Garder le contact avec ses proches au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier implique de partir loin de sa famille et de ses amis. Comment garder le contact avec ses proches lorsque l'on vit au Maroc ?

Quels sont les moyens que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Existe-t-il des solutions locales au Maroc pour communiquer à l'étranger à moindre coût ?

A quelle fréquence contactez-vous votre famille et vos amis dans votre pays d'origine ?

Comment gérez-vous le décalage horaire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour

Il y a internet le tel , WhatsApp ,Skype etc ,enfin comme partout
Le décalage avec la France n'est que d'une heure ( trois heures avec vous ) , donc pas de problème particulier
Perso j'utilise principalement internet
:)

Bonjour,
Je rajoute aux propos de 150 , imo et messenger par facebook , cela marche tres bien.
Perso je les utilise toutes les semaines pour correspondre avec mes enfants en france.
Pour le decalage comme le dis 150 nous avons que 1h , facile a gerer.
;)

Effectivement, vous posez là une question cruciale et pertinente.

Les moyens utilisés les plus courants sont bien sur :

- Les pigeons voyageurs qui effectuent des navettes Maroc / Gaulle.
- Les malles des calèches qui sillonnent les chemins et jouent le rôle de ce que vous appelez vous à Lutèce, la Poste.

En moins de deux saisons votre missive arrive à destination. Et un retour est possible dans un délai approximativement identique. Ainsi, deux échanges annuel sont possibles dans le meilleur des cas.
Le seul problème réside dans ces bandits de grands chemins, qui bien souvent, ici au Maroc, attaquent et dépouillent ces diligences.

Comme vous l'évoquez, il existe ici des solutions locales pour communiquer à l'étranger à moindre coût: en dehors du bien connu téléphone arabe qui est le moyen oral le plus efficace pour communiquer rapidement et gratuitement !,  vous pouvez aussi, si vous souhaitez plus de confidentialité, laisser des messages écrits aux passagers des bateaux de fortune de Tanger qui, contre vents et marrées arriveront peut être à destination. Cela ne coûte pas plus de quelques sesterces que vous jetterez à ces malheureux. ( Astuce malin:  Placer les messages dans des bouteilles de verre )

Mais tournons notre regard vers l'avenir; certains visionnaires nous prédisent une véritable révolution technologique qui va bouleverser nos habitudes: l'arrivée du télégraphe au début du siècle prochain, et alors seul l'épineux problème du décalage horaire sera à gérer. Mais ca, c'est une autre histoire

Bonjour. Moi mes filles ont internet et moi aussi. Donc elles peuvent m'appeler sur mon fixe gratuitement.
On est assez messenger ,on senvoie plein de photos
Pour le décalage horaire ,rien de dérangeant pour une heure
Voilà pour mon cas personnel
Brigitte

Nous sommes en relation tous les soirs avec le telephone et wat'appelle
Voila

le  téléphone  internet permet  d 'être en contact  en permanence  avec mes  proches  pour un coût  quasi nul.

Bonjour
De 1977 à 1981 j'étais professeur dans une petite ville (Maghnia) de l'ouest algérien.
Pas de téléphone, évidemment pas de mobile ni d'internet.
J'écrivais une lettre à mes parents chaque semaine et eux aussi. Il y avait un décalage entre les lettres (il fallait compter une semaine pour le courrier).
Toutes les six semaines nous allions à Oran (à 170kms) à la poste centrale. Au bout d'une demi-heure nous avions la communication. Quelle émotion lors des premières conversations!
Voilà c'était il y a 40 ans.
Ai je l'autorisation de dire que je regrette un peu ce passé où l'on prenait le temps de s'écrire.
Il faut dire que nous n'avions pas non plus la télé.
Excusez ce petit coup de spleen!

bonjour
j ai moi aussi des bons souvenirs de mon passage en Algerie 1985 et j envoyais des courriers et pour  qu 'ils s arrivent plus vite je pouvais a titre dérogatoire les poser a l ambassade de France d'Alger et je remercie encore tous les gens qui m ont aidés dans ce pays

bonne journée a tous

Bonsoir, je me connecte avec la famille et les amis par "messenger"pratiquement tout les jours. Ce qui implique avoir internet chez soi. Sinon on peut communiquer en wifi  à partir de nombreux bars, restaurants  en ville, et dans certains lieux  dans les villages qui ont la wifi. Faire vidéos avec famille et amis assez facile. Le système fonctionne pas trop mal  pour moi ici à Agadir

Bonjour,

on m´avait dit que Skype ne fonctionne pas au Maroc???????? C´etait donc une fausse information?
Moi, je dois communiquer avec l´Allemagne, c´est peut-etre à cause de cela?

Merci d´avance pour me renseigner!
Surabaya

Bonjour Surabaya

Non, l'info était bonne , le Maroc est rester longtemps avec la VoIP interdit , c'est maintenant revenu à la normale , Skype Whatsapp etc fonctionne normalement
Bonne journée
:)

Comme 150 dit le voip etait bloqué  maintenant cest revenue  le seul a l'époque  qui fonctionnait  etait imo