Arrivée à Marrakech

Bonjour à toutes et à tous,

j'arrive à Marrakech début de l'année prochaine pour travailler pour une société étrangère (je ne pense pas être en résident permanent car ça ne sera que pour une année, on verra, je vais valider tout l'administratif courant novembre).
J'ai donc pas mal de questions sur la vie dans la ville n'y étant venu qu'une fois pour 3 jours.

Je voudrais savoir plusieurs choses :
- Concernant internet, y a t il la fibre ? ou au moins un bon réseaux ? Chez qui me conseillez vous d'aller ? Je crois qu'il y a orange au maroc, est ce que c'est une valeur sure ?

- Pour le portable, y a t il un forfait français permettant d'avoir la data et la communication au maroc ? un forfait marocain permettant d'appeler gratuitement en france ? Sinon je passerai par whatsapp mais bon.. je demande au cas ou ^^

- Pour le cadre de vie on m'a parlé de prendre un appart à l'hivernage, qu'en pensez vous ? Sinon que me conseillez vous comme coin ?

- Quel budget pensez vous qu'il faille consacrez pour un T3 dans résidence sécurisée plutôt orientée à l'européenne avec piscine, salle de muscu etc etc..

- Concernant la nourriture, quel budget consacrez vous mensuellement pour manger correctement (viande, féculent, fruit, légume) ? Avez vous des adresses à me donner pour acheter à l'européenne (marque française) ? Pour acheter du bio (viande) ?

- Faites vous des sorties ou autre entre expat pour découvrir la vie à marrakech ? au maroc en général ?
Je vais essayer de pas rester enfermer chez moi, je voudrais découvrir le pays tant que j'y suis, rencontrer du monde etc etc :)

- Avez vous un club de muscu à me conseiller ? si possible proche de l'hivernage ^^

- Y a t il des gens qui font du golf a marrakech parmis vous ? je souhaiterai m'y mettre, j'ai vu qu'il y a des terrains de fou la bas, donc je vais en profiter ^^ Si je peux m'y mettre avec des gens du forum ça serait top :)

- Je vais profiter de cette année de transition pour me perfectionner en anglais, auriez vous une institution a me conseiller s'il vous plait ? Genre wall street institute qu'on trouve en france ou en suisse par exemple ^^

Merci par avance pour toutes vos réponses :)
Florian

Bonjour Florian,


-Oui il y a la fibre optique. Je vous conseil Maroc Télécom .Ils ont le monopole. Vous consulterez les prix directement sur leur site.
-Pour les appels pour la France, j'ai choisi Inwi. Les abonnements sont moins chers que Maroc Telecom. Sinon whatsapp marche très bien.

Ceci dit si vous n'êtes pas résident, il faut voir les forfaits à la carte.

L'hivernage s'est très sympa si vous voulez être en plein centre dans un quartier chic. Il y a Guéliz avec une tonne d'appartement à louer, moins chers. Il faut comptez autour de 6000 DH pour une deux chambres si vous voulez la résidence avec piscine. Voir plus dans l'hivernage (autour de 7000/8000).

Salle de muscu, je ne sais pas. Vous aurez vos infos sur internet. La palmeraie propose des appartements dans des résidence avec salle de muscu mais c'est à 15km du centre de Marrakech. A vous de voir.

Quant à la nourriture, vous avez des carrefour city un peu partout dans le centre. Vous trouverez de tout. Les produits importés sont chers, comme le fromage, les biscuits le chocolat, les céréales etc...

Budget pour une pesonne?  Tout ce qui est légumes, fruits, laitage locaux et viande, c'est bon marché. Cela dépend de ce que vous consommez évidemment. Moi je dépense autour de 4000 dirhams par mois à trois avec tout ce qu'il faut.

Bio? il faut privilégier les petits commercants locaux plutôt que les supermarchés francais mais bon, il ne faut pas s'attendre à un miracle.

Quant aux sorties, ça n'est pas évident. Je connaissais déjà du monde en arrivant à Marrakech. Il y a des sorties d'organisées entre expat.

Pour ce qui est du golf, il y a des térrains de fou pour les touristes surtout car c'est un sport de luxe  et c'est très cher. Vous trouverez votre bonheur.

Voilà, pour ce qui est de l'anglais je ne peux pas vous aider. J'apprend l'arabe :) mais il y a sûrement ce qu'il faut.  Marrakech n'est pas un coin perdu, par contre on ne trouve pas tout. Arrivez équipé de vos multiprises, cables antennes TV , etc etc car tout est qualité chinoise et bon marché ici et de très mauvaise qualité. Je n'ai pas trouvé un prise jack dans un grand magasin :)

Bonne journée,

Karine

Bonjour Florian

Bienvenue sur le forum Maroc
Je n'ai qu'une partie des réponses !
Pour acheter Européen , pas de soucis vous avez les supermarchés (Carrefour à l'entré de Marrakech ,entre autre )
Il y a effectivement Orange au Maroc , valeur sur ! non, pas plus que les autres
A Marrakech la connections est très bonne que se soit avec Maroc Télécom, Inwi ou Orange
Il existe des forfait (tel internet ) à partir de 49dhs ,ça fonctionne très bien dans les villes
Pour les tarifs , c'est pratiquement identique chez les trois opérateur (le hasard sûrement !  :D  )
Pour les quartiers je ne sais pas vous conseiller , beaucoup d'Européen sont à Gueliz ,ce qui ne veut pas dire que c'est mieux
Voila un début
Bonne journée
:)

merci à vous deux pour vos réponses !! :)

la viande, en local ça me fait un peu peur, peut être à tord, mais je sais pas...

c'est noté pour maroc telecom

ok pour les multiprises, je vais prendre les miennes alors !! pas bête du tout, je n'y avais absolument pas pensé ! d'ailleurs, les prises sont les mêmes qu'en france ? je ne me souviens plus quand je suis venu si j'avais eu besoin d'adaptateurs ou pas (en plus j'étais aux jardins de la koutoubia, donc évidemment, ds un tel hotel, ils se mettent au max au service des touristes, donc plus facile d'y trouver des prises fr)

ok pour guéliz c'est noté, je vais me renseigner un peu la dessus, je dois venir en novembre pour commencer a chercher un logement etc etc

parfait pour le golf ! ça m'a tjs attiré, je n'ai jamais eu l'occasion, mais la je vais tenter :)

bon courage pour l'apprentissage de l'arabe, ça doit pas être si facile.. :/

Pas cher le budget nourriture pour 3 !! Perso en France, pour moi tout seul je suis a environ 200-300€ mensuel

Re

Pour les prises ,pas besoin d'adaptateur c'est les même qu'en France , même si souvent le fil de terre à "oublier "d'être brancher
Pour la viande ,c'est vrais que la chaine du froid au Maroc ce n'est encore qu'un vœux (comme les normes d'hygiène )
Mais je suis la depuis 2011 et toujours en vie   
:)

on verra bien toute façon ^^

La viande halal est très bonne et les bouchers du centre de Marrakech sont tres propres.  Ne vous inquiétez pas pour cela.

Vous n'avez pas besoin d'adaptateurs.

au pire, je me nourrirais que de patisseries, j'adoooooooore les patisseries arabes :p
d'ailleurs, ma mission de cette année, c'est de trouver des cours pour apprendre a en faire :)

Vous devez être pâtissier ....la pâtisserie marocaine ressemble à des biscuits.  Si j'etais vous j'essaierai la pâtisserie tunisienne. Rien à voir

Juste passionné
Et mince je pensais que c'était quasi la même chose.. :(
Mais c'est vrai que là meilleur boutique que je connaisse c'est un tunisien qui la tien :(

Faites moi signe quand vous êtes à Marrakech!