Circulation routière à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez à Mayotte ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière à Mayotte : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Trafic fluide.
Courtoisie et sourire sont les maitres-mots des automobilistes mahorais.

Bonjour,

La reponse va etre simple.
La circulation à Mayotte est desastreuse. L'etat de certaines routes l'est tout autant.
Mais bon, on ne peut pas demander à un ane de courir comme un cheval.

Il faudra du temps avant que les choses s'ameliorent. A savoir, pour commencer, qu'un vehicule motorisé n'est pas un jouet. Que d'autres personnes utilisent les routes que ce soit à pied, à velo ou en scooter. Que les retroviseurs ne sont pas la juste pour faire jolie.
Que les clignotants, c'est beaucoup mieux quand ca fonctionne. Que les phares servent à etre visible et non comme lumiere de boite de nuit par exemple. J'ai deja croisé des personnes qui remplaces leurs phares par des lumieres bleu!!?!?!
La fonction plein phare sert lorsqu'il ni a personne sur la voie et non en continu... bref il y a un disfonctionnement enorme sur la capacite des gens à respecter les regles de base du code de la route.

Encore une fois, Mayotte est francaise depuis peu et donc je le redis il faudra du temps.
Ce que je peu rajouter, c'est que vous devez etre tres prudent lorsque vous conduisez.
Prudent en 4 roues, et beaucoup plus en 2 roues.
Le deux roues vous facilites le passage des bouchons. Tres frequents sur l'ile. Peu importe l'heure, ily a regulierement des soucis de circulation.
La fluidité n'est presente que le week end je dirais, puisque la plupart des magasins sont fermés.
Et le weekend c'est voulé.

Sinon la vie est douce.

Cela devient un enfer de circuler à Mayotte. La flotte automobile est plu dense que le réseau routier. Il est en temps normal difficile de faire plus de 500 mètre en ligne droite. Je n"arrive pas à m"expliquer le volume des véhicules, le pouvoir d'achat des Iliens n'étant pas trop élevé. Soit les organismes de crédit ont décidé de pousser à la consommation, ou bine la finance informelle a pris le dessus. De toutes les manières, mettant le matin 45 mn entre la route de Vahibé ' Passamainty) et Toundzou 2...................... je ne pourrai pas tenir longtemps. Il est temps d'essayer certaines mesures pour freiner ces embouteillages insupportables , par exemple ; les immatriculations paires, les jours pairs, et inversement pour les autres.

Avec la violence, l'insécurité, et maintenant les embouteillages......................je dirai vive l'attractivité

Faut se débrouiller pour ne pas être dans le sens des embouteillages.
Travaillant dans le sud de Mamoudzou et habitant Saint-Tropez Petite-Terre, je ne connais point les bouchons.

Choisir son habitation en fonction de son lieu de travail est capital, ici,ou ailleurs.

Certes mais le fait est que les axes routiers sont limités. il y a généralement que 2 points d'entrée dans chaque commune ( à quelques exceptions près, parfois 3 et sinon 1 seule !!) par le nord ou part le sud... Souvent il m'est arrivé de devoir me "taper" tout le tour de l'île pour aller bosser ou rentrer chez moi ... ( à cause d'un barrage d'un accident ou de travaux)....et c'est toujours une mauvaise surprise de se rajouter au dernier moment une heure de trajet en plus ( surtout lorsque que l'on était pratiquement arrivé à destination !!) En 7 ans je n'ai vu aucun nouvel axe se créer, et je n'ai d'ailleurs jamais entendu parlé d'aucun projet concret à venir. Or il est évident que le parc automobile a augmenté de manière significative !! A quand des transports en commun de type bus inter citées ?? existe t'il un autre département français qui soit dépourvu de transport en commun ???

KarimKTF a écrit:

Bonjour,

La reponse va etre simple.
La circulation à Mayotte est desastreuse. L'etat de certaines routes l'est tout autant.
Mais bon, on ne peut pas demander à un ane de courir comme un cheval.

Il faudra du temps avant que les choses s'ameliorent. A savoir, pour commencer, qu'un vehicule motorisé n'est pas un jouet. Que d'autres personnes utilisent les routes que ce soit à pied, à velo ou en scooter. Que les retroviseurs ne sont pas la juste pour faire jolie.
Que les clignotants, c'est beaucoup mieux quand ca fonctionne. Que les phares servent à etre visible et non comme lumiere de boite de nuit par exemple. J'ai deja croisé des personnes qui remplaces leurs phares par des lumieres bleu!!?!?!
La fonction plein phare sert lorsqu'il ni a personne sur la voie et non en continu... bref il y a un disfonctionnement enorme sur la capacite des gens à respecter les regles de base du code de la route.

Encore une fois, Mayotte est francaise depuis peu et donc je le redis il faudra du temps.
Ce que je peu rajouter, c'est que vous devez etre tres prudent lorsque vous conduisez.
Prudent en 4 roues, et beaucoup plus en 2 roues.
Le deux roues vous facilites le passage des bouchons. Tres frequents sur l'ile. Peu importe l'heure, ily a regulierement des soucis de circulation.
La fluidité n'est presente que le week end je dirais, puisque la plupart des magasins sont fermés.
Et le weekend c'est voulé.

Sinon la vie est douce.


Mayotte est française depuis peu ?

les Français ne connaissent pas leur geographie..
depuis peu, en effet, bientot 150 ans, une paille, hein ?

ça roulera mieux quand les maires feront des stations de taxis tous les 200 m pour que les chauffeurs s'y garent pour charger et décharger leurs clients (avec incitations (lire amendes à la clé)).
les taxis participent à l'engorgement de la circulation en s'arretant sans cesse n'importe où

J'ajouterai qu'il y a tout de même  trop peu de contrôles  routiers entre les personnes sans permis  sans assurances sans cartes  grises sans ceintures ..... trop de dangers. À  cela s'ajoute évidemment l'état  de nos routes... piouf.... dur

La circulation est une catastrophe sur Mamoudzou et les communes limitrophes. Des fois on met 40 minutes pour parcourir 200m en voiture.
Faire super attention en scooter, car les voitures ne font pas attention et déboîtent sous notre nez. Il faut faire aussi attention aux autres scooters.
Je me demande si des fois ajouter des feux tricolores ne serait pas intéressant pour désengorger les ronds points.

Habituellement je fais mon trajet travail en bus scolaire qui passe très près de chez moi, mais depuis qq temps je dois prendre une voiture pour cause de réunions de fin de trimestre. Mon trajet: Magicavo Koropa Tsingoni.
je pense que je n'ai jamais autant risqué ma vie sur une période aussi courte!
et pourtant je suis plutôt très prudent (jamais d'accident en 42 ans de permis).
première cause de frayeur: les cinglés qui doublent une file de bus et qui oblige à se jeter dans le bas côté pour éviter la collision.
deuxieme: la nuit: route pas éclairée lignes absentes, feux de routes dans le nez, scooters pas éclairés, piéton (des gamins de 3ans!) à contre-sens, des Zébus parqué pour brouter au bord des routes et dont la longueur du lien a mal été calculé...

quand il pleut et qu'il fait nuit c'est carrément suicidaire.
Je ne connais pas les stats des accidents de la route, mais quand je vois les Boueni assises pile à l'endroit ou tu sort de la route en virage, ou des gosses en bas âge sans surveillance aux mêmes endroits, les joggeurs inconscients pas éclairés et qui courent du mauvais côté....

je crois que je vais faire venir mon 4x4 Volvo de toute urgence pour protéger un minimum mes arrières.
https://drive.google.com/file/d/1I8SHmXy6BK-iaT8uO2lkvi0hSp_Tlse4/view?usp=sharing

La dacia 75 cv ça le fait pas du tout pour doubler en sécurité ces satanées épaves roulantes.
les 225 bourins te font ça en un éclair même en montée raide comme vers Tsingoni

J'ai pas tout compris. C'est les gamins de 3 ans au bord de la route et les joggeurs qui mettent en danger votre dacia ?

ils mettent gravement en danger leur vies, et accessoirement la vôtre si pour les éviter vous percuter le bus qui arrive en face, quel que soit le véhicule utilisé,
c'est plus clair là ou il vous faut un décodeur ??

Que d'agressivité.
Puisse Dieu me préserver de cette aigreur.

Cavaliers a écrit:

Que d'agressivité.
Puisse Dieu me préserver de cette aigreur.


Je pense que nous sommes tous fatigués et que cela exacerbe nos propos.

Z'êtes bien agressif ! ça donne p-e une idée de votre façon de conduire qui devrait alors p-e s'assouplir pour justement ne pas avoir à faire des écarts dangereux en cas d'obstacles imprévus.

vous m'avez agacé avec votre réponse gratuite à connotation perfide

Jean-Aalain a écrit:

Z'êtes bien agressif ! ça donne p-e une idée de votre façon de conduire qui devrait alors p-e s'assouplir pour justement ne pas avoir à faire des écarts dangereux en cas d'obstacles imprévus.


peut etre...

peut etre que vous parlez trop vite ?

vous faites combien de kilometres par jour, à Mayotte ?
jamais rencontré un zebu dans un virage ? jamais eu peur avec un automobiliste qui roulait à gauche dans un virage ou un taxi qui s'arretait inopinément ???
vous etes sur que vous etes à Mayotte ???
qu'on vit sur le meme territoire et qu'on voit les memes choses ? (les taxis mabawa, les défauts de permis, les gamins sur le bord des routes...)

cigsol a écrit:
Jean-Aalain a écrit:

Z'êtes bien agressif ! ça donne p-e une idée de votre façon de conduire qui devrait alors p-e s'assouplir pour justement ne pas avoir à faire des écarts dangereux en cas d'obstacles imprévus.


peut etre...

peut etre que vous parlez trop vite ?

vous faites combien de kilometres par jour, à Mayotte ?
jamais rencontré un zebu dans un virage ? jamais eu peur avec un automobiliste qui roulait à gauche dans un virage ou un taxi qui s'arretait inopinément ???
vous etes sur que vous etes à Mayotte ???
qu'on vit sur le meme territoire et qu'on voit les memes choses ? (les taxis mabawa, les défauts de permis, les gamins sur le bord des routes...)


merci Cigsol pour ces remarques judicieuses!
@JAalain
pour info ma vitesse moyenne sur mon dernier  trajet de nuit: 35 km/h et depuis des décennies mon plaisir de conduite est de ne toucher que le moins possible au frein en anticipant toutes les trajectoires et en utilisant la mécanique à son optimum (ingé méca de formation),donc quand on
fait des raccourcis  sans fondements ça me fait bouillir.

zurfer a écrit:

vous m'avez agacé avec votre réponse gratuite à connotation perfide


Essayez la tisane.
Je faisais juste remarquer que vous avez mis dans le même texte sur les dangers de la conduite à Mayotte les types qui roulent n'importe comment et les gamins qui marchent au bord de la route ET votre volvo qui protègera vos arrières. En fait, je me demandais en quoi, avec les développements de Cigsol en prime, votre volvo vous protègerait des écarts à faire brutalement pour éviter un gamin ou un joggeur mal positionné sur la voie ... Mais p-e que n'étant pas ingé en mécanique, ce concept me dépasse.
Quant à vos 35 km/h de moyenne, hein, c'est une moyenne. Si je me base sur les infos sur les difficultés à avancer en auto à Mayotte, je me dis que c'est p-e une moyenne élevée (moi en métropole, sans bouchon et conduite en campagne surtout, je ne dépasse pas les 48km/h de moyenne).
Mais je veux bien me laisser convaincre que l'automobile est une plaie à et pour Mayotte...

Outre le fait de disposer de la puissance nécessaire pour dépasser en sécurité les camions
qui vous recrachent leur pollution cancérigène au ras des naseaux, ma Volvo dispose d'un certain nombre d'équipements forts utile ici;
city safety freinage d'urgence qui vous arrête avant d'avoir eu le temps de lâcher l'accélérateur
(zébu broutant le bitume,gosse qui traverse de nuit habillé en sombre, ou mahorais ayant vu un pote sur le bas-coté)
éclairage xenon adaptatif (suit les virages)
radar anti collision
caméra avant et arrière
conduite auto dans les bouchons

et enfin si la collision est inévitable une structure d'habitacle fidèle à la réputation de la marque.

pour la tisane vous me semblez en constituer une bonne,donc j'ai déjà ma dose merci

Bonsoir
Comme toute les villes préfectures tous le monde vient à mamoudzou
Du Nord ou du sud il faut plus de 40mns en voiture
Heures de pointe 6h30 8h30
Le soir 15h 18h
Il y a des taxis collectifs dans la ville où pour joindre les communes
Si vous habitez petite terre il y a des barges régulièrement
Si vous habitez aux environs de mamoudzou le scooter est idéal
Le matinouveau je mets 10 mn
En voiture il me en faut 40!
Covoiturage très peu utilisé
A plus

Didier  leroy

Bonjour,

Désolé, mais j'étais dans l'embouteillage.

C'est un embouteillage permanant, une seule route !

Seul le deux roues permet de s'en sortir, mais à cause de l'état des routes et de la façon locale de conduite, c'est très dangereux.

A bientôt.

Jc

https://www.youtube.com/watch?v=vMv_HSGiRtk

Pour ceux qui connaissent pas je pense notamment à Jean AAlain qui n'est pas encore sur mayotte je crois ..." sur la route de vahibé" des empaffés .. ça colle au thème du post

Après y a celle là aussi. c'est plus général mais on y parle du 4*4 de zurfer à la fin ;)
https://www.youtube.com/watch?v=ZWcTqPM1pxo

He, c'était pas un Hummer mon Volvo, c'était car finalement revendu en métropole
MAGI 4x4 comme on dit ici.
ce matin j'ai fait 35 bornes de Magikavo à Tsingoni en scooter 125:
à l'aller pas de pb à part le soleil matinal dans la face qui masque les nids de poules
mais au retour sous la pluie, j'ai flippé ma race tellement ça glissait surtout les descentes
en virages avec nid de poule au débotté masqué par les flaques

Mais je suis 100% d'accord sur le fond avec toi zurfer .. c'est sur la forme qu'il y a peu être eu quelques maladresses qui ont fait réagir ;)  je suis là depuis 2011. l'état de la route et les infrastructure s'arrange tooouuuuttt doucement .. mais la densité de voiture augmente beaucoup plus vite. Il faut des Bus intercités mais les routes qui vont avec les Bus également ....Les routes de la Réunion sont dignes des plus belles de France ( Route des tamarins, route du littorale, route de cilaos... attendez de voir la nouvelle route du littorale terminée !! ça va être quelque chose !! Rien que d'un point de vue ingénierie !!) et nous ici les pires de France !! Lol ( avec la guyane peut être )

C'est vrai que les bus scolaires dans les montées sinueuses (Combani-Passamainty par ex) ça fout la trouille , c'est pas de leur faute mais dans les virages ils empiètent sur la moitié de la chaussée opposée, seule solution le dégagement dans le bas côté quand c'est possible...
Grosse frayeur la semaine dernière avec la voiture devant dont les stops ne fonctionnaient pas (une clio 2 bleue conduite par des mzungus, s'ils lisent ce post
faite réparer au plus vite au risque de se retrouver une incrustation automobile façon César...)