Taxi à Bangkok

Bonjour à tous,

On m'a raconté une curieuse petite histoire concernant les taxis à Bangkok, et je fais appel à votre connaissance du pays pour m'éclairer et me dire si mon narrateur (touriste farang) a raté quelque chose. Voici ce qu'il m'écrit :

"Nous sortons du marché nocturne "the riverfront " à Bangkok. Beaucoup de monde, un trafic intense, Un panneau nous invite à prendre le taxi à un endroit donné. La file d'attente était assez longue. Quelqu'un semble gérer l'arrivée des taxis mais en laisse partir vides. Par moment des personnes arrivent en vitesse et sortant de nulle part se précipitent dans le taxi juste arrivé, et ce au nez et à la barbe de la personne supposée gérer la file d'attente. Arrive notre tour pour pouvoir avoir accès à un taxi et là il fallait payer pour en avoir le droit."

Mon narrateur râle, et le type qui gère les taxis fait la gueule, refuse le billet et le laisse planté sans donner de taxi. Il remonte la file, trouve un taxi qui accepte de la prendre, mais un policier s'interpose assez méchamment et lui ordonne très fermement de circuler.

Fin de l'histoire. Que s'est-il passé ? Quelles erreurs ont été commises ? Quels malentendus éventuels ? Faut-il réellement payer pour prendre un taxi lorsqu'il y a des arrêts ? Peut-on imaginer un commissionnaire refuser un billet ? Pourquoi la police ? Autant de questions que je me pose.

Vos éclairages seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance !

J'ai aussi pris un taxi à cette place il y a deux mois. Il y a effectivement un endroit dédié pour prendre les taxis et un "droit"  -20ou 40 B je ne sais plus- à payer comme à l'aéroport. Le préposé donne l'adresse au taxi et veille à ce qu'il mette le compteur. Si parfois il fait partir un taxi sans client c'est parce que celui! ci ne veut pas mettre le compteur ou a été signalé comme coupant le compteur après son départ. C'est du moins l'explication que l'on m'a donné.

Maintenant, est ce que cela est un service officiel comme à l'aéroport, un service mis en place par les commerçants ou est ce mis en place à l'initiative d'un petit malin, je n'en ai aucune idée.

Un fait est certain, d'après ce que j'ai pu voir, le préposé est assez "directif" avec les chauffeurs et j'ai vu aussi des jeunes thaïs qui sautent dans les taxis sans passer par le préposé.

Mon chauffeur a râlé pendant tout le trajet mais je n'ai pas compris pourquoi. Mon épouse m'a dit ensuite qu'il n'aimait pas ce système mais j'en sais pas plus.

Bonjour
C'est une bonne remarque, car le comportement de certain taxi est assez déconcertant.
Si vous parlez parfaitement le thai, vous pouvez vous renseigner à la police des taxis au 1584 sur ce cas particulier.
Ils sont très efficaces et pour les avoir pratiqué ils vous expliquent parfaitement les droits et devoirs des taxis.
J'ai eu gain de cause sur un différent avec un taxi.
Il est étonnant que le système perdure car les thais utilisent fréquemment la police des taxis et s'il n'avait pas le droit, elle serait intervenue  :/   

Il serait en effet très intéressant de connaitre la raison..
Bonne continuation