S'installer a l'ile Maurice

Bonjour,
Je suis une mauricienne mariée à un français. On s'est marié civilement en France.
Je souhaite avoir, pour mon info personnelle, les démarches à faire si on veut s'installer à l'ile Maurice.
Merci de votre retour

Vous avez la réponse ici:

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … s-nes.html

Si je ne me trompe pas, vous avez posé une question sur la section bancaire il y a 2 ou 3 mois déjà  ;)

Merci de votre retour

Bonjour,
Mon mari est mauricien et moi française,nous sommes marié et venont de nous installer sur l'île.
Pour les démarches rien de compliqué!!
Étant conjoint(es) de mauricien vous pouvez rester autant de temps que vous voulez,travailler...
Il faut juste faire la démarche pour avoir le permis de résidence dès l'arrivée sur l'île(2-3mois pour l'obtenir) pour cela il faut acte de naissance,acte de mariage,casier judiciaire le tout apostillé.
Voilà pour les renseignements

Merci beaucoup de votre retour :)
Et concernant le boulot. Vous avez trouvé rapidement?

Nous sommes arrivés samedi alors nous n'avons pas encore commencer à chercher
On espère trouver pour janvier,on se laisse un peu de temps pour prendre nos marques 😉
Mais selon nos proches on arrivera à trouver assez facilement... espérons...

Ah oui c'est tout frais :)
Je vous souhaite de trouver rapidement mais ce n'est effectivement pas très compliqué.
Comme je viens de là-bas, je connais assez bien.

Bonjour,

Tout dépend du secteur et de vos prétentions salariales car en tant qu épouse de mauricien, cela sera salaire mauricien. Il y a quand même 20% de chômeurs à Maurice.

Amitiés

Valérie

En même temps quand on s'installe à Maurice on sait déjà qu'on ne sera pas payé en euros. La roupie vaut 40 fois moins que l'euro

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit le travail qui soit le plus dur à trouver pour un Français conjoint de Mauricien (notament en call center ou avoir le Français comme langue maternelle et une connaissance de la culture est un plus évident), mais d'accepter de travailler pour un salaire de 10.000 à 15.000 rs.

De mon côté je l'ai fait, mais quand je constate les «besoins» de beaucoup de mes compatriotes je ne suis pas sur qu'ils y en a énormément près à un tel sacrifice, d'autant plus qu'en règle générale on est loin des 35h hebdo.

prissy6 a écrit:

En même temps quand on s'installe à Maurice on sait déjà qu'on ne sera pas payé en euros. La roupie vaut 40 fois moins que l'euro


Oui mais la vie n est pas 40 fois moins chère donc ça ne sert à rien de comparer.

Oui c'est sur que le salaire et les heures de travail n'ont rien à voir avec la France.
Personnellement nous sommes venus ici pour vivre une expérience, profitez de la famille....bien sur nous sommes conscients que notre niveau de vie va baisser, qu'il ne faut pas comparer avec la France !!mais en venant ici nous étions au courant grâce à nos proches...
Moi je recherche dans le domaine de la coiffure j'espère trouver....

HOLLY44 a écrit:

Oui c'est sur que le salaire et les heures de travail n'ont rien à voir avec la France.
Personnellement nous sommes venus ici pour vivre une expérience, profitez de la famille....bien sur nous sommes conscients que notre niveau de vie va baisser, qu'il ne faut pas comparer avec la France !!mais en venant ici nous étions au courant grâce à nos proches...
Moi je recherche dans le domaine de la coiffure j'espère trouver....


Bonsoir,

Bravo pour ta conscience de la réalité, beaucoup ont peur de regarder la vérité en face.
Dans ton secteur, démarche en premier les hôtels, beaucoup ont un salon de coiffure. Ensuite, étudies la possibilité de monter ton propre salon ou propose un service à domicile ce n est pas compliqué à Maurice et beaucoup d expats apprécieraient j en suis sûre. Et tu peux aussi voir les wedding planners des hotels qui n ont pas de salon mais des coiffures à faire faire pour les mariages. Si tu sais poser des extensions c est encore mieux, un salon renommé à Maurice facture rs 13000 la pose d un paquet de mèches!! Tu pourrais aussi faire de la formation auprès de jeunes voulant se lancer dans le métier.

Bonne chance dans tes recherches

Amitiés

Valérie

Merci pour ses précieux conseils...
Plusieurs amis me disent que m'installer peut-être une bonne idée à voir...
Il faut voir avant comment fonctionne mon métier ici.
Wedding planner je n'y avait pas pensé merci pour l'info!!!
Bonne soirée

valerie64 a écrit:

Bonjour,

Tout dépend du secteur et de vos prétentions salariales car en tant qu épouse de mauricien, cela sera salaire mauricien. Il y a quand même 20% de chômeurs à Maurice.

Amitiés

Valérie


Bonjour,

Le taux de chomage actuellement à Maurice est de 7.2% (dernier chiffre de Statistics Mauritius) et non pas 20%!

Il faut etre prudent avant de balancer des chiffres à tout va.

Merci d avoir rectifié.

Amitiés

Valérie