Circulation routière à Malte

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez à Malte ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière à Malte : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

C'est une excellente question que vous venez de poser et je serais tenté de répondre: Quelle circulation? Si on devait comparer le réseau routier Maltais avec le réseau artériel et veineux du corps humain, je dirais que le pays est au bord de la crise cardiaque...
Ensuite, et c'est un fait, les maltais sont de très, très, très mauvais conducteurs. Et en prime, ils ne respectent aucune règle de circulation sur la route. Et je ne parle pas des piétons, qui doivent essayer de survivre chaque fois qu'ils vont chercher le pain. Ils ne disposent d'aucun aménagement digne de ce nom. Les trottoirs sont rikikis, les passages piétons sont placés à des endroits aléatoires, et n'allez surtout pas vous risquer à traverser devant une voiture en espérant qu'un automobiliste maltais vous laissera passer (dans sa voiture, l'encéphalogramme du conducteur maltais est plat!). Les routes? Pourries! Sauf pour cette belle portion de route toute neuve qui a vu le jour entre Swieqi et St Paul bay, grâce aux subventions de l'Europe et surtout grâce au concours d'une célèbre entreprise française de BTP qui s'est chargée de la construire. Bref, ils ont au moins 20 ans de retard sur ce point. Enfin, on peut se poser cette question: Quel est l'intérêt de posséder entre deux et trois voitures par foyer (et parfois des véhicules très puissants) alors que l'archipel ne mesure que 316 km² et que la vitesse est limitée à 80 km/h?
Concernant les transports publics... comment dire... c'est le même combat. Les horaires sont rarement respectés, et les bus sont totalement blindés de monde aux heures de pointe. Bon le ticket n'est pas cher (2€ en haute saison et 1,5€ en basse saison et il est valable pendant deux heures), mais mieux vaut ne pas être trop tatillon avec la notion d'espace vital. Je tiens d'ailleurs un nouveau "trailer": "Avec Malta Public Transport, voyagez vers l'infini!".
Pour vos déplacements, achetez deux bonnes paires de baskets, utilisez les cabs (pas chers et confortables) lorsque vous devez vous déplacer loin, ou louez une voiture au mois (environ 250 à 300€ en basse saison). N'achetez pas de voiture car il y a de nombreuses taxes à payer, les assurances sont onéreuses et c'est la galère pour se garer quand on n'a pas de garage. Voilà, et pardon si les maltais sont rhabillés pour l'hiver...

Bonsoir,

  Mon expérience de conduire a Malte c'est que je préfère conduire ici avec ma voiture et volant a gauche...c'est plus simple pour moi..
Moi qui habite normalement a Paris je note que la plupart des   Maltais conduise vite, ont du mal a serrer a gauche quand on les croisent, mais ils s'arrêtent très facilement pour laisser les piétons traverser.
Pour les embouteillages, ont m'avait prévenu que c'était congestionné de façon impromptue et je l'ai constaté. donc je m'adapte.

Comparé aux embouteillages parisien, ici c'est une plaisanterie..
et je marche beaucoup.

a bientôt
Bernard Fradcourt