Infos Expat'

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, j'ai 28 ans, originaire des Yvelines.

Je cherche des informations précises sur l'expatriation aux USA. J'ai vu qu'il fallait posséder un Visa pour y travailler et que ce sesame était difficile à obtenir ou compter sur la chance en participant à la Green Card.

Je pensais aller sur place dans le cadre d'un sejour et de postuler pour des emplois sur place. J'ai entendu parler qu'il était assez simple d'obtenir des petits jobs.

Mon problème étant que je suis proprétaire d'un appartement en France et même dans le cas d'une location il faudra compter sur un emploi stable pour pouvoir en avoir un autre aux USA et vivre correctement.

Mon projet serait de m'y installer, de faire de la musique sur place et de découvrir ce fabuleux pays. Merci de votre aide.

yann78800 a écrit:

Je pensais aller sur place dans le cadre d'un sejour et de postuler pour des emplois sur place. J'ai entendu parler qu'il était assez simple d'obtenir des petits jobs.


tu reponds toi meme a ta question

yann78800 a écrit:

J'ai vu qu'il fallait posséder un Visa pour y travailler et que ce sesame était difficile à obtenir


donc non c'est pas simple de trouver des petits jobs car c'est illegale sans visa avant...
Donc pour venir aux US, il va te falloir trouver un employeur avant de partir dans ton domaine et que cet employeur accepte de te sponsoriser pour le visa et encore une fois aucun employeur va te payer un visa pour etre serveur, vendeur, cuisinier chez Macdo etc...

"J'ai vu qu'il fallait posséder un Visa pour y travailler et que ce sesame était difficile à obtenir ou compter sur la chance en participant à la Green Card."

Lis ceci:
https://www.expat.com/fr/guide/amerique … -unis.html

Pour ce qui en est des petits boulots, que ce soit dit une bonne foi pour toutes:

Les employeurs ne sponsorisent pratiquement personne pour les "petits boulots, emplois non-qualifies etc. etc." a moins que la personne:

1) Ai travaille avec eux pendant longtemps et soit un bon employe.

2) Soit un membre de la famille d'un employe qu'ils aiment bien et qu'ils veulent aider a faire venir aux Etats Unis par ce bias.

3)Ou que l'emploi soit dans le cadre d'un programme d'echange culturel genre, sauveteur (lifeguard) saisonier dans une piscine d'une residence privee.  Ceci debouche sur un visa J-1 et pas sur la carte verte et n'est que saisonnier.

La France ne fait pas partie des pays qui puissent participer au programme des visas H-2b pour les emplois non-qualifies, non-permanents. 

Pour obtenir la carte verte par le bias d'un "petit boulot" il faut compter AU MOINS HUIT (8)ANS D'ATTENTE car il n'y a que 5,000 cartes vertes disponibles par annee fiscale pour les emplois non-qualifies.

La plupart des personnes en attente sont des immigrants sans papiers qui on pu profiter d'une loi passee en Decembre 2000 qui permettait aux personnes en situation irreguliere d'obtenir leur papiers s'ils etaient aux USA le 22 Decembre 2000 ou avant et qu'ils commencaient un dossier d'immigration par le biais de la famille ou d'un employeur jusqu'a la date limite du 30 Avril 2001 apres paiement d'une ammende de $1000.00.  Cette loi a caduque le 30 Avril 2001 et n'a pas ete renouvellee depuis.

Il y a onze ans de cela et beaucoup attendent toujours...Il y a eu des centaines de milliers de personnes qui ont soumis des dossiers a cette epoque ce qui a completement bloque la categorie des "petits boulots"

Comme beaucoup d'entre eux on commence leur papiers a cette date mais que leur demande a l'origine n'a pas aboutie soit par la disparition du membre de leur famille ou de l'entreprise qui les sponsorisaient, ils ont recommence avec une autre entreprise par la suite car la "protection" sous cette loi (La Section 245(i) de la loi sur la nationalite et l'immigration si vous voulez tout savoir) est conservee  du moment ou la petition originale etait "approuvable" au moment de sa presentation. Ceci a pour resultat que la grosse demance de carte vertes pour ces petits boulots et toujours importante meme a ce jour.

Il faut donc un peu oublier la notion de venir se poser comme une fleur aux USA et trouver un petit boulot qui va vous mener a une carte verte juste comme ca parce que on en a "envie". Ce n'est pas une bonne solution d'expatriation a moins de ne pas etre presse et d'avoir un patron pret a vous sponsoriser pour ce genre d'emploi. 

Un projet d'expatriation, ca se planifie, ca requiert des annees et de nombreux sacrifice.  Mais le plus important c'est d'etre realiste et d'avoir un plan qui tiens la route

Venir en Touriste et travailler au noir c'est vous exposer a etre arrete par les agents d'immigration et renvoye vers la France manu-militari apres etre passe par les humiliations de l'incarceration (bien que temporaire) souvent avec des prisonniers de droit commun et de perdre la possibilite de revenir aux Etats Unis pour un bon bout de temps.

Merci pour les messages. Par contre que ce soit clair, je ne comptais pas travailler au noir en arrivant en tant que touriste ou me poser comme une fleur. Je comptais "tater le terrain" voir s'il est possible de démarcher un employeur pour revenir en France par la suite pour obtenir un visa et y revenir par la suite avec le précieux.

J'avais vu l'autre solution qui consistait à travailler pour une des nombreuses entreprises américaines situées en France qui peuvent offrir la possibilité sur le long terme de s'expatrier aux USA.

Tous cela n'est purement que théorique bien sûr, j'ai bien conscience de la difficulté du projet et de la notion de durée, le projet est pour l'instant à un stade de recherche documentaire et de planification.

Je vais aller voir ton lien pour la green card

"Je comptais "tater le terrain" voir s'il est possible de démarcher un employeur pour revenir en France par la suite pour obtenir un visa et y revenir par la suite avec le précieux."

C'est malheureusement illegal...si par la suite le fait que tu as demarche ici en tant que touriste est decouvert, tu auras des histoires pour obtenir ton visa.

"J'avais vu l'autre solution qui consistait à travailler pour une des nombreuses entreprises américaines situées en France qui peuvent offrir la possibilité sur le long terme de s'expatrier aux USA."


C'est en effet une possibilite...assez lointaine, mais definitevment possible.

Merci pour l'info du coup je ne vais pas le faire !

Pour résumer soit j'envisage une bifurcation vers une entreprise ricaine située en france mais c du tres long terme soit je trouve un travail de france dont seul un francais peut exercer pour eviter d'empiéter sur l'emploi des américains soit je monte une boite...

As tu des conseils a me donner pour commencer "sur le bon rail" ?

yann78800 a écrit:

Merci pour l'info du coup je ne vais pas le faire !


Sage decision

yann78800 a écrit:

Pour résumer soit j'envisage une bifurcation vers une entreprise ricaine située en france mais c du tres long terme


Oui, tres long terme et pas sur d'aboutir.

yann78800 a écrit:

soit je trouve un travail de france dont seul un francais peut exercer pour eviter d'empiéter sur l'emploi des américains


Je ne suis pas trop sur de suivre la.  Il suffit de trouver un employeur qui soit pret a te sponsoriser dans un crenau ou il n'y a pas trop de chomage pour pouvoir obtenir la "Labor Certification"

yann78800 a écrit:

soit je monte une boite


En effet, c'est une autre possibilite.

Pour mieux t'orienter, il faudrait que j'en sache un peu plus, experience professionelle, etudes etc.