Infirmier au Portugal

Bonjour, je suis infirmière en psychiatrie depuis 6 ans sur Marseille.
Mon mari et moi, souhaitons aller vivre au Portugal avec nos enfants d'ici peu.
Pour cela je voudrai me renseigner sur le métier d'infirmière au Portugal, savoir comment ça se passe réellement en ce moment. Comment faire pour travailler? Etc...
Merci de me répondre

Bonjour Eloïsa83 et bienvenue sur le forum

Je vous souhaite tout plein de retours :top:

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour, je suis moi m^me infirmière en psychiatrie  à Strasbourg, je suis allée le week end dernier à Lisbonne qui m'a enchantée, je ne connais aucune personne à Lisbonne, donc si vous avez des renseignements sur le travail d'infirmière, même en libérale ou autre ( je suis DE) je suis preneuse pour tout renseignement, merci et bon courage!

Bonjour, je suis moi m^me infirmière en psychiatrie  à Strasbourg, je suis allée le week end dernier à Lisbonne qui m'a enchantée, je ne connais aucune personne à Lisbonne, donc si vous avez des renseignements sur le travail d'infirmière, même en libérale ou autre ( je suis DE) je suis preneuse pour tout renseignement, merci et bon courage!




Il faut maîtriser le Portugais et en plus dans le libéral il faut l'anglais.
Attention salaire de misère.
Vyo

Bonjour, je suis complètement démoralisé! J'ai appelé ma marraine qui est infirmière au Portugal, elle me déconseille d'aller au Portugal! Elle dit qu'il n'y a pas de travail pour les infirmières, elle a eu des étudiantes qui n'ont pas de travail depuis 3 ans. Elle est infirmière depuis 25 ans et elle gagne 1200€. Elle me dit que si elle parlait mieux anglais, ça fait longtemps qu'elle serai partie!
Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus quoi penser! Et mon mari doit commencer son boulot en juillet!
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait à en voire plus claire.
Merci

Bonjour Eloïsa,
En effet pas facile comme décision, et il semble qu'en effet, la situation pour les infirmières soient compliquée au Portugal.
Tout dépends aussi des fonctions qu'occupera ton mari, mais aussi de la région..
En prenant bien en compte que tu ne gagneras pas au Portugal ce que tu gagnes en France..
Pour nous en tout cas, même si tout n'est pas rose, nous n'avons pas de regrets.. Et les enfants sont ravis, (5 et 14 ans).. Arrivés il y a presque 4 ans..
Allez lancez vous!
Isabelle compagne de jclaudio.

Mon mari va gagner 1500€ par mois mais si moi je ne trouve pas de travail, je vais déprimer!

Chère Eloïsa,
Calma.. 1500euros par mois crois moi, c'est déjà beaucoup..
On change tout en arrivant ici ( en tout cas pour nous), tout dépends déjà des frais qu'engendrent votre arrivée, loyer ou pas? Tu verras que votre mode de consommation change.. Même si je grimace tous les mois en voyant ma facture d'électricité.. Ne te laisses pas séduire par les écoles privées pour les enfants.. ( Hors de prix)Les écoles publiques font très bien leur travail..
Commences dés maintenant à envoyer os curriculos.. Et si tu as des connaissances qui peuvent appuyer ta candidature n'hésites pas..
Vers Pombal je ne sais pas.. Mais je sais que les maisons de retraite recherchent souvent des infirmières..
Allez on respire et on fonce!
Abraços..
Alentejanando.
Isabelle compagne de Jclaudio.

Je ne sais vraiment pas! Je n'aurais pas de loyer à payer. Mais bon, c'est compliqué comme même, je vais pas tout quitter pour au final rester à la maison et se serrer la ceinture!
Mes enfants ont 19 mois et bientot 5 ans, on m'a dit que je paierai environ 300€ par mois d'école pour les 2!

Eloïsa,
Le prix annoncé est correct, pour une école privée.. Mes enfants sont dans le public, et je paye la cantine.. C'est pour cela que je te mets en garde par rapport à l'école.."se serrer" la ceinture.. Tout dépends comment on voit les choses, j'ai la chance d'habiter une maison qui est payée.. Nous sommes à 5 minutes de la ville.. Au milieu des champs..  :D et nos loisirs n'ont plus rien à voir avec ce que nous faisions à Paris.. Pour ma part j'y ai gagné en qualité de vie.. À toi de voir.. Nous sommes seuls le reste de la famille est restée en France.. Mes amis de vacances d'enfant sont devenus mes amis au quotidien.. Je ne regrette rien..
Même si je ne suis pas aux 35 heures, deux semaines de vacances au lieu de 5 et mon salaire est divisé par deux..  :) mais c'est ici que nous sommes heureux.. Alors..
Abraços..
Isabelle.

Eloïsa83 a écrit:

Mon mari va gagner 1500€ par mois mais si moi je ne trouve pas de travail, je vais déprimer!


1500 euros par mois net ou brut ?

Un couple jeune avec 1 enfant  portugais qui travaille gagne en moyenne ce montant de 1500 euros net et doit se faire aider par la famille sinon ce couple ne s'en sortirait pas
Oubliez les allocations familiales
Oubliez la voiture
Oubliez les loisirs
Ecoutez votre marraine, elle sait de quoi elle parle

Si vous ne voulez pas suivre son conseil, alors faites  comme d'autres vous conseillent , foncez ....
attention en conséquences qui peuvent être graves pour votre avenir et surtout celui de vos enfants.
Pensez aussi  aux conséquences pour votre pension future et si vous êtes prête à travailler ( si vous trouvez) avec le salaire minimum de 505 euros , 45 heures semaine , souvent samedi et dimanche.
405.000 jeunes ont émmigrés depuis 2011, posez vous la question pourquoi?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et suivre les conseils sur un forum ne vous avancera en rien.

Prenez votre décision en connaissance de cause

Bonjour c sur que le Portugal va mal, C sur que ils n'ont pas les allocs que la France prépose.... moi aussi je suis dans mon confort en France pour le mieux de mes enfants, mais ce que je veux vraiment??
c sur que pour eux ont fait des sacrifices, mais on leur donne tout, et puis quand on a eu des serrures de ceintures on veut pas recommencer, mais c la le juste problème, c'est qu'on veut plus.... plus.... et on oublie la réalité des choses, on peut vivre avec bcp moins ce qu'on croit...

M. jeanpierrehonda1, vous êtes  d'ou exactement?? que faites vous au Portugal?? a chaque X que je vous lis c pour casser de Portugal,... comprend pas??? 

je ne suis pas d'accord d'oublier les loisirs je ne suis pas d'accord d'oublier un resto, parce que c bcp plus abordable qu'en France ..; même un MC Do... (les enfants aime ....) donc il y a des plaisirs sans ce ruiner...

c sur que Éloïse et seule Éloïse et son mari vont prendre les pours et les contres et décider par eux mêmes, et puis Éloïse , rien vous empêche d'essayer 1 an ou 2, et puis revenez, ça ne fera que de l' expérience de vie.

Voila,
RML

j'ai trouve un Blog d'un garçon tiago qui fait la comparaison justement entre la France et le Portugal.
http://gotoportugal.eu/fr/review/cout-d … vs-france/

-RPL a écrit:

Bonjour c sur que le Portugal va mal, C sur que ils n'ont pas les allocs que la France prépose.... moi aussi je suis dans mon confort en France pour le mieux de mes enfants, mais ce que je veux vraiment??
c sur que pour eux ont fait des sacrifices, mais on leur donne tout, et puis quand on a eu des serrures de ceintures on veut pas recommencer, mais c la le juste problème, c'est qu'on veut plus.... plus.... et on oublie la réalité des choses, on peut vivre avec bcp moins ce qu'on croit...

M. jeanpierrehonda1, vous êtes  d'ou exactement?? que faites vous au Portugal?? a chaque X que je vous lis c pour casser de Portugal,... comprend pas??? 

je ne suis pas d'accord d'oublier les loisirs je ne suis pas d'accord d'oublier un resto, parce que c bcp plus abordable qu'en France ..; même un MC Do... (les enfants aime ....) donc il y a des plaisirs sans ce ruiner...

c sur que Éloïse et seule Éloïse et son mari vont prendre les pours et les contres et décider par eux mêmes, et puis Éloïse , rien vous empêche d'essayer 1 an ou 2, et puis revenez, ça ne fera que de l' expérience de vie.

Voila,
RML


M. jeanpierrehonda est pensionné et n'a aucun souçi d'argent, ni bien sûr de travail
Je vis au Portugal depuis 20 ans et m'y suis habitué.
Malheureusement depuis 2011, la situation économique c'est considérablement agravée
Donc je ne relate pas ma situation personnelle , mais celle de mes voisins , famille, amis jeunes tous portugais.

Je vous mets simplement en guarde , ayant une énorme expérience de ce qui se passe vraiment au Portugal.
Suivez mes messages , mes conseils ou non , ce n'est pas mon problème.

Ún conseil : parlez avec les portuguais en portuguais,
Suivez les émissions TV, journeaux portugais en portugais

C'est édifiant et vous ne poseriez même pas la question de ce que je fais au Portugal ou mieux  sur ce forum

La misère reste la misère même au soleil malheureusement pour TROP de portugais jeunes ou vieux


Le Portugal est un pays merveilleux, malheureusement pas pour TOUS

Bonjour,
C'est bien d'avoir une réponse objective sur le travail d'infirmière, pour moi il n'y a pas photo, avec 25 ans d'expérience et mon salaire actuel il vaut mieux que je travaille en France et que j'aille en vacances au Portugal.

Merci de toutes vos réponses, mais je ne suis toujours pas décidé!
Moi si j'y vais c'est seulement pour 2 ans, le temps que mon mari finisse son contrat au Portugal! Car je suis très réaliste que les conditions de travail sont déplorables et qu'on nous paie au lance pierre!
Mon souci principal est de trouver du boulot en tant qu'infirmière!

Chere Membres,

Merci de partager vos informations et d'aider Eloïsa83, mais pourrait-on le faire dans le calme et sans prise de tête s'il vous plait.

Noter que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

il y aura toujours des personnes qui vont vous demoraliser mais si vous etes motives foncez. vos enfants sont petits encore profitez ils viennent avec vous. les salaires ne sont pas hauts c est sur mais le soleil est la. les balades ,les restos pour des prix raisonnables, la plage etc... sont des loisirs ala portee de beaucoup de gens. maintenant c est a vous et votre epoux de bien penser et si vous voyez que ca le fait pas eh bien vous rentrez mais c est une experience enrichissante malgré tout.

ceux-ci pourrait peut-être vous aider en l 'établissant il vous permettra d'appréhender le côté financier, faites le avec votre situation actuelle et la future afin de voir la différence, personnellement ça nous a aidé pour faire notre choix, je vous ai laissé les montants constatés au Portugal, nous sommes un couple avec deux enfants en bas âges, par contre faire attention car nous n'avons pas tous le même rythme de vie,  nos loisirs sont plus tournés vers la nature,(velo, rando, plage, body board, promenade, parc, zoo,....)

Budget mensuel personnel
revenu mensuel de la famille (salaire, rente, immobilier...) =
Téléphone/internet/télévision    =
loyer     =  (prendre exemple de prix sur OLX, custo justo,...)
Électricité =
alimentation= 150 (attention achat dans un supermarché type lidl, dont les prix sont un peu plus élevés que dans certains supermarchés portugais mais moins élevés que dans les grandes chaines, prix comprenant féculents, fruits/légumes(si vous les achetez chez le primeurs le prix est moindre), viande/poisson (4x par semaine), charcuterie, produits laitiers, couches, nous ne mangeons pas de conserve ni de plats préparés)
halte garderie/cantine/maternelle =  (compter 400 euros par enfants par mois si vous les mettez à l'alliance française et il y a quelques surplus à payer sinon dans le publique juste la cantine, les enfants s'adaptent très rapidement)
cine/loc film/cd =
concert/expo/sorties enfants = 30 (en sachant que dans certains centres commerciaux il y a des activités gratuites ou à coût faible proposées aux enfants types spectacle, maquillage..., et que nous avons vus une association qui a installé une mini ferme dans un jardin public avec accès gratuits, sans compter qu'au vu du nombre de jours d'ensoleillement la plage est l'activité numéro 1)
abonnement à un club de foot (en tant que supporter) =
abonnement salle de sport/danse/div sport     =
piscine =
abonnement magazine =
Paiement véhicule (si vous avez un crédit)  =
titre de transport = 95 (pour une carte mensuelle pour porto/vila nova des gaia mais qui coûte un peu moins cher selon votre catégorie, il faut faire la demande au guichet et c'est 2X moins chers si vous vous déplacez uniquement dans Porto centre ville et alentours proche)
Carburant =
Maintenance =
péage (rien avoir avec le montant en France, au Portugal il y en a certes beaucoup mais le coût est faible) =
Prêts immo (rp et locatif) =
charges copro    =
IR sur le revenu =
taxe d'habitation =
taxe foncière =
assurance pno=
assurance RP =
iard voiture =
gav =
frais bancaire =
Restaurant = 40 (nous avons payé dans plusieurs restaurants 12 euros le resto pour 2 adultes un enfant, car on prend en général 2 plats avec une soupe en plus, boissons et desserts et les quantités couvrent largement nos 3 estomacs le 4ème étant au lait attention il s'agit de resto portugais, si vous allez dans les grandes chaînes le prix est presque identique qu'en France et les resto à Vila nova des gaia sont encore moins onéreux et toujours de qualités)
médecin =
Coiffure/manucure/pédicure = 25 (cout pédicure complète avec petite manicure)
Habillement =
nettoyage à sec =
pharmacie =
Total    charges =
total des sommes pour les besoins secondaires =
épargne possible =

voilà j'espère que ça vous apportera une petite aide