RETRAITE Portugal

Bonjour la communauté  :)

J'ai quelques questions concernant la retraite au Portugal.

J'aimerais savoir combien de mois ou d'années il faut cotiser au minimum pour toucher la retraite à taux plein. Et par ailleurs, à combien s'éleve ce taux en termes de pourcentage.

Merci d'avance de l'un de vos retours  :D

Difficile de répondre David
Le nombre d'année n'est pas pris en compte car on calcul en trimestre .
Vous pouvez partir à partir de 62 ans minimum sais carrière longue ( travailler à partir de 14 ans )avec 160 et quelques trimestres . À vérifier
La retraite à taux plein se prend à 67 ans
Cdt

Ah oui j'imaginais bien qu'il y avait plusieurs situations.
Merci pour votre réponse.

Sinon savez vous quel est ce taux plein ?
Par exemple si on touche 2500€ net sur 14 mois, combien on peut espérer toucher avec une retraite à taux plein ?
Car par exemple en France, on touche 65% de son dernier salaire ou son meilleur salaire.

Je voulais donc savoir ce pourcentage au Portugal (environ) et aussi si on touche sa retraite sur 12 ou 14 mois car j'ai appris qu'au Portugal, chaque salarié touche 14 mois de salaire (1 en plus au mois d'août et 1 en plus au mois de décembre).

Désolé , je pensais que vous parliez de la retraite française.
J'ignore le mode de retraite au Portugal 🇵🇹

davide-martins a écrit:

Bonjour la communauté  :)

J'ai quelques questions concernant la retraite au Portugal.

J'aimerais savoir combien de mois ou d'années il faut cotiser au minimum pour toucher la retraite à taux plein. Et par ailleurs, à combien s'éleve ce taux en termes de pourcentage.

Merci d'avance de l'un de vos retours  :D


Bonjour,
1/ avant de penser "retraite", faites d'abord votre vie professionnelle et pensez là...
sur au moins 40/45 ans d'activité,
2/ faites en sorte d'avoir votre résidence principale avant de terminer votre vie active
3/ Avec une famille à construire....vous êtes loin de la Retraite....et sait on s'il y en aura encore dans 40/50 ans....
4/ Pour nous, pas de soucis même si les pensions devraient baisser d'ici une dizaine d'années (la répartition (France), c'est ce qu'on encaisse et ce qu'on donne aux retraités)....
5/ Bon courage pour votre nouvelle vie !!
Cdlt
Serge

Bonjour,

En lisant les textes sur le site du "Cleiss.fr" il faut cotiser pendant 15 ans minimum pour avoir le "minimum", environ 200€/mois et l'âge de la retraite en 2017 est de 66 ans et 3 mois.....!
Vous comprendrez qu'il ne faut pas compter sur la retraite pour vivre "décemment" le moment venu, il faut faire le nécessaire bien avant.

Je vois que vous êtes Lorrain, je vous salut donc car moi aussi (Fensch) .J'approche de la fin d'activité et j'ai eu l'expérience entre 2006 et 2007 de travailler en tant que directeur d'usine d'une unité toute neuve en agroalimentaire, près de Covilha, et ce en tant que expatrié , pour un groupe Portugais .
Cela m'a permis de rebondir, une planche de salut en quelque sorte .

Voici le salaire négocié à l'époque : 55 K€ brut/an, + logement et véhicule fournis avec carburant (carte) + mobile.
J'étais en couple, mais non marié, j'ai laissé 4 mois d'impôts (à la source), travail le Samedi et parfois le Dimanche, bref on ne peut pas tout avoir...
Il faut le reconnaître, le Portugal peut paraître bon marché mais c'est une vue de l'esprit, la nourriture c'est proche des prix français, reste les services, les vêtements, chaussures pas cher et le meilleur café du monde avec un prix "pour nous" très bas .
Le gaz pour l'appartement est "ruineux" au Portugal, et à Canhoso, il peut faire froid + pluie .
Autoroutes gratuits en grande partie à cette époque .
Les cours de portugais, c'était pas mal, un bon souvenir .

La vie est difficile pour les portugais, il faut se mettre à leur place, et vivre avec la moitié d'un smic français !
Pour eux ,ce qui n'est pas cher pour nous l'est pour eux .

Pour la retraite, j'ai plusieurs fois (3) écris à la Segurança" mais aucune réponse, de quoi je pourrai disposer pour 4 trimestres ? On verra, ce n'est pas la fin du monde .

Bonne chance à vous
Cordialement
Michel

Merci pour votre réponse Michel  :)

Je prend en considération tous les aspects de votre réponse.

Cependant j'aimerais ajouter qu'il est tout de même possible de vivre aisément au Portugal en saisissant des opportunités comme la vôtre car 55k c'est vraiment pas mal (sans compter  les autres revenus du ménage).

J'imagine bien que les services sont les à peu près équivalents à ceux ici en France mais en ce qui concerne la nourriture et le cinéma par exemple, cela reste moins cher, ce qu'il ne faut pas négliger à mon avis.

Ensuite, oui la retraite semble beaucoup plus difficile qu'ailleurs en Europe de façon générale, faudra pas oublier d'épargner...

Et puis partir vivre dans un autre pays c'est une aventure et au pire je pourrai toujours revenir si cela ne me plaît pas: c'est ce que me disent tous mes collègues/ famille "tente ta chance!".

@+ l'ami Lorrain ^^