Sécurité en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Bulgarie?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Bulgarie et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

- Vous sentez-vous en sécurité en Bulgarie?
Oui, nous, nous nous sentons réellement plus sûr elle que dans notre pays, une jeune fille dans le village peut marcher au milieu de la rue et ne pas se frappa ou tués, la première fois que nous avons vu cela, nous voulions lui donner un ascenseur mais ensuite nous avons vu si nombreux et les Bulgares nous disons NON DANGER

- Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays?
Personnellement, je dirais haut, la mafia se battent et s'entre tuent mais ils n'embête pas les citoyens et personne ne viendra vous attaquer dans votre maison, jamais entendu ou vu pick-pocket, il est très rare qu'une fille se fait violer, la plupart des meurtres sont sont liés aux familles ou voisins ,
C'est que nous voyons et c'est que les gens en hauts lieux comme mon ami chef de lapolice, le maire de la municipalité et aussi les avocats le disent.

- Pouvez-vous marcher en toute sécurité pendant la journée et la nuit sans crainte?
Certainement, pas de soucis dans notre région

- Pensez-vous qu'il ya un taux élevé de criminalité, des problèmes sociaux ou des tensions?
Pas du tout

Moi aussi je pense que l on est moins agresse ici q en France. j ai une maisons dans un petit village depuis 2007ils savent que je viens une fois dans l année et elle n a jamais été cambriole jusqu'à maintenant.mais en France aussi je n es jusqu'à maintenant pas de problème .

Bonjour,

J'habite à Sofia depuis 3 mois et je suis très agréablement surprise par le sentiment de sécurité dans la capitale. Venant de Paris et en tant que jeune femme, j'ai pris l'habitude d'être particulièrement vigilante en ville et malheureusement de devoir supporter des remarques en tout genre dans la rue, selon les quartiers.
A Sofia, je me sens vraiment en sécurité en tant que femme. Aucune interpellation ni aucun regard déplacé. C'est très agréable. Même pour rentrer tardivement chez moi, je n'ai aucun problème et au pire, les taxis sont très nombreux en ville et bon marché.

dans les villages, il est certain que le chef de la police ou le maire du village ne doit pas voir beaucoup d'agressions si ce n'est à la fin d'une partie de belote si le rakia est utilisé comme atout..( ;)
En ville (pour moi à Bourgas) la sécurité est présente et c'est une bonne chose -
Donc, BRAVO la Bulgarie (dans son ensemble) pour cela
Ceci dit, des vols, des bagarres, des pickpocket etc..., il y en a aussi en Bulgarie, ce serait intéressant de connaitre les statistiques

First of all : Qui je suis :
homme actif de 40 ans ayant vecu 15 ans en region parisenne.

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Elevee en generale mais je pense que c est lie a la mentalite des gens et de l homogeneite culturelle ( cf il y a pas de ZIva ) plus que a l efficacite de la police ou de l oppression policiere (cf - on voit moins de flics a Sofia que a Paris) , il est exact que une jeune femme peut etre en mini jupe ou short court er  etre tres sexy sans etre apparemment importunee , c est une des premieres choses que j ai constatee en venant ici . Je me suis jamais senti en insecurite ici dans les rues de Sofia.

Insecurite routiere : tres elevee

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Oui a Sofia dans les quartiers centraux jour comme de nuit , je ne peux dire a propos des quartiers dits 'roms'.
Une femme peut je pense rentree seule de nuit ( a noter aussi que les taxis sont peu chers en general , ce qui leur permet de aisemement d'arbitrer sur une solution plus safe que les trams / bus ... ).

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Criminalite :
- insecurite routiere : tres elevee , Les bulgares conduisent tres dangereusement (specialement hors des villes )
- meurtres ( cela semble relativement bas - meutres entre petits amis "mafieux" ).
- reglement entre bandes a armes blanches ( cela semble bas , jamais entendu parle )
- agressions sur personnes agees ( jamais entendu parle )
- viols : cela doit etre rare vu comment les jeunes femmes se sappent ici ( viol domestique peut etre plus probable ... )
- tension sociale :  oui entre roms et autres bulgares mais il y a pas non plus les feux de la saint sylvestre. Climat de defiance entre les deux communautes.
- vols : surement assez eleve , j ai ete cambriole presque en arrivant ( vol d'or et argent ).

Les problemes sociaux : OUI ,  il y en a mais les gens prennent sur eux. Ils pleurnichent moins que les francais ...  Les differences de revenus sont elevees , beaucoup de pauvres et beaucoup de laissez pour compte, peu de gens gagnent bien leur vie.


Autre point qui n a pas ete aborde : la police ne semble pas tres efficace aux yeux des bulgares (corrompue , faineante , inefficace et j en passe ... bref un bulgare fait rarement l eloge de sa police ), pour ainsi dire moi meme je les vois rarement verbaliser par exemple  pour les stationnements urbains illegaux . Je doute donc que un bulgare rapporte a la police autant que un Allemand peut le faire. En bref les stats officielles doivent surement minimiser la vraie delinquance mais le sentiment des gens peut bien etre pris en compte.
Gobalement je suis tres en accord avec ce qui a ete ecrit precedemment.

moi je suis UN jeune homme de 25ans je vie a plovdiv a Sofia je sort dans la nuit comme la journee je nai jamais ue de probleme de quoi Que ce soit, c'est juste les bulgares ne parle pas du tout le francais et puis il ya beaucoup de travail, mais c'est la vie et pas cher.

A Sofia le sentiment de sécurité en ville est là.
Jamais de regards ou de remarques déplacées.
Concernant les cambriolages, il y en a pas mal à Sofia, surtout aux heures où vous êtes là (18/22h), quand les alarmes sont désactivées.
Mais en France, c'était identique.
J'ai moins peur pour mes enfants en Bulgarie qu'en France. :)

Bonjour a tous,
Pendant mes 3 premieres annees en Bulgarie a Bourgas, je me suis toujours sentie en securite.  Je n'ai jamais eu de problemes. Par contre, les 3 annees suivantes, j'ai habite dans un village et pas mal d'habitants saisonniers ont vu leur maison cambriolee pendant leur absence en hiver. Je crois que dans les villages, l'occasion fait le larron. Je ne crois pas qu'il y ait plus de crimes en Bulgarie que dans les autres pays d'Europe.  Les pickpockets sont certainement quasi nuls si l'on compare avec l'Italie, la France ou la Belgique.

Carrément plus tranquille en Bulgarie qu'en France. Je peux laisser ma voiture dehors sans courir le risque de la voir détériorée ou brûlée.
Et puis, les tags sont quasiment inexistants ; ce qui révèle un certain respect des bâtis. Lorsque je me balade dans les Rhodopes, j'ai toujours le bonheur de voir en excellent état les petites cabanes le long de la route. Je me demande combien de temps elles tiendraient en France...

Bonjour
En lisant les comms je vois que toutes et tous sont unanimes sur les questions sécurité. Vivant depuis plus de 13 ans à Sofia je n'ai jamais eu peur en ville ou même en campagne, que ce soit de jour ou de nuit. J'ai traversé à 2 reprises en vélo d'immenses quartiers roms sans aucun problème. Les femmes surtout, peuvent se balader dans n'importe quelle tenue vestimentaire (et je peux vous assurer que c'est souvent limité au strict minimum) sans jamais entendre ni sifflets, ni remarques déplacées, sans jamais de mains aux fesses ou davantage, ceci de jour comme de nuit. Essayez la même chose en France et vous verrez ! On comprendra facilement que tout ça est du à une relative homogénéité de la ,population si vous voyez ce que je veux dire...  ;)

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?
Le taux de criminalité est relativement faible; ne concerne que les mafieux, les fous en liberté (il y en a beaucoup car les structures d'accueil sont inadaptées ou surchargées) et depuis peu sont nées de grandes tensions envers les roms (tsigani) et l'exaspération de la population contre ces communautés à la croissance exponentielle et qui se permettent beaucoup, revendiquent encore plus, sont in-intégrables, est grandissante !

La sécurité sur la route ? vu la conduite de beaucoup de bulgares qui semblent avoir eu leur permis dans une pochette surprise, il faut rester très attentif; en voiture comme en 2 roues. Les bulgares en sont encore au "la voiture est mon statut social"  :)

Je suis entièrement d'accord.

Les Bulgares ne savent pas conduire, mais étant donné qu'il y a peu de véhicules sur les routes, il me semble que le risque d'avoir un accident n'est pas plus élevé qu'en France. Par contre, le jour où la densité des véhicules sera plus élevée que maintenant, les risques seront bien plus élevés.

Les Tziganes eux posent dès à présent un problème sécuritaire pour les raisons déjà évoquées par bboris.

Tout a fait d'accord avec Bboris.

malheureusement l occurence des accidents de la route (cf : repertories ) est bien plus elevee en Bg que en France par exemple la mortalite est deux fois plus elevee en BG que en FR -> stats officiels . la Roumanie , Pologne et ex-pays de L Est en general sont dans le haut du tableau . Mais il me semble que la delinquance routiere la plus elevee en Europe est la GRECE ( decidement ... ) qui normalement aura du etre un "pays de L Est" ... .

Parles-tu de mortalité ou du taux de mortalité?

taux de mortalite : 50 morts sur la route pour 1 million pour la France , 84 pour la Bulgarie.  Dans la vie de tous les jours je vois presque quotidiennement des accidents de la route en allant a mon travail , du centre vers Mladost 4.

Taux de mortalité, on est d'accord car comme ça a été dit les Bulgares ne savent pas conduire ... mais comme il y a beaucoup moins de véhicules qu'en France, au final je trouve que les routes sont moins dangereuses.

Connaîtrais-tu le nombre de morts en 2014?

le probleme est que des que les bulgares ont une berline allemande de haut de gamme (souvent en leasing) et de genre masculin , ils font un peu n importe quoi et se permettent n importe quoi sur la route , je pense qu ils ont une conduite beaucoup plus dangereuse que en France , je suis du nord p-e que a Marseille ils conduisent comme des dingos : cela tient  surtout les doublements dangereux - voir queue de poisson : la ligne blanche , la limitation a 60 , ici cela connait pas ... j ai trouve la stat sur le site le parisien. Mais pour revenir au sujet de la securite , on se sent plus en securite ici que en France (sauf dans les villages peut etre ) sachant que les ruraux sont ici de plus en plus les Roms et que visiblement mes collegues bulgares me disent que les campagnes sont plus ce que elles etaient (evidemment ce sont des racontars et j etais pas en Bulgarie il y a 20 ans ... ).

Tes collègues ne te racontent pas que des racontars. Dans mon village, certains conduisent sans assurance, avec des plaques étrangères parfois le soir bien imbibés. La police en est informé mais ne semble pas s'en occuper.

En outre, j'aime bien ton point de vue sur les Bulgares et les Krosse Berlines Allemandes, c'est exactement ça! :)

Alors ça, on est d'accord que sur les routes c'est carrément du suicide de conduire la nuit. Il y a encore peu j'ai faillis y laisser ma peau avec un camion venant d'en face qui doublait en pleine ligne blanche dans un virage... Ça s'est joué en 3-4 secondes, un jeunot sans réflexe se retrouvait aplati sur le pare-choc ! D'ailleurs, je trouve la route Thessalonique - Sofia vraiment dangereuse avec les camions qui roulent comme des cons. Les chauffeurs de bus ne sont pas en reste non plus, à foncer puis à piler debout sur le frein pour éviter l'accident.

Bref, toujours rester vigilant et 'conduire pour les autres'... Les petits autels au bord des routes ne semblant pas dissuader les bulgares à la bêtise humaine.

Bonjour

Ma copine est bulgare (elle a quitté le pays il y a 10 ans) et je viens de passer 3 semaines dans sa famille dans la banlieue ouest de Sofia. Je ne sais si elle est réaliste mais elle s'inquiétait quand je promenais le chien le soir, elle me parlait d'agressions possible, nous évitions aussi de passer devant les cafés à cause des ivrognes...Je constate que 3 maisons sur 4 sont gardées par des molosses (Saint Bernard, Dobermans) qui restent à la chaîne toute la journée et qui font un concert d'aboiements la nuit, ce qui indique selon moi que les gens ne sont pas si tranquilles que ça...A titre personnel, je ne me suis pas senti en insécurité mais c'est un sentiment que j'éprouve rarement...Sauf évidemment sur la route où j'ai eu un accident (non responsable).Le degré d'inconscience est impressionnant...les bulgares ne tiennent pas compte des panneaux de signalisation, ils ignorent le code de la route, certains font du 100 km/h en ville et tout cela sur des routes défoncées...

J'ai discuté la semaine dernière avec une amie qui en est à son 4° accident depuis le début de l'année. Certes, ce n'est que de la tôle mais c'était aussi en ville.

Quand je lui ai expliqué que ce n'est pas très normal d'avoir autant d'accidents en seulement 6 mois, elle m'a expliqué que si je n'ai pas d'accident c'est parce que d'une part je ne crois pas en mon destin et que d'autre part je conduis en évitant les risques.

Je pensais que c'était normal de conduire ainsi ... mais pour certains apparemment pas!!!

Ils sont fous ces Bulgares !!!
:huh:

C'est amusant ton pseudo car ça veut dire : je conduis.

427 a écrit:

Je suis entièrement d'accord.

Les Bulgares ne savent pas conduire, mais étant donné qu'il y a peu de véhicules sur les routes, il me semble que le risque d'avoir un accident n'est pas plus élevé qu'en France. Par contre, le jour où la densité des véhicules sera plus élevée que maintenant, les risques seront bien plus élevés.


Et tu vis en Bulgarie ? peu de véhicules sur les routes ? Alors que Sofia est au bord de l'asphyxie côté véhicules ? côté stationnement ?

pour en revenir à une certaine sécurité:

Cambriolages: ils sont super fréquents en campagne, partout ou sont implantés des roms ! fréquents et violents et même parfois mortels pour les victimes, souvent de vieilles personnes. Et cela empire constamment.
Merci aux instances européennes qui défendent les minorités sans vraiment connaitre leur degré de nuisibilité !!!

En ville: ils sont bien sur aussi fréquents mais comme beaucoup de foyers, de magasins, de sociétés etc sont équipés de COT (télé-alarme reliée à des centraux de sociétés de surveillance spécialisées) ils sont plus limités. Équipement installé par la société avec abonnement annuel (env. 140€ / an)

bboris, pour répondre à ta question, j'habite au sud de Bourgas.

Tes propos sur les roms sont véridiques. Sur certains sites franco/bulgares ont se fait lyncher par les biens pensants qui n'ont parfois même pas mis un pied en Bulgarie ...pour oser dire cette vérité.

comme disait le ministre hortefeux.: "quand y en a un ca va, le probleme c'est quand ils sont plusieurs"
perso je ne suis pas du tout ennuyé par les tziganis dans mon village. Ils sont differents dans leur facon de vivre,certes; mais ici dans mon village ils sont plutot bien intégrés et ne créent pas de problemes. Mais il faut avouer qu'ils ne sont pas tres nombreux. nous avons peut etre 4/5 familles.
et c'est ce que je recommande toujours a des gens qui veulent acheter en bulgarie. renseignez vous avant pour savoir si oui ou non, il y en a beaucoup là ou vous envisagez d'acheter.
pour ma part, ma voiture est garée avec les clefs dessus et je n'ai aucun probleme. il est vrai que j'ai des chiens et tout le village sait que je suis un ancien policier. Ils doivent se dire que j'ai un arsenal a la maison. lol.
pour moi la securité ne se resume pas a leur facon de conduire a laquelle je me suis habitué et que je les concurrence parfois.
bref, je me sens en parfaite securité ici.
je crois qu'il y en a beaucoup d'entre vous qui n'ont jamais vecu dans le midi et plus particulierement a marseille....

427 a écrit:

bboris, pour répondre à ta question, j'habite au sud de Bourgas.

Tes propos sur les roms sont véridiques. Sur certains sites franco/bulgares ont se fait lyncher par les biens pensants qui n'ont parfois même pas mis un pied en Bulgarie ...pour oser dire cette vérité.


moi les bien pensants, je les emmerde...j'ai vecu toute ma vie en disant tout haut ce que d'autres pensaient tout bas.
et c'est pas a bientot 60 balais que je vais mettre les formes. :thanks:

:)

Pour repondre au taux de possession de vehicules , en 2011 Bulgarie : 394 / 1000 hab et 480/ 1000 hab pour la France. cela dit la population est moins dense ici ... . je pense que en 2015 la France doit etre juste un poil au dessus de la BG en terme de possession. D ailleurs c est un peu la rubrique matinale macabre sur Nova ou l on parle de l accident du jour qui me fait pense que c est un fleau, un peu comme les roms dont on se moque sur les medias . Je pense que la delinquance routiere est  liee a trois choses : le manque de serieux et de controle de la Police (qui plus est facilement soudouyable) , il est frequent que je vois des voitures emprunter la bande d arret d urgence par exemple (bref : que fait la police ? ), le voisinage  : les balkans sont un berceau de la conduite risquee , si ils vivaient a cote des germains cela aiderait ... et puis le cote "j en a rien a foutre des regles ,j ai une grosse bagnole puissante eprouvee au crash test".

Tu connais bien certaines habitudes de conduite toi! ;)

Dans tous les Balkans, ils conduisent egoistement et la police ne leur fait pas peur car ils savent comment s'en sortir si ils sont pris.  Les nids de poule, le manque de lignes blanches rendent les routes encore plus dangereuses. Lorsque j'arrive en haut d'une cote, je verifie si il y a possibilite de m'echapper a droite et j'en ai pris mon parti, je ne conduits plus jamais la nuit.

Il semble que nous soyons tous unanimes sur les dons que nos amis bulgares développent sur les routes.

la journée ca va encore. on peut anticiper en regardant dans le retro et en se disant que tout est possible. il y a quelques jours j'ai failli me faire couper en deux sur une route nationale par un abruti qui s'est avancé tranquillement et m'a coupé la route. coup de frein, coup de klaxon insultes et doigt d'honneur et le mec au lieu de s'excuser s'est mis a me klaxoner pour m'engueuler. j'avais trop la haine mais j'avais des amis en vacance a bord alors j'ai serré les dents et les poings pour pas m'arreter. Mais bon! on se battrait toute la journée avec ce genre d'abrutis....
mais le pire c'est la nuit, ils roulent en plein phares ou avec des phares completement déréglés.

Christine a écrit:

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?
.(...)
Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?


En réponse, Sihemt a écrit:

... Pas du tout


sithrica a écrit:

En bref les stats officielles doivent surement minimiser la vraie delinquance mais le sentiment des gens peut bien etre pris en compte.


Bonjour,
Judicieuse question sur un sujet que je n'avais pas vraiment approfondi avant ce jour. Mais  grâce à un message  reçu en privé, je crois qu'il est juste de remettre certaines choses à leurs places.
Il semblerait important de bien faire ressortir ces informations qui sont trop souvent occultées pour "X" raisons.
Des réponses que j'ai lu ici, il s'agirait de "conduite à gauche, à droite, ou  au milieu" et sous l'emprise d'alcool... 
Finalement, une insécurité pas trop différente qu'on retrouve un peu partout ailleurs.
En ce qui concerne la criminalité,  elle passerait inaperçue...(?) :/

Mais qu'en est il réellement?
En Bulgarie il y a environ 7 millions 250 mille  habitants. Et sur cette quantité il y a plus de 100 mille membres  de la mafia. C'est énorme! Une véritable armée!

Source Wikipédia
"Le terme mafia bulgare décrit de manière informelle les organisations criminelles en provenance de Bulgarie. La mafia bulgare est la plus dangereuse et la plus puissante mafia en Europe possédant plus de 100 000 membres,.
Elles sont impliquées dans de nombreuses activités comme:
Le trafic de drogue1, la contrebande de cigarettes,
le trafic d'êtres humains1, le proxénétisme1, le trafic d'organes, d'enfants,
le trafic d'antiquités, l'extorsion de fonds ([i]par le biais souvent d'entreprises légales comme des cabinets d'assurance ou des entreprises de sécurité)

et le trafic d'armes.
Elles possèdent des connexions avec la mafia russe, la mafia croate, la mafia serbe, la mafia macédonienne et Cosa Nostra.
En Bulgarie, le crime organisé bulgare est divisé en trois branches, Roms, turcophones et grupovka. Leur structure est divisée en cinq niveaux:
    .1 Proxénétisme
    .2 Trafic de drogue
    .3 Pillage des Distributeurs Automatique de Carburant (DAC)
    .4 Extorsion de fond
    .5 Contrats d'assassinat...."[/i]

C'est vérifiable. Et il est logique de penser que si on ne le voit pas, ou que si peu ou pas d' expatriés en ont été témoins, cela ne signifie pas que ça n' existe pas!  Pourquoi personne n'a répondu la vérité à défaut d'en avoir été témoin?  Cela n'empêche visiblement  pas d' être heureux et tranquille  chez soi.

Mais c'est bien connu. Dans des sources comme Wikipédia et dans des journaux,  ils écrivent n'importe quoi!
La Bulgarie? :top:   Paradis des retraités ?   :whistle::/:lol:

Merci de tes explications. Je m'aperçois que tu doutes de plus en plus de l'intérêt de ce pays et que tu sembles étudier de plus en plus l'Espagne. 

Juste un mot sur ce pays : tous les terrains que l'on m'avait proposés avant que je m'installe en Bulgarie avaient un problème au niveau du cadastre et certains étaient en plus en indivision. En plus, il faut savoir que les règles de construction ne sont pas identiques d'une province à l'autre.

Bref un véritable casse tête qui fleurait bien l'attrape couillon.

En Espagne, il n'y a pas de Mafia et les Espagnols conduisent bien mieux que les Bulgares par contre j'ai un doute au niveau du nombre de cambriolages.

La mafia est un business illegal. Tous les pays du monde en ont, y compris l'Espagne.
Pour moi, j'ai compris la question comme un sujet d'insecurite de la vie au quotidien.
Il y a tres peu racket ou agression  en tout genre ici en comparaison avec la France.
Le probleme d'insecurite est surtout lie aux tziganes.
C'est l'experience que j'ai depuis que je vis ici.

Tu as raison, La mafia est présente dans de nombreux pays - même en France et particulièrement en Corse et je sais de quoi je parle - mais la proportion n'est pas la même.

Pour les Roms, au delà d'un certain nombre ça devient ingérable.

Je connais des expats qui s'attendaient à retrouver le même style de vie ... mais moins cher.
Evidemment, si c'est moins cher, c'est qu'il y a une raison. Ceux qui n'ont pas compris cette vérité pourtant bien simple restent entre expats puis avec le temps finissent par quitter le pays.