

Arnaud

J'avais pris la decision de quitter la France en 2010, pour travailler dans un English speaking environment. Etant meticuleux et organise j'ai pris le temps de me preparer. Je connaissais deja Dublin apres une experience d'un mois en mai 2007, et j'avais bien aime. Dublin est une capitale a taille humaine, 1 million d'habitants, tres internationale comme toutes les capitales. Mais de taille modeste, le centre-ville se marche a pied.
Une autre bonne raison c'est qu'il y a du travail ici pour les Francais, comme pour beaucoup d'autres nationalites aussi, du fait de tous ces grands groupes qui se sont bases a Dublin suite au dumping fiscal pratique par le gouvernement irlandais depuis 1998 je crois. Donc meme si on perd un emploi on est sur d'en trouver un autre a plus ou moins moyen terme.
La campagne (verdoyante comme tout l'est en Irlande) n'est pas loin, au sud de Dublin se trouve une reserve naturelle protegee - Les Monts Wicklow - d'environ 40 km du nord au sud. Des sommets pas tres hauts mais d'une beaute sauvage a couper le souffle. Personnellement je ne peux vivre sans montagne-velo-rando les week-ends. En 1 heure de velo en quittant le centre-ville on se retrouve deja parmi les biches, les cerfs et la lande sauvage.
Il y a aussi une autre zone protegee (North Bull Island) au nord-est de Dublin qui me rappelle un peu la Camargue de ma region du sud. Tres belle et longue plage qui se termine sur la peninsule de Howth avec une vue magnifique sur la baie de Dublin.
Donc il y a la ville, la campagne, la montagne et la mer au meme endroit.
Les Irlandais sont uniques en leur genre. Beaucoup de gens pensent qu'ils sont comme les Anglais mais bien au contraire ils sont eux-meme... Un peu comme Asterix et Obelix dans le village gaulois irreductible. 600 ans d'occupation, d'humiliation et de quasi-esclavage anglais - la grande famine du 19eme siecle dont ils ne se sont pas toujours remis (ils sont restes a 4,5 millions d'habitants depuis alors qu'ils etaient 8.5 millions auparavant) - ont profondement marque leur histoire, leur culture, leur mentalite. Ils sont Irlandais! fiers, gentils, courtois, mais aussi tres secrets, redoutant l'intimite. Rigolards, se moquant de tout et adorant etre les trouble-fetes du politiquement correct... Ils sont layed-back, cool, easy going. C'est tres reposant par rapport a une France ou je me suis toujours senti coince. Les defauts de leurs qualites c'est une forme de nonchalance, de laisser-aller, manque de rigueur, chose a laquelle j'ai eut du mal a m'habituer au debut. Apres un an j'ai compris. On m'avait dit qu'ils sont un peu "les Italiens du nord", c'est assez juste, encore qu'ils sont eux-meme tout simplement, unlike any other people in the world.
Finalement en 2012 une opportunite professionelle inesperee (un coup du destin) s'est presentee et j'ai saisie ma chance en septembre 2012. Comme je te l'ai dis j'ai brule les ponts derriere moi et suis parti travailler pour ce Francais qui avait un gros business au centre-ville dans un endroit que je connaissais. J'avais deja mon PPS number datant de 2007, toujours valide. Je suis parti!
Puis j'ai trouve un job plus tranquille a Google un an et demi apres, et j'y suis toujours, tranquille.
Je voulais te dire aussi que d'apres ce que je lis de tes messages, le poste juridique que tu recherche, etc. tu sembles etre quelqu'un avec une certaine rigueur, precision et exigence. Je dois te prevenir qu'il y a un gros effort d'adaptation a faire quand tu vas travailler avec les Irish... Nous sommes chez eux, c'est a nous a nous mettre au diapason, et c'est tellement different de la France!
Voila je crois en avoir assez dis sur mes motivations, j'aime beaucoup la vie ici a Dublin et j'aime beaucoup l'Irlande.

Bon courage pour tes recherches

Luc

Merci pour m'avoir fait part de ton expérience et des infos que tu viens de me communiquer au sujet de l'Irlande.

Je préfère bien préparer mon départ pour l'Irlande mais je n'ai nullement l'intention d'aller à l'encontre du mode de vie des irlandais. Bien au contraire, je compte m'adapter au mode de vie des irlandais. Je considère que pour pouvoir s'intégrer dans un pays il faut respecter le mode de vie de ses citoyens.

J'émettrais un petit bémol sur l'anglais. En effet, je ne suis pas certain de mon niveau en anglais.
Je manque de pratique bien que j'écoute la radio anglaise et regarde des films en anglais de manière régulière pour habituer mon oreille à cette langue.

Merci pour tes encouragements.

Bonne continuation dans ton activité professionnelle.

Arnaud

Salut Luc,

J'espère que tu vas bien !
Les gérants et managers sont-ils exigeants sur le niveau d'anglais ? Exigent-ils un résultat d'entrée de jeu ou bien sont-ils souple et laissent-ils un temps d'adaptation ?
En espérant avoir été suffisamment explicite dans ma demande de renseignements, je te remercie par de ta réponse.

Bien à toi
Bon après-midi et à très bientôt
Arnaud

Nouvelle discussion