Close

Hong Kong Identity Card

Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous ont une HKID?
J'ai RDV à l'immigration demain matin et j'aimerais savoir quels sont les documents à fournir svp.
Après, promis, j'arrête de polluer le forum avec mes problèmes de visa ;).
Un grand Merci
Marie

C'est très simple.
Il suffit juste de ton passport et sur place tu rempliras un formulaire.
Tant mieux ca occupe, car l'attente est parfois longue.
Ensuite quelqu'un te reçois, prends tes empruntes et une photo.
Le tour est joué.

On te remettra ensuite un document temporaire et d'ici 15 jours tu auras ta carte.

Ca c'est passé comme ca pour moi mais je viens avec un Working Holiday Visa.

Je viens aussi avec un working holiday visa mais je suis sous contrat avec une société pour 3 mois donc je sais pas si quand on travaille il y a des documents supplémentaires à fournir pour l'ID...
En tous cas, ton message me rassure car j'entends tout et son contraire. On m'a dit qu'il fallait "bank statement of the employer last 6 months" et là, j'ai eu peur…
Est ce que tu travailles toi?
Merci pour ta réponse en tous cas

Non.
La HKID est obligatoire pour tous les résidents. Il te suffit normalement de présenter ton passeport (et tu as 14 jours à ton arrivée pour la demander). Il te suffit d'aller à l'immigration tower à Wan Chai (tu peux réserver un rdv sur le site de l'IMMD)

Cela dit, la question pour toi est de savoir si tu es éligible car je ne suis pas sûr que le WHV t'accorde le statut de résident. Pose la question à l'IMMD (envoie leur un mail, l'adresse est dans la rubrique "contact" du site, ils répondent très rapidement) et publie la réponse ici, je suis sûr que cela intéressera du monde!

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'aimerai savoir comment avoir un HKID et surtout, ouvrir un compte bancaire HSBC , sachant que ma compagnie ne me declare pas en tant que salarié, mais je suis seulement commissioné sur le CA que j'apporte. merci pour votre aide...

Bonjour
Avec quel type de visa êtes-vous entré à Hong Kong?

bonjour. je suis pour le moment en visa touriste car jai.un.passeport francais.

Bonjour
Vous n'avez pas droit à la HKID avec ce visa.

Signez-vous les contrats avec les clients, ou bien êtes-vous juste un intermédiaire de mise en relation?

Merci beaucoup pour ces informations. J'ai oublié de donner suite. S'agissant des messages précédents, le working holiday visa est considéré par l immigration comme un working visa classique d'un an et la HKID est nécessaire. Le tampon sur mon passeport est exactement le même que pour ceux qui ont un working visa.

S'agissant de l'ouverture d'un compte bancaire pour particulier à la HSBC, ils veulent connaitre la permanent adresse a HongKong et éventuellement en France. Pour justifier de la permanent adresse, le contrat de travail ou mot de l'employeur mentionnant les deux adresses a été suffisant dans ma situation mais j'ai un working holiday visa. Si vous avez un contrat de bail de longue durée mentionnant l'adresse à HongKong (ce que je n'avais pas et qu'ils désiraient fortement) et même chose en France + un bon argumentaire et pièces justificatives du pourquoi l'ouverture du compte est nécessaire, je pense ça doit être faisable car il avait beaucoup insisté sur ces points.

effectivement, je suis juste un intermediaire de mise en relation. la compagnie pour laquelle je vais demarcher elle est immatriculée a HK.

En tout cas, merci beaucoup pour vos reponses et votre aide.

Vous êtes à la limite de la légalité. Si vos employeurs sont immatriculés à HK, ils doivent faire une demande de visa de travail pour vous au plus vite. Ils risquent une forte amende et vous de vous faire expulser manu militari.
Comme vous devrez sortir minimum tous les 3 mois pour vous faire refaire un visa de tourisme, les autorités n'auront aucun mal à vous identifier. Un français en situation similaire s'est encore fait intimer de sortir le territoire sous 48h il y a quelques mois.

ah bon, meme en temps qu'auto-entrepreneur ? je ne suis pas du tout salarié par la compagnie que je promotionne, je tire mes revenus de commissions .

Pour l'instant vous n'êtes pas un auto-entrepreneur, vous êtes juste un travailleur clandestin.

L'entrepreneuriat, cela consiste à créer une société et la faire immatriculer, puis s'auto-embaucher et obtenir un visa de travail. Après seulement, vous aurez légalement le droit de travailler sur le territoire de Hong Kong, obtenir une HKID, ouvrir un compte bancaire (ou plutôt deux: un pour vous et un pour la société), décider comment vous vous rémunérez (sous forme de salaire ou de bénéfice à l'actionnaire unique, càd vous)... et bien entendu payer des impôts.

Le visa entrepreneur n'est pas très compliqué à obtenir, il demande juste un peu d'administratif dont un business case documenté et une (solide) garantie financière. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez boucler le tout en 6 à 8 semaines.

c'est bien pour cela que je pose des questions et me renseigne ici merci pour tout a bientot

Bonjour,
je serais de passage sur HK du 9 février au 17 février dans le cadre d'un déplacement professionnel, je suis justement dans le projet d'ouvrir une société en HK pour import export car j'ai de plus en plus de difficulté à faire vivre ma petite société en france après 20 ans d'activité.
Auriez vous une ou plusieurs société spécialisé sur la création et formalité en HK a me conseiller ?
Vous remerciant par avance
Très cordialement
Didier

Depuis la France, vous pouvez contacter Hong Kong Invest. C'est un organisme soutenu par le gouvernement de Hong Kong. Appelez-les et/ou prenez rendez-vous, ils sont à Paris. Ils parlent français, sont très sympas et compétents et leurs conseils sont gratuits.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Hong Kong

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Hong Kong.

Déménagement à Hong Kong

Conseils pour préparer votre déménagement à Hong Kong

Assurance voyage Hong Kong

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Hong Kong