Circulation routière au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Cameroun ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière au Cameroun : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla, bonjour à tous les expatriés.
Au Cameroun depuis trois ans, j'ai déjà pu faire plus de 65000km, du Nord au Sud.
D'abord la ville de Garoua, routes agréables et souvent plates, bien sur quelques trous sans gravité; le majeur problème est le nombre très important de motos qui ne connaissent pas toujours le code de la route.
La route entre Garoua et Ngaoundéré est mauvaise, remplie de trous avec quelques dizaines de kilomètres de bon état, mais c'est un piège car les trous augmentent à chaque voyage.
La route entre Garoua-Boulai et Bertoua comportait deux énormes trous à mon premier passage, et je les avais bien notés, mais depuis il faut multiplier par dix, ce qui est dangereux sur une route sur laquelle on pourrait rouler à 100km/h sans problème. Par contre la portion entre Ngaoundéré et Meiganga, 155km a été entièrement refaite sans raison, si ce n'est que de faire perdre environ deux heures pendant plus de six mois.
Yaoundé, n'en parlons pas, embouteillage réguliers, il faut souvent plus d'une heure en semaine pour traverser la ville; les taxis sont omniprésents et changent de bande sans clignotants (mais en ont-ils?), créent des troisième et quatrième bande en obligeant les voitures en face de rouler sur le bas-côté ou dans les trous.
Enfin dans le Sud, la route entre Yaoundé et Sangmélima est acceptable bien que des nouveaux trous apparaissent régulièrement, et on peut faire les 170km en deux heures.
Par contre les 100km restants jusqu'à Djoum sont en travaux depuis 2012, et il faut compter 2h30' pour les 100km quant il ne pleut pas; à la saison des pluies, il faut prier qu'un grumier ne dérape pas, auquel cas la route est bloquée plusieurs heures, ce qui arrive régulièrement. C'est un peu comme la neige en Europe.