Ecole Maternelle Petite Section Marrakech

Bonjour,


Nous arrivons dans quelques jours sur Marrakech pour nous installer.
J'allais inscrire ma fille à A. Renoir pour le mois de septembre et choc, ils ne prennent visiblement les enfants qu'à partir de 4 ans.

Connaissez-vous d'autres alternatives?

Au plaisir de lire vos remarques et solutions.
Très cordialement,

Emmanuelle

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Emmanuelle :)

J'espère que d'autres membres pourront vous venir en aide en avec des alternatives prochainement.

Amicalement
Armand

Arnaud,


Merci de vos encouragements.

J'ai réfléchi cette nuit. Je sais qu'il y a un grand nombre de jeunes retraités au Maroc. Je trouverai peut-être certains anciens professeurs d'écoles qui auront envie de ne pas couper totalement avec leur métier et de faire quelques heures le matin.

C'est peut-être une solution parmi d'autres. Je suis égalmeent à la recherche de diverses activités cours pour les après-midi. J'ai déjà trouvé du tennis, mais suis toujours à la recherche de cours de danse, d'Aikido, de musique, d'un centre équestre pour du poney... J'essaie de voir large...

Emmanuelle

tu peux l inscrire dans une creche a dans une ecole privée marocaine qui enseigne les 2 langues elles sont tres bien le seul probleme c est qu il n existe pas de cantine au maroc!!

Bonjour Anne,

Aurais-tu quelques adresses? Je suis en effet allée sur quelques forums et les commentaires étaient pour la plupart relativement durs.

D'avance merci.
Emmnanuelle

Tous depent du quartier ou tu vis??? Mon petit frère est en école marocaine depuis le cp et Ca ce passe très bien .

Bonjour Anne,


Nous allons vivre à la Palmeraie.

Emmanuelle

Désole un peu longue a répondre !! Je ne suis pas sur qu il y ai des école a la palmeraie mais dans guelliz ou targa ou même Victor Hugo tu en a des très bien me mieux est de les visite désole mais je n ai pas de nom précis

Aucun problème Anne et merci de ton aide.

J'arrive dans quelques jours, je ferai donc le tour.

Excellente journée.

Emmanuelle

Bonjour,

Pas de petite section dans les écoles françaises, il vous faudra inscrire votre enfant dans un jardin d'enfants, comme par exemple "les petites colombes" dans le quartier Majorelle, en attendant l'âge légal pour la moyenne section. Vous pouvez vous renseigner auprès du consulat pour savoir s'il en existe près de la Palmeraie.

Bonjour,

Même problème pour nous, donc notre fille est chez Pauline, "le petit prince & compagnie", dans le quartier de Semlalia. On en est super contents! Essayes de la contacter par telephone ou par mail, peut être qu'elle aura de la place pour la rentrée 2011. Ca fait une très bonne alternative avant l'entrée à la "grande" école de Renoir. Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas,
A bientôt !

Cher ou Chère,

Merci de cette information!

En fait, j'étais allée sur leur site, mais puisqu'ils ne prennaient les enfants que jusqu'à 3 ans, je n'étais pas allée plus loin. Je vais leur passer un coup de téléphone dès demain pour voir ce qu'il en est.

Et si c'est vraiment jusqu'à 3 ans et bien, je vais devoir repartir en chasse. Mais en tout cas, un grand merci de ces précisions.
J'ai en effet posté une annonce pour trouver des profeseurs des écoles retraités pour 4 matins de la semaine, mais aucune réponse à ce jour...

Emmanuelle

J ai trouver une Creche de 3 mois a 6 ans je la visite pour mon fils je te tiens au courant

Anne,


Merci de l'information. J'attends avec plaisir ton retour.

Très cordialement,

Emmanuelle

bonjour

mon fils est en petite section de maternelle à l'ecole AHLAM qui est situee peu apres l ecole victor hugo.
Il s'y plait beaucoup et j'apprecie les progres qu'il a fait depuis sa scolarisation dans cet etablissement.
L enseignement est fait en francais, ce sont de petites classes tres bien encadrees. Les enfants sont chouchoutés.
Pas de cantine, tu prepares le repas du midi et les dames donnent à manger.
LE site internet:
ecolemarrakech.com

Bonne installation

Audrey

Bonjour
Le petit bateau dans la rue ou est la sortie des petites classes de renoir
Bonne installation
Cordialement
B

Brune,

Merci de cette précieuse information.
Je vais les contacter.

Excellente journée à vous.
Sincerely,

Emmanuelle

de rien. Ma fille y sera l'an prochain en moyenne section.
Pour le moment elle est chez Le Petit Prince et s'y trouve
très bien.
Cordialement
B

Eap a écrit:

Bonjour,


Nous arrivons dans quelques jours sur Marrakech pour nous installer.
J'allais inscrire ma fille à A. Renoir pour le mois de septembre et choc, ils ne prennent visiblement les enfants qu'à partir de 4 ans.

Connaissez-vous d'autres alternatives?

Au plaisir de lire vos remarques et solutions.
Très cordialement,

Emmanuelle


Bonjour
Je suis de Marrakech, je peux vous proposer l'école el hilali qui n'est pas loin de Victor Hugo, ma belle soeur est mariée à un Francais qui d'ailleur enseigne à Victor Hugo, il disent que c'est bien .En plus cela permettera à votre enfant d'apprendre aussi l'arabe à côté du Francais courage et n'hésitez pas de me contacter pour de l'aide

Merci beaucoup de ses informations.

Je l'ajoute à ma liste d'école à visiter dès la première semaine de mai.
Et si l'école française la juge effectivement pertinente, c'est une plus...

Excellente journée à vous.
Emmanuelle

Ann,

Merci, vraiment. Je vais voir s'ils peuvent la prendre tous les matins...
Je vous tiens au courant.

Excellente journée à vous.
Emmanuelle

bonsoir,
je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai vu que vous cherchiez une école pour votre enfant.Je suis française et professeur des écoles  et je serai l'année prochaine à Marrakech où j'ai le projet d'ouvrir une école maternelle qui suivra le programme français. On peut se contacter si cela vous intéresse.Je serai à Marrakech à partir du mois de juillet.
bon courage dans votre recherche.PAULINE

Bonjour Pauline,

Superbe nouvelle. Pouvez-vous m'en dire plus?
Pensez-vous être ouverte dès le mois de septembre ou seulement en janvier?

Cordialement,
Emmanuelle

Bonjour Emmanuelle,

Déjà bienvenue à marrakech (avec quelques mois de retard) tu as l'alternative d'inscrire ton enfant dans une école marocaine privée, mon fils y ait en grande section et il sait lire en Francais et à appris toute les lettres d'arabe ( en sachant qu'avec l'éducation nationale francais, l'enfant devient lecteur en Cp voir Ce1) quoi qu'il en soit pour te résumer le système scolaire marocain, les 3 année de maternelle sont dispenser principalement en français  afin d'avoir un acquis à la rentré élémentaire, ils ne privilégie pas la langue arabe car les enfants sont déjà arabophone.
Quelques bonne école: al Amane (route de Targa après victor hugo) école al Iraqi, école el manal, école al awail, celles ci sont collés les une aux autres et se trouve à sidi ABAD.
Bon à savoir / Les cours dispensé pas les profs français particulier sont a des tarifs très onéreux.

Bon courage ;-)

Bonjour les filles,
J'ai une petite de fille de 3 ans et demi qui est censée faire sa rentrée en petite section à marrakech. Nous déménageons au mois d'août et nous n'avons pas encore prospecter.
J'aimerai savoir si les ecoles sont toutes privées pour la petite section?ont-elles des projets pédagogiques, des activités autres qu'en france....enfin toutes sortes d'infos diverses.
Emmanuelle: tu devais visiter les ecoles quand est-il?
Nom: est ce que ton projet d'ouvrir une ecole maternelle est maintenu? Débutera-t-il en septembre?Si oui, je suis preneuse!
Merci bonne soirée

Bonjour Lili,


J'ai résolu le problème en inscrivant ma fille à l'école américaine de Marrakech. Au regard de ce que j'ai pu visiter et/ou découvrir par les sites internet des institutions qui ouvrent leurs portes aux enfants entre 3 et 4 ans, cela m'a semblé la solution le plus pertinente. Beaucoup m'ont tout simplement effrayés.

En effet cet établissement à l'air de ne pas faire de la garderie, mais de proposer un vrai programme. Différent du système français, mais au moins à la fin de l'année ma fille parlera anglais ce qui est toujours bon à prendre et les horaires de cours permettent d'organiser de nombreuses activités les après-midis (j'ai entre autre trouvé un excellent prof de tennis...) et de ne pas avoir différents aller-retour à faire dans la journée.

Maintenant, il est clair que je serai à même de t'en dire plus au mois d'octobre.

Par contre, je t'encourage à regarder dès maintenant et à choisir au plus vite avant la clôture des inscriptions. Peu importe vers quoi tu t'orienteras, beaucoup les ferment au mois de juillet. Et si tu as le temps de te déplacer, je pense que cela vaut le coût. IL faut vraiment être sur place.

Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à me contacter.
Très cordialement,

Emmanuelle

Emmanuelle,
je ne savais pas qu'il y avait des écoles américaines (petites section)! peux-tu me donner les tarifs?
Malheureusement je n'arriverai au maroc que mi août voir fin septembre et de ce fait j'aviserai pour les inscriptions!
Est-ce qu'elle a un site internet?
De plus, je suis effrayée par la chaleur pour ma puce est ce que pour vos enfants ca va?

Merci et à bientot autour d'un verre peut etre emmanuelle

Lilli,

Je t'envoie toutes les infos sur ta messagerie personnelle.
A tout à l'heure.
Emmanuelle

Bonjour jocelyne, cette information m'interesse!! mais penses-tu que je pourrai l'inscrire en septembre car pour l'instant rien n'est sur pour moi.
C'est une école francaise?
D'où tiens-tu cette info, tes enfants y sont inscrits?
a bientot

Bonjour tout le monde,c'est Leatitia,la maman d'une petite fille de 2 ans et un bébé de qlq mois.Au début,j'étais comme Emmanuelle,je ne savais pas quoi faire de ma petite fille,des amis français  m'ont dirigé vers l'école AHLAM.J'ai même pas pensé lorsque j'ai entendu dire que le propriétaire est un français.Et j'étais piégé,les classes sont au premier étage,un enfant de 2ans doit monter l'escalier,au moment de changer la couche:pas d'eau chaude,pas de comptine,aucun niveau scolaire,la pronociation n'importe quoi,les éducatrices sans aucune expérience et piquent le goûter des enfants et la dite Ahlam,la directrice n'a même pas sans BAC? sans aucune expérience au domaine d'éducation et enseignement et en plus elle commet des fautes au moment de parler français.Je ne sais pas si les choses maintenant ont changé mais je préfère que vous évitez cette école pour le bien des petits.Pour le moment ma fille est au jardin des enfants,quartier Majorelle.Elle est bien Làbas,je suis satisfaite,rien à signaler.
                                               Mrs Leatita depil

Mes enfants sont également à l'école Ahlam.
Le bilan est mitigé: les enfants aiment bien...
En effet, ils sont chouchoutés...
Les maitresses et autres en font d'ailleurs un peu trop.
Le lundi matin, vous entendrez des choses du genre: "oh!!! tu m as manqué, je t'aime trop!"
et ça, distribué à tous et devant les parents surtout!!!
;o))))
Apres, en effet, il va falloir faire attention à la syntaxe de vos chouchous: les fautes de français sont dignes d'un sketch de Gad elmaleh!!!!


Le spectacle de fin d'année: PATHETIQUE et trés décevant!
Ce qui est censé être une fête pour les enfants tourne au ridicule...Ca ressemble a une pub trés mal faite qui dure juste trop, beaucoup trop longtemps...
Les maîtresses tendues, qui tirent les enfants par les bras pour les positionner sur la scène, qui piquent des crises et hurlent sur les enfants dans la petite salle où ils se changent (lieu très sale et inadaptés pour des enfants)...
Toujours les mêmes bons élèves qui passent et repassent, un coup pour des chants musulmans (même les têtes blondes y ont le droit!), un autre coup pour réciter des phrases en anglais, puis en arabe et en français...et pendant ce temps là, les petits de la crèche qui hurlent de fatigue et de faim...logique: à 19h30, le spectacle n'est toujours pas fini, et apparemment les maîtresses ont oublié de distribuer les goûters (écrit "gouté" lors de la projection!!!!)

Comme je disais, bilan mitigé...
Ce qui est rassurant c'est ce qu'en pensent les enfants: ils adorent... Après, ce n'est qu'une crèche  et maternelle qui débute... Il faut lui laisser le temps de s'améliorer!!!
;o))))

Bonjour,

Mon enfant a fait une partie de sa petite section à Ahlam et effectivement le bilan est très mitigé au final.
Je rejoins mimikech sur beaucoup de points.
Le côté affectif est mis en valeur, mon fils adorait sa maîtresse et il s'est senti bien dans sa nouvelle école.
Par contre question connaissances, j'ai déchanté cet été quand j'ai fait le point avec mes amies françaises et surtout quand j'ai fait un test de niveau à l'école française....
Pour résumer Ahlam c'est une belle coquille vide à mon goût.
Bon courage aux nouvelles arrivées qui recherchent une école, je sais à quel point c'est loin d'être évident!

A madame laetitia debil, la creche est au rez de chausse et la salle de changement de lange aussi.... Juste une question vous chauffer vos lingettes pr changer votre enfant.

bonjour mesdames,
je suis française et je compte venir passer quelques mois à marrakech pour mon congés de maternité. j'ai une fille de 3 ans et demi et j'aimerais la scolariser à partir de mars ou avril.
quelqu'un pourrait-il me donner un ordre d'idée des tarifs des écoles maternelles dont vous parlez ?
merci infiniment
carole

Je me rends compte en relisant mes messages que j y suis quand meme aller un peu fort ...
C'est vrai que je n'ai vraiment pas aimé le spectacle de fin d annee mais ca ne resume tout de meme pas l Ecole ! Heureusement d ailleurs!
Pour être plus juste avec l Ecole, comme je le disais: les enfants y sont tres bien, la structure est tres sympa et quand j y laisse mes bb, je suis en confiance!!!!
Je sais qu on s occupe tres bien d eux Et ca reste pour moi le plus important...
D ailleurs, ils y sont de nouveau inscrit!!!!

Carole,


Sans rentrer trop avant dans la discussion, je pense que cela ne sera pas forcément évident pour vous. Beaucoup d'établissements clôturent leurs inscriptions en septembre.

Quant à la qualité des écoles, je ne pense pas que le fait d'être au Maroc change la donne pour ce qui est des écoles privées. Vous signez un contrat avec un établissement, vous payez pour un service, vous vous devez de l'avoir. L'idée est simplement d'être sûr que le service proposé est celui que vous aurez tant dans les moyens mis en place pour soutenir l'équipe pédagogique que les orientations prises par cette dernière.

Et je peux vous dire, malheureusement en connaissance de cause, que le montant des frais d'inscription n'entre pas en ligne de compte.
L'important pour vous est de déterminer vos standards et d'essayer, je dis bien d'essayer de trouver ce qui se rapproche un tant soit peu de ce que vous souhaitez.

Excellente recherche.

Emmanuelle

merci Emmanuelle pour cette réponse.

si jamais je ne peux pas inscrire ma fille dans une école maternelle, vers quoi puis je me tourner pour faire garder ma fille
au moins une fois de temps en temps. je vous avoue que j'ai peur d'être très fatiguée après l'arrivée du bébé (j'ai des souvenirs assez difficiles des premiers mois après la naissance de ma fille)et je pense que j'aurai besoin de la faire garder pour me reposer et aussi évidemment pour qu'elle fasse, elle aussi, autre chose.

carole

Carole,

Il me semble qu'il reste quelques places à l'école Ahlam...
Cordialement

oh merci pour cette infos !!! je vais les appeler dès demain pour me renseigner et savoir si je peux visiter l'école fin octobre

ETRE ENFANT accueille les enfants de 3 mois à 4 ans .....je suis satisfaite