Les clichés les plus populaires sur la vie en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Bulgarie fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Bulgarie ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Bulgarie ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Bonsoir

Les "clichés" sont surtout ceux des médias français sur la Bulgarie !

Tous les reportages des médias français débutent par une charrette attelée d'un cheval et pilotée par un ou plusieurs tsiganes !!!

les autres clichés:
- la mafia soi-disant omniprésente
- les prostituées

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

pas du tout ! aujourd'hui je considère que ces clichés sont complètement éculés !

@bboris50 j ai toujours l impression que la France et ses medias colportent une image negative des autres pays , histoire que les gens ne bougent pas leur cul ou n aille pas voir ailleurs , effectivement la Bulgarie n est pas sans defaut mais loin de ce que donne les infos ( propagande )  ... j abonde dans ta reponse

Au bout de sept annees je me suis rendue a l'evidence et c'est tellement dommage, les Bulgares manquent de Culture Generale ce qui limite les discussions intellectuelles.  D;autre part, pour la majorite d'entre-eux, l'Angleterre et la France signifient Mnogo Pari (= beaucoup d'argent, surtout pour ceux qui n'y sont jamais alles):)). Quand je leur explique qu'avec un salaire minimum, lorsqu'ils auront paye leur loyer, notes de gaz, electricite et eau, ils ne leur restera que tres peu pour leur nourriture, leurs bieres sans oublier qu'ils devront envisager d'arreter de fumer et que se vetir est un luxe, la majorite, surtout les jeunes, croie que je delire :((.

Bonjour Bboris,

Ben oui, il faut admettre que la Mafia (Russe surtout) est omnipresente en Bulgarie et ce n'est certainement pas les Medias qui me l'ont appris. La prostitution (le plus vieux metier du Monde) est omnipresente dans tous les pays! :))
Moi, ce qui me choque le plus ici (car je n'ai rien connu de tel dans les autres pays ou j'ai vecu, sauf peut-etre dans le milieu politique et des grosses affaires) c'est la corruption a tous les niveaux et elle est dangereuse pour Monisieur tout le Monde!  :sosad:

Bonsoir,

Vous avez raison, Praline28 !

Bonjour

Les médias français parlent très rarement de la Bulgarie (sauf pour les matchs de foot). La plupart des français n'en connaissent pas grand chose à part que c'est un pays pauvre...
Le principal cliché avant de venir c'était en effet
"la charrette attelée d'un cheval et pilotée par un ou plusieurs tsiganes !!!"
J'en ai certes vu (rarement) mais ce qui m'a le plus frappé c'est plutôt le nombre de grosses voire de très grosses voitures

Bankso,  Si tu voyages dans l'interieur de la Bulgarie, en dehors des grandes villes, tu en verras beaucoup de ces charrettes tirees par un cheval.  Ce sont les Gypsy qui s'en servent.  Ils organisent d'ailleurs regulierement, dans les villages, des courses de charrettes et vaut mieux se garer quand c'est le cas lol.  Dans certaines villes comme a Pomorie en saison, des charrettes bien decorees promenent les touristes contre monnaie trebuchante :)) comme a Bruxelles ou a Vienne, ou les caleches remplacent les charrettes!

Bonjour à tous
Je reviens de Varna ou j'ai passé une semaine et j'ai trouvé une très bel appartement de 130 m2 dans une villa avec piscine et garage pour 450€, 4 Kms du centre de varna et 1Km de la plage. ce n'a pas été facile mais nous avons trouvé. Signé un contrat et valider chez un notaire et puis le faire traduire et apostillé.
C'est vrai que quand on est français c'est plus cher, on nous prends pour des américains....
Mais la concurrence étant présente il faut le faire savoir...
Nous allons partir fin novembre. A priori les gens sont sympa. Pas d'autre commentaire pour le moment.

Kyja Bonjour

Quoique ne voyant pas le rapport avec ce forum, je vous dis Bravo!  Toutefois, je trouve le prix de l'appartement tres (trop) eleve pour la Bulgarie.  Bonne chance et bon emmenagement!

En matière de clichés, il y a surtout le fait que tous les Bulgares soient considérés comme des Tziganes, les femmes comme des putes, et les hommes roulant en grosse citadine faisant partie de la mafia.
Je profite de l'occasion pour vous raconter une petite anecdote: nous voulions faire une fenêtre en bois assez grande avec deux battants en double vitrage. La menuiserie nous répond qu'on ne peut pas faire un double vitrage en bois et que "po princip" en Bulgarie, on ne fait pas des dimensions aussi grandes en deux battants mais en trois. On nous fixe comme délai deux semaines. Trois semaines plus tard, nous retournons à la menuiserie qui nous déclare qu'il faut encore attendre deux semaines. Donc dans ce délai, nous retournons chercher notre fenêtre et nous constatons qu'elle a été faite en trois battants. Nous déclarons que nous voulions une fenêtre à deux battants et que "po princip" c'est nous qui payons. Ils sont restés avec leur fenêtre, nous avons cherché une autre menuiserie.
Voilà une attitude typique du pays.

Haaa, les "maystori", ils savent mieux que toi, ils savent tout faire.  :D

Dommage tous les "maestori" sont en Allemagne, Londres ou Paris. Que nous reste-t-il ici?

fleurdepat a écrit:

En matière de clichés, il y a surtout le fait que tous les Bulgares soient considérés comme des Tziganes, les femmes comme des putes, et les hommes roulant en grosse citadine faisant partie de la mafia.
Je profite de l'occasion pour vous raconter une petite anecdote: nous voulions faire une fenêtre en bois assez grande avec deux battants en double vitrage. La menuiserie nous répond qu'on ne peut pas faire un double vitrage en bois et que "po princip" en Bulgarie, on ne fait pas des dimensions aussi grandes en deux battants mais en trois. On nous fixe comme délai deux semaines. Trois semaines plus tard, nous retournons à la menuiserie qui nous déclare qu'il faut encore attendre deux semaines. Donc dans ce délai, nous retournons chercher notre fenêtre et nous constatons qu'elle a été faite en trois battants. Nous déclarons que nous voulions une fenêtre à deux battants et que "po princip" c'est nous qui payons. Ils sont restés avec leur fenêtre, nous avons cherché une autre menuiserie.
Voilà une attitude typique du pays.


Oh la la t'as été vache sur ce coup - je dirais qu'ils n'ont pas trop tort car nettoyer un 3 battants sera plus facile qu'un 2 battants surtout si t'es à un étage élevé ! bien sur si t'es au RdC avec le battant accessible avec un escabeau, j'ai rien dit  ;)