Visa "affaire"! Ou se renseigner ?

Bonjour, je suis Etienne de Nancy.
Commerçant , j 'aimerais créer un petite structure au cameroun mais surtout avant de me lancer, faire une bonne étude de marché, affiner mon projet , trouver des locaux et étudier des contraintes administratives. Je souhaite me rendre à Douala debut janvier pour 2/3 mois ; par contre aurai-je  un visa "affaire" facilement ? Ou se renseigner ?

Merci d'avance

la premiere réponse c'est : l'ambassade du cameroun.
Mais il me parait évident qu' un visa pro est directement lié à une embauche au cameroun.
2 - le bouton rechercher en haut à droite signalé par une loupe
3 - google mais cela ne fera que confirmer la réponse 1.

Sans attaches au cameroun, je ne sais pas si tu pourras obtenir le visa de 90 jours mais au pire tu auras un mois pour obtenir une prolongation (75% de chances positives).

Sachant que sans une personne de confiance de la bonne couleur, tes démarches risquent, au pire, d'etre mortes dans l'oeuf ou devenir extremement couteuses.

Une mini structure de quoi ?

Cordialement

Merci pour votre réponse,

J'ai une attache au cameroun que je suis venu voir en tant que " touriste" en aout. Nous prévoyons d'aller plus loin et commencer notre vie commune mais je ne veux pas multiplier les visas touristiques.

C'est pourquoi j'aimerais demander un visa temporaire multi-entrée.

J'ai vu que c'était "le plus simple hors tourisme" a obtenir.

A ce propos le certificat d'hébergement se demande ou commissariat ou Mairie ?

Par ailleurs peut on mettre plusieurs motifs pour la demande de visa (visite familiale même si nous ne sommes pas mariés et étude de faisabilité de projet ?)

D'avance merci pour vos réponse

Par ailleurs,

je n'ai pas compris votre phrase :

Sans attaches au cameroun, je ne sais pas si tu pourras obtenir le visa de 90 jours mais au pire tu auras un mois pour obtenir une prolongation (75% de chances positives).

On peut venir avec un visa touristique et le faire prolonger ? J'ai lu que cela ne se faisait officielement plus ??

Un certificat d'hébergement se fait en mairie (de l'arrondissement où vit ton amie).
Si vous n'êtes pas mariés, aucune chance à priori d'avoir une clause "visite familiale". Je n'ai jamais pu obtenir plus d'un mois pour ma compagne. Je n'ai jamais essayé de faire prolonger sur place car l'émi-immigration à Douala, c'est dissuasif... et je ne connais personne pour me pistonner.
Mais si vous y arrivez, votre expérience m'intéressera !

Merci pour la réponse Furbykmr pour le certificat,

Concernant le visa vous faites comment vous ? Vous mulitipliez les visas touristiques ?

il faut prendre contact avec l'ambassade. Il y a un service "affaire" au Cameroun, il y a une agence pour la promotion des l'investissements (API), pour tous les étrangers qui veulent investir au Cameroun. Elle est dirigée par une dame mais, désolée, j'ai oublié son nom. Elle promeut le Cameroun auprès des investisseurs

(+237) 222 21 87 12
          (+237) 699 99 45 85
          (+237) 673 78 42 78
Email : [email protected] / [email protected].

A l'ambassade du Cameroun à Paris, il y a un service pour les affaires. Vous pouvez les appeler et obtenir les renseignements qu'il vous faut

Suivez ce que dit lilianez, elle est de bon conseil.
De notre côté, oui, ma compagne prend à chaque fois un visa d'un mois. Mais elle n'est venue qu'à deux reprises pour le moment, on n'a pas les moyens de faire plus.

Merci pour le conseil liliane, je n'ai pas compris les emails que vous m'avez donner sont ceux de la personne à contacter ? Par ailleurs ce ne sera pas un gros investissement mais je vais quand meme tenter ma chance ...

Je viens de trouver le site de l'API merci  :)

Etienne54000 a écrit:

Bonjour, je suis Etienne de Nancy.
Commerçant , j 'aimerais créer un petite structure au cameroun mais surtout avant de me lancer, faire une bonne étude de marché, affiner mon projet , trouver des locaux et étudier des contraintes administratives. Je souhaite me rendre à Douala debut janvier pour 2/3 mois ; par contre aurai-je  un visa "affaire" facilement ? Ou se renseigner ?

Merci d'avance


http://congencamparis.com/