Demande de visa

Bonjour, Retraité, je cherche quel visa faut-il demander pour pouvoir m'installer au Cameroun. J'ai déjà fait un séjour à Douala fin 2017. Merci pour votre réponse.

C. Poupard

Bonjour, as-tu regardé sur le site du gouvernement (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … atriation/) ou celui-ci (http://www.expatriation.com/) si bien sur tu veux avoir le status d'expat. Sinon en fouillant le site tu trouveras les infos. mais je pense qu'il faut un visa long séjour, puis aprés tu as des démarches a faire au pays pour avoir la carte des 10 ans.
cdt

Bonjour,
Merci pour ta prompte réponse. Effectivement, j'ai regardé sur le site du consulat du Cameroun à Paris. Cependant, d'après les réponses indiquées sur ce dernier, pour obtenir le visa long séjour, il faut un contrat de travail ou une invitation par exemple. Etant retraité, je ne puis fournir ce genre de documents. D'où mon interrogation. Puis-je bénéficier de ce type de visa compte tenu de ma situation sociale. Je vais regarder sur les sites  que tu me proposes et verrais si d'autres possibilités s'offrent à moi pour ma demande de visa.
Cdlt

Bonjour,
L'invitation est importante, ainsi que vos possibilités financières.
Cette pratique est la même, pour Cameroun-Europe.

Bonjour,

Merci pour votre prompte réponse. Cependant, les informations du Consulat du Cameroun en France pour ce qui concerne l'invitation, cette dernière est nécessaire dans le cadre du travail. Moi-même, je suis retraité. Je ne peux donc fournir ce document de la part d'un employeur ou d'une organisation professionnelle..
Si vous disposez d'autres informations, par avance, je vous remercie de me les communiquer.
Cdlt

C. Poupard

Non, l'invitation peut être faite par un particulier.
(Les ambassades et consulats, ne sont pas très généreux pour donner des informations).
Un retraité se suffit à lui même, n'est donc pas obligé de chercher du travail.
Avez-vous pensé à une assurance santé?

J'ai bien reçu votre réponse et vous en remercie. Cependant, l'information que vous me communiquez, intéressante au demeurant, je ne sais où la trouver. Elle n'est indiquée sur aucun site que j'ai consulté jusqu'à maintenant. Connaissez-vous le ou les noms des sites sur lesquels le renseignement serait disponible, ?
Par avance merci pour votre réponse.
Cdlt.

C. Poupard

Pour ce qui concerne l'assurance santé, oui, je vais m'inscrire à une assurance comme Humanis. Mais, déjà par ma banque, un certain nombre de critères sont déjà assurés comme le rapatriement, capital décès, frais médicaux et d'hospitalisation entre autres.
Merci quand même pour le conseil.
Cdlt

C.  Poupard

j'ignore si c'est à moi que vous répondez:
Je ne peux vous donner aucun fil sur le NET.
Le peu que j'ai écrit est du vèvu, (mème pour le visa CAMEROUN-EUROPE.)
Santé : la CFE, CAISSE DES FRANÇAIS A L'ETRANGER, vous n'avez pas besoin de còtiser pour votre retraite, vous l'avez, mais oui pour les soins médicaux, il y a aussi APRIL.
Je suis désolée si je ne peux vous aider davantage.
Bon week end et bonne chance.

Monsieur,

Cette fois; je me permets de vous demander . les soins médicaux, rapatriement etc... Sont du fait de votre VISA?
Quelle est votre banque SVP, afin de m'ëviter de payer pour l'assurance rapatriement.
Pardon, pour mon indiscrëtion:

Bonsoir,

Ce n'est pas la banque qui importe. Si vous pouvez obtenir une carte bancaire " visa premier",  vous pourrez  bénéficier de toutes les assurances que je vous aie énoncées.
Cependant, le fait que je sois français et vivant sur le sol français me permet de bénéficier de ces assurances. Si vous êtes au Cameroun et d'origine camerounaise, je vous invite à vous rapprocher de votre banque pour plus d'informations quant aux possibilités pour bénéficier de ces garanties.
Je prendrai quand même une assurance complémentaire par sécurité.
Bon weekend.
Cdlt

re Bonsoir,

Ce qui veut dire que lorsque vous serez résident Cameroun, vous perdez vos droits de votre visa première?
Je suis Française, mais je ne réside pas en France, mais j'ai une visa Française, qui me coûte 10€/mois.
Cdt:

Bonjour,
perso je ne serais pas trop 'embeté' pour l'invitation, car nous sommes propriétaires et de plus ma Femme est d'origine Camerounaise. Donc cela dépend de votre situation. J'ai des amis qui sont aussi un couple comme nous, et non pas eu de souci pour le visa.
Donc aprés si vous avez des connaissances, facile pour avoir le papier nécessaire.....;)

Bon courage pour la suite.

Bonjour avez vous pu trouver une solution a votre problème ???

Bonjour , Oui,  avec la carte visa premier vous bénéficiez de l'assurance rapatriement en cas de nécessité.
Cependant, je vous invite à bien lire les termes cedu contrat que vous signerez avec votre banque. Quand vous aurez toutes les informations en mains, vous saurez s'il est judicieux de prendre une assurance complémentaire. C.p

Bonjour, Non votre carte visa fonctionnera à l'étranger. Petite réserve cependant. Si vous disposez d'une carte visa électron, rapprochez-vous de votre banque pour plus d'informations pour l'utilisation à l'étranger.
C.P.

Bonjour , Oui,  avec la carte visa premier vous bénéficiez de l'assurance rapatriement en cas de nécessité.
Cependant, je vous invite à bien lire les termes cedu contrat que vous signerez avec votre banque. Quand vous aurez toutes les informations en mains, vous saurez s'il est judicieux de prendre une assurance complémentaire. C.p

Bonjour , Oui,  avec la carte visa premier vous bénéficiez de l'assurance rapatriement en cas de nécessité.
Cependant, je vous invite à bien lire les termes cedu contrat que vous signerez avec votre banque. Quand vous aurez toutes les informations en mains, vous saurez s'il est judicieux de prendre une assurance complémentaire. C.p

Bonjour,  oui, le problème de visa est résolu. Merci
Cdlt

Pour information la Master Card offre également le rapatriement médical et l'hospitalisation à l'étranger
Services Master Card

C'est tout à fait vrai. Mais tout le monde ne peut pas en bénéficier.