Close

Retraite à Chypre

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite à Chypre ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité à Chypre ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite à Chypre et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Retraité, j’envisage de m’installer à Chypre. Je serais heureux de lire les commentaires et avis de ceux/celles qui l’ont déjà fait, notamment en matière fiscale : comment obtenir le statut de résident fiscal à Chypre compte tenu de la convention fiscale franco-chypriote et des dispositions concernant les « non-dom » récemment prises par Chypre ?

Merci.

Bonjour,
Votre projet d'une retraite à Chypre est-il toujours d'actualité ? incontestablement être résident à Chypre est fiscalement très intéressant. Mais Chypre a également d'autres atouts : la sécurité, de bons professionnels de la santé, un climat assez exceptionnel toute l'année, la vie y est moins chère qu'en France, les chypriotes sont très accueillants, on y mange bien, ... 
Pour ce qui nous concerne, la retraite n'est pas pour tout de suite mais nous avons acheté en 2016 une maison dans un petit village situé à l'ouest de l'île. C'est un petit coin de paradis auquel nous pensons souvent vu de Paris.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires.
Bien à vous.
Isabelle et Chris

Bonjour,

Je vous remercie de votre très aimable réponse.

Je n'ai pas encore pris de décision d'autant que je réside actuellement au Portugal où je bénéficie du statut de NHR (non habitual resident). Dès que je serai plus avancé, je me permettrai de vous contacter à nouveau.

Avec mes sincères salutations.

Michel Desmarest

Bonsoir,

Suite à votre email du 1° Septembre, je me permets de reprendre contact avec vous.

Vous écrivez que « incontestablement, être résident à Chypre est fiscalement très intéressant », mais, sauf erreur de ma part, il me semble que :
-  d’après l’art. 19 de la convention fiscale franco-chypriote  (cf. ci-dessous), les pensions versées par la France sont imposables en France : autrement dit, ma retraite sera taxée en France.
A cet égard, savez-vous si le régime des « non-dom » récemment adopté par Chypre change les choses ?
-  les revenus, autres que les retraites, sont soumis à la « Special contribution for defence » au taux de 17 % pour les dividendes et de 30 % pour les intérêts.
Même question : savez-vous si le régime des « non-dom » change les choses en ce domaine ?

Avant d’aller plus loin dans mon projet d’installation à Chypre et de m’intéresser à la question du logement, j’aimerais bien sûr connaître le régime fiscal auquel je serai soumis et le comparer au régime de « résident non habituel » dont je bénéficie au Portugal.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ce mail.

Bien à vous.

Michel

P.S. : Est-il possible de poursuivre cette discussion via la messagerie privée ?


Article 19

Pensions

1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 2 de l'article 20, les pensions et autres
rémunérations similaires payées à un résident d'un Etat au titre d'un emploi antérieur, ne sont imposables que dans cet Etat.
2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les pensions et autres sommes payées en application de la législation sur la sécurité sociale d'un Etat ne sont imposables que dans cet
Etat.

Voici l'URL du ministère des finances chypriote, amusez vous bien
mof.gov.cy
Cordialement.

Je ne connais pas bien la question des retraites à Chypre, où je suis encore en activité mais, depuis la dernière crise,  beaucoup de choses ont changé et l'intégration européenne poursuit plus activement que jamais son cours, Chypre étant donc de moins en moins le paradis fiscal qu'elle fut un temps,... même si certains clichés ont malheureusement la vie longue !
Pour une étude détaillée, je pense que le mieux serait de s'adresser à un cabinet spécialisé,... mais attention aux promesses mirobolantes, qui n'engagent que ceux qui y croient !

Cest une.belle île Chypre pour y avoir vécu 1 an

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Chypre

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Chypre.

Déménagement à Chypre

Conseils pour préparer votre déménagement à Chypre

Assurance voyage Chypre

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Chypre