Retraite en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Espagne ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Espagne ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Espagne et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonsoir Priscilla
Pour ma part, c'est à Gran Canaria que je me suis installée défininitivement comme retraitée.
Plus d'infos en MP
Cordialement, Veronica

Bonjour

Pour ma part  Soleil qualité de vie et surtout gentillesse des gents ici, pour les papier je préfère ne rien dire

Pour moi, la tolérance et l'ouverture d'esprit des Espagnols. C'est vrais qu'ils ont été des conquistadors ...... mais je ne suis certainement pas impartial car la moitié de mon sang est espagnol......

Bsr precilia moi trois ans à vallada communauté bonjour velencienne pour finir les jours je me suis installé en campo les montagnes le bon air les espagnol merveilleux acceuilliant toujours pour rendre service sans arrière pensée rien à voir avec mon pays la Belgique et pourtant je suis liegoise donc bonne vivante et j'ai trouvé une autre familles ici et beaucoup d'amis ...Linette

Bonjour
Nous sommes ici (près de Vinaros) depuis 11 ans...La retraite ici pour 4 raisons:
- Fuir la région parisienne et son rythme ou nous avions vécu et travaillé depuis 50 ans
- Le soleil, bien sur
- Les prix de l'immobilier bien moins cher que sur la Cote d'Azur, voire le Languedoc
- Le niveau de vie au quotidien nettement plus accessible qu'en France.

Pourtant, nous n'avions aucune ascendance espagnole, ni ne parlions la langue. On s'y est mis, certaines Mairies donnant des cours de qualité.

Nous sommes à 2 heures de Barcelone donc au pire à 3 h 30 de Paris. Donc facile d'y remonter..Et puis avec une maison avec piscine, les visiteurs français ne refusent pas de venir faire un saut. Et depuis, il y a Skype, alors.....

A envisager sur la tranche 60/75 ans, selon la santé.....

Cordialement

En ce qui me concerne je viens de me marier avec un espagnol alors par amour j'ai tout quitté en france mais sans aucun regret
Je pense passe ma retraite ici en Espagne où la vie me semble plus douce et pourquoi pas travailler car je n'ai que 55 ans

hola, moi mon cas est un peu different, je suis ici depuis plus de 18 ans avec securite social espagnol, residence permanente, tous mes papiers sont espagnol a part mon passeport car toujours francaise.

je suis bien ici, j'y suis tres bien integree, le peu de fois que je suis retournee en france, ho la la, les tetes d'enterrement.Toujours presse, pas un bonjour, je me suis sentie si etrangere.

non je reste ici a part le peu de famille qu'il me reste, tous mes amis, la chorale et autres sont ici en espagne.
je ne sais pàs ou je finirais ma vie, peut etre en argentine ou vie ma fille, ouau mexique ou j'ai plein d'amis, ou a katmandou, mais pas en france.
bonne journee a tous.
patricia

bravo chrischap chapeaux

Bonjour,

Je suis encore jeune pour penser à la retraite malgré que la société fait que repousser.

J'avais quitté le Portugal pour L'Espagne, Pourquoi?
- Pour sa gastronomie et charcuterie plus artisanal et bien relevé!
- J'ai plus de possibilité de manger bien pimenté avec la gastronomie Espagnole car j'aime bien quand sa pique fort la langue comme certains Chorizo extra fort!
- Plus moderne
- Plus de palmier et d'arbre dans les villes
- En Espagne je trouve plus des marchands pour se rafraichir avec les glaciers (Naturel) et smoothies Bio & Artisanal que le Portugal propose la majeure partie des marques multinationales et produits aromatiques dit chimiques chez leurs marchands.

- Les centres commerciaux Espagnole sont nettement mieux que le Portugal. Les centres commerciaux Portugais sont vraiment très lamentable.

Oui, la qualité nutritive compte beaucoup pour moi!

En Espagne son plus ouvert à la médecine Alternative que le Portugal car ce son ma spécialité!

- Parait-il que administrativement  L'Espagne est moins compliqué, plus rapide et plus facile surtout pour ouvrir une entreprise en comparaison avec le Portugal.

Je préfère également plus la mentalité Espagnole car j'ai constaté par exemple que la femme portugaise est bloquée au regarde de l'extérieur sur son image en jouant la snobe et la stricte.

Un avis personnel bien sûre!

bonjour,
grâce à tous vos commentaires, je suis de plus en plus tenter de concrétiser mon projet.
je pars dans 3 semaines pour me chercher un appartement entre Alicante et Malaga pour la qualité de vie, le climat.
pour les gens, je ne sais pas encore je le découvrirai sur place mais c'est vrai qu'en étant seule je redoute aussi la solitude.
à voir.
bonne journée à tous.
Françoise

Bonjour Precilia

Merci pour toutes ces informations là je encore en activité en Belgique, je suis venue plusieurs fois en Espagne dans le sud j'ai des amis à Benidorme, Albir , la région Alicante est magnifique difficile de trouver où se poser chaque région a son charme mais je prépare mon arrivée sérieusement et ce sera un plaisir de m'installer dans votre beau pays toujours ensoleillé  ( pour l'instant je suis à Tournai "DANS LE NOOORRRD" MDR
Une très belle journée à vous
France55

Bonjour, je ne pense pas m'installer à valencia pour une longue période, quelques mois tout au plus mais les avis m'intéressent.
Merci de vos envois

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si au niveau des impôts, cela ne revient pas plus cher qu'en France ?

Merci

Pour les impôts je parle en vivant à Ténérife pas en Espagne

Nous sommes installés depuis le mois de janvier à Benalmadena,nous avons vendus en Belgique et avons acheté un appartement.nous n avons aucuns regrets,un peu de stress pour le mois de septembre quand nous aurons la carte de résident permanent il faudra aller s inscrire à la sécurité sociale avec notre document s1. ...il paraît que c est un peu compliqué..nous verrons.sinon notre qualité de vie est bien mieux ici

Pouvez vous me dire la suite de vos formalités en Espagne, cela m'intéresse car je crois que c'est un peu le point faible en Espagne, la lenteur et la complication administrative, de toute façons bonne chance !

Bonjour ,

Nous ça y est on fait le grand saut en septembre.
Nous partons vivre à Miami Platja.
Nous sommes allés là bas 4 jours et avons trouvé une maison en location à l'année pour 600 € ! c'est plus de 400 € de moins que chez nous dans le Sud de la France. Pas de charges si ce n'est l'eau, l'électricité et les ordures ménagères. Je vous donnerai les tarifs quand on y sera .
En matière d'assurance habitation c'est 110 € / par an
Voilà !  plus qu'à préparer les cartons, on a vraiment hâte !
A bientôt

Patricia

adeje a écrit:

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si au niveau des impôts, cela ne revient pas plus cher qu'en France ?

Merci


Bonjour
Concernant les impôts je vous invite à lire l'article rédigé par Serge dans notre Guide de l'expatrié - article Taxes.

Vous y trouverez notamment un tableau comparatif des impôts entre la France, la Belgique et l'Espagne.

Habitant moi-même à Tenerife, je n'ai pas entendu parler de différence avec la péninsule pour ce thème. Sinon il faudrait vous rapprocher d'un gestor pour faire calculer votre quote part.

Cordialement
Patricia

Merci bien

J'ai une seule fille qui part à l'étranger faire des études....je serais donc seul dans une ville ou j'ai passé 40 ans...avec une retraite de 1500 euros et une qualité de vie meilleure...je pense que je vivrais mieux en Espagne. ...

Bonjour Precillia
Moi je souhaiterais vous demandez quelques renseignements en effet nous souhaitons nous installé pas très loin de Malaga  .
Et je prend tout les conseils que l'ont me donne , connaître le prix d'un déménagement avec des déménageurs espagnols , comment faire pour percevoir nos retraites, je compte bien résidé en Espagne , est  il vraie qu'il faut revenir en france tout les trois mois , car nous avons des terres en france , donc tout cela reste encore un mystère que je ne connais pas .
Si vous avez quelques conseils je serais ravie
Cordialement
Jijimtz57

Je viens de demander mon calcul et c'est environ 2 200 € alors qu'en France je paie 480 €, cela fait une sacré différence.
Merci

adeje a écrit:

Je viens de demander mon calcul et c'est environ 2 200 € alors qu'en France je paie 480 €, cela fait une sacré différence.
Merci


Oui effectivement ça fait une différence mais il faut tout mettre dans la balance : qu'est ce que vous économisez en vivant ici par rapport à la France?

Bien j'ai calculé que 1700 € je ne les rattraperai pas à Ténérife mais bon pas grave on y va quand on veut, mon ami est résident et donc il a le nie vert mais lui ayant été fonctionnaire, il doit déclarer ses impôts en France. Moi j'ai pris le nie blanc.
Bonne soirée

adeje a écrit:

Bien j'ai calculé que 1700 € je ne les rattraperai pas à Ténérife mais bon pas grave on y va quand on veut, mon ami est résident et donc il a le nie vert mais lui ayant été fonctionnaire, il doit déclarer ses impôts en France. Moi j'ai pris le nie blanc.
Bonne soirée


Si vous voulez continuer de payer vos impôts en France il faudra faire attention au nombre de jours où vous séjournerez en Espagne 😉

Bonjour,
Je vis en Espagne avec mon mari depuis presque deux ans (près de Vinaros et début de la région Valence).
J'ai payé pour la première fois mes impôts en Espagne. C''est vrai, pour nous, compte tenu de nos revenus (retraites) nous avons payé le double de ce que nous payions en France mais le non paiement de la CSG, les économies sur le loyer, les impôts locaux payés en France, la vie moins chère, etc., ça vaut le coup !!!
J'ai payé 45 € pour établir ma déclaration d'impôts par un cabinet comptable, je ne les regrette pas.
Nous avons la Sécu espagnole, nous sommes soignés aussi bien qu'en France, seule différence : on ne choisit pas son médecin généraliste.
Les gens sont sympas : dans la rue, on ne se connaît pas mais on dit bonjour !

Avec mon mari, nous avons 71 et 68 ans et nous n'envisageons pas de retourner en France,  notre famille y vit, nous voyons nos enfants régulièrement en vacances (scolaires et d'été).

Pour finir, aucun regret !!!

Cordialement

Oui ça je le sais, mon ami est au courant de tout cela, merci, on ne fait que des allers et retours

Bonjour
Nous sommes un couple de retraité qui vivons à Miami depuis novembre 2016 .
Nous serions heureux de vous rencontrer prochainement pour vous parler de notre vie ici à Miami que du bonheur! A bientot

Bonjour Christian,

Avec grand plaisir bien sûr .
Nous allons faire un aller retour le 18 août pour signer notre contrat de location , si c'est possible pour vous nous pourrions nous rencontrer déjà à ce moment . En principe, nous passeront une nuit à l'hôtel avant de repartir .
Comment pouvons nous nous joindre? je ne sais pas si on peut mettre nos téléphones respectifs ici !
On a des questions à vous poser , quel opérateur pour Internet et portable ? et niveau mutuelle complémentaire ?
A très bientôt de vos nouvelles et merci pour votre message bien sympa.
Patricia

Casanovasjose a écrit:

Bonjour Christian,

Avec grand plaisir bien sûr .
Nous allons faire un aller retour le 18 août pour signer notre contrat de location , si c'est possible pour vous nous pourrions nous rencontrer déjà à ce moment . En principe, nous passeront une nuit à l'hôtel avant de repartir .
Comment pouvons nous nous joindre? je ne sais pas si on peut mettre nos téléphones respectifs ici !
On a des questions à vous poser , quel opérateur pour Internet et portable ? et niveau mutuelle complémentaire ?
A très bientôt de vos nouvelles et merci pour votre message bien sympa.
Patricia


Bonjour
Si vous voulez échanger vos téléphones respectifs, vous pouvez le faire par le biais de la messagerie privée

Cliquez sur l'avatar de votre correspondant puis "envoyer un message "

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Merci beaucoup  :proud

bonjour,

je passe quelques jours le 24 août dans la région de Malaga pour chercher un appartement pour y quelques mois avant de faire un choix définitif.
si un/une expatrié(e) a un peu de temps à me consacrer je serai heureuse de le rencontrer et de discuter.
merci d'avance
Françoise

Bonjour,

J'envisage effectivement de passer ma retraite en Espagne, pays que j'aime et dont ma famille est originaire (expatriés du fiat des régimes fascistes Prime de RIVERA puis Franco). Je suis retraité  depuis le début  de l'année et des que ma compagne cessera son activité , on s'installera en Andalousie ou du côté  d'Alicante. Je suis quand effrayé  par la fiscalité sur le revenu en Espagne qui semble plus importante qu'en France pour une retraite moyenne. Pouvez vous m'en dire plus à  travers vos exemples personnels?
Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.
Cordialement
Floreal

Et oui en Espagne et à Ténérife, la fiscalité est plus importante qu'en France mais bon il ne suffit pas de regarder que cela, s'il y a d'autres choses moins chères, cela compense certainement et aussi le fait de vivre dans un pays que l'on aime, cela compte aussi

Bonjour Floreal. Avant de décider de changer de pays, je te conseille de faire tes comptes.

Et, bien entendu, cela dépend aussi de l'endroit de vie choisi  :)  Andalousie, Alicante, ce n'est pas pareil. Et il faut être encore pus précis, ce sont de vastes provinces.

Oui, les impôts purs (sur le(s) revenu(s)) sont plus élevés qu'en France. Par contre, tout le reste... c'est à calculer  :D

Bonjour
J ai 43 ans j habite à Liege d origine espagnol je m apprête à aller vivre à Valencia en el campo je sais que C est la crise mais je vais quand même tenter ma chance je devrais y travailler..et pas retraiter puis Je sais C est la crise mais vais essayer en vendant ma maison j aurais deja plus de loyer
Et vous tous va bien las-bas pour vous ?
Maria

Bonjour,
Nous vivons à seulement 15 minutes du centre de  Valencia depuis 1 an et demi maintenant, et je vous avoue, que nous n'avons aucune intention de partir. Nous avons un fils de 20 ans avec nous et il adoooore!!!! Nous ne sommes pas encore retraités, loin de là, mais sommes à notre compte et les Espagnols nous ont beaucoup aidés.
Valencia est une ville vivante, il y a toujours de l'activité de partout et c'est une ville magnifique. Je laa conseille à ceux qui ont peur de se retrouvés seuls l'hiver. Car en été TOUTES les villes d'Espagne vivent, mais en hiver.... on peut prendre une sacrée claque!
Le petit plus comparé au sud (Malaga, Marbella, Alicante, Dénia....) Elle vit réellement TOUTE l'année.
C'est un réel bonheur et les gens tellement gentils, serviables, souriants... mais pour cela il faut vouloir s'intégrer, faire partie de leur monde et apprendre (doucement, même avec des fautes! lol) leur langue.
Beaucoup de personnes sont ici depuis bien plus longtemps et ne parle que deux mots, c'est normal de ne pas s'intégrer dans ces conditions.
Lorsqu'on décide de changer de pays, il faut tout faire pour s'adapter, s'intégrer et devenir "Espagnol".
Mais ce n'est que mon avis!!!
Et comme on dit.............les goûts et les couleurs.... cela ne se discute pas ;-)
Bonne fin de journée.
Ana

Floreal83 a écrit:

Bonjour,

J'envisage effectivement de passer ma retraite en Espagne, pays que j'aime et dont ma famille est originaire (expatriés du fiat des régimes fascistes Prime de RIVERA puis Franco). Je suis retraité  depuis le début  de l'année et des que ma compagne cessera son activité , on s'installera en Andalousie ou du côté  d'Alicante. Je suis quand effrayé  par la fiscalité sur le revenu en Espagne qui semble plus importante qu'en France pour une retraite moyenne. Pouvez vous m'en dire plus à  travers vos exemples personnels?
Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.
Cordialement
Floreal


Voir ici :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Bonsoir, petite question quand on achète en Espagne qu'elles sont les frais de notaire ? et qu'elles sont les autres frais qu'il y a ? avez vous acheté par agence ou de particulier à particulier ?

Merci