Bien réfléchir avant de vous installer en bulgarie

Bonjour,
Je lisais les différents commentaires sur la bulgarie et ceux qui veulent venir s'installer
étant moi même bulgare mais habitant paris, je voudrais quand même avertir les non bulgares ne connaissant pas le pays.
la bulgarie est dabord un pays qui se détériore et qui devient de plus en plus cher. Vous ne trouverez aucune différence si vous faites vos courses dans les supermarchés billa fantastico ... et si vous faites vos courses sur paris
vous comprendrez alors que pour les bulgares c'est très difficile par rapport à leur salaire.
Dailleurs la majorité des bulgares veulent aller vivre à l'étranger et déplore l'état de leur pays avec des prix qui ne cessent d'augmenter.
pour trouvez un logement ne comptez pas sur les agences : que des escrocs. les annonces internet : énormément de fausses annonces. en plus ils vous font signer des papiers que vous ne comprenez pas, lorsque vous êtes étrangers ils flairent la bonne affaire et augmentent les prix. De plus les tarifs de l'électricité et du chauffage sont exorbitants
pour le travail si vous trouvez un job, car c'est la crise en bulgarie, vous aurez un salaire médiocre et donc vous vivrez comme un bulgare c'est à dire vous dépenserez tout votre salaire voire plus pour le minimum (nourriture, transports, voiture, logement ...).
Concernant les contacts et amis, si vous êtes étrangers se sera très difficile déja par rapport à la langue, et ensuite les bulgares hommes et femmes se méfient des étrangers et il sera trés difficile d'entrer dans leur groupe d'amis.
Pour ceux qui révent des femmes bulgares détrompez vous elles privilégient les hommes bulgares de par leur famille et de par leur éducation il y a une méfiance de l'étranger . En plus les bulgares sont très très jaloux et peuvent en venir aux mains si vous regardez un peu trop leur femme.
concernant les services du pays et tout ce qui est professionnel alors faites attention car des escrocs il y en a un paquet. ils essaieront d'en profiter du fait que vous ne connaissez pas grand chose du pays et oui c'est comme ça, en plus la qualité des service est vraiment mauvaise.
les avantages du pays restent la tranquilité personne ne viendra vous importunez car très peu de délinquance ou de violence. mais un étranger restera toujours un étranger en bulgarie et sera considéré un peu comme la personne que l'on peut escroquer.
demandez à tous ceux qui ont investi dans l'immobilier (beaucoup d'anglais) sur bourgas et dans d'autres villes pour des appartements ayant tous des défauts ou n'étant pas terminé. fissure, dégats des eaux et j'en passe. voila ce que c'est le travail bulgare

Salut Mihail
Y a t-il en Bulgarie l'ISF,,la t.H,le foncier bâti le non bâti,la redevance audio, R.I, la CSG la RDS, la CASA ....bon j'arrête là.....et je ne parle pas de toutes celles "indolores" ou dissimulées (E.D.F par exemple ...vous avez même une taxe sur l'eau minérale prélevée à la source c'est le cas de le dire ) et on a même des taxes sur des  taxes !
Merci quand même de nous rappeler qu'il y a des escrocs en Bulgarie ...comme partout.
B.G

vous venez me parler des taxes en france alors que moi je parle de la bulgarie

j'aimerai seulement remettre les choses à leur place en parlant de la bulgarie à ceux qui souhaitent s'installer

je ne parle pas de la france

les courses aussi cheres en bulgarie qu'a paris? nan mais je reve!!
un paquet de clopes 2,20 euros. 1 bouteille de biere de 0,50l ..0.60 euros.
un poulet fermier 2.50 euros
une tablette de chocolat 0.60 euros
une botte de poireaux 0.50 euros
j'en passe et des meilleures
ca va la tete??

j'oubliais! je reviens de payer mon electricité et internet
20 levas pour internet et pour l'electricité 50 levas
6 tonnes de gravier 40 euros plus la livraison 10 euros

je continue!
1 m3 de bois livré (chene blanc) 20/30 euros. plus pour le couper, le fendre et le ranger 5 euros le m3.
1 an d'assurance pour un renault espace 2l...80 euros
4 pneus neige 180 euros
voitures d'occase année 2000
mercedes cab SLK 200................2/3000 euros
twingo.............1000 euros
4x4 toyota rav4...........3000 euros
jeep cherokee............2/3000 euros
Vous en voulez encore?
par contre ce qui est cher c'est tout le petit electromenager style cafetiere expresso,robot etc...
le lait aussi est cher 1 euro le litre
le fromage francais, le vin francais, le champagne etc...

Mais oui vous prenez des exemples qui vous arrangent mais la majorité des produits sont aussi chers sinon plus chers qu'en france

Je peux faire comme vous l'eau minérale est aussi cher qu'en france, la sauce pour les pates est aussi cher qu'en france, le fromage est plus cher qu'en france, les noix sont plus chers qu'en france. on ne trouve pas tous les produits également comme on peut trouver sur paris. sur paris on a multitude de produits que l'on peut trouver à des prix différents selon les supermarchés, sur sofia lorsque vous allez à billa ou fantastico c'est pratiquement pareil et il n'y a pas la même diversité.

ensuite les valises samsonite plus cher qu'en france, les ordinateurs pareils qu'en france c'est facile de cibler des produits pour dire cest plus cher ou c'est moins cher.

c'est faut de dire ha la bulgarie c'est moins cher car sa dépend et pour la nourriture c'est de façon générale pareil car si on fait ses courses normalement on ne vas pas seulement acheter du chocolat ou de la bière

hello DARWIN84
comme tu dis,la vie est "belle" par là
c'est vrai que si tu prends des produits locaux c'est tres bon marché
par contre il y a certains produits qui sont assez chers,faut savoir choisir
pour moi qui suis un belge pensionné,c'est le parradi ,mais je mange des produits de chez eux
je suis alle payer mon cadastre 15 levas
bien a toi,je suis installé sur oryahovo(ouest) 130km.de vidin

Bonjour.
Quel commentaire A CHARGE.... pour ton pays!!!! As tu de bon souvenir?
Je suis à Sofia depuis presque un an.
Je le déplore, tu as raison, les Bulgares quittent le pays, pour le reste les choses changent énormément.
La Bulgarie à besoin de toi. Reviens !!!! pour la faire changer plus rapidement.
Pour ma part, ce pays m'a permis d'avoir une nouvelle chance et je suis fier d'être et d'avoir ma carte de résident BULGARE.
Le salaire de mes collaborateurs est bien supérieure au salaire médian.
Et ....Oui, tu as raison tout n'est pas rose et bien heureusement....
Au plaisir de te lire voir de te rencontrer sur Sofia
Nicolas

"les choses changent énormément" oui les prix augmentent
"le salaire de mes collaborateurs est bien supérieur au salaire médian" c'est à dire 500 euros par mois.
tu comprendras que même si le salaire est supérieur, un bulgare préfére aller travailler à l'étranger plutot que de se faire exploiter chez lui donc je ne comprends pas que tu déplores que les bulgares quittent leur pays.
en tant que bulgare je n'ai pas de probléme dans mon pays, mais je parle des étrangers qui veulent s'installer
si tu n'es pas daccord avec moi alors dis moi sur quels points tu es en désaccord
on pourra en parler

Désolée mais j'écrirai un roman si doit répondre à votre post Mr le Bulgare qui n'est pas du tout chauvin.
Je vis ici depuis près de 10 ans et j'adore le pays et j'adore les Bulgares car ils sont sympa, très gentils et très généreux et j'en passe, nous avons plus d'amis Bulgares que d'étrangers et en ce qui concerne le coût de la vie, nous n'achetons pas seulement les produits locaux car nous achetons les produits de nos pays etc et nous ne dépensons pas plus de 500 euros mais alors tout compris, essence, restos etc
J'ai rencontré beaucoup de Bulgares qui sont revenus vivres ici parce qu'ils aiment leur pays.

on ne calcule pas l'indice ou le cout de la vie sur le prix d'une valise samsonnite ou d'un ordinateur. perso, je me moque de la marque de ma valise puisque je n'en ai pas et qu'un sac de sport me suffirait a mettre mes affaires. un PC on en achete pas un tous les jours et la sauce tomate je la fais moi meme. je rentre de courses a varna. a faufland un pot de sauce tomates coute 1.70 levas. Faut pas deconner!
le probleme est que les jeunes bulgares veulent etre "branchés". ils ont tous le dernier telephone quite a manger des yaourts et des concombres parce qu'ils ont mis tout leur argent dans leur forfait. Il faut arreter 5 minutes! une amie bulgare qui gagne 1000 levas/mois refuse totalement de s'expatrier. elle dit souvent qu'elle prefere un petit chez elle qu'un grand chez les autres.
la plupart des jeunes ne voient que Paris. Ils s'imaginent gagnant 1500 euros (3000 levas) mais ils ne comprennent pas que tout va avec. impots, loyers, nourriture, sorties etc etc....
pour comparer il existe l'indice Big Mac qui est l'indice de reference du cout de la vie.
http://www.muskadia.com/pays_par_pays/i … ig_mac.asp

Bien dit Darwin :)

a decathlon, je me suis acheter un manteau doublé en polaire, une paire de chaussettes d'hiver, une paire de gants de ski, 2 tee shirt, un sweat a capuche, une paire de chaussures de randonnée d'hiver. je n'ai pas choisi les premiers prix ni les plus chers. TOTAL 220 levas.
Il est vrai qui si on va chez pierre cardin, chez adidas, chez camel trophy, effectivement ce sont les memes prix qu'en france. De meme pour les parfums francais, le vin francais, le champagne etc... bref les produits dits de luxe que certains francais qui gagnent 8/10.000 levas de retraite peuvent se payer.
Donc si l'on veut vivre normalement sans des gouts de luxe qui nous importent peu a nos ages, on vit tres bien et mieux qu'en france.
les bulgares sont certes mefiants et ne vous font pas rentrer chez eux, facilement. Apres, il faut peut etre choisir mieux ses amis. Moi je ne peux pas rendre visite a un couple d'amis tres chers, sans qu'ils ne me retiennent a manger systematiquement. mon voisin d'en face m'invite chez lui a chacun de ses anniversaires. Des amis de dobrich a 40 kms n'arretent pas de toujours vouloir que je vienne chez eux. Finalement, en France, on m'invitait moins et j'ai passé des années sans jamais etre invité chez un voisin ni avoir mis les pieds chez eux.

Cher Mihail
Quand on veux comparer on compare TOUT.
La France est le pays ou la ponction fiscale et sociale est la plus importante du monde (  on vient de dépasser le Danemark).Cet argent qui disparait dans les poches de l'état sans controle et qui participe à la Gabegie nationale est le même que celui qui sert à acheter un kilo de patates .
Bien à vous
B.G

Bonsoir Mihail, ce que vous dites n'est pas juste...Il est vrai que les Bulgares ont de petits salaires...Mais les prix des produits sont beaucoup beaucoup moins chers qu'en France...Je vis actuellement à Vratsa, ma compagne est Bulgare...Je me suis fait beaucoup d'amis ici...Les Bulgares sont accueillants et ont le coeur sur la main !!!...Ce que vous dites des femmes Bulgares est faux...Elles sont comme toutes les autres femmes...Et quand on aime, il n'y a pas de frontières...Concernant la courbe des Prix...La Bulgarie est en déflation...les prix seraient même à la baisse sur pas mal de produits !!!...Vous pouvez vérifier ce que j' écris...çà doit faire pas mal de temps que vous avez quitté votre Pays...Ici, je viens d'acheter une maison à la campagne et tout c'est bien déroulé, le Notaire était au Top...Bien évidement j'ai dû payer une traductrice pour l'acte de vente...Mais 30 euros, je me suis pas ruiné pour deux heures !!!...Quant aux travaux immobiliers, c'est comme partout, il y a du bon et du mauvais...pas plus qu'ailleurs...Allez faire un tour en Italie...là bas c'est un sport National, l'arnaque des Etrangers !!!...Non Mihail, je pense que vous avez exagéré dans votre commentaire...La Bulgarie est un magnifique Pays...Un peu plus de 7 Millions d' Habitants...Beaucoup de réformes à faire il est vrai...mais Paris, où vous êtes...ne s'est pas fait en un jour...Moi ici, je me trouve très bien et je suis pleinement heureux. Bonsoir à tous les Amis Expatriés en Bulgarie... !!!

Dagivé Bulgaria ! Oh peuple bulgare, vous avez de l'or à vos pieds mais malheureusement pour certains d'entre vous  l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Bulgarie mon amour !

Perso pas d'accord avec toi...
D'une part, l'imposition est de 10% en Bulgarie...la comparaison avec la France prend tout son sens !

Chez Bila, chez Fantastico, mes courses me coûtent 50% de moins que chez Auchan ou Leclerc !
Idem pour l'électricité et l'eau, beaucoup moins cher en Bulgarie !

1h de patinage patins compris avec un prof 6 euros...2 heures d'Escalade en salle avec un prof 6 euros...1 place de cinéma en 3D 4 euros...un resto pour 6 convives vin compris 50 euros...ne parlons pas de la main d'oeuvre pour réparer ta voiture, garder tes enfants (3 euros ici, 10 euros en France) ou faire ton ménage (5 euros ici, 12 euros en France)....

Pour les escrocs, je te rassure,  un étranger à Paris doit subir la même chose !

c'est tellement bien la bulgarie que tous les bulgares veulent partir

et pour certains qui viennent me contredire ce qui est très amusant c'est que dans certains commentaires ils disent la même chose que moi

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?pid=2201184https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 9#p2244699https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 4#p2075994https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 3#p2254823https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 91#1425155

je ne vais pas rentrer en france parce qu'un professionnel de l'automobile a tenté de me faire payer! Il faut savoir jouer des coudes et ne pas se laisser endormir.
La bulgarie est pour MOI, le pays ou je veux vivre.
comparée a la france, y a pas photo...

Soyons clair, Mihai a raison. Je connais la Bulgarie depuis près de vingt ans, il y a des choses qui se sont améliorées certes ( les routes, mais on revient de très, très, très loin ... ), quelques gadgets par ci-par là surtout à Sofia. Ceci dit la Bulgarie c'est très bien pour les vacances, pas pour y vivre, et c'est la raison pour laquelle près d'un million de bulgares ont quitté leur pays, surtout les jeunes. Il y a peut-être quelques expatriés qui s'y plaisent, tant mieux pour eux, mais pour la majorité des bulgares la vie est bien plus dure qu'avant car les prix de l'énergie ont flambés et les salaires sont les plus bas de toute l'Union européenne. L'agriculture a été ruinée, les villages se vident, l'industrie a été ruinée, les petites villes se sont vidées. A part trouver un travail dans une société occidentale à Sofia où le salaire sera un peu plus élevé et surtout payé à la fin du mois, pas beaucoup de perspectives car la corruption est très grande et bloque les réformes.

C'est assez semblable chez les voisins roumains, serbes, macédoniens ....

Sinon oui, la Bulgarie est un pays magnifique et ses habitants sont sympathiques et très courageux.

Non ,Non, Saladeverte! le green-fee au Golf est très cher ...même comparé à certains Clubs privés en France ...quand au Caviar j'avoue que je ne sais pas...
Bien à vous et attention aux limaces. :cheers:

Peut être que les Bulgares veulent partir et c'est compréhensible, mais ne dit pas à un Français que la Bulgarie c'est plus cher que la France.
C'est ce que tu annonces au départ.
Ne mélange pas tout...

Pour les Bulgares, je suis d'accord.
Les salaires sont très bas et les prix de consommation courante ont augmentés depuis 10 ans.
Le chômage est à plus de 10%.

Malheureusement quand tu arrives en France, comme ça a été dit plus haut, tu as peut être un SMIC à 1400 euros, ça peut paraître beaucoup...mais vu les loyers, le prix de l'électricité, de l'eau, les taxes diverses et variées, l'imposition, les assurances...à la fin du mois, il ne te reste rien.

voltarousse a écrit:

Non ,Non, Saladeverte! le green-fee au Golf est très cher ...même comparé à certains Clubs privés en France ...quand au Caviar j'avoue que je ne sais pas...
Bien à vous et attention aux limaces. :cheers:


Vous pouvez développer ? On se connait ?

Eh bien développons!!: Au cours de mes nombreux voyages dans les "anciens pays de l'Est" j'ai remarqué que la Bulgarie était de loin le pays où les produits de consommation courante étaient les moins chers ,sans parler de l'immobilier!
En revanche si vous voulez jouer au Golf : peu de parcours...et vraiment chers soit à l'inscription soit au green-fee occasionnel ....ça va mieux comme ça ??
re Bien à vous

C'est bien, on est heureux pour vous !

Quand à moi, pour rester dans les stéréotypes graveleux et primaires, étant mariée à un Bulgare et vivant en Bulgarie, je n'ai ni les moyens de fréquenter les golfs, ni de manger du caviar.
Concernant les limaces, j'écrase bien volontiers celles qui baveuses et sans cervelle, se permettent de juger sans connaître.

Chacun son opinion mais n'empêche, nous vivons très bien avec 500 euros par mois alors qu'en France, les gens crève la dalle avec 1400 euros. C'est un fait réel
sihemt

je vois que les salades vertes  ne s'assaisonnent pas à l'humour !
no reply requested
B.G

pas la peine d'en faire des salades effectivement  :D

Merci Darwin
Cordialement

Allez Voltarousse,
Restes y en France, ton humour phallocrate va faire un tabac là-bas !  :top:

saladeverte, je pense que vous n'avez pas compris qu'il s'agissait d'humour de la part de voltarousse. quand il a ecris attention aux limaces!
c'etait de l'humour vis a vis des limaces qui mangent les salades vertes. c'etait de l'HUMOUR
Vous semblez en manquer il me semble et c'est surtout dommage pour vous  :o:dumbom:

"stéréotypes graveleux , ton humour phallocrate."...........
je pense que vous voulez utiliser des termes pompeux qui pourraient vous elever intellectuellement mais qui n'ont pas leur place dans vos reponses et qui depassent votre intellect.
un peu comme si vous disiez : je vais mettre de l'eau dans mon bain au lieu de mon vin!
un peu comme la cerise sur le mac'do
mais je ne vous connais ni des levres ni des dents.

Si la tour de Pise penche vers la gauche, c'est qu'il va pleuvoir. Si elle penche vers la droite, c'est que vous arrivez par l'autre côté de la rue

pardon!
chassez le naturiste, il revient au bungalow  :D

D'une je pense que ce n'est pas à vous que je m'adresse.
Deux c'est ma façon de parler, si ce n'est pas à votre niveau, j'en suis sincèrement désolée.
Trois, ce n'est pas la limace qui m'a fait réagir...il insinue que je suis une petite bourgeoise avec ses remarques puériles sur le golf et le caviar, suite à mon intervention du début. Bref il juge sans même me connaître.


Donc, ne jugez pas si vous n'êtes même pas capable de comprendre le sens d'un post...

ok. recu 5/5!
alors pour me faire pardonner une petite chanson de monsieur Bourvil
Ta mère t'a donné comme prénom
Salade de fruits, ah! quel joli nom
Au nom de tes ancêtres hawaïens
Il faut reconnaître que tu le portes bien

Salade de fruits, jolie, jolie, jolie
Tu plais à mon père, tu plais à ma mère
Salade de fruits, jolie, jolie, jolie
Un jour ou l'autre il faudra bien
Qu'on nous marie

Pendus dans la paillote au bord de l'eau
Y a des ananas, y a des noix de cocos
J'en ai déjà goûté je n'en veux plus
Le fruit de ta bouche serait le bienvenu


Je plongerai tout nu dans l'océan
Pour te ramener des poissons d'argent
Avec des coquillages lumineux
Oui mais en revanche tu sais ce que je veux

On a donné chacun de tout son cœur
Ce qu'il y avait en nous de meilleur
Au fond de ma paillote au bord de l'eau
Le palmier qui bouge c'est un petit berceau

Salade de fruits, jolie, jolie, jolie
Tu plais à ton père, tu plais à ta mère
Salade fruits, jolie, jolie, jolie
C'est toi le fruit de nos amours !
Bonjour petit !

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai trouvé la vie chère en Bulgarie : l'électricité au mois de janvier 2012- 840 levas pour 1 MOIS, le gazoil même prix qu'en France et encore nous on est à 1.16 euros en ce moment, les supermarchés aussi chers qu'en France si ce n'est plus plus cher. Et encore, on ne trouve pas tout ce qu'on cherche. Effectivement, il y a des choses quand même moins chères mais pas tant que çà. Ce n'est pas marrant de devoir toujours discuter pour avoir les mêmes prix que les Bulgares et qu'en définitif on n'a pas. Pour les assurances des voitures effectivement c'est moins cher mais on n'a pas les mêmes garanties (j'en ai fait les frais). Et puis quand on achète n'importe quoi : voiture, remorque, moto, on est obligé de passer par un notaire et un traducteur bien sûr. Enfin, pour moi l'expérience n'a pas été satisfaisante.

Darwin avec 1200 euros tu vis très bien au Maroc je t'en parle en connaissance de cause.

je te laisse les babouches. merci

morte de rire.....c'est toi qui a parlé de Marrakech.....

Je suis contente de lire ce que vous écrivez sur la Bulgarie parce que c'est exactement ce que j'ai ressenti en y vivant et j'en suis repartie. Je ne dis pas que je n'y retournerai pas mais cette fois-ci en connaissance de cause et peut-être pas à l'année

Fermé