Au secours! Je ne comprends rien au N.I.E !

Notre rêve, à mon épouse et à moi, est de nous installer à Almuñecar, sur la Costa Tropicale. On
est presque prêt à partir. Mais les formalités administratives m'angoissent, en particulier cette
chose qui s'appelle le "N.I.E"... Je sais qu'on a déjà parlé du NIE sur ce site, mais, malgré toutes
mes recherches, je n'ai pas encore tout à fait compris le système du N.I.E.
J'ai appris qu'on ne peut plus demander un NIE dans un consulat français avant son départ de
France. Dommage, cela aurait solutionné le problème. J'ai bien compris qu'il fallait remplir
des formulaires, prendre rendez-vous, payer un taxe, et faire la queue devant un commissariat
espagnol (certains donnent le NIE, pas tous).
Mais alors comment procéder quand on arrive en Espagne? On ne peut rien louer, tant qu'on n'a
pas de NIE. On ne peut rien faire sans ce NIE. Et l'obtention de NIE prend du temps. Faut-il aller à l'hôtel pendant deux ou trois mois jusqu'à l'obtention du NIE?
De plus, ce NIE n'est valable que trois mois, ai-je lu. Faut-il aller faire la queue tous les trois mois?
Une âme charitable, qui a vécu cette chasse au NIE, peut-elle m'aider ? Merci d'avance.

bonjour!
pas de panique!
vous pouvez louer sans NIE par la suite vous faites votre NIE il se fait en 2 temps 1 vous allez remplir le formulaire ensuite vous allez avec de l'espèce à la banque le plus près et payer la taxe ensuite retour avec le justificatif et il vous donnait le NIE communauté européen pas d'attente ensuite ouvrir un compte en banque avec ce NIE ( pas avant les frais ne sont pas les mêmes) et voilà vos êtes résidant en espagne

salutations
M CAMPOS

Le NIE n'a plus de limites, il est valide à vie.
Pour les consulats, STP vérifie: un consulat d'Espagne en France doit pouvoir te le fournir, tu l'as en 15 jours.

Simple: NIE -> Banque -> Avocat si nécessaire pour achat d'un bien -> Empadronamiento -> Gestoria si nécessaire pour les déclarations de revenus  :)

Tu trouveras une pléthore de sujets concernant cela sur ce site.

Merci à M Campos: les choses paraissent si simples et rapides. Peut-être un peu trop, non?
Pas besoin de NIE pour louer? pas de file d'attente? Pas de délai?

Faut pas confondre le NIE et le Certificado de Registro.

1) Contrairement a ce que dit Manuel Campos, le NIE n'est pas une preuve de résidence. On peut avoir un NIE pour acheter une voiture en Espagne, ou pour acheter un appartement même si c'est pour y venir 3 jours par an. Cela ne fait pas de nous des résidents. La résidence c'est avec le Certificado de Registro de Ciudadanon de l'Union.

2) Le NIE on peut l'obtenir via le consulat espagnol en France, Belgique.. C'est pour le Cerficado de Registro qu'il faut absolument faire la démarche sur place en Espagne.

3) Il faut un NIE pour louer. Le NIE est indispensable pour pouvoir ouvrir le compte bancaire, domicilier les factures, déposer la caution à l'organisme habilité.

Cependant on peut effectivement signer le bail sans NIE, mais il faudra ensuite le donner pour régulariser la situation.

En attendant, on peut demander au propriétaire de payer les factures d'eau, gaz, électricité...

Merci à ALAINL pour ton aide. Cependant je lis sur une des pages du site:
"Attention : Le NIE est valable 3 MOIS...Pour un acte officiel, on vous demandera un NIE daté de moins de 3 mois"
Le NIE n'est donc pas définitif?

Jusqu'à l'année dernière, il y avait une date de caducité sur la feuille A4 du NIE.

Ce n'est plus le cas dorénavant.

De plus la date de caducité ne concernait que la feuille A4, le numéro en lui même est valable à vie.

L'article du site ne doit pas être à jour :)

Merci à Sylvain de ces précisions. J'avais lu quelque part que le NIE ne peut plus être obtenu dans un consulat. Il y a un consulat à Montpellier où j'habite. Je vais tenter d'avoir un réponse à ce sujet. J'ai déjà essayé de leur téléphoner. Difficile de les joindre...

C'est probablement parce qu'encore trop de monde confond NIE et Certificado de Registro.

D'ailleurs si vous allez sur le site du consulat d'Espagne à Paris, la démarche est clairement expliquée pour le NIE :

http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

Bonjour,
Justement c'est l'inverse qu' il faut faire. Premièrement vous devez louer. Une fois votre bail en main, vous aller à votre administration communale (Ayuntamiento), ils vont vous demander quelque papier, copies... vous allez certainement y retourner. Une fois inscrit, demandé votre composition de ménage. Après vous allez à la (dirección General de la Policia, centro gestor) la ils vont vous dire les documents et copies à apporter. Une fois qu'il ont tout, vous aurez un payement à faire à une banque (pour ma part, 10,60€ par NIE) vous revenez à la police avec la preuve du payement et vous partirez avec votre NIE.  Pour ma part j'ai fait les démarches à Séville, j'ai déménagé à Elda (Alicante) je suis allé à l'ayuntamiento de ma nouvelle commune avec le NIE et il l'on accepter, pourtant sur le NIE il y a notre ancienne adresse de Séville qui apparaît, il n'ont rien d'i, je suis allé à la police générale de Elda et il m'on dit que je n'étais pas obligé de le changer. Donc tranquille, pas de panique. Maintenant que vous avez votre NIE, vous pouvez ouvrir un compte en banque, prendre un abonnement gsm, Internet... contra électrique, assurance voiture... Allez, bienvenue en Espagne.

Je craignais d'ennuyer les gens avec mon problème de "NIE", un sujet souvent traité sur ce site, et ailleurs. Mais je me rends compte que le sujet n'était pas superflu, et il est loin d'être épuisé, puisqu'il ne fait pas unanimité. Tout le monde n'a pas eu la même expérience apparemment. Je remercie les personnes qui ont répondu à ma demande d'aide. Je  retiens beaucoup de choses de leurs réponses, sans en être toutefois tout à fait éclairci ni totalement rassuré...

Le NIE est un numéro individuel d'identification, et rien que cela. Une fois attribué, il reste valide à vie, et est valable où que tu décides d'aller en Espagne.

Il facilite simplement les contacts - tu es alors considéré comme "connu" - avec l'ensembles des administrations et services dont tu as, ou pourras avoir besoin.

Il est très simple et rapide à obtenir, et c'est pour cela que le mets en première démarche à faire. Meme s'il est vrai que l'on peut faire certaines choses sans, c'est infiniment plus simple avec  :)

Est-ce plus clair ?

Bonjour....
Numéro d'identification d'étranger (NIE)

Qu'est-ce que le NIE ?
Il s'agit du numéro d'identification des étrangers (NIE), un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers. Ce numéro devra figurer sur tous les documents publics envoyés ou transmis au citoyen étranger en Espagne, ainsi que sur toutes les demandes dirigées à l'administration, ainsi que sur la plupart des actes entre personnes privées à caractère socio-économique et professionnel.
Le NIE n'est pas un document d'identité, le citoyen européen doit donc posséder, en plus du NIE, sa documentation personnelle (passeport, document d'identité de son pays...).
Où et comment demander le NIE ?
Dans le cadre d'une résidence en Espagne le NIE doit être demandé exclusivement en Espagne auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi,
ou auprès des autorités Consulaires Espagnoles dans le pays de résidence.
Pourquoi ai je besoin du NIE ?
Le NIE est indispensable pour réaliser un grand nombre d'actions et démarches en Espagne. Il est donc fortement recommandé d'en faire la demande le plus tôt possible. Parmi les principales utilisations du NIE, qui sont dans certains cas impossibles sans celui-ci, vous avez :
    Logement : achat ou vente d'un logement, signature d'un prêt hypothécaire, registre de la propriété et études de notaire.
    Administration : recensement, permis d'habiter le logement, impôts sur les biens immeubles, impôt sur les véhicules à traction mécanique, plus-value, licences de travaux, registre civil, carte d'assistance sanitaire.
    Sécurité sociale : obtention du numéro d'inscription à la sécurité sociale, exportation des prestations perçues pour chômage d'un État membre de l'Espace économique européen.
    Relations économiques : liquidation des impôts nationaux ou autonomiques ; impôt sur le revenu des non résidents ; impôt sur les sociétés; taxe sur la valeur ajoutée, impôt sur les successions et donations.
    Autres : acquérir un véhicule, permis de conduire o souscription de services d'électricité, eau.

bernardlouis a écrit:

Je craignais d'ennuyer les gens avec mon problème de "NIE", un sujet souvent traité sur ce site, et ailleurs. Mais je me rends compte que le sujet n'était pas superflu, et il est loin d'être épuisé, puisqu'il ne fait pas unanimité. Tout le monde n'a pas eu la même expérience apparemment. Je remercie les personnes qui ont répondu à ma demande d'aide. Je  retiens beaucoup de choses de leurs réponses, sans en être toutefois tout à fait éclairci ni totalement rassuré...


Bonsoir,

En effet le sujet ne fait pas l'unanimité car pas mal de personne appelle le Certificado de registro de cuidadano de la unión (carte de résidence pour les européens) également NIE.

Aliboron a écrit:

Bonjour....
Où et comment demander le NIE ?
Dans le cadre d'une résidence en Espagne le NIE doit être demandé exclusivement en Espagne auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi,
ou auprès des autorités Consulaires Espagnoles dans le pays de résidence.


Non Aliboron, ce n'est pas un NIE que l'on demande dans le cadre d'une résidence ou pour tout séjour supérieur à 3 mois mais, le Certificado de registro de ciudadano de la Unión.

Sylvain a expliqué cette différence plus haut: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 61#3890086

En fait, les explications qui, jusqu'à présent, me semble les plus claires sont celles qui se trouvent dans un article rédigé par Sylvain sur son site Web.
Il y'a des spécificités propre à Valence mais pour tout le reste, c'est tout à fait transposable aux autres provinces:
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Cdt,
Chrystel

En sachant aussi que les lois évoluent.

Les démarches ont changées plusieurs fois depuis 10 ans.

On peut avoir obtenu de telle manière il y a 10 ans, cela n'est pas pour autant que c'est toujours le cas aujourd'hui.

Il y a plus de 4 ans à Valencia, il fallait faire la queue pour obtenir le NIE.

Depuis 2 ans, il faut prendre rendez -vous obligatoirement par internet et le NIE n'a plus de date de validité.

Depuis 6 mois, il faut imprimer soit même le Modelo pour payer la taxe.

En matière d'administration et de législation, il faut faire une veille permanente pour ne pas être dépassé et donner des infos obsolètes.

Et encore, c'est sans compter les particularités propres à chaque Province Autonome...

Chrystel C a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonjour....
Où et comment demander le NIE ?
Dans le cadre d'une résidence en Espagne le NIE doit être demandé exclusivement en Espagne auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi,
ou auprès des autorités Consulaires Espagnoles dans le pays de résidence.


Non Aliboron, ce n'est pas un NIE que l'on demande dans le cadre d'une résidence ou pour tout séjour supérieur à 3 mois mais, le [u]Certificado de registro de ciudadano de la Unión

Cdt,
Chrystel


Bonjour Christel,
on peut très bien demander,dans un premier temps, un NIE,et ensuite un Certificado de registro
de ciudadano de la Unión
,ce n'est pas incompatible,même si ça fait double formalité,et double paiement...Mais effectivement,au delà de 3 mois (bien qu'on puisse en passer 6,sans être résident...)
il faut le Certificado.
L'un (le NIE) se fait avec le EX15,et l'autre (Certificat de registro...)avec le EX18.
http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/ … 0EX-15.pdfhttp://extranjeros.empleo.gob.es/es/Mod … imible.pdf

Bonjour Bernadlouis,

J'habite La Herradura qui une commune d'Almunecar ( 6 kms ) je me ferai un plaisir de vous guider pour vos démarches lorsque vous serez à Almunecar , vous pouvez me contacter en MP .

Cordialement,

Jean

Aliboron a écrit:
Chrystel C a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonjour....
Où et comment demander le NIE ?
Dans le cadre d'une résidence en Espagne le NIE doit être demandé exclusivement en Espagne auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi,
ou auprès des autorités Consulaires Espagnoles dans le pays de résidence.


Non Aliboron, ce n'est pas un NIE que l'on demande dans le cadre d'une résidence ou pour tout séjour supérieur à 3 mois mais, le [u]Certificado de registro de ciudadano de la Unión

Cdt,
Chrystel


Bonjour Christel,
on peut très bien demander,dans un premier temps, un NIE,et ensuite un Certificado de registro
de ciudadano de la Unión
,ce n'est pas incompatible,même si ça fait double formalité,et double paiement...Mais effectivement,au delà de 3 mois (bien qu'on puisse en passer 6,sans être résident...)
il faut le Certificado.
L'un (le NIE) se fait avec le EX15,et l'autre (Certificat de registro...)avec le EX18.
http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/ … 0EX-15.pdfhttp://extranjeros.empleo.gob.es/es/Mod … imible.pdf


Hola,

Oui bien souvent c'est que les gens font, ils demandent dans un premier temps le NIE pour faire face aux premières nécessité administratives tout en se donnant du temps pour préparer le dossier du Certificado et si on ne reste moins de six mois, le NIE seul suffit

Sylvain a écrit:

En sachant aussi que les lois évoluent.

Les démarches ont changées plusieurs fois depuis 10 ans.

On peut avoir obtenu de telle manière il y a 10 ans, cela n'est pas pour autant que c'est toujours le cas aujourd'hui.

Il y a plus de 4 ans à Valencia, il fallait faire la queue pour obtenir le NIE.

Depuis 2 ans, il faut prendre rendez -vous obligatoirement par internet et le NIE n'a plus de date de validité.

Depuis 6 mois, il faut imprimer soit même le Modelo pour payer la taxe.

En matière d'administration et de législation, il faut faire une veille permanente pour ne pas être dépassé et donner des infos obsolètes.

Et encore, c'est sans compter les particularités propres à chaque Province Autonome...


Hola
Je ne sais pas depuis quand mais c'est pareil à Séville.
Plus de queue, il faut prendre RDV, il faut imprimer soit même le modelo 790 código 12 et avoir payé sa taxe à la banque avant de se rendre au RDV

Merci encore de toutes ces informations. J'étais dèjà fort embarrassé avec le NIE mais voilà qu'on me parle beaucoup  du "Certificado...". Si je comprends bien: si on a l'intention de rester en Espagne pour plus de six mois, mieux vaut, à son arrivée en Espagne, demande le NIE et le Certificado en même temps. Il y a deux formulaires mais cela se demande au même endroit et, en plus, on a les deux pour le même prix. C'est bien ça? Mais, concrétement, cela est-il possible?

Bonsoir bernardlouis,
relisez bien la réponse de Christel,et la mienne.  :lol:
Si vous n'êtes pas sur de devenir résident et que vous avez besoin de temps,
demandez le NIE...Formulaire EX 15 + 9,54 €
Votre passeport,ou CNI suffisent.

Si,par contre,vous êtes décidé,et vous voulez être résident,demandez le
Certificado de registro de ciudadano de la Unión,et un NIE vous sera attribué
automatiquement...Formulaire EX18 + 10,71 €
Et la,on vous demandera (en plus de votre identité) des preuves de revenus
suffisants + une couverture maladie,et un ampadronamiento (inscription à
la mairie) de votre lieu de domicile.

C'est plus clair ?  :/

Bonsoir Bernardlouis.

Aliboron a raison mais comme la demande du Certificado est plus complexe que celle du NIE, il n'est pas dit que vous pourrez dès votre arrivée fournir tous les documents requis pour l'obtention du certificado.
Vous serez alors obligé de passer par l'étape NIE
Pour plus de détail sur les justificatifs à fournir, je vous renvoie une nouvelle fois vers l'article de Sylvain dont je vous ai mis dans un de mes post plus haut

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

...il n'est pas dit que vous pourrez dès votre arrivée fournir tous les documents requis pour l'obtention du certificado...


Tout cela est exact: le NIE peut te servir avant d'avoir choisi ton lieu définitif de résidence, l'empadronamiento lui devient nécessaire une fois que tu es posé sur ton lieu de résidence.

Donc
1/ Tu te prépares à résider, et demande le NIE;
2/ tu as trouvé ton petit coin de paradis, es plus ou moins installé, et dois obtenir l'empadronamiento.

Merci à Chrystel C, à Aliboron, à AlainL et aux autres personnes qui ont participé à cette discussion: les choses deviennent plus claires pour moi. Pas plus simples, mais plus claires. Merci encore.

Courage... On est tous passé par là et on l'a eu notre Certificado  ;)

Je ne suis pas un expert, mais j'ai pu obtenir facilement un NIE. Tout simplement dans un commisariat de quartier. Il faut d'abord payer quelques Euros dans une grande banque et demander un recu pour le paiement de demande de NIE, recu que l'on donnera au commisariat. Vous avez besoin d'un NIE pour tout achats supérieurs à 5.000 €, mais peu d'espagnols connaisent cette loi. En général pour un loyer, un achat immobilier, une voiture, un meuble etc. Les NIE sont limités dans le temps. C'est un simple papier officiel.Toujours le garder sur soi, car en effet il est demandé pour n'importe quoi. Tous les NIE demandés portent le même Numéro, quelqu'en soit la destination.Voilà mon experience, je n'affirme pas que je cite la loi, simplement ma propre expérience , qui en réalité comporte peut-être des contre vérités !

Bonjour,
vous savez, il y  encore une chose plus simple à faire : allez chez un gestor qui s'occupera de tout pour moins de 50 €. On était deux et on a payé 40 € environ tout compris !
Au début ça me paraissait compliqué, demander des papiers, payer les taxes etc...surtout que mon espagnol n'était pas du tout au point !
Vous verrez, ça ira tout seul :-)
Bonne soirée
Co

Denis Jacques a écrit:

Je ne suis pas un expert...


ça, c'est certain !

Denis Jacques a écrit:

...Tous les NIE demandés portent le même Numéro...


Absolument n'importe quoi !!!

Denis Jacques a écrit:

...peut-être des contre vérités...


ça, c'est tout aussi certain !

Denis, évite STP de publier des inepties sur un site public destiné à informer les francophones !!!! Tu es carrément un danger public.

Merci d'avance !

Bonsoir,

Bon d'accord, beaucoup d'erreurs dans le message de Denis Jacques qui méritent d'être relevées mais delà à dire que c'est un danger public c'est un un peu brutal ça comme réponse Alain?  ;)

@Denis Jacques,
Pour obtenir un NIE, la procédure est en effet assez simple mais cela doit faire un moment que vous avez obtenu votre NIE.

Maintenant pour obtenir le NIE, il faut prendre RDV sur internet, il faut imprimer soit même le modelo 790 código 12 (le formulaire de la taxe à payer) et l'avoir payée à la banque avant de se rendre au RDV.
Le NIE est un numéro unique, la seule chose qu'ils peuvent avoir en commun c'est la première lettre (X, Y ou Z selon sa date d'obtention), il est attribué à vie et cela fait plusieurs mois que l'attestation (pas le NIE en lui même) n'a plus de date de validité...

Eh bien, je le prie de m'excuser si je l'ai blessé, mais bon sang, dans un site public, on vérifie ce que l'on écrit... ou l'on demande si l'on ne sait pas, ou n'est pas sur  :cool:

Je crois que je t'avais repondu très clairement en MP au sujet de ce NIE.
Mais bon sang cesse de t'inquiéter pour quelque chose de si simple...
Lorsque tu seras à Almuñecar je t'y accompagnerais, (moyennant un verre de tinto de verano!!!... he non le service n'est pas gratuit!!! Hehehe...)  tu auras JUSTE  besoin de ta CI pour le faire.

Stop de t'inquiéter pour SI PEU

bernardlouis a écrit:

Merci encore de toutes ces informations. J'étais dèjà fort embarrassé avec le NIE mais voilà qu'on me parle beaucoup  du "Certificado...". Si je comprends bien: si on a l'intention de rester en Espagne pour plus de six mois, mieux vaut, à son arrivée en Espagne, demande le NIE et le Certificado en même temps. Il y a deux formulaires mais cela se demande au même endroit et, en plus, on a les deux pour le même prix. C'est bien ça? Mais, concrétement, cela est-il possible?


OUI bien-sûr que c'est possible de faire les 2 en même temps, je l'ai fait ainsi moi même.  Mais ds ce cas il faut prevoir d'apporter son justificatif bancaire d'une pension mensuelle par exemple... car l'Espagne veut etre certaine que vous pourrez vivre financierement en son sein

Bonjour,
je viens de m'installer, il y a un mois seulement, j'ai loué pour l'année sans problème et ouvert un compte en banque avec le contrat de location, maintenant seulement je fais les démarches.....
Comme on dit il vaut mieux s'adresser a Dieu qu'a ses saints, je suis allée a la mairie et ils m'ont pris en charge pour les démarches.
Cordialement.

bonjour
c est vrai que les papiers administratifs sont un peu complexe mais le Nie est valable tout le temps , et si vous prenez une cita vous ne ferez pas la queue comme vous dites au commissariat
après effectivement si vous n avez pas de point chute c est embêtant mais il y a plein de location a cette saison qui ne sont pas chères

bon courage
Jolo

Bonjour,
Où donc allez vous en Espagne ? Le NIE ou NIF s'obtient le jour même de votre présentation à la police des étrangers. Vous pouvez par exemple aller en Espagne comme des vacanciers, louer une petite maison ou petit appartement pour un mois, cela vous donnera le temps de visiter et faire toutes vos démarches, s'il y en a. Si votre but est d'obtenir une carte de résidence permanente, là cela peu durer des mois, même des années parce que vous devez prouver vos revenus pour ouvrir un compte en banque aussi. Par contre si vous venez avec des millions, tout  se fait rapidement. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez m'écrire sur le site, moi j'habite à Tenerife plus de 20 ans. Bonne chance. Ema.

Pardon, j'ai oublié le principal, le N.I.E ou N.I.F est votre numéro national qui est sur votre carte d'identité dans votre pays. Bien à Vous. Ema.

emafrombelgium a écrit:

Pardon, j'ai oublié le principal, le N.I.E ou N.I.F est votre numéro national qui est sur votre carte d'identité dans votre pays. Bien à Vous. Ema.


:unsure:/:sosad:

emafrombelgium a écrit:

Bonjour,
Où donc allez vous en Espagne ? Le NIE ou NIF s'obtient le jour même de votre présentation à la police des étrangers. Vous pouvez par exemple aller en Espagne comme des vacanciers, louer une petite maison ou petit appartement pour un mois, cela vous donnera le temps de visiter et faire toutes vos démarches, s'il y en a. Si votre but est d'obtenir une carte de résidence permanente, là cela peu durer des mois, même des années parce que vous devez prouver vos revenus pour ouvrir un compte en banque aussi. Par contre si vous venez avec des millions, tout  se fait rapidement. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez m'écrire sur le site, moi j'habite à Tenerife plus de 20 ans. Bonne chance. Ema.


C'était peut être exact il y a 20 ans.

On n'obtient plus le NIE en une journée.

Cela ne prend pas des mois pour obtenir le Certificado de Registro, surtout si on a tout les papiers en règle. J'ai eu ma carte, le jour même.

Pas besoin de prouver ses revenus pour ouvrir un compte en banque.

Et on peut obtenir un certificado sans venir avec des millions  :P