Voyage vers la france avec bebe sans la maman

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un bebe au vietnam, je ne suis pas encore marié, jai vu qu'il n'y avait pas de souci pour faire les declarations coté France. Ma question est la suivante, admettons que mon bebe est un passeport francais, puis-je voyager seul avec lui ? Vietnam france puis france vietnam.

Sachant qu'il sera surement sur le passeport vietnamien de la maman. Est-ce necessaire que la maman soit la pour sortir du pays ? Peut il re-re rentré avec un visa ?

Merci beaucoup

Tu peux pas le déclarer et le mettre sur ton passeport ? comme ça tu seras plus tranquille .
As tu demandé au consulat de HCM ou ambassade Hanoi ?
Bien à toi
Eric

Oui c'est ce que je vais faire de toute façon on va le déclarer et le mettre sur mon passport, on attends juste que la maman aille mieux pour pouvoir monter au consulat ensemble. Mais je me demandais s'ils me laisseraient voyager avec le bebe tout seul sachant qu'au vietnam, n'etant pas encore marié le bébé appartient à la maman. De plus je sais qu'ils sont assez protectionistes, peut-etre auraient ils peur que le bebe ne revienne pas.

Après pour nous au final on va attendre je pense et on ira tous ensemble l'année prochaine. Je me pose la question quand même, car j'ai cru voir qu'il fallait tamponer le passport vietnamien pour la sortie du territoire.

Diem,
Juste une information !
Il sera d'autant plus facile de rentrer et sortir du pays si vous êtes mariés.
Car ton épouse aura un visa de 10 ans.
Comme mon épouse.
Autrement, tu va te retrouver dans la situation très souvent évoqué ici avec les problèmes de demande de visa France.
Souvent refusé.
Cordialement

Bonjour,
depuis le 3 Avril 2006, il n'est plus possible d'inscrire le nom d'un enfant sur le passeport de ses parents. L'enfant ( quel que soit son âge ), doit posséder son propre passeport, valable 5 ans.
Les nouveaux passeports biométriques exigent la prise des empreintes digitales.
La sortie du territoire, de cet enfant sera très difficile, si vous n'êtes pas mariés.
En 2015, mon épouse, sa fille et moi, sommes partis en vacances en France, avant que je ne fasse les formalités d'adoption de la petite, nous avons eu toutes les difficultés du monde, à pouvoir obtenir un visa pour la fille, alors âgée de 15 ans.
De plus, à son retour, elle a dû aller " pointer ", au consulat, pour prouver qu'elle était rentrée au pays.
Si vous n'êtes pas mariés, je pense que vous rencontrerez les mêmes problèmes, pour obtenir un visa pour votre conjointe.
Si le bébé a bien été déclaré, côté français, pas trop de souci, s'il a un passeport à son nom.
Si les formalités, du côté français, sont relativement simples, la partie vietnamienne est très compliquée et les visas sont délivrés au compte goutte.
Bon courage.
Alain

Hello à tous,

Merci pour vos réponses, justement on va se marier sans trop tarder donc on attendra un peu, pas de souci :)

Merci,
Calvi2b, pvinhxa, ça fait plaisir de vous revoir ;)

En tout cas, félicitations
Et bonne continuation pour toi et ta petite famille.
Patrick.

Diemz
Alo109 a raison après avoir demandé à "une connaissance " ton enfant ne pourra partir que si il est avec toi "francais"  donc ses papiers français sinon ça va être compliqué de demander un visa pour qu'il parte avec toi sans La mère ou avec sa mère mais non mariée avec toi .
Donc double félicitations pour la naissance et le futur Mariage hehe .
Bien à toi et si tu as du temps allons prendre un verre pour fêter ton petit 😉🍸
Bien à toi
Eric