Légalisation signature

Bonjour,

Je vous présente ma situation le plus simplement possible en espérant que quelqu'un puisse m'aider...

Je vis en France avec mon fils. Le père de mon fils qui est mon ex mari(divorcé depuis 3ans) vis et travaille à Hong Kong, il est de nationalité française.

Début octobre 2017 je part m'installer au Brésil avec mon fils. Mon ex mari est d'accord, on a fais une requête conjointe qui passe devant le tribunal début octobre concernant les modalités de notre accord. Comme c'est une requête conjointe juste pour mettre au point certains détails du à mon expatriation, et que le divorce initial à déjà été prononcé et que c'est moi qui ai la garde de notre fils, je peux quitter le territoire même avant que sa passe devant le tribunal.

Pour pouvoir entrer au Brésil, il me faut une autorisation de sortie du territoire signe par mon ex mari et la signature doit être légalisé ( source : consulat du bresil en expliquant ma situation personnelle).
J'ai écris au service notariat de l'ambassade de France de Kong Kong pour savoir comment faire.
Leur réponse à été : que mon ex mari se présente sans rendez vous et qu'un agent lui legaliserai la signature. Ils m'ont également fourni un lien ou télécharger une autorisation de sortie du territoire type.

Donc mon ex mari s'est présenté à l'ambassade mercredi matin. Après 2h d'attente l'agent lui a dis qu'ils ne faisaient pas de légalisation de signature pour ce papier car ce n'était pas une obligation et que personne ne lui ferai. Qu'il n'avais besoin que de m'envoyer l'original avec une photocopie de son passeport...

J'ai envoyé le rapport de cette prise de contact au consulat du bresil qui m'ont renvoyer la procédure exacte avec la légalisation de signature OBLIGATOIRE dans l'ambassade de France de Kong Kong ou un notaire français en France.

C'est le serpent qui se mord la queue...
J'ai immédiatement renvoyer un mail au service notariat de l'ambassade de France de Hong Kong mais pas de réponse pour le moment...

Peut être que quelqu'un ici pourra m'aider, en ayant vécu une situation similaire...

Merci de m'avoir lu.
Laetitia

Bonjour

Si le "service notariat" du consulat à Hong Kong vous a indiqué que votre mari pouvait s'y présenter sans rendez-vous, le plus simple est de les recontacter et de leur expliquer que votre mari s'est présenté comme indiqué et a été réfoulé à l'accueil, et que vous souhaitez donc reconfirmer comment effectuer la démarche, après que le consulat au Brésil vous a certifié que ce document était obligatoire (mettez en pièce jointe une copie de votre communication avec le Brésil)

L'adresse email officielle du notaire public au consulat est [email protected]

Bonjour je vous ai répondu sur le forum routard.
Dans mon mail ou je leur ai expliqué la situation je leur ai bien envoyer une copie du mail du consulat du bresil me demandant la légalisation de la signature obligatoire. J'espère que leur réponse ne se fera pas trop attendre car il y a encore le temps de la poste + la traduction par un traducteur assermenté...