Vivre à marrakech

Bonjour à tous!
Voilà je me présente je m'appelle anaïs j'ai 28 ans, actuellement à la recherche d'un emploi.
Cela fait un moment que je songe à quitter la France sans avoir osé franchir le cap.
L'été dernier une amie est partie vivre au Maroc avec sa famille et depuis elle revient régulièrement nous rendre visite et nous raconter sa nouvelle vie.. Qui à l'air d'être vraiment agréable!
Le côté rassurant de connaître une famille la bas me donne vraiment envie de me lancer dans l'aventure de ce nouveau départ!
J'ai donc décidé de venir découvrir de mes propres yeux marrakech pendant 1 semaine en août pour confirmer mes attentes avant de lancer les démarches de mon départ!
J'ai déjà beaucoup de renseignements Grace à mon amie mais j'aimerai avoir d'autres témoignages c'est pourquoi je vous contacte aujourd'hui! Comment cela se passe question logement? Les papiers à fournir à l'arrivée? J'ai également un chien et on m'a dit qu'ils n'étaient pas vraiment bienvenu .. Côté emploi j'ai déjà une piste mais pr le reste j'attend vos commentaires! Merci d'avance :-)!

Bonjour
Pour un emplois tu peut déjà voir ICI
Pour pouvoir tembauchè un employeur doit passer par l'Anapec qui délivrera (ou non ) l'autorisation d'embauche ,après avoir vérifier qu'aucun Marocain ne puisse occuper ce poste 
Pour le chien , il faut qu'il ai le vaccin contre la rage et les rappels à jour , le titrage (obligatoire) et qu'il soit équiper d'une puce électronique
Pour les papiers ! ! les trois premiers mois , rien de spécial !
Avant le fin des trois mois il faut demander la carte de résident
Voilà , déjà de quoi avancer
Cordialement

Merci pour les infos!

Salut Anais, niveau conseil sur Marrakech étant pas expatrié la bas je peut pas trop te renseigner mais je pense qu'une expatriation ca se prépare vraiment longtemps en avance. Tu dis je vais partir une semaine en aout pour voir sur place c'est pas forcément suffisant. Pour ma part j'ai visité le Maroc plusieurs fois et vu toutes les grandes villes principales et discuté avec des personnes sur place la bas . Pour être au Maroc il faut en premier lieu avoir quelque chose de solide que ce soit niveau argent, logement sur place et surtout le travail. Moi aussi j'y rêve du Maroc mais je prends bien le temps de me renseigner avant pourquoi pas de partir. Je te comprends vivre en France quand on est jeune c'est vite lassant. Un dernier conseil, évite Marrakech même, les locations sont équivalentes a celles de France ( suffit de voir sur des sites d'agences immobilières il y a que ca sur internet), le travail au Maroc c'est priorité aux Marocains , les expats on les prend mais vraiment en guise de formation. Donc voila, tu veut partir vite c bien mais essaye de trouver ailleurs que Marrakech. Je pense tes contacts que tu as te le diront mieux que moi. Si tu le souhaite on peut se parler plus en privé si t'as besoin de mon avis ou mes conseils ( ok je suis pas expert mais bon ca peut servir)

Tout d'abord merci de ton commentaire^^! Je suis tout à fait consciente qu'un tel changement de vie de prépare et se réfléchit longuement. Côté logement en cherchant bien ( j'ai déjà regardé) tu peu trouver un appart vraiment pas mal pour 400. Les gens que je connais la bas vont m'aider aussi à ne pas me faire avoir de ce coter la car bien souvent quand tu te présente petite française les prix grimpent d'un coup ^^! Lorsque je dis que je vais y aller en août c'est principalement pour "découvrir"! L'ambiance le climat etc... Pour m'en faire une idée! J'ai la chance (ou pas ça dépend de quel point de vue on se place :)!) de n'être bloquée par rien dans ma vie actuellement.. Ce n'est pas comme si je quittais mon emploi, ma famille ou vendais ma maison pour partir. J'ai aussi comme je le disais, la chance de connaître une famille qui s'y est installé l'année dernière et va m'aider dans toutes les démarches, sachant que je ne part pas de manière définitive puisque je me donne une réelle période d'essai de 3 mois donc un retour en France est possible si la vie la bas ne me convient pas. Et tu sais un peu de folie dans la vie ne fait de mal à personne! J'ai 28ans et la possibilité de le faire alors pourquoi juste ne pas le tenter plutôt que de rester la à réfléchir à tout ce qui pourrai mal se passer :)?? Personnellement passer trop de temps à réfléchir, envisager, imaginer sans jamais oser, ça ne m'a jamais rien apporté...:-)

Bonjour Anais,
Tu as tout à fait raison ! Bon le climat du mois d'aout n'est pas le même qu'en novembre heureusement. Pour infos, tu n'es pas obligée de te faire une carte de résident au bout de 3 mois, mais tu as l'obligation de quitter le territoire même quelques heures. C'est ce que font tous les expats au début. 400 euros c'est ce que moi je paye et mon appartement est très bien!
Tu trouveras toujours des gens pour te mettre en garde, cela part d'un bon sentiment certes.
Mais ne te pose pas trop de questions. Moi je suis arrivée a Marrakech avec 200 euros en poche. Alors oui un travail, oui des économies seront toujours préférables, mais rien n'est impossibe surtout ici. Une semaine pour t'imprégner de la ville me semble un peu court, mais c'est déjà ça.
N'hésites pas si tu as besoin d'infos.
A bientôt

Micka 60, pourquoi sortir de Marrakech ? C'est là que se trouve le travail et pas a 10 km de la ville. Les taxis ne circulent pas à l'extérieur de la ville, sauf les grands et encore! Comment elle va faire pour se rendre au travail, parce que c'est à Marrakech même qu'elle trouvera du boulot. Et les supermarchés? je n'en ai jamais vu sauf sur la route de Fes, encore faut il vouloir y vivre. A l'extérieur de la ville on trouve surtout des grosses maisons ou près de l'aéroport, dans des quartiers plus que modestes. Pour infos, on achète pas de voiture sans carte de résident. Je paye 400 euros de loyer, j'ai deux chambres, deux terrasses et ma dernière facture d'eau s'élève a 17 DH soit 1.50 euros !! Marrakech n'est pas un paradis pour fauchés mais la vie y est moins chère!

bonsoir christelle pour te répondre comme je l'ai dit je suis pas expat a marakech je te crois sur tout ce que tu nous as dit sur Marrakech après je pense qu'anais a la volonté de partir et elle as raison franchement. Meme moi pour ma part je le ferai. Après moi je reste général je connait pas trop encore bien la vie sur place donc je peut pas juger mais de ce que j'ai pu en juger c'est clair que tu as des villes avec un bon niveau de vie : Meknes, fes Ourzazate, Marrakech d'autres ou faut s'adapter comme tanger ou tétouan et ensuite la vie sur la cote comme Rabat Casablanca ou Agadir. Après si vous avez plus d'infos que nous je suis également preneur. Je cherche aussi a quitter la france pour le Maroc mais la ville je sait pas trop mon coeur balance comme on dit A bientot et anais bonnes vacances sur marakech et inchalah installe toi bien :)

Moi aussi je vais tenter l'aventure Maroc, comme je l'ai expliqué dans mon topic. Marrakech est un peu étouffant comme ville, non?

Connaissant Fès (mon père étant originaire de cette ville) et ayant été mainte fois la bas, c'est peut-être la ville où il fait le plus lourd. Mais à Marrakech c'est bien pire. Si on veut bosser, ça peut peut-être nuire à la qualité de vie?

Personnellement, je suis en train d'opter pour Rabat qui semble tranquille comme ville et accessible.

Entièrement d'accord avec Frecko59, pour y avoir vécu 1 an, Marrakech est un frigo l'hiver et une étuve l'été.
De plus c'est une ville grouillante et bruyante. Rabat est une belle ville à taile humaine, je la préfère à Casablanca pour le quotidien. Perso je préfère le climat d'Agadir, mais c'est une autre histoire, car pour les affaires il faut faire plus de 1000 bornes AR pour se rendre dans la capitale.

Bjr,

le mois d'aout n'est vraiment pas la bonne période pour visiter Marrakech, sauf si on es Maso ^^, il fait plus de 55° C, la journée personne n'a envie de faire quoi que ce soit, et  minuit passé il fait tjrs plus de 30° c....

et effectivement pour 4000 Dh tu as un petit appart  meublé et proche du centre ville.

coté travail, ça dépend de tes expériences et de ton sens de la communication...

hello

tu n'a pas donner la branche ou tu veux travailler
alors le Maroc est facile quand on ne doit pas travailler après cela devient compliqué
moi j'y suis depuis 10 ans mais je suis retraitée
nous avons une association Marrakech Accueil ( il y a un site) pour les expats de langue française
effectivement  les chiens en médina c'est pas facile donc il vaux mieux être logé vers la Guéliz le mieux des bas de villa avec jardinet
je te donnes des renseignements avec plaisir et je suis la en aout
cordialement
Christiane

Bonjour Anais71,

Moi je vie à 19 Km de Marrakech dans un petit village, c'est un choix que l'on à fait car on ne souhaitait pas vivre dans l'agitation de la médina, puis excentrée c'est aussi rencontré une population plus authentique moins enclin à prendre les européen que nous somme pour des "portes monnaie",il faut savoir que Kech est la 1er ville au Maroc en matière de tourisme et que la tendance est que lorsque les commerçants de la médina voie pointer le bout du nez d'un européen les prix on tendance à s'envoler de manière vertigineuse, ceci dit on ne peut pas leurs en vouloir en sachant que le salaire moyen d'un marocain lambda est de 4000 Dirhams ( divisé par 11,26 cela fait un peut moins de 360 euro) par mois donc nous voyant arrivé avec un pouvoir d'achat bien plus important ils essayent de prendre leurs part du gâteau. A part cela pour les déplacement en dehors de la ville, contrairement à ce qui à été dit plus haut, pas de problèmes il y a des bus de 6 heure du matin à 22 heure et la place est à 7 dh donc moins de 7 euro peut importe la distance, il y a aussi les taxi collectif et la place est à 10 dh pareil que pour le Bus peut importe la distance, Maintenant il y a aussi la voiture mais pour cela il faut être résident et le prix d'achat d'une voiture d'occasion n'a rien de comparable avec nos standards européen (prix asser élevé par rapport à l'année, Km important, multiple réparrations, ....) ceci dit à l'usage c'est plus économique que lEurope ( assurance pour une 10cv, c'est mon cas, 4000 dh annuelle en RC+Bris de glace+vol et défense en justice, Dariba (taxe) 460 dh annuel, le gasoil est aussi un peut moins chère 9,27 dh le litre soit un peut moins de 9 centimes d'euro, l'essence 12 dh le litre soit un peut moins de 1,10 euro. Maintenant économiquement c'est plus interresant d'habité hors ville car les loyer sont beaucoup moins chère, moi par exemple je loue une maison de 120 m² avec 3 chambre, séjour, salon, douche, Salle de bain, 2 WC, cuisine semi équipée, cour arrière de 30 m² et jardin avant de 60 m² pour 2500 dh (paiement annuelle) soit 30 000 dh par an (2700 euro), dernière facture d'eau 80 dh à 4 personnes, électricité +/- 300 dh par mois, le course dans les petit magasin du village, 20dh le kilo de légumes, 80 dh le kilo de viande ( buf, veau, mouton, viande haché) Coca cola 25 dh la bouteille de 2 litre, il y a aussi le centre commercial almazar avec le super marché carrefour pour tout ce qui est produits européen mais bien plus chère, il se situe à la sortie de Kech face au circuit auto sur la route de l'Ourika. Ha oui aussi pour les chiens pas de soucis nous avons 2 chiens dont un berger Malinois et pas de problème particuliers. Aussi à tenir compte les frais de santé sont asser élever ( Medecin en moyenne 300 dh la visite, nous on à choisi un médecin "top" car ma belle mère à des problèmes de santé 800 dh la visite, l'hospital aussi asser chère ( une viste de nuit, 10 points de sutures et consultation 3500 dh, mais suivit gratuit ) médicaments moins chère que en Europe.

Voila désolé d'avoir été si long mais je voulais être le plus complet possible.

Bien à vous,

Lehert Eric

Bonsoir! Merci pour ton message, côté travail on va dire que j'ai déjà ce qu'il faut, ce sera dans l'hôtellerie! Sinon côté logement je pensais effectivement au gueliz qui n'a pas l'air excessif niveau loyer et qui ne serait pas très loin de la ou la famille que je connais à emménagé! Après je me demandais pour le logement, sur certains sites on voit qu'il faut verser une caution mais des amis qui vivent la bas m'ont dit que ce n'était pas automatique et que bien souvent tu pouvais prendre possession des lieux direct après la visite... Fiable ou pas?

Attention Expatriation n'est pas = a des vacances !
Bonne chance et bienvenue au Maroc

Coucou anais
Je suis nouvelle sur ce site moi aussi je compte partir a Marrakech et m'y installer je connais déjà bien la ville car j'y allais avec mes copines tout les été
Si tu veux ou tu cherche une colocatrice ou simplement faire connaissance laisse moi un message en priver
Car c est vrai que partir comme ça j aimerais plus avoir des connaissances voir des amies pour pas ce retrouver seule .. ;) bise

17dh de facture d eau c'est impossible a mois de ne pas utiliser  d'eau

Si vous  connaissez un agent immobilier ou si vos amis connaissent le quartier d'Assif, qui est assez grand, le loyer est moins cher ainsi que l'eau et l'électricité. Je vous dis ça car ça fait 25 ans que j'habite Marrakech et je pense connaître les meilleurs endroits.

n importe quoi ici il a des regles des lois comme en france  quand tu visite un appt apres il te faut signer un bail avec ton prorio et bien sur verser une caution
je ne veut pas nom plus te decourager mais il n y a pas de travail pour les europeens  officielement
tu vas trouver des proposition au black avec salaires marocain