Retraite en Espagne

Environ 10% comme à Ténérife

Pour ta sécurité de budget, compte 15% sur le prix indiqué de vente.  C'est en général moins, mais ainsi, on n'est pas surpris  :)

Tu auras les impôts, le frais de notaire, les frais de transferts de propriété, les frais d'avocat... Liste non exhaustive selon l'endroit et surtout le type de bien.

Pour moi, agent, mais renégocié directement avec le propriétaire, en ma faveur bien sur.

Cependant, chaque fois que c'est possible, négocier directement avec le propriétaire est toujours avantageux. Rappelez-vous: une vente, c'est une histoire prioritairement de relations personnelles, et l'Espagne est un pays où l'on parle.

Ce qui implique aussi de parler la langue, assez pour suivre et négocier  :D

Bonsoir AlainL
Le fait que l'on perçoit les retraites de france les déclarations se font en france non?
donc l'ont règles nos impôts en france je souhaiterais savoir comment ça se passe ,
Ca reste un peu compliqué nous si l'on part vivre en Espagne ça serait du côté de cadiz
Ou pas loin de Malaga ça serait intéressant de savoir, si vous avez des infos ca m'intéresse
À bientôt de vous relire.
Jijimtz 57

Bonsoir,
Si on est résident permanent on paie ses impôts en Espagne, si non résident on continue de les payer en France

Jijimtz57 a écrit:

Bonjour Precillia
Moi je souhaiterais vous demandez quelques renseignements en effet nous souhaitons nous installé pas très loin de Malaga  .
Et je prend tout les conseils que l'ont me donne , connaître le prix d'un déménagement avec des déménageurs espagnols , comment faire pour percevoir nos retraites, je compte bien résidé en Espagne , est  il vraie qu'il faut revenir en france tout les trois mois , car nous avons des terres en france , donc tout cela reste encore un mystère que je ne connais pas .
Si vous avez quelques conseils je serais ravie
Cordialement
Jijimtz57


QQues éléments de réponse:
* Tous les 3 mois? Vous ne serez que touriste : donc pas de résidence en Espagne, pas d'impôts, sauf petites taxes locales.....
* Vous restez + de  3 mois : vous êtes considérée comme résidente espagnole.....: Impôts revenus à déclarer et payer en Espagne (sauf si fonctionnaire de France: vous paierez vos impôts en France)
* Si retraitée: vous percevrez normalement votre retraite (en la virant sur un compte espagnol depuis votre cpte en banque français ) , ou même en ouvrant un compte espagnol et la virer, tout ou partie
* Si pas fonctionnaire , ou "travailleuse" en Espagne, ou autres revenus "espagnols", c'est à déclarer et payer en Espagne
* Terres en France? Quand vous serez " vraiment résidente espagnole", il est à craindre que ces terres ou les revenus de ces terres soient à déclarer en Espagne
* Attention, dans certains cas et à revenus égaux, les impôts espagnols sont bien plus élevés qu'en France
Bon courage pour la suite

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

rodanat a écrit:
Jijimtz57 a écrit:

Bonjour Precillia
Jijimtz57


[b][color=#070a99]QQues éléments de réponse:
* Tous les 3 mois? Vous ne serez que touriste : donc pas de résidence en Espagne, pas d'impôts, sauf petites taxes locales.....
* Vous restez + de  3 mois : vous êtes considérée comme résidente espagnole.....:


Non, c'est faux ! Si vous résidez + de 183 jours en Espagne, vous devenez résident fiscal espagnol. que ces 183 jours soient fractionnés en 2, 3 ou 10 séjours ne change rien !

Bonjour Christian ,

On a regardé l'article sur la fiscalité en Espagne ! ça fait peur et on se demande si c'est bien ça !
On a des amis qui vivent près de Valencia et qui disent que c'est 15 % et non 24 %, déjà 15 % c'est beaucoup par rapport à la France .
Pouvez vous nous éclairer puisque vous êtes à Miami Platja .
Pensez vous que ça vaille le coup financièrement ? nous avons une petite retraite celle de mon mari et pour ma part ce sera en février 19. La qualité de vie là bas j'en suis complètement persuadée , la nourriture est bien moins chère , on n'a pas de taxe d'habitation ... mais toutes ces économies faites si elles doivent servir à payer des impôts au lieu de mieux vivre , dans ce cas nous risquons de ne pas partir . Des sons de cloches différents , qui est dans le juste ?
Merci et au plaisir de vous lire .

Bonjour Serge 54
J'ai l'intention d'acheter un appartement pas loin de Malaga  200,000€ Que je vais visitée en septembre se sont des personnes qui veulent retourné chez eux près de leur enfants .
J'aimerais être bien conseillé  aux niveaux des fiscalités que nous aurons à payer . Nous  allons être retraités l'Année prochaine. Et nous allons pas avoir de gros revenus, mon Mari retraités exploitant 954€ et moi dans les 400€ l'année prochaine ,
C'est pour cela que nous voulons nous expatriés .
Pour avoir une vie moins onéreuse, et profitez un peu car nous ne sommes jamais partie en vacances.
Et tout cela pour vous dire que je n'aie pas envie de me faire avoir avec des petits vises caché c'est pour cela que je vous fait appel et récupéré des conseils n'hésitez pas à me contacter  Serge 54.
Cordialement
Jijimtz57

Jijimtz57 a écrit:

Bonjour Serge 54
J'ai l'intention d'acheter un appartement pas loin de Malaga  200,000€ Que je vais visitée en septembre se sont des personnes qui veulent retourné chez eux près de leur enfants .
J'aimerais être bien conseillé  aux niveaux des fiscalités que nous aurons à payer . Nous  allons être retraités l'Année prochaine. Et nous allons pas avoir de gros revenus, mon Mari retraités exploitant 954€ et moi dans les 400€ l'année prochaine ,


1°) En Andalousie le fisc calcule les droits de mutation sur la valeur cadastrale multiplié par un coefficient établi par la commune. Renseignez-vous avant sur le montant des frais de mutation car dans mon cas l'hacienda me réclamait 15.000 euros que j'ai pu ramener à 5.500 euros avec les frais suite à l'intervention de mon avocat.
2°) Si ce sont vos seuls revenus, vous ne devrez pas faire de déclaration d'impôt.

Bonjour
J'ai oublié de vous préciser nous ne sommes pas résident espagnol ,nous ne séjournons pas plus que 183 jours par an .nous ne pouvons vous renseigner ni pour les impots ni pour les mutuelles . Désolé

Bonjour . Nous nous comptons nous installer l année prochaine . j ai des problèmes de santé et le soleil m est recommandé . c est une de nos raison. Bien à vous Nadine

Serge54 a écrit:
rodanat a écrit:
Jijimtz57 a écrit:

Bonjour Precillia
Jijimtz57


[b][color=#070a99]QQues éléments de réponse:
* Tous les 3 mois? Vous ne serez que touriste : donc pas de résidence en Espagne, pas d'impôts, sauf petites taxes locales.....
* Vous restez + de  3 mois : vous êtes considérée comme résidente espagnole.....:


Non, c'est faux ! Si vous résidez + de 183 jours en Espagne, vous devenez résident fiscal espagnol. que ces 183 jours soient fractionnés en 2, 3 ou 10 séjours ne change rien !


C'est exact Serge 54. Merci d'avoir corrigé! Je voulais dire "MOINS de 3 mois: vous ne serez que touriste et non résidente"; Ce  "tous les 3 mois" m'a enduit d'erreur :lol: .....
Mais pour le reste: exact?
Disculpe señor . sosad:

Bonjour à tous,
Mon époux et moi, nous sommes en cours d'achat d'une maison à Orihuela Costa.
Nous quittons la Belgique le 7 aout de cette année, donc pas d'expérience de budget.
Nous partons vers l'inconnue, nous avons passer 8 jours et c'est tout.
C'est le soleil, moins de taxe et qualité de vie qui nous à séduit, nous sommes retraités et heureux!

Bonjour, 
Les frais d accession a la propriété sont d environ 12% (frais de notaire, taxes incluses et frais d avocat) frais d agence en sus, mais la pluspart du temps intégré au prix de base. Nous avons franchi le cap il y a 18mois, tout c est tres bien passé, agence et Avocat au top...rien a redire.

Bonsoir à tous,

Cet article issu du site impôts.gouv.fr qui va sans doute vous intéresser tous , c'est un ami qui vit à Valencia qui m'a donné le lien . Bonne soirée à tous

Votre impôt sur le revenu
Si vous disposez de pensions, de revenus de source française imposables en France après votre départ à l'étranger (en N) au regard des conventions fiscales internationales ou si vous relevez uniquement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), vous dépendrez du Service des impôts des particuliers des non-résidents (SIPNR) en N+1 ainsi que les années suivantes (N+2...) pour votre impôt sur le revenu. Votre dossier sera transmis directement au SIPNR lors de votre déclaration de revenus pour l'année N, en N+1. Il en est de même de tous les dossiers qui relèvent du dispositif de l'Exit tax et qui sont gérés exclusivement par le SIPNR.
L'année de votre retour en France (N), si vous dépendiez du SIPNR, ce dernier transmettra votre dossier en N+1 lors de votre déclaration de revenus au nouveau service des impôts compétent.
Les coordonnées du SIPNR sont les suivantes :
SIPNR
10 rue du Centre
TSA 10010
93465 Noisy-le-Grand Cedex

Vos impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation)
Ils restent de la compétence du Service des impôts des particuliers (SIP) de votre immeuble pour toutes vos questions, vos paiements et vos réclamations.
En cas de règlement par virement, vous ne devrez pas l'effectuer auprès du SIPNR.

Bonsoir, je souhaite aussi passer ma retraite en Espagne.
En louant de préférence près de la mer.
Y a t il des personnes qui pourraient me donner des informations : loyer, agence immobilières, le tout enfin...
Grand merci.
.

Bonsoir à quel endroit près de la mer ?
Quelle Province ?

Je te suggère de consulter les très, très nombreux sujets de ce forum répondants à ta question.

Bonsoir
Peu importe la région
Étant seule, je préférerais près d une zone commerciale pour y aller à pieds
Avec pharmacie, médecins pas trop loin
Mais pas trop bruyante...
Surtout proche de la mer....
Merci.

Oui c est ce que je fais
Je ne me précipité pas....j observe et comparé
Question: avec in budget fé 15oo euros est ce possible de vivre dignement ?

Bonsoir Prescillia,nous avons été dans la région de Valencia en juillet, pour trouver un logement a louer dans l'attente d'acheter, nous faisons le grand saut fin octobre pour Beniganim en tant que locataire et notre préférence pour l'achat c'est porté vers la région de lliria-Catadau,nous aimons la campagne (campo)pourquoi avoir choisit l'Espagne ? parce que j'adore ce pays et son climat, je mis suis déjà rendu plusieurs fois,malaga,benidorm,calpé,Althéa ....
en Belgique pour les rhumatismes la pluie est trop présente :-) et maintenant que nous sommes pensionné nous pouvons partir....
nous allons faire le nécessaire pour être résident permanent et apprendre l'Espagnol.....bonne soirée

C'est possible, si vous parvenez a trouver un loyer raisonnable....

Bonjour
Félicitation pour votre installation ici en Espagne,
je tiens a vous rassurez en vue de l'obtention de votre résidence ici en Espagne, très facile a obtenir en tens que pensionné, il n'y a qu'une toute petite choses que je vais rectifier ici , vous aurez le certificat de registro de ciudadano de la union en premier comme resident et cela pendant 5 ans avec mention residente de la communautorio en espagna et aprés vous aurez la même carte sauf avec en plus la mention residente communautario permanent en espagna voila très simple pour nous pensionné
en vous souhaitant beaucoup de beau jour ici

Bonjour
Moi aussi je m apprête à acheter le chalet de mes grands parents en Valencia Lliria en el Campo mejor et que tranquilida 😀

Maria

Nous avons fais comme vous.... location d'un appartement avec vue magnifique sur la mer à miami plaja à partir de janvier et pour toute l,année.nous sommes belges

Nous venons vers le 16 janvier pour les formalités.nnous ne parlons pas espagnol c'est le seul handicap !
Au plaisir , Patricia et michel

Bonjour Patricia et Michel,

Nous sommes à Miami depuis fin octobre, nous avons trouvé une maison en location .
Il y a un groupe sur Facebook "les français et francophones de la Costa Daurada".
C'est sympa , vous pouvez y poser des questions , obtenir de l'aide .
Environ 1 fois par mois nous nous réunissons au restaurant pour faire connaissance. Le 10 décembre ce sera une 1ère pour nous . En novembre nous étions en plein aménagement et avions de la famille donc n'y étions pas allés.
Bonne journée à bientôt
Patricia et José

Bonjour
Nous sommes nouveaux à Miami et nous souhaiterions vous rejoindre le 10 décembre ,pouvez vous nous donner l'adresse de  ce restaurant ? D'avance merci . Odile

Bonsoir Odile,

Oui c'est bien sûr possible .
Vous avez un compte Facebook ?
Si vous en avez un rejoignez le groupe "les français et francophones de la Costa Daurada"
Il faut s'inscrire car le tarif de 20 € par personne est fixé par le restaurateur, c'est un tarif spécial pour nous et il y a 2 menus proposés , vous devez faire votre choix.
De plus il faut vos noms et prénoms à tous les 2.
Bonne nuit et sûrement à demain pour votre réponse. Vous êtes où à Miami ?
Patricia

Bonjour,
Si vous saviez comme j'ai hâte de partir sur la Costa blanca ! tout me réconforte et conforte à l'idée de vivre dans cette région....cela fait un moment que je me renseigne avant de faire le grand saut via ce forum (merci à toutes ces personnes AlainL Serge etc etc) qui m'ont super bien informée sur des sujets administratifs, de fiscalité, santé, vie courante que l'on doit savoir avant de s'expatrier à moins d'aimer l'aventure et à la découverte en arrivant avec ses valises (ce qui n'est pas mon cas ! vivre à l'etranger demande à avoir des cartes en main et savoir comment cela se passe)  ! Voila tout cela pour dire qu' en Mai un petit séjour de 15 jours sur Guardamar visiter fureter choisir son futur endroit...vendre notre maison et enfin vivre ma retraite au soleil parmi tous les expats et les espagnols

Bonjour
Nous sommes christian et odile Kaysen ,nous n'avons pas de compte Facebook  . Actuellement sur Miami nous souhaiterions nous joindre à vous pour le repas du 10 décembre ,pouvez vous nous communiquer l'adresse de ce restaurant.
Cordialement   Odile

Christian 83136 a écrit:

Bonjour
Nous sommes christian et odile Kaysen ,nous n'avons pas de compte Facebook  . Actuellement sur Miami nous souhaiterions nous joindre à vous pour le repas du 10 décembre ,pouvez vous nous communiquer l'adresse de ce restaurant.
Cordialement   Odile


Bonjour Odile,
vous pouvez joindre en privé "Casanovasjosé" en lui envoyant un message là :
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Au mois de septembre prochain je souhaiterai louer un appartement à l'année à roquetas de mar....budget 500 euros max..

Santiago delabrouille a écrit:

Au mois de septembre prochain je souhaiterai louer un appartement à l'année à roquetas de mar....budget 500 euros max..


Il y a une rubrique "location" dans les petites annonces pour ce genre de demandes

Bonjour à tous,
Nous sommes retraités, français,  moi fonctionnaire d'état et mon mari du privé, nous réfléchissons à venir vivre en Espagne (entre Alicante et Marbella), je m'informe beaucoup à travers le forum, mais on y trouve tout et son contraire surtout sur  la fiscalité espagnole. En fonction des régions, j'ai constaté que l'intégration n'était pas évidente. Nous nous posons beaucoup de questions sur cette nouvelle vie éventuelle avant de sauter le pas, nous allons donc  passer  près 2 mois à Marbella en camping-car dans un camping, et nous souhaiterions profiter de cette période pour rencontrer des expatriés français, prendre le maximum de renseignements sur l'immobilier, les impôts, diverses charges d'électricité, eau etc...
Si des personnes expatriées françaises souhaiteraient échanger avec nous
et nous rencontrer à Marbella  dans le cadre de l'association des expat.  Andalousie.
Par avance, merci.
Cordialement,
Kigenn56

pour ce qui est de la fiscalité voir le lien ci-après :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

nous venons d'acheter dans la région de Valencia et nous avons eu 10 % a payer de frais en plus du prix de la maison, notaire, acte, transcription,etcccc

bonjour France
nous sommes un couple français de 60 et 61 ans qui nous installons en avril à la marina san fulgencio; nous avons acheté une maison dans l urbanization la marina;nous sommes pressés de nous installer;suivant ou vous serez , on pouurra prendre contact;bienvenue
marie christine

Nous arrivons aussi à miami playa pour Le 25 janvier
Patricia et michel

Bonjour,
Je réagis par rapport à l'intégration en Espagne. Il ne suffit pas de parler la langue de Cervantes pour s'intégrer en Espagne. Moi, je la parle couramment et bien qu'ayant des origines espagnoles, j'avoue ne pas être très intégré...Certes, j'y réside car j'apprécie le soleil et la douceur du climat mais j'aime bien m'échapper en France, surtout en été.

bonjour
nous avons acheter a la marina prés de san fulgencio ;l'histoire de la cq espagnol  avec le document s1;on nous avez dit qu'on pouvait garder cq française en ramenant papiers en France pour remboursement ; autrement , cela s'est fait facilement l'inscription avec le s1
cordialement
christian Christine