Achat de voiture au cameroon

Bonjour
je vais m'expatrier bientot au cameroun et je voudrais savoir combien me couterait hors taxes et sans dédouanement l'achat d'une voiture de Type  Audi Q7 4x4 7 places ou Toyota Prius dans ce pays.

Merci bien

Bonjour
Mon ami, si tu peux yrouver ca a douala ou Yaounde, je te conseille de le prendre sur place, surement il te sera moins cher que l'acheter la bas et le faire venir
Si tu as alors une facilite genre vehicule diplomatique ou devant avoir une immatriculation temporaire, la ca peut aller...
Marc

bonjour
au cameroun tu ne trouveras pas à acheter ni une toyota prius ni une Q7
ces voitures sont très rares, seulement la propriété de connaisseurs
pour la prius hybride pas de borne de rechargement !
je te conseille d'acheter ta voiture en europe et de la faire venir
même avec le transport et la douane çà te coûtera moins cher que d'essayer de l'acheter ici
cordialement

Holla je te conseille d'acheter sur place, un modèle 4x4 courant ... genre Toyota Prado . ou VX ou Mitsubishi Pajero, un véhicule que l'on peux entretenir et obtenir les pièces facilement avec une représentation sur place ... les 4x4 exotiques .... sont galère ici surtout si il ont bcq d'électronique, personne est capable de les réparer !!!

Patrick Aviolat a écrit:

Holla je te conseille d'acheter sur place, un modèle 4x4 courant ... genre Toyota Prado . ou VX ou Mitsubishi Pajero, un véhicule que l'on peux entretenir et obtenir les pièces facilement avec une représentation sur place ... les 4x4 exotiques .... sont galère ici surtout si il ont bcq d'électronique, personne est capable de les réparer !!!


FAUX
j'ai trouvé un TRES BON  mécanicien pour véhicules " exotiques"  :huh:  à douala makepe
il est spécialiste de SUV de marques peu courantes style range rover, hyundaï, Q7, ford explorer, chevrolet captiva, cadillac escalade, etc
il a tout l'équipement comme en europe, il trouve les pièces et travaille très bien
et puis entre conduire un Q7 et une prado, il n'y a pas photo :cool:
son numéro sur demande en mp
a plus

C'est bien d'acheter sa voiture et de la faire venir au Cameroun si vous avez qualité de diplomate ou tout autre avantage de ce genre. Sinon il serait mieux de choisir sur place. De plus les expats partant revendent en général leur véhicule.

merci à tous pour vos réponses très instructifs
je comprends que si j'ai une facilité de dédouanement le mieux c'est d'acheter ma voiture en Europe ou ailleurs et de la faire venir. alors dites moi quelles sont les marques que les mécaniciens maitrisent le mieux? les japonaises (Toyota) les allemandes (audit) ou les américaines (nissan, Ford...)

Bonjour
Je crois que toutes les marques peuvent se faire dépanner ici, la difficulté c'est de trouver celui qui connait vraiment celle que vous avez, ils ne sont pas très honnêtes ces garagistes  ils ne disent jamais qu'ils ne maitrisent pas tel ou tel modèle ils veulent toujours essayez et lorsque ça ne marche ils commencent à vous orienter sur celui qui maitrise. Donc si vous avez le bon  garagiste dès le début ça ira. Après tout dépend de ce que vous voulez faire de votre véhicule si c'est juste pour se déplacer prenez le plus simple possible des modèle.

Bonsoir..si il y a une marque qui sort du lot au Cameroun en général et a Douala en particulier c'est bien Toyota ..pour avoir discuté avec les gens la bas cette marque est très bien implantée et les voitures sont réputées solides ..le frère de ma femme fait du commerce de voitures entre l'Allemagne et le Cameroun et il n'achète que des Toyota .

Tihitata a écrit:

C'est bien d'acheter sa voiture et de la faire venir au Cameroun si vous avez qualité de diplomate ou tout autre avantage de ce genre. Sinon il serait mieux de choisir sur place. De plus les expatriés partant revendent en général leur véhicule.


bonjour
si vous avez qualité de diplomate vous ne payez pas la douane en entrant au Cameroun ; véhicules en it ou cd mais pour la revendre ce n'est pas facile car l'acheteur devra payer la douane sur la valeur de la voiture quand elle est arrivée au Cameroun donc sur du neuf ou presque alors que la voiture peut avoir déjà 05 ou 06 ans
je ne vois pas quel bénéfice pour l'acheteur de s'embêter à dédouaner un véhicule âgé et payer cher comme du neuf !!!
pour ce qui est de choisir sur place un véhicule :
le dacia duster coûte en France neuf 10 990 euros soit environ 7 200 000fcfa et ici chez renault il ne coute que !!! 17 000 000 FCFA !!!  :huh:
alors le calcul est vite fait 
pour ce qui est d'acheter une voiture d'occasion au Cameroun : si un mécanicien a déjà mis son nez dans le moteur , il vaut mieux abandonner l'idée  :o
et si le véhicule a déjà roulé 01 an au Cameroun avec l'état du goudron, il vaut mieux chercher un autre véhicule
donc résultat : tu fais venir ta voiture , celle que tu as choisi exactement , tu la dédouanes et tu ne la prêtes à personne  :top:
comme çà tu es sur qu'elle va durer  :cool:
et pour ce qui est des toyota , à part que les pièces sont faciles à trouver, elles n'ont ni de belles carrosseries, ni de belles coupes, aucun confort de conduite , aucune classe ; sauf les camry mais c'est ps le même prix

Bonjour à tous,
Mon avis je l'ai donné par rapport aux tracasseries douanières. Parce que les diplomates ne paient pas de douane et quand ils revendent une voiture pare exemple,  c'est très facile de payer les frais de douanes parceque le véhicule est déja enlevé du port. ET puis rassurez-vous une voiture achetée neuve en europe lorsqu'elle est revendue ici Elle n'est pas aussi male. Lorsqu'on fait venir sa voiture ou ses effets, y a assez de problèmes pour le dédouanement surtout à cause des procédures qui ne sont pas toujours bien communiquées. Par exemple, nous avons un collègue expat , qui est retourné au pays après sa retraite. Mais celui-ci  a vu tous ses effets se vendre aux enchères au port parce que soit disant il ne les avait pas enlevé à temps. Oui c'est vrai qu'il y a l'assurance, Mais je pense que certaines choses ont une valeur personnelle qui ne peut etre évaluée en terme d'argent. Donc prudence, bien s'informer sur les procédures, respecter les délais d'enlèvement au port et surtout faire selon ses moyens financiers.
Salut !

BONJOUR
il n'y a pas de délai butoir pour retirer ses effets au port
il suffit de payer le stationnement pour un véhicule et les surestaries pour un container
le minimum de surestaries est de 01 an sans paiement , ensuite les services du port l'inscrive sur la liste des ventes aux enchères ce qui prend encore au moins 06 mois................... :sleep
donc si on a vendu les effets de votre collègue çà faisait plus d'un an qu'il avait abandonné ses effets de valeur personnelle  :(
et pour ton information ce n'est pas plus facile de dédouaner un véhicule déjà sorti du port , ce sont les même procédures et elles se font aux même endroits et bureaux
donc aucun avantage sauf celui de payer la douane plein pot sur du neuf pour un véhicule déjà vieux :joking:
salut !

Si tu le dis minimi, sans polémiques !

choisir son 4x4 n'est pas un choix anodin, il est important de bien cerner ses futurs besoins car un 4x4 inadapté à votre vie sur place va vous emm*** pendant tout votre séjour: usage route ou piste?trajets longs ou non? Vais je faire des parcours brousse sur plusieurs jours ou pas? Toutes ces questions vont modifier de manière importante le choix de votre véhicule, ne zappez pas ces questions, il n'y a rien de pire que de constater sur place que son véhicule est impropre à l'usage qu'on en fait. Et renseignez vous sur le pays: vouloir venir au cameroun avec un Q7 ou une prius démontre une méconnaissance coupable du  pays!
D'une manière générale, vous trouverez essentiellement deux marques en Afrique: Toyota et mitsubishi, avec une immense majorité des premiers: cela signifie deux choses: d'une part, les pièces détachées pour ces véhicules se trouvent sans difficultés et d'autre part, TOUS les garagistes connaissent ces véhicules et leur mécanique: ça n'est pas anodin!! Cela signifie autre chose : si autant de gens plébiscitent ces deux marques, c'est parce qu'elles ont fait leurs preuves et que les utilisateurs louent quotidiennement leur solidité et leur longévité. Il vous faut prendre ça en compte également... En Afrique, votre véhicule va être sollicité comme jamais, vous avez tout intéret à éviter les véhicules trop "modernes" bourrés d'électronique et de calculateurs. Vous augmentez les risques de casses/pannes et diminuez drastiquement les chances de vous faire dépanner rapidement...
Bref, prenez le temps pour choisir votre futur 4x4.

Petite étude des deux options qui s'offrent à vous, acheter au Cameroun ou arriver avec son véhicule acheté à l'étranger.
1/ Acheter au cameroun: vous faites face à toutes les difficultés de l'achat d'un véhicule d'occasion, à savoir essentiellement le doute sur la qualité de l'entretien. Vient de surcroît l'usage qui a été fait de ce véhicule, quand on parle d'un 4x4 dans un pays comme le Cameroun, ça prend tout son sens: le vendeur se contentait-il de faire de "la route" ou utilisait-il son véhicule de manière "exotique"(...)? De plus votre choix va être restreint, maintenant que vous avez décidé quel véhicule il vous fallait, reste à le trouver dans un marché de l'occasion pas vraiment très fourni. Rien ne garantit que vous trouviez le modèle espéré.
Dans les avantages, vous n'êtes pas gêné par les tracasseries administratives liées à l'import d'un véhicule étranger, vous n'avez pas à payer le transport du véhicule, deux paramètres non négligeables...

2/ Importer son véhicule: le gros avantage: vous allez trouver EXACTEMENT le véhicule que vous voulez, au prix que vous voulez. Et surtout, s'il n'est pas africanisé, vous allez pouvoir le faire ou le faire faire (ajout d'un réservoir supplémentaire, d'un mini frigidaire, d'un pré filtre, d'un snorkel, d'amortisseurs...). Bref, vous allez partir avec LE 4x4 idéal pour vous.Quand on parle de faire des centaines/milliers de kilomètres sur des pistes défoncées, ça n'est pas anodin...
En revanche, vous allez galérer pour l'import, le déménageur risque de vous le faire payer ( discutez avec lui, à partir du moment ou vous prenez un container de 20 ou 30 pieds, il peut vous faire une grosse ristourne, voire vous le faire gratuitement...). Sur place, les formalités administratives peuvent vite devenir pénibles, longues et fastidieuses. Mais avec de la patience, et quelques billets (...) tout s'arrange. Si vous êtes en IT/CD, vous évitez également les taxes douanières, autrement, attention, la facture grimpe vite. D'ailleurs, à ce sujet, une petite astuce consiste à déclarer une valeur marchande du véhicule largement inférieure à la réalité: que vous deviez payer la taxe lors de l'import du véhicule, ou lors de la revente quelques années plus tard, vous ne regretterez jamais d'avoir fait ce choix, puisque la taxe est un %age sur la valeur déclarée...

Désolé d'avoir été un peu long, mais votre véhicule est un élément particulièrement important de votre confort en Afrique, faire les bons choix est donc particulièrement important.

L'avantage des Toyotas Hybrides, c'est qu'ils n'ont pas besoins de bornes.... Par contre,  ils n'aiment pas passer dans des grandes flaques ou des gués!

Alors moi je penses bien que la première idée était la bonne et si vous pensez qu'un X5 BMW automatiq peut vous être convenable...
Juste en MP et je te donnes les informations autres....

Coordialement

merci d'avoir prix le temps de me donner tous ces détail *
c'était très instructifs donc ne vous inquiétez pas pour la longueur