Votre expérience du choc culturel en Bulgarie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Bulgarie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

le choc que je n'ai pas encore assimilé, même après plus de 10 ans:
- le signe de tête inverse de l'occident !
secouer la tête de droite à gauche = OUI
secouer la tête de haut en bas = NON
et c'est très gênant surtout au restaurant ou tu peux te retrouver avec 10 plats devant toi comme tu peux te retrouver sans...aucun plat  ;)

Pareil pour moi, et aussi le cyrillique.
La premiere fois que je suis arrive en Bulgarie je lisais partout pectohpat, et en cyrillique ca veut dire restaurant. En gros je voyais des machins paths partout et des xotel, hotels
La pronotiation des letters est differentes aussi.
Et la plupart des personnes que j'ai rencontre ici sont tres proche de la nature, tres, tres

Qu'entendez-vous par "nature"?
Ecolo ou rustique?

ha ha les ресторант ! tous les touristes se font prendre avec çà  ;)

vivre en douceur cette transition? tout simplement se laisser vivre sans trop vouloir comparer au pays d'origine
il est vrai que j'ai fait trop souvent  ;)

Pour Catherinetjuan plutot entre les 2. Ici j'ai vu plus ecoloque rustique.
Pour Bboris, Surtout quand les touristes ne svent pas ce qu'est le cyrillique

Lorsque je promène mes chiens dans la campagne et que je vois toutes les ordures que l'on peut imaginer, je ne suis pas certain que l'on peut qualifier honnêtement les Bulgares d'écolo, pour moi c'est exactement le contraire, ils sont très peu soucieux de la nature ... alors que le pays est magnifique.

Si tu emmenes ton chien en promenade dans une decharge, c'est normal.
Le probleme est je pense plus les tziganes qu balancent tout et n'importe quoi partout.
Il suffit de faire un tour dans les quartiers tziganes qui sont de vrais depotoires alors qu'ils disposent du meme service de ramassage des ordures.

Non eclipse, le problème ne vient pas que des tziganes !!! les "proto" bulgares ne prennent pas soin de leur pays !!! regarde un bulgare, il jette son mégot par terre, jette sa canette par la fenetre de la voiture ... et à la tête du pays on ne fait rien .... la bulgarie vient d'etre sanctionner par l'europe pour les décharges qu'elles auraient dû fermer depuis bien longtemps !!! La bulgarie est magnifique mais les gens qui la gouverne sont pourries jusqu'à l'os... Béton à gogo sur le littoral de la mer noire, déforestation à outrance, pollution en hiver par le charbon, entretien des berges des fleuves inexistants...... la liste est longue !

le Bulgare en général :

c'est propre chez lui, a l'intérieur,  dégueulasse dehors ....et bordélique ....je parle en général ! autrement dire que c'est un " beau " pays ....je n'irais pas jusque la  !  le seul gros avantage de la Bulgarie c'est de ne pas avoir l'euro, et le cout de la vie de tous les jours ...point final ! pour le reste c'est l'Afrique du sud ... :whistle:

Après 5 ans de vie dans ce pays c'est ma conclusion.......................perso !

Je partage cette conclusion et cette comparaison avec l'Afrique. Les Bulgares ne prennent pas soin de leur pays et dire que je promène mes chiens dans une décharge n'est pas très sérieux et ajouter que le  problème provient uniquement des tziganes est faux, c'est un problème d'éducation de 80% des Bulgares.

heu................80% ......t'es  gentil .....!!!

Je sais, en vérité c'est sans doute plus mais je ne voulais pas trop foutre le bordel non plus. A part au Maroc, je n'ai jamais vu autant de gens aussi peu respectueux de la nature et de leur environnement.
Je précise, par ailleurs, à notre charmante modo que le mot BORDEL est dans  le dico.

Venez faire un tour a Plovdiv plutot que de rester dans vos decharges.
C'est vrai qu'il y a pas mal de decharges sauvages, simplement parce que les decharges publiques sont rares et cheres pour le bulgare moyen et qu'il faut faire beaucoup de bornes pour s'y rendre si on n'a pas la chance d'en avoir une a cote.
Par exemple, la mienne est a 30 km de chez moi.

Tous les gouts sont dans la (décharge) nature ! comme toutes les autres villes de Bulgarie, Plovdive également ..
et pour info, on ne vie pas dans la même décharge : toi Plovdive, moi Varna, mas ça reste quand même des décharges .......

Eclipse studio a écrit:

Venez faire un tour a Plovdiv plutot que de rester dans vos decharges.
C'est vrai qu'il y a pas mal de decharges sauvages, simplement parce que les decharges publiques sont rares et cheres pour le bulgare moyen et qu'il faut faire beaucoup de bornes pour s'y rendre si on n'a pas la chance d'en avoir une a cote.
Par exemple, la mienne est a 30 km de chez moi.


Donc si tu est a Plovdive tu doit connaitre "  Stolipinovo ".....???  tu sais le "Bronx de Plovdive" .....! si tu ne connais pas tu peut chercher sur internet ....tu peut aussi taper dans "image " ....tu reconnaitre ta décharge .... :lol: y a de quoi être jaloux ...la tienne (de décharge) est beaucoup mieux !

à Bourgas, nous avons le tri automatique (les tziganes) le tri se fait toutes les heures et ce qui n'est pas trié, ce sont les Goélands qui s'en chargent (mais pas à décharge !!) Ils sont équipés de becs spéciaux en acier inoxydable et sont capable de remplacer les ouvres boîtes  les plus sophistiqués.. voui voui  :idontagree:
et pour remercier la population de Bourgas, les Goélands nous revoient des friandes bien vertes et quelques fois bien blanches  ce qui vous évite d'aller les faire teindre chez le teinturier et surtout, le parfum vous colle à la peau pendant plus longtemps que les parfums de chez Chanel ou Cartier !! on nome ce parfum le N° 20 de Coco élans !!
Si vous désirez, les bébêtes peuvent vous repeindre votre voiture pour le même prix (intéressant non ??  :blink: )
à part ça, ce sont bien les jeunes qui se foutent totalement de la propreté des rues et de leur pays, au contraire, ils en remettent souvent une couche - il faut préciser qu'ils ont eu des bons profs avec leurs parents qui pensent que puisque ce n'est pas chez moi, alors j'ai le droit de balancer mes ordures chez l'autre - d'ailleurs, cela se voit aussi sur la route (c'est ma route et je fais ce que je veut) et aussi au parking ( c'est ma ville et je me gare ou je veut et les autres n'ont qu'à se garer comme il peuvent  :D ) da be , ass ses goulama mercedes !! e ti ??
bon cauchemars quand même  :cool:

427 ..j'ai regardé dans le dico le mot ''bordel'' et en effet, je l'ai trouvé
Par contre, je pensai que le dico nous aurait donné aussi les adresses  :nothappy:
Niema adresses  :sosad:
je ne lirai plus le dico  :offtopic:

non. je ne connais pas l'enfroit que ty indique cers plovdiv, mais ca a l'air d'etre sympa de passer des vacances la bas.
Nous avons aussi nos goeland a Plovdiv, mais ils n'ont pas l'air de venir dans nos poubelles car nous avons des meutes de chats qui les attendent et qui roukent au testosteromes et qui effraiuent nov grus chien.

Et pour ta gouverne Jlp, le dico n'est pas un annuaire!!!

Et puis les travailleuses de la route n'ont pas d'adresses ici !!! le matin d'un coté au soleil et l'après midi de l'autre coté à l'ombre !!!  ;)

ca c'est plus du cote de l'ombre
Je noulais dire moettes quamd je parlaos de goelands

Je quitte ma décharge pour vous parler de culture. :)

Scène vécue avant hier:

Je montre à la vendeuse de chaussures la pointure que je veux et les chaussures que je veux. Elle revient avec les bonnes chaussures; c'est déjà ça mais avec du 9 au lieu de 10. Je n'essaye même pas et lui répète qu'il me faut du 10. Elle repart et revient avec du 9.5, je répète la même litanie et finalement elle me dit qu'il n'y a pas de 10. Je lui fait remarquer qu'elle aurait pu me le dire avant et me lève pour partir mais je l'entends me dire "un moment seulement". Elle revient avec du 10, j'essaye le pied droit, parfait.

C'est de la culture ou de la connerie car j'ai un paquet d'histoires vécues de ce type et je ne pense pas être le seul.

Pour les adresses tant demandées par JPL, il y en a deux :
- alo.bg
- adamieva.

Les filles reversent 20% à la mafia.

427 a écrit:

Je quitte ma décharge pour vous parler de culture. :)

Scène vécue avant hier:

Je montre à la vendeuse de chaussures la pointure que je veux et les chaussures que je veux. Elle revient avec les bonnes chaussures; c'est déjà ça mais avec du 9 au lieu de 10. Je n'essaye même pas et lui répète qu'il me faut du 10. Elle repart et revient avec du 9.5, je répète la même litanie et finalement elle me dit qu'il n'y a pas de 10. Je lui fait remarquer qu'elle aurait pu me le dire avant et me lève pour partir mais je l'entends me dire "un moment seulement". Elle revient avec du 10, j'essaye le pied droit, parfait.

C'est de la culture ou de la connerie car j'ai un paquet d'histoires vécues de ce type et je ne pense pas être le seul.


c'est le BULGARE dans toutes sa splendeur !!!!!!!!!

Bonjour,

Je voudrais comprendre pourquoi la vendeuse a t-elle fait cela?
Elle avait des chaussures en pointure 9 à passer?
La taille 10 était plus dure à atteindre?
Qu'est ce qui a pu motiver qu'elle n'accède pas à la demande tout de suite?

Je ne peux pas te répondre car je ne lui ai pas demandé  :) , mais ce que je constate, en général, c'est que le Bulgare ne fait que ce qu'il veut s'en trop se soucier des autres et de leurs souhaits.

Catherinejuan a écrit:

Bonjour,

Je voudrais comprendre pourquoi la vendeuse a t-elle fait cela?
Elle avait des chaussures en pointure 9 à passer?
La taille 10 était plus dure à atteindre?
Qu'est ce qui a pu motiver qu'elle n'accède pas à la demande tout de suite?


c'est typiquement Bulgare ce type de comportement .........................et j'ai connu " pire " .....!
un Franco Bulgare ma dit : lorsque un Bulgare vas travailler a l'étranger, lorsqu'il revient et passe la frontière Bulgare il y a (ce qu'il appelle) le syndrome BULGARE .....!

Comme tres souvent, je suis d'accord avec vous.
Le plus dur pour moi c'est le oui et le non avec la tete. Apres 6 ans je n'y arrive toujours pas et cela a cree quelques situations cocasses que je n'oublierai pas.  L'alphabet cyrillique (imprime et ecrit) j'ai reussi rapidement a l'assimiler. mais par contre pour ce qui est de parler et de comprendre le bulgare, c'est une autre affaire.  Tres difficile de le pratiquer ici car si les personnes ne parlent que bulgare elles ne font aucun effort, elles vous regardent et vous ignorent et c'est moi qui ai l'air c.. Bon l'accent tonique y est pour quelque chose.  A Bourgas, meme a l'Office de Migration (comme ils l'appellent ici), les femmes derriere la vitre (ne reve pas JP, je dis femmes parce que je n'y ai jamais vu un homme) ne font rien pour vous faciliter la vie alors que certaines d'entre-elles parlent (au moins) l'anglais.  Les queues sont interminables et sur les 5 bureaux, deux seulement sont ouverts.  Lorsque ce bureau se trouvait dans le Centre, c'etait plus facile, au moins un bureau etait reserve aux personnes en provenance des pays membres de la Commission Europeenne.  A l'heure actuelle meme le sigle du drapeau europeen a disparu et c'est la langue russe qui est pratiquee.  Et les Russes ont droit aux sourires et aux explications tandis que moi et bien j'ai droit a "la prochaine fois, faites vous accompagner par quelqu'un qui parle bulgare!".  Je croyais que je me debrouillais bien mais si la personne en face est de mauvaise "humeur" et ben tintin.  Ne vous meprenez pas, je n'ai rien contre les Russes!
La Bulgarie est un beau pays et je suppose que les bulgares se comportent differemment d'une region a l'autre et dans n'importe quel pays il y a des gens aimables et d'autres qui ne le sont pas.
Et toi JP, avec les reponses que tu as recues suite a ta demande de renseignements sur les demoiselles disponibles tu vas pouvoir de recycler (ce site est formidable?  ;) Si tu as besoin d'une associee ...... 50/50 d'accord comme pour les restaurants  :cool:

toutes vos interventions m'ont bien fait rire ! c'est tellement vrai tout ça et en 13 ans j'ai connu tout ça !

Christine notre admin demande:
"Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition? "

Fermer les yeux et avancer sans voir tous ces comportements pourris !
Aller à la décharge ? vous rêvez ?
Vous avez un canapé, une télé, un meuble, des vêtements à virer ? à Sofia rien de plus simple: vous descendez tout ça à côté des bennes poubelles ! soit c'est pioché par les attelages de tsis, soit par les protobulgares mais ça disparait toujours !
Vous avez une vielle bagnole qui ne roule plus ? là aussi vous la laissez sur le trottoir ad éternum (y en a même qui prennent racine) - parfois la commune y met une affiche pour dire qu'elle sera enlevée dans tel délai - parfois même elle la fait enlever !
Manque de pot: y a pas de petits beurres comme en France pour les crâmer !

Moi ma faible contribution c'est: enlever toutes les affiches de pub (remont en tous genres) de tous les arbres de mon quartier (pas des autres supports sinon les journées ne seraient pas assez longues) lorsque je promène ma chienne - elles sont fixées soit avec punaises soit au scotch - dans le temps je le faisais de nuit mais maintenant c'est en plein jour et on me regarde avec de grands yeux étonnés ! j'aimerais parfois savoir ce qu'ils pensent

Les bulgares sont capables de boire et manger sur un banc et laisser leurs cadavres (non, pas les personnes !) sur le banc alors qu'à moins de 10m il y a un container poubelle !!! HALLUCINANT !
L'enfant bulgare étant "roi" les parents (pourris par l'époque coco ?) les laissent faire, sans les éduquer à la propreté, au respect d'autrui !

http://bulgarie.eklablog.net/le-chantie … a118472394 (voir les 2 images du bas !)

C'est vrai Boris mais, malheureusement, en ce qui concerne les enfants pourris gates et mal eduques c'est une generalite dans toute l'Europe!  Par contre, au contraire des autres pays europeens que je connais, j'ai remarque qu'en Bulgarie, surtout dans les villages, les Bulgares (je ne parle pas des Gypsi) ne forcent pas leurs enfants a aller a l'ecole (question facilite evidemment) et ca c'est dramatique car c'est l'Avenir de la Bulgarie qui se joue la.
Et les parents, les grand-parents?  Certains mots ont ete rayes du vocabulaire bulgare comme "merci, svp, excusez-moi, je vous en prie, etc.).  Ils poussent, bousculent, se faufilent pour resquiller lorqu'il y a une file et tout ca le plus normalement du monde.  Il est vrai, je dois l'avouer, qu'il m'est arrive de pousser pour reussir a prendre le bus ou le metro aux heures de pointe mais toujours avec un "pardon, excusez-moi...  :gloria

J'ai aussi remarque que l'education des jeunes est tres laxiste.
C'est vrai aussi qu'il y a un fort manque de logique de la part de beaucoup de commercants.
Mais moi ca me fait marrer et je joue avec eux avec plaisir.
Ce que j'adore a Plovdiv, c'est que le temps s'est presque arrete.
Pour ce qui est de la proprete, je vois rarement des dechets dans les lieux publiques. Et mes amis sont tres sensibles au respect de l'environnement, si bien que je me disais que le bulgare en general respecte la nature.

C'est sans doute car tu dois vivre dans la seule décharge organisée du pays. :)

Perso, mon plus gros choc culturel - mais qui est aussi valable dans tous les Balkans - est la faible condition animale et le fait de suivre les 'lignes rouges' le long des routes... Les chiens écrasés me retournent le cœur à chaque fois.

Une anecdote, je promène mes deux chiens dans ma décharge 3 fois par jour, et les gens du village me disent q'une fois suffit ... sachant très bien qu'ils ne le font même pas une fois. Les chiens sont soit en liberté avec risque de se transformer en pizza ou alors continuellement dans leur enclos.

Il est vrai qu'en bulgarie, les chiens sont considérés comme des animaux de ferme. Mais on commence dans les grandes villes à voir des gens promener leurs chiens comme vrai animal de compagnie.

dans les villages, c'est vrai mais les bulgares evoluent et n'hesitent plus a mettre 2000/3000 levas dans un chien de race.
il y a des expositions canines regulierement dans tous les coins de bulgarie. actuellement Kranevo accueille une exposition internationale de chiens de race.
exposition qui se deroule sur 5 jours! beaucoups de russes, d'ukrainiens, de francais, de roumains, de polonais ont fait le deplacement!
enormement de chihuahuas de shi tzus, de bichons, de bouledogues francais,anglais.........

Bien, bientôt le chien de race va devenir un signe extérieur de richesse au même titre que la Grosse berline allemande et la blonde à talons hauts qui va avec!!!

Mais si peu aider les Bulgares à considérer les animaux domestiques comme des êtres  sensibles et pas comme des meubles comme maintenant pourquoi pas!

Je ne sais pas pour vous, mais a Plovdiv, c'est de plus en plus complique d'avoir un chien.
Beaucoup de lieux publiques leur sont interdits depuis peu.
Et certaines personnes jettent de la nourriture empoisonne dans les jardins pour atteidre nos compagnons.
Peut etre pour eviter que ca redevienne une decharge :P
Dans les villages, les chiens sont souvent attaches a une ligne pour garder la maison ou alors en cage.
En ville je vois de plus en plus de petits chiens qui doivemt etre plus facile a integrer dans la vie courante.

427 a écrit:

Bien, bientôt le chien de race va devenir un signe extérieur de richesse au même titre que la Grosse berline allemande et la blonde à talons hauts qui va avec!!!

Mais si peu aider les Bulgares à considérer les animaux domestiques comme des êtres  sensibles et pas comme des meubles comme maintenant pourquoi pas!


C'est ce qui fais la différence entre la France...en France on ne doit pas montrer que l'on a des tunes...c'est "mal vue " ....ici c'est tous le contraire comme dans beaucoup de pays de l'est, et perso je trouve cela très agréable sur tout en ce qui concerne les femmes .....sa change .....!!

Je connais pas mal de jeunes et belles femmes bien habillées, et plutôt assez bien en valeur avec des bijoux, mais connaissant leur salaire, je ne sais pas comment elles se débrouillent.