SYNTHESE Maurice

Nous sommes encore à Maurice pour 2 jours et cela fait 3 semaines. Nous avions décidé de faire ce voyage car nous voulons nous expatrier. J'ai pour cela étudié et tchacher sur ce blog et sur divers autres concernant Maurice.

Nous étions venu, il y a 6 ans en "touriste", hôtel haut de gamme, visites de sites touristiques, boutiques etc ... Le retour à l'époque fut difficile, car gros coup de foudre pour ce pays !

De ce fait, nous avons décidés de revenir avec des yeux de futurs expat, location d'une maison locale, courses, sorties et petits resto locaux.

Pour ne pas m'appesantir, ce voyage de prospection se solde par un échec. Je suis encore là et en plus dans un des plus beaux Hôtel de l'Ile près de l'aéroport, à plus de 1000,00 euros la nuit et là aussi c'est un échec ! Service, avions à 50 mètres au dessus de vos têtes ... Pour tout vous dire, c'est à l'hôtel SHANDRANI, je balance un peu !!!

Pour conclure et faire la synthèse :

Il ne faut pas oublier de l'Ile Maurice est un pays Africain, donc il faut pouvoir y vivre à l'Africaine ... Pourtant maison, les pieds dans l'eau sur la plage à Tamarin à près de 100 000 roupis les 3 semaines.

Cafards
Rats
Grandes insécurité
Maisons cloîtrées ; fenêtres avec barreaux et par dessus en plus des rideaux coulissants, que l'on est obligé de mettre, même lors de notre présence dans la maison, sans cela on rentre chez vous
vous parle et pendant cela, il y en a un autre qui vous détrousse, appareil photo, téléphones, argents etc ... Nous avons même vu à Albion, des maisons avec en plus des fils barbelés sur les murs de clôtures !!!

Mes enfants appelaient la maison, la prison !!!

C'est pour cela que vous voyez beaucoup de domaine privés, sécurisés et que dans la majeure partie des annonces, vous voyez écrit "maison sécurisée".
Et pourtant rien ne nous est arrivé, pour cause, nous nous sommes barricadés !

Les précédents locataires se sont fait cambrioler, notre propriétaire aussi, c'est cela de ressembler à un touriste ...

Je vous écrit cela, car j'ai dû passé plus un an à me renseigner et à tchacher sur les blogs et JAMAIS je n'avais entendu parler de cela et je voulais simplement prévenir les éventuels candidats.

C'est beau, mais tout est fait pour plumer les étrangers : boutiques avec des imitations de marques à des prix appliqués en Europe, maisons ou plutôt guesto à Expat au prix débutant à 350 000 euros jusqu'à plus de 2 000 000 d'euros avec promesse de permis de résident mais seulement pendant 10 ans et quand vos enfants sont majeurs il faut renégocier.

Les prix, si vous êtes expat et que vous ne fait pas attention, sont à géométrie variable.

Grands Hôtels vous payez le double si vous n'êtes pas résident.
Au marché, les légumes le triple
Les maisons 6 fois plus

Je comprends qu'il faille protéger la population, mais le fait de nous exploiter à ce point, je n'y suis pas près !

Je garde donc Maurice pour d'éventuelles vacances dans un hôtel, dit " à l'Européenne" .

Méfiez vous du miroir aux alouettes ...

Jean Michel

Bonsoir,

le portrait dressé est plutôt "Synthèse des pièges à cons".

Maintenant, quand tu sais qu'il y a des bestioles, tu laisses pas trainer de nourriture et tu achetes de l'insecticide.

Quand tu sais qu'il y a de la pique, ben tu fermes les fenetres (pas besoin d'aller jusqu'au barbelés non plus, ou alors habites dans un autre endroit)

Les boutiques, ben comme tout le monde, tu négocies ... ou tu n'y vas pas.

Les maisons à acheter, quand on est étranger, c'est pas "tellement" interessant (on n'apprend rien)

Les fruits et légumes au marché qui sont plus cher ... ben ça fait partie du jeu, mais une fois que tu connais les vrais prix, et que tu connais les marchands, ben tu paies le prix normal

etc etc ... bienvenue dans le monde réel ;)

nous sommes sur Albion depuis maintenant 7 ans , je n'ai pas de Barbele au dessus de mes murs, ni meme d'alarme et aucun signe de cambrioleur pour l'instant.

Mais peut etre que je ne la joue pas "grand noir" comme on dit a Maurice comme certain qui ne peuvent s'empecher de montrer qu'ils ont du fric................

Au moins cette synthèse, très raccourcie, pourrait avoir le gros avantage de dissuader les étrangers de venir s'installer ici.
Bravo et merci JM VDV, personnellement, moins je vois de "grands blancs" dans ce pays, mieux je me porte !
J'ajouterai qu'ayant vécu 30 ans à 1h30 d'autoroute de Marseille, je n'y ai jamais mis les pieds, cette ville me semblant trop mal famée. Je sais, c'est aussi réducteur et à l'emporte-pièces que ton récit !

Ma famille et moi sommes installés ici depuis près de deux ans et même si le côté "bienvenue au Paradis" s'est un peu estompé (je crois que nous parlons suffisamment sur ce blog du "revers de la médaille"), je ne pense pas vivre au même endroit que celui décrit par JM VDV. Mais le monde réel (comme dit Julien) ici est suffisamment attachant pour me donner envie d'y rester.

alors, si on s'installe près de l'aéroport, on entend des avions !!!
ah ben oui ça, on en avait jamais parlé !
peut-être qu'on s'est tous dit que c'était évident !
faut aussi que je prévienne le propriétaire de ma femme que sa maison pieds dans l'eau à 40000, c'est pas assez cher.
penser également à dire à mon marchand de légumes de m'augmenter le prix de ses produits.
et envoyer un courrier aux éventuels cambrioleurs pour leur signaler qu'ils ne sont toujours pas venus chez moi depuis plus de 3 ans !
donc, JM VDV ne viendra pas s'installer à Maurice !
c'est marrant, j'arrive pas à être triste !

c'est clair qu'à Marseille, lorsque tu y retourneras (tu vas y retourner hein ???!!!) c'est carrément plus sécure, propre ou l'honnêteté est dans tous les coins de rues ....

D'accord avec toi Oummé!!! JM VDV la colonisation de Maurice par les Français n'est plus d'actualité depuis 1810!!! Alors si tu veux vivent à l'européenne et à la Française et te la péter rentre chez toi ou va dans un pays des Doms-Toms et je suis d'accord avec Tieri je n'arrive pas à verser une larme pour ton départ!!!

je ferme cette discussion, le terrain étant de plus en plus glissant

Fermé