Procédure, sécurité moto et location meublé.

Joris1 a écrit:

Lys de Diego,

Vous avez l'air bien inquiet au sujet des toilettes.

Ne vous inquiétez pas il y a des studios avec des toilettes normales et des studios avec des toilettes dis à la turque pour ce prix-là.

Après si vous voulez un chauffe-eau dans un pays comme Madagascar c'est vous que ça regarde mais moi j'en vois pas trop l'intérêt.

Et pour les studios avec jacuzzi c'est plus cher lol mdr.


Si vous ne voyez pas l'intérêt d'un chauffe eau à Madagascar... c'est que vous connaissez mal ce pays...
Je vous invite à vous prendre quelques douches vivifiantes à Tana en ce moment (6° cette nuit)... je pense que ce serait pour vous, un grand moment de solitude... maintenant vous avez parfaitement le droit de souffrir...

Franchement je préfère un studio avec jacuzzi qu'une salle d'eau et toilettes en fond de cour !!! Mais bon, c'est vrai que la robinsonnade est moins pimentée du coup !!! ;)

Lys de Diego,

J'ai habité pendant pas mal de temps à Tananarive et l'eau chaude ne m'a paru pas vraiment nécessaire.

Mais si vous voulez être locataire d'un studio à Tananarive et qu'il n'y a pas de chauffe-eau je pense que vous pouvez en installer un par la suite.

Et pour votre information j'ai pas mal voyager à Madagascar et c'est un pays que je connais assez bien contrairement à vous j'ai l'impression.

Lys de Diego,

PS: et pour les studios avec jacuzzi je pense que ce n'est pas le même prix lol mdr

Joris1 a écrit:

Lys de Diego,

J'ai habité pendant pas mal de temps à Tananarive et l'eau chaude ne m'a paru pas vraiment nécessaire.

Mais si vous voulez être locataire d'un studio à Tananarive et qu'il n'y a pas de chauffe-eau je pense que vous pouvez en installer un par la suite.

Et pour votre information j'ai pas mal voyager à Madagascar et c'est un pays que je connais assez bien contrairement à vous j'ai l'impression.


Vous avez raison, je connais très mal Madagascar où j'ai très peu circulé... un peu mieux Diégo où je vis depuis 3 ans et demi... mais je sais qu'à Tana en ce moment, il fait très froid... mais peut être n'y êtes vous venu qu'en saison chaude ?
Une douche froide lorsqu'il fait 6 degré !!! Ma foi, si l'eau chaude ne vous paraît pas nécessaire, grand bien vous fasse !!! Moi je préfère avoir l'eau chaude ou tout du moins le choix !!!

Joris1 a écrit:

Lys de Diego,

PS: et pour les studios avec jacuzzi je pense que ce n'est pas le même prix lol mdr


C'est certain... même pour un jacuzzi d'eau froide !!! ahahah !!!
;)

Lys de Diego,

Vous avez raison vous habitez à Diego depuis 3 ans et demi et vous connaissez mal Tananarive.

Moi à Tananarive j'y ai habité pendant pas mal de temps.

Vous dites qu'il fait très froid en ce moment à Tananarive alors que par exemple demain il va faire 27 degrés.

Moi je sais pas je prenais ma douche pendant la journée quand il fait un peu plus chaud et non pas durant la nuit.

Mais si vous avez besoin à tout prix d'un chauffe-eau je pense qu'il y en a à vendre à Tananarive.

Joris1 a écrit:

Moi je sais pas je prenais ma douche pendant la journée quand il fait un peu plus chaud et non pas durant la nuit.

Mais si vous avez besoin à tout prix d'un chauffe-eau je pense qu'il y en a à vendre à Tananarive.


Ben voilà... nous n'avons pas les mêmes horaires de douches... loll
Et coté chauffe eau j'ai déjà ce qu'il faut... oufff ;)

C'est très bien pour vous.

Vous avez parfaitement raison.

Joris1 vous n avez pas résidé à Tana en juin ou juillet sinon vous auriez fortement apprécié le chauffe eau !!

Joris1 a écrit:

Lord2Laze,

Moi je ne fait rêver personne quand je réponds à une question concernant un studio à Tananarive.

Quand je cherchais un logement sur Tananarive j'ai visité quelques logements avec quelques agences immobilières.

Ces quelques logements que j'ai pu voir avaient tous l'eau et l'électricité sans exception.

les toilettes et la douche était généralement située dans la cour à proximité du studio quand celui-ci était situé au rez-de-chaussée.

Sinon les toilettes et la douche était généralement à côté du studio même pour les quelques-uns que j'ai visité et qui était située en étage.


D'accord, donc on commence à avoir des détails sur ces studios à 150 000 Ar.

Donc toilettes et douches à l'extérieur du studio (et sans doute partagés par d'autres locataires et douche bien entendu sans eau chaude).

Est-ce en bord de route ? Accessible en voiture ? Ou faut-il faire quelques dizaine de mettre à pied via des chemins de terres battues pour accéder à la route ?

Lord2Laze,

Si vous voulez plus d'informations vous pouvez aller voir l'agence immobilière derrière le consulat de France à Tananarive.

Joris1, nous sommes probablement quelques uns à vos croire car vous êtes
compétent pour dénicher les petits prix.
Mais là, nous sommes dans les prix planché pour budget en survie et
ne concerne j'imagine qu'une infime partie des expatriés.
Bonne journée.

A Lys de Diego:
Je vous ai envoyé un MP pour ne pas polluer le topique avec un sujet qui
j'imagine également n'intéresse que peu d'expatriés.

Bonne journée à tous :-)

Jcf20,

Oui surtout quand il fait 27 degrés à Tananarive comme aujourd'hui.
C'est vraiment très très froid lol mdr.

Youpi1,

Je crois que c'est vous qui avez demandé le prix pour des studios pas trop cher à Tananarive genre maximum 120 € par mois.

Donc si je vous répond et vous informe de quelques studios à 50 € par mois soit 150000 ariary cela normalement devrait être une bonne nouvelle pour vous.

Mais bon peut-être que dans la vie parfois c'est un peu compliqué de savoir ce qu'on veut pour certains.

Une bonne nouvelle je ne sais pas.... mais une info pour âme en détresse très certainement. Grâce à vous je sais ou trouver une agence immobilière, ce qui m'est effectivement utile :-)
Bref, vous avez cru bien faire en indiquant moins cher, c'est le principal et une fois de plus je vous remercie pour cette info.

Youpi1,

Je ne vois pas en quoi ces studios à 50 € par mois sont des studios pour âme en détresse.

Surtout que c'est un peu difficile pour vous de juger je trouve car vous n'en avez vu aucun. Et donc je ne sais pas ce qui vous permet de dire ça.

Dans la langue de Molière cela signifie en déconfiture financière ou sans le sou, ce qui n'est pas péjoratif mais souligne un état de fait du moins du point de vue d'un occidental. Vous me suivez ou je reformule? :-) Car outre le fait d'être bien informé des conditions du marché de l'immobilier, vous me sembler têtu ce qui pour un occidental peut-être également perçu en tant que qualité. Vous suivez là...? Sinon je jette l'éponge car vous êtes le plus fort ;-) A défaut, pouvez-vous nous dire à quoi correspond la location d'un studio à 125 EUR comme demandé en prélude à ce topique. En effet, personne n'a pris le temps d'y répondre si ce n'est que c'est possible. Bref, une fois de plus je fais appel à votre bienveillante lanterne ceci afin de tous nous éclairer de vos précieux enseignements....

Joris1 a écrit:

Youpi1,

Je ne vois pas en quoi ces studios à 50 € par mois sont des studios pour âme en détresse.

Surtout que c'est un peu difficile pour vous de juger je trouve car vous n'en avez vu aucun. Et donc je ne sais pas ce qui vous permet de dire ça.


C'est simplement que quand vous dites à un Français qu'un studio de 25m2 se loue à moins de 50 € par mois au centre Tana, ça lui laisse penser qu'il aura pour ce prix la un studio tel qu'on le nomme en Europe.

Alors qu'a ce prix, on aura ni toilettes ni salle de bains à l'intérieur du studio et que la grande majorité du temps ce sera des communs. Et l'eau chaude faut pas rêver (il fait peut être 25° cet après midi, mais la semaine dernière, il faisait 7° le matin et l'eau chaude était appréciable)

Je rajoute aussi que des sanitaires en commun à la gasy, c'est rarement très beau à voir.

Qu'il ne sera pas en bord de route mais devra faire plusieurs dizaine de mètre dans des petits chemins de terre pour y accéder, ce qui n'est pas vraiment safe.

Être précis sur ce que l'on raconte, ça évite de faire rêver des gens les yeux grand ouvert et d'éviter les déceptions à leur arrivée (et les explosions de budget)

Youpi1,

Euh,  est-ce que vous devez reformuler?

Non je pense pas. C'est tout à fait clair.

Vous recherchez un logement à Tananarive pour 125 € par mois.

Et je vous ai donc répondu plusieurs fois à ce sujet.

Vous pouvez voir ça avec une agence immobilière située derrière le consulat de France à Tananarive.

J'espère qu'il ne vous proposerons pas un logement pour âme en detresse selon vos propres termes.

Me concernant je n'ai plus d'informations à vous donner car vous me semblez bien trop arrogant.

Désolée, je ne connais pas le prix des studios à Tana... donc je ne peux vous répondre Youpi1...
Je peux vous donner une idée de Diégo, qui est une ville sur la côte qui a la réputation d'être chère.. mais bien moins que Nosy Bé...
Les studios ici sont rares, mais on trouve des F1 sécurisé pour 125 euros avec un confort + ou -  à l'européenne du coté du centre ville... par contre, je ne suis pas sûre que ces studios disposent d'un garage...

Peut être qu'un contributeur vivant du coté du Sud Ouest pourrait nous donner quelques idées sur ce qu'on trouve comme studio ou petits appart et la fourchette de prix... ?

Sommes nous obligés de nous disputer sur tous les sujets ?   :gloria

lord2laze

Merci, vous me devancé ;-)

Lord2Laze,

Lorsque je cherchais un logement sur Tananarive pour m'installer j'ai vu un studio à Analakely au prix de 150000 ariary par mois soit 50 € par mois.

La douche et les toilettes était situé juste à côté de la porte d'entrée du studio.
Et le studio était situé à l'étage sur la rue principale (donc pas de pistes en terres).

Et pour le chauffe-eau ça peut s'acheter.
C'est pas une grosse dépense non plus c'est un investissement raisonnable je trouve.

Lys de Diego,
Je viens de me familiariser avec les normes françaises ici:

http://lehavrelocation.canalblog.com/ar … 93003.html

Ai-je bien compris (il est 23h30' ici à Chiang-Mai Thaïlande mon 2ème pays de villégiature) que cela consiste en une chambre + cuisine séparée ou américaine + sdb séparée comprenant douche- toilettes ou parfois toilettes séparées? Puis-je extrapoler sans engagement de votre part que dans le sud-ouest c'est probablement gagné d'avance.

En date du 14 juillet, vous écrivez sur base d'un studio en ville:
... selon la ville que vous aurez choisi je pense que votre budget peut passer, garage compris...
A Diego quels sont les prix d'une maisonnette une chambre à l'extérieur de la ville, jardin réduit à une peau de chagrin (je n'ai pas la main verte) soit +- 15 Km du centre (vers l'intérieur et non pas la côte) ?

Joris1 a écrit:

Et pour le chauffe-eau ça peut s'acheter.
C'est pas une grosse dépense non plus c'est un investissement raisonnable je trouve.


Encore faut-il que le compteur jirama soit réglé pour l'utilisation d'un chauffe-eau. Dans beaucoup de maisons gasy anciennes ou appartements anciens les compteurs jirama sont réglés sur une consommation minimum (réglage de 10 à 30) (je pense que cela doit être l'ampérage). Ce qui est sûr c'est qu'avec un réglage au minimum "10" il faut s'attendre à ce que tout disjoncte à chaque démarrage du chauffe-eau. Il est possible de modifier ce réglage en faisant une demande à la jirama, mais les délais d'attente avant une intervention sont généralement très long...... Et si le compteur reste au nom du propriétaire (ce qui est le cas la plupart du temps dans les locations) ce sera à ce dernier de faire la demande, donc délais encore plus long, et comme cela a une incidence sur la facture, un refus est même possible....

Joris1 a écrit:

Lorsque je cherchais un logement sur Tananarive pour m'installer j'ai vu un studio à Analakely au prix de 150000 ariary par mois soit 50 € par mois.


Sauf erreur de ma part, youpi1 a précisé qu'il voulait acheter une moto. Vous lui suggérez de la garer où à Analakely? ;)
Il lui faudra donc trouver un appartement avec un garage, ou une maisonnette avec un garage, ou un appartement dans une résidence avec un parking, donc je partage plus le point de vue de Lord2laze. A 50euros, A Tana, c'est impossible à trouver, sauf peut-être dans certains quartiers populaires à déconseiller. A 125 euros par mois cela peut se trouver mais pas dans les quartiers les plus sécurisés.
Concernant les agences immobilières, cela ne manque pas à Tana. Il y a plusieurs grosses agences immobilières (OFIM, GuyHocquet, innova-immo, softimmo, directimmo, etc). Mais on trouve aussi de petites agences malgaches, sans oublier les démarcheuses (intermédiaires).
De nos jours beaucoup d'annonces sont aussi disponibles sur internet: moov. mg / orange.mg / mg.anuncioo / lily.mg / vidyvarotra (principal journal de petites annonces avec site internet mais consultable uniquement par abonnement). Une consultation de ces sites permet aussi d'avoir une petite idée du marché....
Sauf erreur de ma part, les locations meublées longues durées sont assez rares à Tana et même certainement à Mada. Pour une location longue durée, Il est sans doute préférable de chercher une location non meublée et d'acheter le minimum de meuble et d'électroménager.

Loicpty,

Moi je sais pas quand j'ai fait l'installation de mon chauffe-eau à Antsirabe qui est une ville plus froide que Tananarive il n'y a pas eu de problème.

Le propriétaire a fait venir un électricien pour qu'il installe un sous compteur d'électricité chez moi.

Loicpty,

Si on peut trouver des studios à Tananarive pas trop cher 50 euros par mois en bon état et pas forcément dans des quartiers à déconseiller.

Comme vous dites il y a des petites agences à conseiller et les paneras (intermédiaires) que vous avez également évoqué.

C'est sûr que si vous allez dans une agence comme Guy Hocquet pour vos recherches le prix sera évidemment plus cher.

Lys de Diego a écrit:

Il me semble que pour obtenir un visa d'un mois transformable il est demandé d'avoir au moins effectué un séjour touristique à Madagascar... non ?

S'il n'est jamais venu à Mada il est peu vraisemblable donc que Youpy1 se le voit accorder...


Je peux me tromper mais j'aurais tendance à répondre non.
Je ne prendrais pas mon cas en exemple car j'ai eut mon visa sur place, mais sur ce forum beaucoup des personnes qui se renseignent en vue de leur futur installation (visa de travail) ne connaissent visiblement rien de Mada. Donc si un séjour touristique au préalable n'est pas obligatoire pour un travailleur je ne pense pas qu'il le soit pour les autres catégories.
De plus, sauf erreur de ma part, il y a aussi régulièrement des retraités qui nous annoncent leur prochaine installation à Mada (donc avec un visa long séjour) et qui ne semblent pas plus connaitre Mada même si eux ont souvent déjà un contact sur place. ;)

Loicpty,

Non je lui suggère pas de garer sa moto à Analakely.

Le mieux serait un appartement avec une cour comme il en existe à Tananarive.

Joris1 a écrit:

Loicpty,

Moi je sais pas quand j'ai fait l'installation de mon chauffe-eau à Antsirabe qui est une ville plus froide que Tananarive il n'y a pas eu de problème.

Le propriétaire a fait venir un électricien pour qu'il installe un sous compteur d'électricité chez moi.


Il faut croire que le compteur jirama de votre propriétaire supportait cette installation.
Personnellement cela m'est arrivé 3 fois de devoir faire modifier le compteur (juste une molette à tourner mais scellée): 2 fois sur la côte et dans la maison que j'occupe actuellement à Tana.

A loicpty,
Votre intervention  Aujourd'hui 04:26:56
comporte beaucoup d'informations. Merci.

Petite mise au point:
A Tana,, mon point d'arrivée, en début de séjour par prudence je n'aurai pas encore de moto.
Ce n'est que lorsque j'aurai le visa 1 an et une adresse que je serai autorisé à ouvrir un compte bancaire,  et ainsi procéder au payement du véhicule et à l'immatriculer + assurances sans le vol qu'il semble ne pas pouvoir être possible.

Rappel:
Comme indiqué précédemment, à Tana,  je ne séjournerai que quelques jours en auberge,
maison d'hôte, afin de prendre le pouls de la ville, collecter les dernières infos et recommandations.
Ce n'est qu'en suite, le visa 1 an en main que je file sur la côte ouest en déplacement itinérant en quête d'un logement en studio, maisonnette ou pourquoi pas en colocation chez un expatrié.
S'il n'est pas possible d'obtenir un visa 1 an sans être préalablement venu une fois,
je ferai la même chose durant +-3 semaines, mêmes endroits, mais je logerai en pension.
Il est à noter qu'il peut m'être utile de me donner les prix d'un logement avec garage équipé de frigo, cuisinière ou bruleur sur gaz, frigo, lit + vrai matelas, table à manger, 4chaises, bureau PC, douche, garde-robe ou penderie. Soit le minimum syndical pour vivre décemment.

Mon point de vue:
Je suis convaincu qu'il existe des studios à 50 EUR à Tana mais ceux-ci ne correspondent très certainement pas aux standards que je m'accorde (à vérifier, ce que je ferai à toute fin utile).

Technique :
Une maison dont le compteur est limité à 10 Ah et 220 v n'autorise que 2200 watts de consommation.
Soit, 10 x 220 = 2200 watts avant que les plombs disjonctent. Vous aurez tous compris que pour 20 Ah vous pourrez brancher simultanément 4400 watts, et ainsi de suite….

Vous pouvez également venir en bord de mer...par exemple sur la côte-Est, y louer un terrain en bord de mer pour une bouchée de pain dur et y construire une case avec chauffe-eau. Cela vous reviendra en tout et pour tout moins cher que de louer un studio en ville. Et vous aurez tous les avantages d'une vie saine avec des produits sains et surtout un air non pollué. :cool:
En effet, le tarif journalier en vigueur  des ouvriers étant de moins de deux € par jour, ils vous monteront votre case en moins d'une semaine en allant même couper le bois et les matériaux isolants comme le ravunpuntz, le falafa, le rapaka et autres matériaux naturels dans la brousse. :top:
Vous pouvez même, si vous êtes du genre exigeant sur les matériaux, vous laisser confectionner de la moquette en sisal car on en trouve un peu partout sur les terrains non cultivés. :idontagree:
En France j'ai connu un médeçin qui a fait venir des ouvriers du nord de l'Europe pour qu'ils lui confectionnent un toit de chaume sur sa belle villa et des sols recouverts de sisal. :)
Quant à l'eau chaude, vous engagez un gardien qui vous chauffera autant d'eau que vous le désirez dès quatre heures du matin et qui remplira un bidon placé sur le toit et le soleil vous chauffera l'eau gratuitement pour la douche du soir.
Il ne faut pas venir à Madagascar si vous voulez les mêmes avantages qu'en France. A Madagascar, l'aventure s'écrit en lettres majuscules et on ne vit pas petitement sa vie peinarde en attendant une lente agonie qui commence par vous rogner les neurones en étant gavé de pubs et de bourrage de crâne comme en France. :o
Ici chacun prends sa vie en main et plutôt que de passer sa vie à rêver devant les navets et autres baratins d'une télé, on vit ses rêves en faisant travailler ses neurones... mais ce n'est que mon humble avis que je ne demande à personne de partager. :whistle:

Merci Madagaston Référence texte: Aujourd'hui 17:35:08

J'ai déjà vécu cela aux Marquises en 1983 et en plus spartiate en ce sens que je devais également poser mes pièges dans la montagne ou chasser à la catapulte pour la viande. Le premier village à 2h30' à pied par un sentier des collines. Je pourrai encore le faire mais aujourd'hui j'aspire à plus de facilités.

Les bandes côtières sont généralement constituées de sable et ne sont pas adaptées à mon véhicule (chauffe moteur et usure prématurée et chutes faciles). Bref, mon séjour à Madagascar sera dans l'arrière-pays mais pas trop loin pour éventuellement pratiquer à nouveau la voile si possible et très certainement côte Ouest pour augmenter la probabilité de journées ensoleillées.

Pour finir il est probable que je finisse en Birmanie et effectivement en bord de mer à partir de 80 ans je roulerai plus en enduro mais bien en quad très sportif plus adapté au sable :)

A loicpty et Lys de Diego,

Hier, j'ai entrepris de m'adresser à l'ambassade de Madagascar auprès de la CEE, j'espère avoir rapidement une réponse que je publierai. Ainsi une première question sera raisonnablement considérée comme réglée.

Effectivement concernant le moyen de locomotion le plus adapté à madagascar est le quad car il est passe-partout, à Tana entre les voitures sur les trottoirs ainsi que dans la brousse ou sur le sable en bord de mer. Quand je suis arrivé à Madagascar j'ai commencé par m'acheter un scooter KTM 125 cc qu'on m'a volé en pleine journée à Tana au bout que quelques mois.  :sosad:
Puis j'ai acheté une moto enduro chinoise qui ne tenait pas la piste car dans 20 cm de sable sec elle ne passait pas.  :huh:
Finalement je l'ai vendu pour acquérir un quad Kymco (Coréen je crois) que je possède toujours en plus d'une petite jeep chinoise avec blocage de différentiel et pour frimer je me suis payé un gros 4x4 Toyota de 3 litres de cylindrée pour aller faire les courses en ville situé à 2 km par la piste.  :top:
Ben quoi! Le risque avec la folie des grandeurs est qu'on ne sait pas où s'arrête la grandeur et où commence la folie. :dumbom:

Kymco est très bien et il y a de nombreux essais sur la toile.
Votre prochain quad essayé donc CF Motor, c'est un cran au-dessus et il sont disponibles à Tana.
Le Toyota, je crois que vous vous êtes fait plaisir au seul détriment de votre bourse et c'est très bien ainsi.  :top:

Quant aux tracker auto-moto, il existe de nombreux test. Je vous laisse chercher :-)
Cependant, au pied levé voir ici:

https://www.google.co.th/search?q=track … abonnementhttps://www.google.co.th/search?q=geolo … iture+testhttps://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R … p;_sacat=0https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Traceur- … 8ES20K9NTS

Je ne sais pas dans quelle mesure les colis commandés sur internet arrivent à leurs destinataires à Madagascar, si quelqu'un peut répondre cela m'intéresse.

Je viens justement de commander un PC en France chez Price Minister qui l'a envoyé chez Pack Yellows où j'ai une adresse virtuelle et avant hier j'ai payé 125€ de frais de port et de dédouanement à Pack Yellow Paris et aujourd'hui j'ai été prévenu par téléphone que mon colis était disponible à retirer à l'agence DHL de Tamatave.
Bien entendu c'est très cher mais c'est très rapide et sûr. ;)

Pffff....500 bornes aller-retour par la route en voilà une bonne raison d'un 3 litres Toyota.
OK, DHL, UPS c'est sur et très cher. Ebay et autres web site Chinois ou une signature n'est pas requise, quel est le % de colis perdus ou détournés?
Quels sont les frais de douane relatifs au pièces détachées auto-moto et à l'électronique?
Il y a-t-il un poids (1 Kg par exemple) en dessous duquel les colis ne sont pas ouverts?