INSTALLATION A ALICANTE PREVUE EN JUIN 2018

Ca y est, ma famille et moi même avons pris notre décision, nous partons vivre à Alicante à partir de juin 2019.
Ne maitrisant pas très bien ce forum et ne sachant pas si ma "présentation" est visible de tous donc je fais un petit rappel.
je suis Didier, j'ai 53 ans mon épouse se nomme Véronique elle a 49 ans et nous partons avec nos 3 garçons. 18 ans, 15 ans et 10 ans
je ne vais pas en Espagne chercher du travail car je conserve mon activité pro en France, en effet mon épouse et moi même travaillons dans le domaine du e-commerce et nous avons la chance de pouvoir travailler de la maison de n'importe quel endroit à condition d'être sur le même fuseau horaire que la France et d'accéder à internet. l'aventure n'en sera que moins complexe.
Pour des raisons de proximité du lycée français d'alicante (el campello) nous envisageons de nous installer à el campello même toutefois je m'interroge sur cette localisation par rapport aux enfants, j'ai peur qu'el campello, à l'année, soit un peu trop en retrait de la vie sociale particulièrement l'hiver, si quelqu'un possède un avis sur la question, je suis preneur. Nous avons prévu de nous rendre sur place une première fois en février 2018 d'une part pour faire connaitre le lycée français à nos enfants et également prendre des contacts avec des agences immobilières mais surtout s'attacher les services d'un gestionnaire qui pourra nous aider administrativement dans nos démarches, idem, si certains d'entre vous en connaisse des compétents, cela m'intéresse.
merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et plus encore à celles et ceux qui m'auront fait part de leurs avis et conseils.
bien à vous

Bonjour !  Bonne chance dans votre projet... El Campello semble plutôt bien situé et pas perdu du tout, je serais étonné que cela pose ce type de problème, du moins selon ce que vous attendez. Mais je ne dis pas cela d'expérience, c'est un a priori donc je ne fais surtout que relancer votre post :)

Pas en retrait de la vie sociale, mais calme en hiver et bondé en été  :)  Cependant, les transports vers Alicante sont présents, donc... à voir selon ta (votre) vision de la vie.

Tes enfants étants jeunes, il ne leur faudra pas plus de quelques mois pour se faire nombre de copains sur place.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos propres services sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Didier, je vis à Alicante, française de Paris, et bilingue espagnol, je peux vous renseigner et vous aider si vous le souhaitez sur place ? Je suis d'accord avec AlainL, El Campello est une station donc plus très vivant l'hiver et bondé l'été. Bien que la proximité du Lycée Français soit un motif suffisant pour y emménager, je me permets juste de vous recommander une ville comme Alicante qui, elle, vit toute l'année et avec tous les avantages et les charmes d'une ville de province car le rythme ici est beaucoup moins oppressant et soutenu. Et vous avez la mer, la plage à côté ou bien Playa San Juan à un jet en voiture ou en tram, tous les commerces, banques et administrations à portée de main sans oublier l'aéroport international. Si vous avez programmé de venir en Février et que votre objectif est de vous installer, permettez-moi de vous rappeler de procéder à la demande de vos NIE, dans les plus brefs délais, si ce n'est pas déjà fait, bien entendu. Voilà, je reste à votre disposition pour de amples renseignements en MP. Bonne continuation et bienvenue !

Bonjour, le plus important , c est de venir quelques jours à Alicante pour évaluer vos besoins tant au niveau du logement que pour les transports, j ai acquis un logement à Alicante il y a trois ans, pour moi il est préférable de se  loger le plus prés du centre ou de se loger à proximité d'une ligne de tram, de bus, (mon cas)  à voir évidemment par rapport au budget !!!  il fait bon vivre à Alicante !!!  le climat est royal quasi toute l'année, les transports sont corrects, les animations sont extraordinaires (attention la ville fin juin est presque bloquée par les fiestas) il est facile de s'y installer, peu de paperasse à effectuer (NIE...) il est souhaitable de maitriser la langue mais il y a énormément de bilingues et d'expatriés français pour vous aider à votre installation, surtout ne pas croire que la vie n'est pas chère, alimentation, électricité et eau quasi identique, mais les impots sont dérisoires par rapport à notre pays. (pas d'impots fonciers !!!!) bon j'en reste là et j espère que j ai été un peu utile . bonne installation . cordialement. Alain.

Je me permet de rajouter ,tout à fait d'accord avec elie228 concernant votre installation en  ville, plus prés de tout, et sans voitures, plusieurs étapes: ouverture d'un compte bancaire, NIE (peut se faire sur place en maxi 8 jours, très facile) je ne pense pas, pour ma part, qu'il faut faire appel à un spécialiste pour votre projet, et surtout prenez contact avec un expat. qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps. cordialement.Alain

Bonjour, d'accord avec Alainfrom10 sauf sur les délais d'obtention de la NIE, un peu plus que 8 jours actuellement !!! Je m'en occupe pour certains clients et les délais en ce moment sont de 2 mois ! Un peu moins que depuis Paris mais il fait en tenir compte quand même donc je dirais que la 1ere des démarches à effectuer est le NIE puis l'ouverture d'un Compte bancaire. Ensuite, en effet nécessaire de bien s'entourer pour l'acquisition d'un bien immobilier car bien que cela paraisse simple et qu'il y ait pas mal d'opportunites à des prix compétitifs, la procédure est en réalité « compliquée » ou peut réserver de nombreuses surprises si on ne maîtrise ni la langue ni les coutumes ni les lois qui sont, ici,différentes comparées à la France. Attention ! Et je terminerais par une précision d'importance, il n'existe pas de Taxe d'Habitation mais un équivalent à notre Taxe Foncière qui est l'IBI et qui est à régler par l'acheteur. Demeurant à votre entière disposition pour plus amples renseignements, meilleures salutations et bon dimanche !

Bonjour Didier,
vous avez vu les tarifs du lycée français...?
http://www.lfalicante.org/fr/administration/tarifs/
Par ailleurs,vous écrivez :"je ne vais pas en Espagne chercher du travail car je
conserve mon activité pro en France, en effet mon épouse et moi même travaillons
dans le domaine du e-commerce et nous avons la chance de pouvoir travailler de
la maison de n'importe quel endroit à condition d'être sur le même fuseau horaire
que la France et d'accéder à internet. l'aventure n'en sera que moins complexe."

Ce n'est pas du tout certain ! Renseignez vous bien avant...
Quelques infos ici :
https://es.ambafrance.org/Vous-etes-res … e-personne

Re-bonjour, en fait sur place (à Alicante)  c,est rapide une fois qu'on a rempli le formulaire de demande (sur internet) , pris un RDV,(ils vous proposent une date) réglé la taxe dans une banque, j, ai eu le mien en 8 jours, mais cela dépend du nombres de demandes, le matin, j'ai déposé la demande et j, ai eu le document 3 heures après !!! peut etre un record !!!!Cordialement