Développeur IT français au Portugal

Bonjour bonjour la communauté !^^

Voilà, je viens de finir mes études et j'entame ma première expérience dans la société CGI Luxembourg en tant qu'ingénieur en IT.
Cependant, j'aime beaucoup la vie au Portugal: le cadre de vie, le pays et les personnes y vivant.
Je comprends bien le portugais et je me débrouille à parler. En effet mes parents sont portugais et chaque année on part en vacances au Portugal dans la famille et c'est là que j'ai pris goût au Portugal.

C'est pourquoi j'envisage de m'installer et travailler au Portugal.
Je souhaiterais trouver une équipe française de développeurs au Portugal qui pourrait m'aider dans ma recherche d'emploi mais surtout j'aimerais discuter avec quiconque qui peut m'aider à répondre à mes questions.

J'ai déjà pas mal fouillé sur le net et à Lisbonne il existe beaucoup d'entreprises qui correspondent à mon profil (développement web et mobile, et de logiciels ...).
J'aimerais connaître le salaire pour un étranger avec 2 ans d'expérience travaillant dans un tel domaine et pourquoi pas me conseiller une entreprise. Ensuite j'aimerais connaître le montant des loyers, de l'alimentation, des charges, des factures d'eau et électricité, gaz. Les abonnements internet et pour un abonnement dans une salle de sport. Aussi tout ce qui concerne la voiture si l'entreprise n'offre pas de voiture de fonction. Voilà pour mes principales attentes.

L'idéal serait de rencontrer une personne portugaise ou française qui n'a pas peur de répondre à toutes mes questions ^^

C'est pas qu'on ait peur de la question, c'est plutôt la réponse qui fait peur. Passer pour un dinosaure car on ne sait pas ce qu'est un ingénieur IT n'est pas réjouissant.

Ah oui je vois, je comprends.

C'est trop précis ce que j'ai mis mais en fait c'est tout simplement travailler dans l'informatique donc plus simplement développeur dans l'informatique car IT c'est juste l'acronyme des nouvelles technologies.

De plus j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'opportunités dans ce domaine et quasi aucun chômage.  au Portugal.

Voilà, j'espère élargir le topic  :)

IT = Information Technologie, pas Nouvelles Technologies ;)

Oui oui je suis allé trop vite  :D

PS: j'ai eu une notification et je pensais avoir une réponse mais c'était votre message  :|

Petit up!  :)

Bonsoir

Va sur le site French upper
Ya pas mal de start up.
Électricité même prix qu'en France
Eau même prix qu'en France
Internet plus telephone 50 Euros chez MEO
Location à Lisbonne c'est tendu pour trouvé un appartement
L'alimentation 20 à 30% moins chère qu'en France
Pour les salaires désolé pas d'information.
Mais la qualité de vie n'a pas de prix....
Bon courage dans té recherche

Exactement la qualité n'a pas de prix  :top:

Merci déjà pour ces informations  :)

Bonjour davide-martins,

as-tu pu réunir quelques informations sur les conditions d'emploi au Portugal ? Je m'intéresse au recrutement d'une petite équipe de développeurs (web et app mobiles) au Portugal, et j'ai moi aussi plein de questions sur le sujet :)

Tous mes voeux de réussite dans tes projets, à bientôt,

julien

Bonjour Julien !

Et tout d'abord merci pour ton intérêt  :)

Alors, oui j'ai réuni quelques informations dont je vous fais la liste ci-dessous:

1- Travail:
Beaucoup d'entreprises sont présentes à Lisbonne et Porto concernant le domaine de l'IT et elles sont toutes innovantes l'unes que les autres. L'expérience n'est pas vraiment un critère pour la rémunération d'un employé puisqu'au Portugal, dans la plupart des procédures d'embauche, les entretiens sont très technique et on valorise donc le savoir-faire et le savoir. Par exemple, si une personne avec 1 an d'expérience s'y connaît autant qu'une personne avec 3 ans d'expérience, elle gagnera potentiellement la même chose.
Ensuite niveau salaire, ceux-ci sont distribués sur 14 mois (avec mois en plus pour le mois d'août et de décembre je crois).
Au Portugal, on possède 22 jours de congés payés.
Sinon pour des chiffres, j'en ai pas vraiment.
Enfin beaucoup de start-up existent et beaucoup sont françaises. (French-Uper est un site qui en réuni quelque-unes)

2- Impôt:
Le salaire qu'on vous verse est net d'impôts. Ensuite pour un résidant non habituel (RNH, condition: avoir vécu au moins 5 ans à l'extérieur du Portugal) au Portugal, il peut y avoir des réductions d'impôts selon les catégories mais je n'en sais pas plus encore. Par exemple, les retraités sont exonérés d'impôts.

3- Sécurité sociale
Il n'existe pas de mutuelle me semble t-il.Je ne sais pas quelle est la couverture que peut assurer l'employeur. Je n'en sais pas plus sur ce topic, je me renseigne encore.

4- Retraite
Je me renseigne encore à ce sujet notamment au niveau du nombre de mois pour toucher une retraite à taux plein et à combien s'élève ce pourcentage.

5- Coût de la vie
Essence: même prix qu'en France, voire plus cher
Transports: abonnement mensuel de 30€ pour se déplacer dans tout Lisbonne par exemple
Loyer (à Lisbonne): 400-600€ pour 2 chambres au centre de Lisbonne et 300-500€ en banlieue
            Une personne m'a dit que l'état portugais peut aider dans la paye du loyer à hauteur de 50% jusque 35 ans mais j'ai pas réussi à recontacter la personne pour en apprendre davantage mais ça me paraît faux.
Abonnement internet + téléphone: Internet+TV+phone entre 40 et 60€
Alimentation: 30% moins cher qu'en France et restaurant entre 7-15€
Sinon, on peut déclarer pas mal de choses aux impôts comme le resto, le cinéma avec le n° de contibuinte
Habits: même prix qu'en France

6- Installation
Pas vraiment de problèmes particuliers. Assez rapide. Suffit d'aller voir la mairie avec certains papiers mais je pas vous préciser.

Voilà pour ce partage de connaissance  :D
C'est un peu long mais je crois n'avoir rien oublié^^

Ah zut, j'ai tout cité sans voir que vous vouliez uniquement les modalités qui concerne l'emploi  :huh: