Quid de l'Art et l'artisanat à Abidjan

Alors la question qui tue et va faire hurler ou amuser :/  non je ne suis pas une hurluberlue arrivée de ma France natale et qui pose des questions à deux balles :lol::cool:

Ceci étant posé, je ne demande pas non plus si il y a des marché artisanaux, si le "petit" du coin sait faire tel ou tel objet ou sculpture, je vis en Afrique depuis près de 15 ans, ai roulé ma bosse dans plein d'endroit sur la planète.

Sans être péjoratif, je recherche des infos sur les artistes peintres ou sculpteur, designer etc .....

Je représente trois artistes africain qui ont un vrai potentiel pour être exposé en galerie et exporté, j'organise des expo et autres évènement autour de l'Art et l'artisanat.

Je sais que la Côte d'Ivoire est un marché intéressant pour l'artisanat avec les poteries de Bouaké, les toiles de  Korhogo etc ........

J'aimerai vos avis, impression, retour d'expérience, enfin bref tout ce qui peut nourrir ma futur expatriation en Côte d'Ivoire et me permettre de prendre une décision quand à la pertinence d'ouvrir un concept-store autour de l'Art et l'artisanat à Abidjan.

Merci d'avance pour vos com. ;)

Hello ,
Sur la route à l"entrée de Bassam , il y a un long "couloir de d'artisans ,créateurs ,revendeurs ,affairistes ,copieurs (excellents d'ailleurs ) ,portraitistes sculpteurs ,si cela vous intéresse  ,il  y a des artistes  et certains assez connus   ,c'est un vivier  à vrai dire  ,à découvrir .
J'aime  cet endroit  et y suis souvent  pour me promener ou boire le thé avec les artisans , je les apprécie parce qu'ils n'apprennent pas l'abstraction ,certains la possède d'autres l' imitent .C'est vraiment un puits sans fond .
Un avis ? ,nombreux ont l'argent pour exposer et se  faire connaître ,nombreux ne sont des artistes que parce qu'ils ont la soif de l'argent et du pouvoir ,peu ont la trame ,l'âme  émerveillée . Il faut aller chercher derrière les stands d'exposition , sous le couvert des "papos" ,loin des politiques  aussi  .

Merci de votre réponse Grandyaka, le domaine de l'Art est complexe en occident alors l'Afrique .......... Tant que les politiques ne s'en mêlent pas, les artistes restent "pur et simple" ............ ensuite la"grosse tête" aidant ............ mais ainsi va la vie !
L'Art est le premier rempart contre l'obscurantisme, il met en exergue l'imagination et favorise l'accès à la culture et l'instruction. On se retrouvera forcément un jour autour d'un thé dans le "couloir" des artisans. Bonne journée.