Retraite en Bulgarie

Bonjours à toutes et à tous,
voilà bientôt à la retraite avec peu de revenus, je pense venir m'établir dans le sud de la Bulgarie ver Burgas près de la mer (ancien marin) est ce une bonne idée ou pas ? Je suis bilingue Anglais mais pas un mot de Bulgare ou autre d'ailleurs est ce un problème , du moins au début ? Je me pose un million de questions, je ne connais ce beau pays qu'en photos ! Pouvez vous m'aider, me conseiller, me renseigner?
par avance merci de vos réponses,
amicalement Pierre

Bonjour, Pierre,
Bienvenu au club. Le forum est plein de réponses. Et pourquoi pas vers Varna? Premièrement, venez passer un peu de temps en Bulgarie, louez une maison ou un appart, restez minimum 2-3 mois, voir une année, avant de passer à l'achat immobilier ou au déménagement.

Merci Tedimaya pour vôtre réponse, à vrai dire je ne suis pas fixer sur une ville en particulier, enfin près d'une ville parce que moi, c'est plutôt campagne et surtout, pas loin de la mer.  En tout cas merci pour la réponse.
Amicalement Pierre.

Eh bien, moi je vis dans un village à 45 km de Varna et à 25 km de la mer. J'ai la tranquillité de la campagne et la proximité de la ville et de la mer. J ai envie de vendre ma maison, par ce que je suis sur un projet écologique pas loin de mon village et il m est difficile de m occuper seule de deux propriétés.

Bienvenue Pierrot.

Peux -être partagerons nous un jour un café sur Bourgas,

Bonsoir Phil le Belge, la photo que vous avez pris comme présentation me semble indiquer une marina. Pourriez-vous m'indiquez où elle se situe ? Je suis installé en Bulgarie, mais je n'arrive pas à l'identifiée. Merci d'avance. A moins qu'elle ne provienne de l'étranger.

Bonjour grandlion,
Je ne suis plus sur, sa fais un moment mais je pense que s'était juste une  photo de Pomorie.
Sinon histoire de faire connaissance, ou êtes vous installer en Bulgarie?
biens à vous,

Bonjour Phil,
bin oui pourquoi pas un jour, avec plaisir, mais bon pour l'instant je suis en France.
En fait c'est un projet de vie que j'ai, motivé par plusieurs points. Le premier bien sur est économique, je m'attend à toucher guère plus de 800 euros/mois à la retraite...impossible de vivre dignement aujourd'hui  avec ça en France ! Le deuxième point est que ce pays où j'ai vu le jour n'a plus rien à voir avec ce que j'ai connu par le passé ! On ne peu plus rien faire, dire, entreprendre, sortir, sans être pris pour "un vieux con réactionnaire" Bref ! pour faire simple je ne me sent plus chez moi, tout est interdit maintenant ici. Voilà en gros pourquoi j'ai décidé de partir. Alors pourquoi la Bulgarie vous me direz, eh bien en dehors du fait que c'est un jolie Pays, qu'économiquement je devrai pouvoir m'en sortir (je suis un ouvrier sans gout de luxe), c'est en Europe, climatiquement je pense semblable à là où j'habite (le Bordelais) et les gens on l'air cool. J'oubliais c'est un pays Chrétiens, pas que je soit religieux mais, c'est mes origines, ma culture et c'est important pour moi.
Maintenant c'est vrai qu'il y a la barrière de la langue, mais bon, une langue ça s'apprend, j'ai encore quelques neurones valide !
Pourriez vous me dire si c'est possible de trouver une petite maison à louer à la campagne, pas trop loin de la mer car, je ne pourrais sûrement pas acheter, trois divorces ont eus raison de mon patrimoine !
Amicalement, Pierre.

La location c'est une parfaite solution - pas cher, pas des grosses dépenses (achat, renovation), pas d'attaches, la liberté de partir, de changer de lieux quand on veut. Moi j'aurais éventuellement besoin d'un colocataire, vu que je compte pas passer beaucoup de temps dans la maison, par ce que occupée avec ma cabane en torchis, qui n'est pas loin. Il faut qu'il aime les chats, j'en ai trois.

Bonjour Pierrot, Burgas est bien mais Varna est plus animé, plus vivant sur toute l'année .
Si vous savez parler anglais cela vous facilitera les choses, vous pouvez aussi vous procurer un traducteur français-bulgare pour apprendre les mots et phrases courante. oui il y a de belle choses a voir et a faire. je peux vous renseigné d'avantage, par exemple une association francophone existe à Varna, vous pouvez faire en sorte de retrouver de Français vivant leur retraite a Varna, actuellement 600 y sont inscrit. n'hésitez pas ! Cordialement

Je comprend tout a fais votre point de vue , s'est un peu le même problème en Belgique ....
ET oui bien sur que s'est assez facile de trouver de quoi se loger en location, ( à l'année )
biens à vous
Philippe

bonjour ,
les jeunes bulgares parlent tous anglais , les anciens , le russe.
le bg est une langue facile a apprendre , la plus simple des langues slaves.
a burgas , il ya un bar en bord de mer ou se retrouvent les anciens.
c'est une grande ville , l'aeroport n'est pas loin , bcp d'avion  en été , allemand anglais arrivent en masse aa sunny beach , un complexe hotellier
je te conseille de louer 2 / 3 mois pour voir !

Bonjour Pierrot
En été Burgas est comparable à Ibiza (beaucoup de jeunes festifs...) Varna à un côté plus charmant (à mon avis).
Tedimaya peut vous confirmer qu'il est mieux de ne pas vivre dans les grandes villes si vous avez un budget limité (loyer chers etc..).
Avec 800 euros vous pouvez vivre en Bulgarie sans problèmes  :)
Par contre, il est faux de prétendre que le bulgare est facile, cela n'est absolument pas vrai (et au contraire de Phil-uo, je vis et travaille en Bulgarie), mais il n'est pas impossible de l'apprendre et c'est une très belle langue.
Les bulgares sont très avenants avec les étrangers.
Je vous invite à parcourir les différents forum de ce site car il y a de bonnes informations, notamment sur certaines démarches à entreprendre si vous désirez obtenir une carte de résident permanent.
Meilleures salutations

ne perdez pas de vue que les bulgares sont les plus pauvres de l'union europeenne. donc demandez vous pourquoi! c'est un peuple qui a été soumis pendant pres de 600 ans (par les turcs et ensuite par le communisme). ils ne sont pas encore adaptés a la vie europeenne. ils sont paresseux et pretentieux et pour eux vous n'etes que des proies. ils se moquent de travailler pour vous et ne cherchent pas a bien faire le travail pour lesquels vous les employez. l'important est de vous prendre votre argent car pour eux vous n'etes que des "riches" qu'il faut plumer. les bons ouvriers, les plus intelligents les plus cultivés ont depuis longtemps emigrés vers d'autres cieux laissant ici les restes.

C'est vrai malheureusement.

merci de confirmer. quan je vois que des francais veulent venir ici pour profiter de la vie pas chere et profiter du systeme, ils ne se doutent pas que en fait c'est d'eux que les bulgares vont s'occuper et qu'ils vont se faire plumer comme des gros dindons qu'ils sont. comme dit la chanson de brel: "au suivant! au suivant" mdr

je n'ai pas encore rencontré un francais qui a reussi. il y en a un sur ce forum qui se vantait de tout faire. finalement il est parti la queue entre les jambes en vendant sa maison qu'il estimait a plus de 100.000 euros et bien il l'a bradée 50.000
ha oui j'oubliais il est recherché par tous les bulgares..et ils risquent de pas etre tendre avec l'italien

Pour moi je trouve  Bourgas et sa région  plus charmant que la grosse ville de Varna.
et se que vous comparez a Ibiza  s'est  juste Sunny beach à  +ou-30km de Bourgas  :D

tartarindetarascon a écrit:

ne perdez pas de vue que les bulgares sont les plus pauvres de l'union europeenne. donc demandez vous pourquoi! c'est un peuple qui a été soumis pendant pres de 600 ans (par les turcs et ensuite par le communisme). ils ne sont pas encore adaptés a la vie europeenne. ils sont paresseux et pretentieux et pour eux vous n'etes que des proies. ils se moquent de travailler pour vous et ne cherchent pas a bien faire le travail pour lesquels vous les employez. l'important est de vous prendre votre argent car pour eux vous n'etes que des "riches" qu'il faut plumer. les bons ouvriers, les plus intelligents les plus cultivés ont depuis longtemps emigrés vers d'autres cieux laissant ici les restes.


On ne peut pas mettre tous le monde dans le même panier... d'ailleurs en aparté je me permets de vous dire que les Suisses romands (vaud-genève) disent la même chose des Français (paresseux et prétentieux etc..) donc il semblerait que ce n'est pas réservé aux Bulgares...
Il est vrai pourtant que les Bulgares ne sont pas des foudres de guerres en ce qui concerne le travail et il faut les motiver (par exemple moi je leurs versent des primes et ça marche...).
La Bulgarie n'est pas non plus un eldorado qui nous permettra de devenir millionnaire...

Cependant, si nous y sommes c'est quand même bien que la vie y est agréable, sinon il n'y aurait pas de Français et Suisse vivant de ce pays...

PHIL LE BELGE a écrit:

Pour moi je trouve  Bourgas et sa région  plus charmant que la grosse ville de Varna.
et se que vous comparez a Ibiza  s'est  juste Sunny beach à  +ou-30km de Bourgas  :D


Effectivement Phil, vous avez raison pour Sunny beach

je connais plutôt bien burgas pour être allé à la découverte, c'est une ville pleine de vie, populaire par certains côtés, très branchée par d'autres. je peux me rendre disponible pour t'aider si tu veux. gabar.

Bonsoir @Pierrotf33,

effectivement, vous avez choisi un des meilleurs endroits pour vivre en Bulgarie -Bourgas et les alentours.La ville est très animée et cependant il n'y a pas les inconvénients que l'on peut subir dans les autres grandes villes populeuses à savoir la pollution,le  vacarme, les embouteillages.

Vous disposez d'une grande aire de repos et pour les promenades dans  le  parc  près de la plage, celui-ci étant  immense et bien entretenu, la plage est assez propre, il y a beaucoup de possibilités culturelles et les gens sont accueillants.

Ne pas connaître la langue est un inconvénient bien entendu mais vous pourriez tout aussi bien vous débrouiller en anglais ou en allemand et même en français, pourquoi pas.Et puis, une langue, ça s'apprend vite quand on s'entoure d'amis!

J'avais aussi du mal au début mais je me suis vite acclimatée  et je parle désormais couramment le bulgare, en quelques 5 années, je suis arrivée à entrer dans le rythme de la vie ici.

Pour ce qui est du logement, les prix sont plus intéressants qu'en France mais vous aurez bien entendu une grande différence selon que vous désirez vous installer en ville ou à la périphérie.

Vous disposez aussi d'un aéroport à Bourgas, ce qui est bien pratique si vous voyagez souvent à l'étranger.

Voilà, je vous souhaite bon courage et beaucoup de bonheur dans ce pays.

Cordialement, Y.

Bonjour Tedi,

Pourriez-vous me dire dans quel village vous habitez, s'il vous plait ?

Je suis toujours a la recherche d'un petit coin tranquille pour nous installer mon mari et moi.

Merci par avance de votre réponse.

Amicalement Kris

Nous cherchons une maison avec du terrain.

Amicalement Kris

Bonjour, ma maison se trouve dans le village de Dabravino, à 45 km de Varna et elle est à vendre. Dans le village il y a des américains (mes voisins), allemands, russes et un ou deux anglais.