Quelles sont les options pour dépasser les 6 mois au Maroc ?

Bonjour à tous,

Actuellement je suis expatrié au Maroc avec un contrat VIE, je dispose de la carte de séjour que je prolonge tous les 3 mois.

Ma compagne actuellement en France à pu vivre avec moi pendant 5 mois et 2 semaines au Maroc. Nous nous sommes battu pendant 3 mois pour qu'elle obtienne cette fameuse carte de séjour mais sans succès car impossible pour elle de trouver un travail à cause des formalités et nous ne sommes pas marié...

Nous avons bien envie de tester les allers et retours à Ceuta mais d'après ce que j'ai pu voir sur des forums sa a l'air assez chaud et risqué dans certains cas.

J'aimerais profiter du témoignage d'expatriés ou touristes qui ont pu rencontrer le même problème.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement

Bonjour

Légalement aucune possibilité
Pour info c'est d'ailleurs pas six mois ,mais trois , et il faut demander une prolongation avant la fin des trois mois (une seule possible ) 
Tout est dans les rubriques du Guide
Bonne journée
:)

Une carte de séjour valide 3 mois ? C'est pas plutôt un visa touristique que vous avez ?

Et la solution du mariage ? Ça ne resoud pas le problème ?

Je doit prolonger ma carte de séjour ou récépissé tous les 3 mois, c'est d'ailleurs indiqué dessus.

Merci pour vos réponses.

La solution légal étant impossible je vais donc essayer de contourner un peu tout sa... La seul manière de rester au Maroc est donc de faire un séjour en Espagne ou Ceuta ? Ils peuvent bien être tolérants pour avoir dépasser la date uniquement de 2 mois.

Si bien sur mais sa va peut être m'en créer un autre ^^

Thierry31120 a écrit:

Et la solution du mariage ? Ça ne resoud pas le problème ?


Le mariage permettrait d'obtenir une carte de séjour d'un an... Mais il faudra encore faire la procédure...

Couscous_party a écrit:

Je doit prolonger ma carte de séjour ou récépissé tous les 3 mois, c'est d'ailleurs indiqué dessus.

Merci pour vos réponses.

La solution légal étant impossible je vais donc essayer de contourner un peu tout sa... La seul manière de rester au Maroc est donc de faire un séjour en Espagne ou Ceuta ? Ils peuvent bien être tolérants pour avoir dépasser la date uniquement de 2 mois.


Avec votre contrat de VIE vous n'avez pas pu obtenir une carte de séjour d'un an ??? Dans la loi, c'est la durée minimum pour une carte de séjour. La durée de 3 mois, c'est pour les visas touristiques...

Si vous avez déposé un dossier pour obtenir une carte de séjour et qu'on vous a remis un récépissé, il vous suffit de vous présenter à la préfecture à laquelle vous avez fait votre demande et il doivent vous le prolonger automatiquement, vous remettre votre titre de séjour ou vous signifier le refus d'octroi du titre de séjour...

Re

Mouai ! ils n'y sont pas pour un dépassement d'une journée ,alors pour deux mois  ! ! !
Mais bon, c'est vous qui voyez
:whistle:

Il faut faire l'aller retour avant de dépasser les 3 mois... Si elle a déjà dépassé les 3 mois sans autorisation, elle est en situation irrégulière. Elle doit donc se diriger vers les autorités compétentes avant de voyager. A défaut elle risque d'être bloquée à la frontière et perdre son billet d'avion.

Il faut faire l'aller retour avant la date limite et privilégier l'avion à une frontière terrestre.

Pour vous rendre au Maroc, à titre individuel, en groupe ou par l'intermédiaire d'une agence de voyage ou d'un tour-opérateur un passeport en cours de validité et valable au minimum jusqu'à la fin du séjour est obligatoire. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne.
La durée du séjour touristique est limitée à 3 mois. Pour prolonger votre séjour -de 3 autres mois maximum- il faudra demander, 2 semaines avant l'expiration du délai, une prolongation au bureau de police le plus proche.
Si vous envisagez un séjour plus long, l'obtention de votre carte de résident se fera auprès des autorités locales.

Sources

Durée de séjour au Maroc
La durée de séjour pour un touriste est limitée à trois mois consécutif, et six mois sur une année (donc sur les douze derniers mois). Si il était autrefois relativement facile de sortir à un poste douanier, par exemple Ceuta, faire ses courses et rentrer le soir, les contrôles sont de plus en plus importants, et il faut maintenant passer quelques jours à l'étranger avant de revenir au Maroc. De plus, le "numéro d'entrée au Maroc unique" permet de beaucoup plus facilement contrôler les durées de séjour, et si vous n'aurez jamais aucun problème à quitter le Maroc, vous pourrez, si vous avez déjà dépassé la durée des six mois, vous faire refouler.

Dans ce cas, il faudra entreprendre les démarches pour devenir résident marocain.
Sources

Pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse, seul un passeport en cours de validité est exigé.
Bon à savoir : la carte nationale d'identité (CNI) n'est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain.
Aucun visa n'est nécessaire pour le Maroc, mais le séjour ne peut excéder 90 jours.
Conseil : vous pouvez prolonger votre séjour de 3 mois supplémentaires au maximum, mais il faut alors en faire la  demande, 2 semaines avant l'expiration du délai, au bureau de police le plus proche.
Sources

Quand j'étais VSNA au Maroc, heureusement que nous étions marié.
Sans quoi ma femme aurai du rentrer.
Déjà qu'on a eu des problèmes pour faire rentrer une voiture qui était à son nom ....

:D:D:dumbom::sleep:thanks::whistle::thanks:

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous allons tenter le coup en effectuant un week end à Malaga. Je vous tiendrais au courant :)

A bientôt